La fin de Capture NX-2...

Démarré par daffy, Février 25, 2014, 21:29:41

« précédent - suivant »

Pixel-Z

Citation de: Jean-Henri Lambert le Mars 09, 2014, 14:02:14
[at] Eolien

Tu trouveras sans doute des éléments dans ma réponse à Lost.

Tu es capable de ne pas tomber dans l'attaque ad hominen et heureusement tu n'es pas le seul.

Mais je sais d'expérience que dés qu'on sort du manichéen "salops d'industriels qui ne pensent pas à moi" on s'expose ici à une chasse à l'homme de la part de certains, même si on y met les formes :-)

Il y a dans les forums une part d'exutoire aux frustrations et mes positions se confrontent souvent à cela car elles attaquent la légitimité même de ces frustrations.

Ajoutes à cela la propension issue du marketing de s'identifier à ses produits qu'on beaucoup...

Bref un discours atypique à du mal à se développer ici car il en insuporte certains qui voudraient rester confortablement installé dans leurs diatribes contre les industrielles qu'ils ne veulent même pas chercher à comprendre et à connaitre.

Et je te garanti que ce n'est pas faute d'avoir essayé la diplomatie, la pédagogie, les références, les sources, les analyses détaillés ...

Après je sais qu'au delà des bruyants mes propos ne sont pas vain.
[at] JHL : Laisse tomber tes tournures pompeuses qui ne flattent que ton ego : quand on fait autant de fautes d'orthographe ,on reste modeste ... ;)
Ni pour Ni contre,au contraire

Jean-Henri Lambert

L'attaque sur ma dysorthographie, il ne te reste que ça ?
tu crois que je ne suis pas conscient de cette tare ?
encore l'attaque ad personam, plutôt qu'un propos sur le fond.

Quant à mon ego, ce n'est pas ici que je le nourris et contrairement à d'autres je supporte sans m'énerver la contradiction et même les plus ridicules des attaques mesquines.

Je ne fais que partager des vues et des analyses, prenez ou pas :-)

La vie a suffisamment nourrie mon égo par la reconnaissance de mes pairs, la carrière, la réputation, les honneurs, les distinctions ... pour que je n'éprouve pas le besoins de me conforter sur un forum ou pour qu'il souffre de certaines basses caricatures.

Bref, la valeur de ma démarche ce n'est pas sur le forum que je l'éprouve, heureusement :-)

Je connais mes forces et mes faiblesses :-)

Jean-Henri Lambert

Au passage la vraie démesure egotique et le manque profonds de modestie  ici c'est plutôt  les porteurs de ce message : des logiciels trouvant grâce au prés de l'écrasante majorité des utilisateurs ne sont pas assez bien pour mon très haut niveau d'exigence qui ne peut que se satisfaire d'un logiciel issu du fabriquant des meilleurs APN :-)

ça c'est hautement prétentieux et méprisant.

Arrêtez de vous monter le col ou de vous noyer dans un verre d'eau : n'importe quel logiciel majeur remplacera Nx2.

Sa mort n'est en rien une catastrophe  vous condamnant à ne produire que des images médiocres ;-)

Tout comme ce n'est pas l'appareil qui fait la bonne photo, ce n'est pas le logiciel qui fait le bon développement ;-)  

Minoi

Citation de: lolo_75 le Mars 09, 2014, 11:29:27
Je viens d'apprendre, je suis amer et très déçu de l'abandon de NX2.

Un logiciel sur lequel j'ai investi mon temps et dont je suis très satisfait

Avec les conseils de Jean-Claude (que je trouve bien sobre sur la politique Nikon), des superbes tutoriels dédiés, j'ai investi beaucoup de temps pour la maîtrise du soft et j'en suis très satisfait. J'utilise intensivement les filtres Nik Color pro en application localisée via U-Point et je pense qu'il me faudra beaucoup de temps pour retrouver la même maitrise de mes images avec d'autres logiciels: Allez, un coup léger de Tonal contrast sur la neige sous le skieur,  un petit coup de débruitage sur cette zone d'ombre...

Un logiciel pas assez cher
C'est un des seuls logiciels que j'ai acquis librement (sans subir la loi du monopole et des standards de facto comme p. ex. Windows) et que j'apprécie énormément depuis de nombreuses années. J'en suis presque arrivé à me dire qu'il n'était pas assez cher ! Toutes les améliorations sont gratuites depuis des années. J'interprétais ce coût très bas par le fait que le soft me poussait très fortement à renouveler mes appareils chez Nikon... Apparemment je n'en achète pas assez ;)

J'aurais trouvé très justifié que l'équipe de développement assure sa rentabilité en me faisant payer une nouvelle version de temps en temps.

