Les déclenchemets nuisent-ils à l'appareil?

Démarré par lamalif, Février 09, 2014, 04:59:34

« précédent - suivant »

coval95

Citation de: raoul34 le Février 09, 2014, 20:03:26
   Pour Corinne
   J'ai pas trouvé pour les autres boitiers
   Pourtant j'ai déjà lu (je crois)  "quelque chose comme" D3  300 000 ; D800  250 000 ; D610  150 0000
   Mais une donnée base standard, pas une garantie
       Raoul 8)
Merci Raoul
En fait sur le site Nikon (en tout cas Nikon France), cette caractéristique est indiquée dans les points forts, mais seulement pour les boîtiers pro.

Greenforce

Citation de: Yann.M le Février 09, 2014, 20:24:08

J'arrive à bientôt 100.000 sur un D700...j'hésite à faire changer l'obturateur pour un coût d'environ 250 euros et repartir sur un obtu neuf car pas besoin de plus pour son utilisation...ce qui me ferait repartir pour au moins 4 ans d'utilisation...reste à savoir si le reste tiendra ? Mon D100 et D70 c'est l'électronique qui a lâché et non l'obtu !!!
;)

Salut Yann.

Le mien en a 110.000 et devrait tenir jusqu'à... on verra.

D'après celui qui me l'a vendu, un remplacement d'obturateur coûte exactement 280€. (avec ou sans TVA?)... ce qui permet effectivement de repartir jusqu'à... ce que quelque chose d'autre lâche.  :D

M@kro

Comme tout appareil mécanique, plus on l'utilise plus il y a un risque d'usure/destruction.
Mais avec les temps modernes, on change plus vite qu'on n'use réellement (à moins de le casser).

Yann.M

Citation de: Greenforce le Février 09, 2014, 22:01:56
Salut Yann.

Le mien en a 110.000 et devrait tenir jusqu'à... on verra.

D'après celui qui me l'a vendu, un remplacement d'obturateur coûte exactement 280€. (avec ou sans TVA?)... ce qui permet effectivement de repartir jusqu'à... ce que quelque chose d'autre lâche.  :D

Je pense effectivement à ce tarif le faire faire.
Je n'ai pas besoin de D800 ou D4(s) pour faire les nombreux packshots que j'ai en studio, ni même pour la photo scolaire  ;) je vais donc réserver ce D700 à ces activités... il n'y a pas de petites économies  ;D

Alain-P

Citation de: Yann.M le Février 10, 2014, 13:29:14
Je pense effectivement à ce tarif le faire faire.
Je n'ai pas besoin de D800 ou D4(s) pour faire les nombreux packshots que j'ai en studio, ni même pour la photo scolaire  ;) je vais donc réserver ce D700 à ces activités... il n'y a pas de petites économies  ;D

Même si on n'a pas envie d'économiser, Nikon ne m'a rien sorti qui m'empêche de dormir, donc .... On continue avec les vieilles gloires, et ça va bien.
Perpétuel insatisfait.....

caoua futé

Citation de: lamalif le Février 09, 2014, 04:59:34
Ma question est simple, combien de déclenchements, à votre avis, pour un Nikon D5300? ???
J'ai juste appris que pareil à une voiture qu'on juge  pas les km parcourus, un appareil photo par le nombre de déclenchement!! étrange!! en un mois j'ai appuyé plus de 1000 fois sur ce bouton! Je découvre , je prends et efface des photos sans me préoccuper du nombre. La modération s'impose-t-elle là, aussi?!!  ;)
La modération s' impose-t-elle ?
Je dirai les choses un peu autrement.
Dans un premier temps c'est un peu normal de beaucoup déclencher, c'est quelque chose de nouveau.
C'est d'autant plus tentant que débarassée du  coût d'un film et de son développement faire une photo numérique ne coûte rien.
Dans un second temps, tu peux aussi te poser la question: pourquoi avoir effacé ces photos ? techniquement ratées ? sans intérêt ? doublons ?
Une photo que l'on efface ou que l'on jetait à l' époque du film n'est-elle pas souvent une photo qu'on aurait du ne pas faire ?

Qu'en penses tu  ?

lamalif

Citation de: caoua futé le Février 10, 2014, 20:03:21

Une photo que l'on efface ou que l'on jetait à l' époque du film n'est-elle pas souvent une photo qu'on aurait du ne pas faire ?

