Ligthroom 4 - Enregistrement pour le web ?

Démarré par Thoms, Février 24, 2014, 15:02:45

« précédent - suivant »

Christophe Mely

Citation de: Nikojorj le Février 26, 2014, 12:45:06
T'as pas le choix, si tu utilises Mogrify la contrainte de taille de LR est complètement inopérante, il faut utiliser celle de Mogrify.

Je n'ai pas l'impression que les termes 'complètement inopérante' soient les plus appropriés, parce que ça laisse sous entendre que la contrainte de taille est désactivée, ce qui à mon avis n'est pas le cas.

Je pense que (avec l'utilisation de Mogrify) l'export se fait en deux temps :
1. Une première image est générée avec tous les paramètres indiqués pour l'export standard de LR
2. Cette première image est ensuite reprise par Mogrify qui lui applique ses propres paramaètres sans tenir compte de ceux de LR

Ci après deux photos identiques exportées avec les mêmes paramètres (taille max 150 Ko et dimension max. 850 px) :
- La première (avec Mogrify activé) fait 157 Ko et 934 pixels dans sa plus grane dimension
- La seconde (sans Mogrify activé) fait 135 Ko et 850 pixels dans sa plus grande dimension

Première photo :

Christophe Mely

Nikojorj

Citation de: Nicolas Meunier le Février 26, 2014, 15:13:37
une autre piste : les métadonnées. Elles prennent parfois beaucoup de place, les simplifier ou les supprimer m'aide beaucoup pour mes publications WEB.
Dans le cas présent, c'est juste que Mogrify vient après LR, pas la peine de chercher midi à 14h - et pour la taille des métadonnées, le seul problème réel c'était les coups de pinceau, quand LR gardait les métadonnées de traitement dans l'image exportée (il ne le fait plus je crois).

Citation de: CMely le Février 26, 2014, 15:22:06
Je pense que (avec l'utilisation de Mogrify) l'export se fait en deux temps :
1. Une première image est générée avec tous les paramètres indiqués pour l'export standard de LR
2. Cette première image est ensuite reprise par Mogrify qui lui applique ses propres paramaètres sans tenir compte de ceux de LR
Toutafé!

Thoms

En effet tes exemples sont révélateurs.

C'est entre autre ce qui se passe sur certaines de mes photos.

Mais ce que je ne comprends pas également c'est en quoi le fait de réajuster l'expo de l'image et de rajouter un coup de masquage, empêche LR de réduire l'image correctement  ???

C'est bien ce que j'ai comme souci, avec en exemple, l'image que j'ai laissé en lien. Export opérationnel lorsque je passe de raw à Jpeg sans rien toucher et ça ne le fait plus lorsque je touche 2 fonctions minimes...

Nikojorj

Citation de: Thoms le Février 26, 2014, 16:52:26
Export opérationnel lorsque je passe de raw à Jpeg sans rien toucher et ça ne le fait plus lorsque je touche 2 fonctions minimes...
Dans le 2e cas tu passes par Mogrify et pas dans le 1er, ou bien?

Thoms

Citation de: Nikojorj le Février 27, 2014, 11:43:34
Dans le 2e cas tu passes par Mogrify et pas dans le 1er, ou bien?

Dans les 2 cas, mogrify était activé mais sans utiliser ses fonctions (pas de bordures, pas de signature).

J'avoue ne pas avoir prise le temps de re-tester sur d'autres images.

Entre-temps j'ai réduit une dizaine de photos hier soir, en utilisant uniquement mogrify, avec les modules pour bordures extérieures, pour le redimensionnement en 800px de côté large en cochant les cases pour le ratio et pour inclure les bordures dans les 800px et enfin le module de limitation de poids, en le réglant à 300ko.

rRésultat, ça marche impec'. Les photos font par contre limite moins de 200ko donc il y a de la marge encore...