La destruction de valeur !

Par cette décision; Nikon met à la poubelle le savoir-faire de leur équipe de dev, ainsi que le temps investi par la foule de leur utilisateurs. La logique de la propriété poussée à son terme. Ce que je possède, j'ai le droit de le détruire. Dans le cas d'espèce, Nikon ne détruit pas seulement sa propriété mais aussi tous le temps investi par les consommateurs qui lui faisaient confiance: La propriété c'est le vol !

La transmission de valeur ?

Si Nikon voulait céder son soft à une équipe de dev, je pense que la base d'utilisateurs serait suffisante pour assurer sa viabilité. Ou alors ils pourraient mettre le code en open-source. Je suis développeur en HPC et je serais ravi de participer à cette aventure.

En attendant, j'ai suivi Verso92, j'ai archivé la dernière version et je l'utiliserai jusqu'à la mort de mon D700 (que j'adore). Après je pense que ce ne sera plus Nikon, et que je passerai de 95% à 100% de logiciels open-source.

Bien d'accord avec ton analyse !  :)

Eolien75

Citation de: Jean-Henri Lambert le Mars 09, 2014, 14:02:14
[at] Eolien

Tu trouveras sans doute des éléments dans ma réponse à Lost.

Tu es capable de ne pas tomber dans l'attaque ad hominen et heureusement tu n'es pas le seul.

Mais je sais d'expérience que dés qu'on sort du manichéen "salops d'industriels qui ne pensent pas à moi" on s'expose ici à une chasse à l'homme de la part de certains, même si on y met les formes :-)

Il y a dans les forums une part d'exutoire aux frustrations et mes positions se confrontent souvent à cela car elles attaquent la légitimité même de ces frustrations.

Ajoutes à cela la propension issue du marketing de s'identifier à ses produits qu'on beaucoup...

Bref un discours atypique à du mal à se développer ici car il en insuporte certains qui voudraient rester confortablement installé dans leurs diatribes contre les industrielles qu'ils ne veulent même pas chercher à comprendre et à connaitre.

Et je te garanti que ce n'est pas faute d'avoir essayé la diplomatie, la pédagogie, les références, les sources, les analyses détaillés ...

Après je sais qu'au delà des bruyants mes propos ne sont pas vain.

Tes propos seront ton reflet : ils ne seront pas vains s'ils sont justes. Encore une fois, mais tu ne lis pas ce que j'écris, tu noies dans la forme le sens qui n'est parfois pas inintéressants de tes propos. Tu sembles confondre simplicité et simplisme.

Tant pis!

:)

Jean-Henri Lambert

Citation de: Eolien75 le Mars 09, 2014, 17:57:56Tu sembles confondre simplicité et simplisme.

Rarement le temps de faire plus simple  :-)

L'expérience fait que sais qu'ici affiner le message ne sert à rien, si le message n'adhére pas à une certaine doxa consumériste.

Mais je vais essayer : arrêtez de vous prendre la tête et de vous faire des montagnes, il y a trois excellents logiciels qui font le bonheur de la plus grande partie des photographes travaillant en RAW en dehors de PS+CR. Il n'y a aucune raison que vous ne trouviez pas votre bonheur.

C'est simple ça, non ?

Encore plus simple : Nikon vient de vous offrir l'occasion d'accéder à la modernité :-)

PS : C'est un plaisir de papoter avec toi ;-)

Citation de: Eolien75 le Mars 09, 2014, 17:57:56Tes propos seront ton reflet : ils ne seront pas vains s'ils sont justes.

c'est mon crédo sur les forums, seul compte les propos, les arguments, la construction, la logique, les références .... je déteste l'argument d'autorité ou l'attaque sur les personnes.

mon image ici, c'est et ce n'est que mes propos, là est l'intérêt d'un forum.

lolo_75

Citation de: Jean-Henri Lambert le Mars 09, 2014, 17:07:40
Sa mort n'est en rien une catastrophe  vous condamnant à ne produire que des images médiocres ;-)
Merci beaucoup, c'est très sympa d'évaluer pour moi la perte de mon temps consacré à la maitrise d'un soft qui meurt.
Citation de: Jean-Henri Lambert le Mars 09, 2014, 18:21:56
Encore plus simple : Nikon vient de vous offrir l'occasion d'accéder à la modernité :-)
De plus en plus sympa. Je ne sais pas quel soft vous utilisez mais je suppose que vous avez dû investir un certain temps pour en tirer le meilleur. Si celui-ci mettait la clé sous la porte, que penseriez-vous des petits malins qui, semblant se réjouir de votre investissement perdu, en profiteraient pour moquer les petits malchanceux n'ayant pas eu le bon goût de développer chez eux ? C'est quoi d'ailleurs le soft alternatif que vous recommandez ? Vous travaillez pour un éditeur ?
Conviez-moi la prochaine fois que vous aurez une panne de voiture, je vous expliquerai, quelle marque vous auriez dû choisir.
Citation de: Minoi le Mars 09, 2014, 17:16:10
Bien d'accord avec ton analyse !  :)
Merci  ;)
P.S. I fed the troll  :-X

