De la vidéo pour de la photo...

Démarré par JeePix², Février 26, 2014, 17:54:12

« précédent - suivant »

JeePix²

Petite réflexion en passant.
Bientôt le 4K (3840x2160 pixels) fera son apparition sur nos boîtiers. Le prochain Panasonic GH4 offrira cette définition en vidéo d'ici fin mars.
Du coup il ne devient plus aberrant de penser faire de la photo en filmant.
Ci-dessous par exemple une image extraite du GH3 en filmant en mode All Intra à 25 images/seconde avec une vitesse de shutter de 1000/s pour une définition de 1080 x 1920 pixels.
On pourra espérer d'ici peu filmer en 4k à 50, 60 i/s voire davantage ce qui offre des perspectives intéressantes pour capter les instants très rapides sans en perdre une miette...
En plus l'évolution ne se limitera pas au 4k donc on va petit à petit se rapprocher de définitions "photographiques".
Voilà ce qui m'amène à penser que bientôt vidéo et photo ne feront peut-être plus qu'un...
Sacrilège pour certains, réalité et opportunité pour d'autres  ;)


jipT

Le soucis c'est que si tu mets un shutter au 1/1000 (en photo on parlerai de vitesse) tu risque sur d'avoir un aspect "saccadé" sur les séquences où il y a un peu de mouvement et si tu te places à plus basse vitesse (plus compatible avec de la vidéo, en gros 2x le frame rate) tu auras du flou !

le problème est que la vitesse ne se gère pas pareil en vidéo et en photo et à part capturer une image "photo" entre 2 images vidéo, je ne vois pas ça très efficace (à part cas particuliers de plan assez statique)

voir cette vidéo à 1'40" pour comprendre l'effet de la vitesse d'obturation http://youtu.be/WG7ZxgsROQ0?t=1m38s

jip

JeePix²

Citation de: jipT le Février 26, 2014, 18:54:50
Le soucis c'est que si tu mets un shutter au 1/1000 (en photo on parlerai de vitesse) tu risque sur d'avoir un aspect "saccadé" sur les séquences où il y a un peu de mouvement et si tu te places à plus basse vitesse (plus compatible avec de la vidéo, en gros 2x le frame rate) tu auras du flou !

le problème est que la vitesse ne se gère pas pareil en vidéo et en photo et à part capturer une image "photo" entre 2 images vidéo, je ne vois pas ça très efficace (à part cas particuliers de plan assez statique)

voir cette vidéo à 1'40" pour comprendre l'effet de la vitesse d'obturation http://youtu.be/WG7ZxgsROQ0?t=1m38s

jip

En effet mais dès lors qu'on pourra filmer en 4K à 50 voire 100 image/seconde ou plus... l'effet de saccade sera moins visible voire invisible.
Et puis si on filme avec l'intention d'en extraire des images donc avec une vitesse de shutter élevée, le problème ne se pose plus.
En plus comme on peut désormais filmer en raw avec certaines caméras ou boîtiers comme le 5d III avec Magic Lantern, on pourra même se payer le luxe de post traiter proprement les images.
Enfin le gros problème de tout ça c'est le poids colossal des fichiers.
Parce que du 4k en raw filmé à 50 i/s voire plus dans le futur je n'ose pas imaginer la capacité de stockage nécessaire...


cbruno27

peut etre faudra t'il faire avant un elevage de disques durs .............