Est-ce que c'est simple la vidéo sous Windows ?

Démarré par xcomm, Mars 12, 2014, 20:52:13

« précédent - suivant »

xcomm

Bonsoir,

Je dispose d'un équipement utilisé auparavant avec Apple iMovie qui reconnaissait immédiatement mes cartes mémoires et les vidéos, et générait automatiquement les .MOV associés.

Or, je suis passé sous Windows. Plus de iMovie, mais et j'ai donc installé Microsoft Movie Maker.

Le problème : il ne reconnait pas les fichiers .MOD de mon équipement.

J'ai donc découvert qu'il fallait les convertir dans un autre format qu'il connait.

J'ai testé :
- FreemakeVideoConverter : ne fonctionne pas avec les fichiers
- QuickMediaConverter : Fonctionne parfois, mais le module FFmpeg plante presque dans 80% du temps en ne convertissant que très peu de fichiers
- Concerio.net : ne fonctionne pas avec les fichiers

Bref, entre les convertisseurs qui ne reconnaissent pas les fichiers, et celui qui plante bien trop souvent le rendant au final inutilisable, je sèche un peu.

Connaissez vous un produit qui tient la route pour convertir les fichiers dans un format compatible avec Movie Maker ?

Ensuite, comme je suis têtu, et que je n'aime pas lâcher l'affaire, j'ai regardé avec d'autres outils de vidéo que Movie Maker. (Je n'ai pas trop d'attirance pour Adobe, concernant leur comportement)
J'ai regardé Pinacle, mais malheureusement, les produits ne sont pas testable ou téléchargeable. Est-ce un bon produit, et faut-il creuser ?

Puis j'ai regardé SONY avec Movie Studio avec la version de démo. Existe-il une version française ?
- Ça ne fonctionne pas, mais, en renommant les fichier .MOD en .MPG, ils sont alors reconnu comme du "PAL DV", ce qui me semble assez compatible avec le format vidéo de qualité DVD, ou SD de l'appareil.
Pensez-vous que cette astuce peut poser un problème (stabilité, qualité, ...) ?

Bon, pour le moment, il n'y a que SONY qui arrive, moyennant bidouille, à proposer un début de solution. Je n'ai pas eu de plantage sur mes premiers tests, comme avec "QuickMediaConverter".

Bref, tout conseil est le bienvenu, car j'aimerai bien retrouver une solution simple, qui fonctionne, et  qui me permette d'utiliser Microsoft Movie Maker, ou à défaut un autre outil comparable.

D'avance, merci pour vos retours.

Bonne soirée.
Xavier

Nota: je dispose d'un PC moderne équipé d'un CPU Intel Core i7-4770, et de 32Go de RAM.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

xcomm

Bonsoir canteau,

Merci. Je comprends mieux le pourquoi du comment. Movie Maker 2012 ne reconnait que la partie son, SONY Movie Studio reconnait bien le fichier avec cette astuce.

Je réponds à une autre question. Il semble que SONY Movie Studio 13.0 en version française soit annoncé au printemps, donc avant le 21 juin 2014 normalement.