Jean-Henri Lambert

Citation de: lolo_75 le Mars 09, 2014, 19:09:25Merci beaucoup, c'est très sympa d'évaluer pour moi la perte de mon temps consacré à la maitrise d'un soft qui meurt.

Il faut concéder que NX2 était franchement pas simple à s'approprier, c'est une des raisons de son peu de succés et de son incapacité a exister commercialement face à la concurrence.

Rassures toi, les logiciels modernes ne sont plus des visions d'ingénieurs mais des produits pensés pour l'utilisateur final.

Le traumatisme de l'adoption de NX2 ne sera bientôt qu'un mauvais souvenir ;-)

Blague à part NX2 est l'archétype d'une vision heureusement très daté de l'expérience utilisateur : un design dirigé par une vision du process d'ingénieur.

Les trois solutions se taillant la part du lion sur le marché sont bien plus simple a s'approprier.

Ce n'est pas pour rien que NX2 a inexorablement perdu des PDM.

CitationDe plus en plus sympa. Je ne sais pas quel soft vous utilisez mais je suppose que vous avez dû investir un certain temps pour en tirer le meilleur.

Il faut raison garder, les logiciels de développement RAW ne sont pas des logiciels bien complexes.

Nous sommes loin d'un logiciel Digital Media complexe tel un PS, un Maya ou un FCX ...

Avec un bon bouquin pour comprendre les fondamentaux et un esprit ouvert, la courbe d'apprentissage de LR, C1 ou DxO est fort bonne.

L'appropriation des fondamentaux d'un logiciel moderne est rapide pour peu de l'aborder avec méthode et ouverture d'esprit.

CitationSi celui-ci mettait la clé sous la porte, que penseriez-vous des petits malins qui, semblant se réjouir de votre investissement perdu, en profiteraient pour moquer les petits malchanceux n'ayant pas eu le bon goût de développer chez eux ?

Je ne me réjouis pas et je me moque encore moins de vos vicissitudes.

Au pire je moque la façon dont vous monter cet épiphénomène en épingle et en faites une montagne.

Je dit juste que c'est logique, prévisible, normale et sans conséquence sérieuse sauf pour un trés trés faible nombre de personnes.

Il faut arrêter de s'identifier à ses outils et de prendre mes propos comme des attaques personelles :-)

Quand un outils n'est plus disponible, ce qui est courant, j'en change et je m'adapte ... ce qui est important pour produire ce n'est pas l'outil mais la compréhension de haut niveau des process et du langage du médium.

Un outil n'est jamais qu'un outil, il ne faut pas lui donner plus d'importance qu'il n'en a.

Changer d'outil est même souvent une opportunité de se libérer du poids des habitudes.

CitationC'est quoi d'ailleurs le soft alternatif que vous recommandez ?

N'importe lequel des trois leader Lr, DxO, C1 ferait l'affaire.

Ils font le bonheur de la grande majorité du marché sans pb.

Et si tu veux vraiment un soft en perte de vitesse, tu as Aperture :-)

CitationVous travaillez pour un éditeur ?

Sans doute pas au sens où tu entends le terme "pour" ici.

En tout cas je ne suis subordonné à aucun éditeur de logiciel.

CitationConviez-moi la prochaine fois que vous aurez une panne de voiture, je vous expliquerai, quelle marque vous auriez dû choisir.Merci  ;)

L'analogie semble franchement capilotractée et vraiment pas opérante ici.

Nous ne sommes pas face au dysfonctionnement d'un produit mais face à son abandon en fin de vie.

CitationP.S. I fed the troll  :-X

Libre à toi de me considérer ainsi :-)

Pixel-Z

Citation de: Jean-Henri Lambert le Mars 09, 2014, 19:33:23
Il faut concéder que NX2 était franchement pas simple à s'approprier, c'est une des raisons de son peu de succés et de son incapacité a exister commercialement face à la concurrence.

