Questions aux passionnés de mode d'emploi

Démarré par sygar, Août 28, 2009, 18:35:39

« précédent - suivant »

sygar

Un nouveau fil pour poser des questions à ceux qui ont pris le temps d'apprendre par coeur le mode d'emploi ce nos boîtiers...

Et j'inaugure de suite ce fil par deux questions auxquelles je n'est pas trouvé de réponse même en consultant deux fois le mode d'emploi (en diagonale certes mais deux diagonales différentes ! ce qui sur un livret rectangle couvre pas mal de surface quand même...)

1. E3 : comment fait-on pour enlever la luminosité automatique de l'écran ACL, j'aimerai qu'il soit tout le temps à fond.
2. E3 : est-il possible de faire une pose B plus de 30 minutes ?

merci à tous !

sygar

mince c'est dans la rubrique objectif...
merci à ceux qui eno nt le pouvoir de déplacer ce fil dans la rubrique appropriée..

olivbrt

Citation de: sygar le Août 28, 2009, 18:35:39
1. E3 : comment fait-on pour enlever la luminosité automatique de l'écran ACL, j'aimerai qu'il soit tout le temps à fond.

Page 95 du manuel, il y a le paramétrage "LCD ECLAIRE (Minuterie de l'éclairage)". As tu essayer de modifier cette valeur ?

Olivier

cptcv

Page 101 du manuel: Ajustement de la luminosité de l'écran

xcomm

Citation de: sygar le Août 28, 2009, 18:35:392. E3 : est-il possible de faire une pose B plus de 30 minutes ?
Bonjour,

La plaquette commerciale indique :
Mode pose    Jusqu'à 30 mm (La plus longue sélection du temps dans le menu est de 8 minutes

Pour le réglage, je pense qu'il faut aller voir en bas de la page 97 de ton manuel (menu Clef 1 -> Clef C, page 144 du manuel)

Pour revenir à la luminosité de l'écran, la réponse est donnée par cptcv. Tu en avais déjà parlé, et je ne suis pas FAN de cette option. Je ne connais pas spécialement la technologie d'écran utilisé par Olympus, mais ce paramètre joue sur le rétro éclairage de l'écran. Tu souhaites mettre cette valeur à fond. Le problème, est que la lampe va être très fortement sollicitée, et va vieillir bien plus rapidement. La luminosité globale de ton écran, va donc baisser plus rapidement, car tu sera dans la marge haute prévus pour le fonctionnement de cette lampe. Et au final, lorsque le flux lumineux de la lampe commencera à se réduire, tu ne pourras plus augmenter cette luminosité, car tu sera déjà en buté de réglage. C'est peut-être ce qui t'arrive déjà ?

Je trouve justement que c'est une très bonne idée d'avoir mis un réglage automatique en fonction de la luminosité ambiante, pour pouvoir ajuster automatiquement le rétro éclairage, et pas systématiquement à fond. Le problème, est que l'écran du E-3 appartient à la génération 1 des écrans "HyperCrystal", et qu'il est moins lumineux de base que les générations II comme le miens, et surement encore moins que les générations III.

Bref, je resterais en AUTO, ou au moins, utiliserais une luminosité plus faible (0 ou -1 en intérieur). En extérieur, 2 possibilités en fonction de ton environnement.
- Diriger le soleil directement sur l'écran, pour pouvoir bénéficier de de la fonctionnalité transflective de ce type d'écran, pour bien voir les menus. Attention, dans ce cas, les couleurs sont alors un peu modifiées.
- Monter la luminosité du rétro éclairage, pour y voir un peu plus, lorsque la luminosité est importante, que l'on doit absolument voir et utiliser les menus, et que l"on a pas la possibilité d'orienter l'écran directement vers le soleil dessus.

Voilà, si cela peut aider.
Bonne journée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

sygar

merci pour tout ça...
en fait je préfère simplement que ça ne s'adapte pas aux conditions de lumières, parce que souvent on regarde l'image et pof 1sec après ça s'assombrit.
Je l'ai réglé sur 0, je verrai à l'usage si je vais davantage vers le +7 maximal. Jen'avais pas pensé à l'usure de la lampe mais avec un éclairage de 8sec max à 0 j'espère que ça souffrira pas trop vite...

en ce qui concerne les 30 min de temps de pose, quelqu'un a t'il une idée sur la raison d'une telle limitation ?

cptcv

Citation de: sygar le Août 29, 2009, 12:06:24
merci pour tout ça...
en fait je préfère simplement que ça ne s'adapte pas aux conditions de lumières, parce que souvent on regarde l'image et pof 1sec après ça s'assombrit.
Je l'ai réglé sur 0, je verrai à l'usage si je vais davantage vers le +7 maximal. Jen'avais pas pensé à l'usure de la lampe mais avec un éclairage de 8sec max à 0 j'espère que ça souffrira pas trop vite...

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une lampe mais certainement un rétroéclairage par led.

Citation
en ce qui concerne les 30 min de temps de pose, quelqu'un a t'il une idée sur la raison d'une telle limitation ?

Très certainement un problème de chauffe...