Bonne soirée.
Xavier

canteau

Pour répondre à ta question du départ "Est-ce que c'est simple la vidéo sous Windows ?", la réponse est :
La vidéo n'a jamais été simple et ne le sera probablement jamais (j'en sais quelque chose...  ;)), pas plus avec Windows qu'avec la Pomme, seulement le choix est bien plus vaste avec Windows au niveau des logiciels et donc le contournement des difficultés à traiter les rushs bien plus aisé...
Maintenant, c'est à toi de faire ton choix de logiciel ! en fonction bien sur de tes moyens (prix du logiciel), de ce que tu souhaites faire (qualité), facilité à traiter, etc. etc.
Perso j'ai testé une bonne dizaine de logiciels, je suis assez à l'aise sur la prise en main d'un nouveau logiciel, ça ne me pose pas de problème même sans manuel, seulement je cherchais un logiciel complet à un prix raisonnable... quand je dis complet, c'est à dire un logiciel avec lequel on fait tout dedans, reconnaissance de tous les formats vidéos et audios, traitement des rushs comme la photo dans Photoshop, traitement du son complet (coupe, etc.), stabilisation, effets, une exportation avec tous les codecs existants y compris une exportation non compressée, etc. etc. et tout ça directement sur les fichiers originaux afin d'éviter les réencodages nombreux et destructeurs.
Aujourd'hui je pense avoir trouvé le logiciel qui me va bien et dans les objectifs que je m'étais fixé...
http://www.magix.com/fr/video-deluxe/premium/configuration-systeme/
L'astuce est de prendre la version "Test" complète à 30 jours et tu recevras dans la foulée une offre d'achat à 99 € avec plein de modules complémentaires gratuits.
Ou !
http://www.magix.com/fr/video-deluxe/premium/configuration-systeme/
Meilleur prix mais sans complément...
Ou !
Si tu as les moyens, il y a la version "Pro" 64 bits réels et stab "ProDAD" incluse.
Même méthode que la version "Deluxe", test et attendre un prix promo qui devrait-être de 200 €...
http://www.magix.com/fr/video-pro-x/

Bon courage en tout cas !
Website : www.auplusnet.com

xcomm

Bonsoir canteau,

Merci pour tes réponses bien précises. :-) Je découvre, car je ne connaissais pas le produit.
Tu me rassures, en disant que ce n'est pas facile, car sous MAC OS avec iMovie, ça a fonctionné automatiquement au niveau reconnaissance des fichiers vidéo.

Si je suis la logique, Video Pro X ne supporte pas le .MOD nativement.
http://pro.magix.com/en/video-pro-x/technical-data.300.html

Mais si j'ai bien compris, le .MOD c'est du MPEG, et le logiciel supporte les versions 1, 2 et 4. Entre .MOD, et .MPG, il n'y a que l'extension qui change ? Donc pas de perte de qualité avec un logiciel qui reconnait nativement le .MOD, et celui qui ne reconnait que le .MPG ?

Au niveau qualité d'image, et stabilité, entre SONY Movie Studio (platinum ?), et Magix Video, quels sont les différences et avantages de l'un et de l'autre ?
Sais-tu si dans Magix Vidéo, il y a la possibilité de création, et la gravure de DVD ?

Par contre, je n'ai pas l'impression que le produit Magix soit disponible en version 64 bits or version PRO, et j'ai un peu peur à la stabilité.

Bonne soirée.
Xavier

sebs

Citation de: xcomm le Mars 13, 2014, 21:47:11
Sais-tu si dans Magix Vidéo, il y a la possibilité de création, et la gravure de DVD ?

Ca je peux répondre, ayant video deluxe 2013. On peut y créer un dvd/bluray, avec choix des marques de chapitres, et quelques templates de présentation (menu du dvd).

canteau

Si je suis la logique, Video Pro X ne supporte pas le .MOD nativement.
http://pro.magix.com/en/video-pro-x/technical-data.300.html

Mais si j'ai bien compris, le .MOD c'est du MPEG, et le logiciel supporte les versions 1, 2 et 4. Entre .MOD, et .MPG, il n'y a que l'extension qui change ? Donc pas de perte de qualité avec un logiciel qui reconnait nativement le .MOD, et celui qui ne reconnait que le .MPG ?

Au niveau qualité d'image, et stabilité, entre SONY Movie Studio (platinum ?), et Magix Video, quels sont les différences et avantages de l'un et de l'autre ?