Rassures toi, les logiciels modernes ne sont plus des visions d'ingénieurs mais des produits pensés pour l'utilisateur final.

Le traumatisme de l'adoption de NX2 ne sera bientôt qu'un mauvais souvenir ;-)

Blague à part NX2 est l'archétype d'une vision heureusement très daté de l'expérience utilisateur : un design dirigé par une vision du process d'ingénieur.

Les trois solutions se taillant la part du lion sur le marché sont bien plus simple a s'approprier.

Ce n'est pas pour rien que NX2 a inexorablement perdu des PDM.

Il faut raison garder, les logiciels de développement RAW ne sont pas des logiciels bien complexes.

Nous sommes loin d'un logiciel Digital Media complexe tel un PS, un Maya ou un FCX ...

Avec un bon bouquin pour comprendre les fondamentaux et un esprit ouvert, la courbe d'apprentissage de LR, C1 ou DxO est fort bonne.

L'appropriation des fondamentaux d'un logiciel moderne est rapide pour peu de l'aborder avec méthode et ouverture d'esprit.

Je ne me réjouis pas et je me moque encore moins de vos vicissitudes.

Au pire je moque la maniéré dont vous monter cet épiphénomène en épingle et en faites une montagne.

Je dit juste que c'est logique, prévisible, normale et sans conséquence sérieuse sauf pour un trés trés faible nombre de personnes.

Il faut arrêter de s'identifier à ses outils et de prendre mes propos comme des attaques personelles :-)

Quand un outils n'est plus disponible, ce qui est courant, j'en change et je m'adapte ... ce qui est important pour produire ce n'est pas l'outil mais la compréhension de haut niveau des process et du langage du médium.

Un outil n'est jamais qu'un outil, il ne faut pas lui donner plus d'importance qu'il n'en a.

Changer d'outil est même souvent une opportunité de se libérer du poids des habitudes.

N'importe lequel des trois leader Lr, DxO, C1 ferait l'affaire.

Ils font le bonheur de la grande majorité du marché sans pb.

Et si tu veux vraiment un soft en perte de vitesse, tu as Aperture :-)

Sans doute pas au sens où tu entends le terme "pour" ici.

En tout cas je ne suis subordonné à aucun éditeur de logiciel.

L'analogie semble franchement capilotractée et vraiment pas opérante ici.

Nous ne sommes pas face au dysfonctionnement d'un produit mais face à son abandon en fin de vie.

Libre à toi de me considérer ainsi :-)

[at] JHL
Ni pour Ni contre,au contraire

Jean-Henri Lambert

Libre à toi de me trouver complaisant :-)

Comme je te l'écrivais plus haut, ton jugement sur ma personne et tes attaques ad personam n'ont que peu d'intérêt pour moi.

Par contre sur le fond, toujours rien d'argumenté, d'étayé et de construit ?

JP31

Bref moi pour l'instant, par défaut c'est dans NX2 que je préfère ouvrir mes nef. :'(

restoc

Citation de: Jean-Henri Lambert le Mars 09, 2014, 19:33:23

Avec trollibus31 il suffit d'attendre qu'il se prenne les pieds dans son tapis volant :  On voit qu' un échec avec CNX dans la prime enfance çà  fait très  mal.   ;D ;D
Ce n'était pas des PDC (parts de cerveau) mais un lobe entier qui est parti au deuxième Upoint .

Attention,  si vous réussissez à traiter bien et vite vos photos en raw ou jpeg avec CNX , pas de confusion dans l'interprétation de sa glose: ne pensez pas quand même que vous avez le niveau de Major de Polytechique, de Centrale  ou de Supélec. Non, non  l'échelle de gravité se lit dans le bon sens : il n'avait pas le niveau tout simplement ;D ;D

Le pauvre. Requiescat in pace et basta.

Jean-Henri Lambert

Un abus de substance plus ou moins licite ?

Pour ce que tu as mis en gras, qui semble te poser pb et est visiblement la source de ta logorrhée inintelligible : il faut vraiment être d'une mauvaise foi remarquable pour nier que le design de NX était daté dés sa sortie et ne reflété déjà en rien l'état de l'art en la matière.

Quant a nier l'échec commerciale du produit face à des solutions bien plus faciles d'accès, bien plus modernes, et pensées pour satisfaire un utilisateur lambda, cela relève tout simplement du déni de réalité.

Sur ce je te laisse à RT :-)

Jean-Henri Lambert

Citation de: JP31 le Mars 09, 2014, 23:02:12
Bref moi pour l'instant, par défaut c'est dans NX2 que je préfère ouvrir mes nef. :'(

Juste une habitude ;-)

Patrick Esbly

kerbouta

Unan kozh

Citation de: Patrick Esbly le Mars 10, 2014, 06:51:01
Pénible, ce fil!!!

+1

J-H L j'aime bien ton franc parlé, des fautes j'en fais plus que toi (alors m'en fout) j'aime pas tes paradigmes ....Mais où ça va plus c'est de dire que NX2 est compliqué là tu n'as visiblement pas testé ce logiciel hyper facile .....
Je suis en cours de tests pour en choisir un autre si je dois le faire .
Il en ressort que celui qui me conviendrait le moins mal serait C1 (pour l'éventail de ses fonctions) mais quelle prise de tête pour un résultat un peu meilleur que NX2 et mise en œuvre plus longue.

Peux tu descendre de ton cheval et comprendre qu'abandonner NX ça nous fait chier .
bien faire et laisser dire

Jean-Henri Lambert

J'ai pas mal pratiqué NX2 (Intellectuellement j'aime assez la vision) , si il est Hyper facile, alors vous n'avez aucune inquiétude à avoir pour changer de soft ;-)

PS : La part d'ironie sur la complexité de NX2 a visiblement échappée à beaucoup ;-)

Jean-Henri Lambert

Citation de: Unan kozh
Peux tu descendre de ton cheval et comprendre qu'abandonner NX ça nous fait chier .

Tu te doutes bien que je comprends que cela soit embêtant, sincèrement je compatis et plus encore pour certains ici qui avaient mis en place de redoutables processus de prod reposant sur NX2.

Mon message n'est pas là, c'est juste le : rien ne peut remplacer NX2 et se sera un effort démesuré pour s'approprier autre chose, qui est franchement plus qu'outré ;-)

Ps : Il ne faut pas toujours me lire au premier degré ;-)

Nioky

Unan kozh

Citation de: ripley350z le Mars 10, 2014, 09:42:17
ou tout court ...

;D tu es bien sévère ...
J-H L : ha le second degré  ;D Désolé mais je ne pratique pas ;ayant eu une carrière de technicien dépanneur de matériel électro-mécanique....la vérité rien que la vérité.....et la solution de la panne. pas de considérations marketing .

Oui je m'y ferai à un autre logiciel si tu regardes les différentes options de réglages ben c'est les mêmes juste que les outils changent.....de place

Kenavo.
bien faire et laisser dire

lost in translation

Citation de: lolo_75 le Mars 09, 2014, 11:29:27
Je viens d'apprendre, je suis amer et très déçu de l'abandon de NX2.

Un logiciel sur lequel j'ai investi mon temps et dont je suis très satisfait

(...)

Quelle que soit l'appréciation qu'on a de ce logiciel, ce que vous dites tombe sous le sens : on a pris du temps à le maîtriser, on s'en sort bien avec, il va falloir tout reprendre à zéro et c'est aussi contrariant que problématique !!
Modeste amateur passionné...

lost in translation

Citation de: Jean-Henri Lambert le Mars 09, 2014, 13:07:22
Lost,

Le ton et la posture sont fonctions de celles de l'interlocuteur.

Il est heureusement des forumistes, avec lesquels je bavarde en bonne intelligence, avec légèreté, avec humour ...  même si nous ne sommes pas du même avis.

Ce fût le cas avec toi dans le passé.

Le pb c'est ce qui ne supportent pas un discours qui sort du consensus consumériste et qui font tout pour l'ostraciser, non en argumentant mais en ciblant celui qui le porte.

Pas bien grave, mais crois moi je préfère de loin les confrontation d'argumentaire aux attaques que je subit car elles ne servent à rien.

Malheur aux porteurs de mauvaises nouvelles :-)

Merci d'avoir compris que je n'étais pas agressif et de ne pas m'avoir "allumé"...  :D

Mais, franchement, vous gagneriez à être plus diplomate pour mieux faire passer vos idées et être apprécié à votre juste valeur...  ;)
Modeste amateur passionné...

Jean-Henri Lambert

Citation de: lost in translation le Mars 10, 2014, 20:04:48Merci d'avoir compris que je n'étais pas agressif et de ne pas m'avoir "allumé"...  :D

Mais, franchement, vous gagneriez à être plus diplomate pour mieux faire passer vos idées et être apprécié à votre juste valeur...  ;)

Pas de pb, je suis un gentil garçon :-)

Pour la diplomatie et le reste, je sais, d'expérience, que ça ne marche pas.

Alors tant qu'à passer pour un sale con suppôt du grand capital,  autant y aller franchement et ne pas avoir peur de forcer le trait :-)

alpseb