Par contre, je n'ai pas l'impression que le produit Magix soit disponible en version 64 bits or version PRO, et j'ai un peu peur à la stabilité.
Je n'ai pas essayé le .MOD dans Video Pro, je n'en ai pas... mais je pense que si la version "Deluxe" le reconnait y a pas de raison pour la version Pro... tu peux essayer ou me joindre un petit fichier .MOD si tu veux !
Mais comme il n'y a pas de perte en renommant le fichier en .MPG, pas de problème...
Sony Movie Studio et Magix Video sont très proche mais personnellement je trouve Magix Video plus complet, exemple son module de retouche pratiquement équivalent à Photoshop... puis la reconnaissance de tous les nouveaux codecs, ce qui est plus délicat chez Sony par expérience, mais bon c'est à toi de faire ton choix et surtout de les tester auparavant...
Oui bien sur Magix sort et grave des DVD !
Si la version "Deluxe 2014" est en 32 et 64 bits et la stabilité est impec chez moi, mon PC est en 64 bits.
Je ne trouve pas de différence entre la version "Deluxe" et la version "Pro" et en toute honnêteté avec l'expérience je pense que la version "Deluxe" est suffisante... le 4K est admis sur les 2 d'ailleurs...
Bon courage !

Charlie82

Bonjour,
Comme le suggère le lien donné par Canteau plus haut, quasiment toutes les marques (Canon, Nikon, Sony, JVC, etc) produisent des fichiers de format "propriétaire" (c'est juste un emballage, un conteneur) mais dont le contenu est identique (codec H264 pour la quasi totalité)..
Il suffit donc effectivement de changer l'extension pour la remplacer par l'extension standard MPEG ou MP4, reconnue par tous...
Un peu emm... quand on traite pas mal de fichiers, mais pas vraiment le choix...

xcomm

Bonsoir à tous,

Merci beaucoup pour toutes ces précisions. :-) J'y vois maintenant plus claire.

Il ne me reste plus qu'à tester. Je pense regarder les différentes versions de Magix et de SONY, hors les versions PRO, car je n'en ai pas besoin, en temps de simple amateur n'ayant pas de très gros besoins hors normes.

Citation de: Charlie47 le Mars 14, 2014, 10:10:13
Il suffit donc effectivement de changer l'extension pour la remplacer par l'extension standard MPEG ou MP4, reconnue par tous...
Un peu emm... quand on traite pas mal de fichiers, mais pas vraiment le choix...
Bonsoir Charlie47,

Pour cela, j'ai une méthode qui permet de réaliser cela en un clin d'œil, sans galérer sous l'environnement graphique.
Sur le drapeau Windows, cliquer droit sur "invite de commande", et utiliser la commande "ren", ou "rename".

Pour avoir la liste des commandes, taper "help", et pour en savoir plus sur la commande, taper "help ren" par exemple.

On peut alors lancer une commande du type "ren *.MOD *.MPG" dans le répertoire des fichiers.

Bonne soirée.
Xavier

xcomm

Citation de: canteau le Mars 14, 2014, 10:06:19Sony Movie Studio et Magix Video sont très proche mais personnellement je trouve Magix Video plus complet, exemple son module de retouche pratiquement équivalent à Photoshop... puis la reconnaissance de tous les nouveaux codecs, ce qui est plus délicat chez Sony par expérience, mais bon c'est à toi de faire ton choix et surtout de les tester auparavant..
Bonsoir,

Oui, tout à fait. La version de base de Movie Studio est peut être un peu légère effectivement. C'est aussi ce que je me disais. La version platinum est peut-être plus intéressante.
http://www.sonycreativesoftware.com/moviestudio/compare

Merci pour la mise en garde sur les formats. Il faudrait que je regarde aussi le HD, car mes appareils photos sont en ce mode, et je n'ai pas en tête ce qu'ils génèrent. Bonne remarque sur l'évolution. Cependant, je préfère l'efficacité de l'AF d'une caméra dédiée pour mes besoins.

Bonne soirée.
Xavier

canteau

Citation de: xcomm le Mars 14, 2014, 22:14:10

Oui, tout à fait. La version de base de Movie Studio est peut être un peu légère effectivement. C'est aussi ce que je me disais. La version platinum est peut-être plus intéressante.
http://www.sonycreativesoftware.com/moviestudio/compare

Merci pour la mise en garde sur les formats. Il faudrait que je regarde aussi le HD, car mes appareils photos sont en ce mode, et je n'ai pas en tête ce qu'ils génèrent. Bonne remarque sur l'évolution. Cependant, je préfère l'efficacité de l'AF d'une caméra dédiée pour mes besoins.

Je crois que la version "Platinum" de Sony n'est pas aussi complète que Magix "Deluxe 2014", il faut aller au moins dans la version Pro de "Vegas" (~ 450 € version 12) pour avoir totalement l'équivalent...
J'ai testé la version "Vegas" justement et j'ai vite renoncé par son aspect prise en main complexe avec une interface brouillonne et qui ne m'apportait rien de plus que ses concurrents au contraire, d'autre part beaucoup de problèmes du coté de la reconnaissance des formats mais cela a toujours été un peu le cas de Sony...

Finalement j'ai pu tester un fichier .MOD et ça marche aussi bien directement dans Magix "Deluxe" que dans Magix Video Pro X6, aucun problème tous les formats propriétaires actuels sont reconnus, c'est tout de même plus pratique...  ;)

xcomm

Citation de: canteau le Mars 14, 2014, 10:06:19Si la version "Deluxe 2014" est en 32 et 64 bits et la stabilité est impec chez moi, mon PC est en 64 bits.
Je ne trouve pas de différence entre la version "Deluxe" et la version "Pro" et en toute honnêteté avec l'expérience je pense que la version "Deluxe" est suffisante... le 4K est admis sur les 2 d'ailleurs...
Bon courage !
Bonjour,

Je viens de faire mes premiers tests avec :
- La version Magix Video Deluxe Plus.

Tout d'abord, je n'ai eu le droit qu'à la version 32 bits. Pas de version 64 bits en test.
A l'installation, pas mal de cochonneries d'installé : Les versions 2005 et 2008 de Microsoft Visual C++ redistribuable, plus ancienne que celles déjà installée sur mon PC.
Le souhait de vouloir installer "simplycheck". Je me demande ce que ça vient faire là, mais comme j'étais en installation avancée, j'ai décoché ce programme.
L'installation de Firebird SQL Server.

Un message accès refusé lors de l'installation alors que j'étais bien logué avec le compte administrateur.

Bon, je suis tenace. je relance, et ça passe. Je lance les imports de .MOD, et là, je ne peux pas aller plus loin. Annonce que le format MPEG2 n'est pas disponible dans la version de démo.

Bref, il ne sera pas pour moi.
Je résume ce qui me gêne :
- Pas de version 64 bits à tester en 2014, en plus de la version 32 bits, pour ceux équipé en matériel plus ancien.
- Ajout de programmes forcés sans réflexion pertinente pour ceux qui sont déjà installés en version plus récente.
- Des messages d'erreurs d'accès refusé dès l'installation de la mise à jour.

Pas trop engagent tout ça. Tu n'y es évidemment pour rien, mais je ne relate que ce que j'ai vu.

- Côté SONY, j'ai désinstallé la version Movie Studio, pour installer la version Movie Studio Platinum, toujours en choisissant la version 64 bits du programme.
Pour le moment, pas grand chose à dire.
- J'ai renommé les .MOD en .MPG pour ça passe.
- et j'ai réalisé ma première vidéo assemblée.

Le format Quicktime était limité en 640 x 480, le wmv en format natif, et le mp4 de qualité très dégradée. Il faudra que je regarde les autres formats, pour voir des différences de qualité.

A noter que le programme permet d'utiliser en complément le GPU de votre carte graphique. J'ai activé, mais je n'ai pas fait de mesure avec chronomètre en main pour comparer.
C'est bien plus rapide que sur mon MAC Mini équipé en CPU Intel Core 2 Duo de 2Ghz.

En tout cas, merci beaucoup pour toutes ces explications, qui m'ont bien aidées à me mettre les pieds à l'étrier sous Windows.

N'hésitez pas à faire part de vos retours d'expériences toujours utiles également pour d'autres qui auraient besoin de s'équiper, car tout le monde n'a pas le même retour d'expérience, ni le même besoin.

Bonne journée.
Xavier