Qu'en penses tu  ?

Naguère, les photos détruites étaient souvent non réussies techniquement (sur ou sous exposées) on disait même « brûlées ». L'avènement de l'appareil numérique vulgarisa l'art de la photographie. Désormais, prendre une photo n'est plus une prouesse, nous cherchons à manipuler des réglages de vitesse de distance et de lumière. Des signes, des chiffres et des expressions, appartenant à une époque très proches à un jargon de photographes émérites, font aujourd'hui partie de notre langage courant. Je ne zoomerai pas sur quelques clichés pour vous faire partager mon angle de vue !  ;)
Hier comme aujourd'hui, jamais on efface une photo parce qu'on ne devait pas la prendre mais surtout car on l'a mal prise, elle n'exprime pas notre pensée  ou  n'expose pas notre vision. La numérisation nous permettant d'apprendre à moindre cout, on efface aussi souvent qu'on déclenche. Ces gestes d'appréciation et de choix offerts par le grand progrès de la technologie des appareils photographiques sont, en fait, un des  grands besoins d'expression désirés par  chacun d'entre nous. N'est-il pas vrai que devant une photo, dès qu'on rêve, ce que l'on perçoit n'est rien au regard de ce qu'on imagine ? ???

Yann.M

Mon D7100 à 6500 déclenchements en 2 mois et demi !  ;D ;D ;D
On verra bien ;-)
LOL

morvandiau

Citation de: Yann.M le Février 11, 2014, 08:28:25
Mon D7100 à 6500 déclenchements en 2 mois et demi !  ;D ;D ;D
On verra bien ;-)
LOL
tu m'as battu : mon D70 en a (à peu près) 20.000 en une dizaine d'années...

sanexim

100.000 déclenchements à 1/1000s, ça ne fait finalement que 100 secondes de fonctionnement réel !

OK, je sais... y'a avant et après. Mais quand même, c'est pas beaucoup

:D :D :D

hamza-b

Bonjour,
J'avais un D70 dont l'obtu était donné pour 50K déclenchements. L'appareil était garanti 2 ans. Il était tombé en panne, d'un coup, sans prévenir une semaine avant la fin de la garantie. L'obtu avait lâché à 49097 déclenchements. L'obtu avait été remplacé et tout était reparti comme au premier jour sans rien débourser.
Ce qui m'avait étonné c'est que l'obtu avait lâché suivant les données du constructeur, ce qui n'est pas toujours vrai.

caoua futé

Citation de: lamalif le Février 10, 2014, 21:36:17
Hier comme aujourd'hui, jamais on efface une photo parce qu'on ne devait pas la prendre
Ca existe aussi, tentation de multiplier les cliches, d'utiliser le mode rafale.
mais surtout car on l'a mal prise, elle n'exprime pas notre pensée  ou  n'expose pas notre vision.
Justement, l'important n'est il pas de comprendre pourquoi on a fait cette photo pour ensuite l'effacer et d'éviter ensuite de refaire la même chose.? de prendre son temps avant de déclencher ? Dans le viseur tel cadrage, angle de prise de vue me satisfait-il ?
Perso je préfère en effectuer plusieurs avant de déclencher.
La numérisation nous permettant d'apprendre à moindre cout, on efface aussi souvent qu'on déclenche.
C'est vrai que le numérique incite à déclencher. Mais il me semble aussi qu'il faut garder raison.
Après une longue période en argentique je considère comme raisonnable de ne pas faire plus de 1,5 ou 2 fois plus de photos en numérique que ce que je faisais en diapositives. En étant plus exigeant à la prise de vue, j'ai moins de photos à trier et à effacer.

titisteph

CitationL'appareil était garanti 2 ans. Il était tombé en panne, d'un coup, sans prévenir une semaine avant la fin de la garantie. L'obtu avait lâché à 49097 déclenchements. L'obtu avait été remplacé et tout était reparti comme au premier jour sans rien débourser.

Ton D70 avait un défaut. Normalement, la panne arrive une semaine APRES l'expiration de la garantie!

lamalif

Merci caoua futé pour vos réactivités instructives et plaisantes. :)

Bernard2

Citation de: coval95 le Février 09, 2014, 21:28:40
Merci Raoul
En fait sur le site Nikon (en tout cas Nikon France), cette caractéristique est indiquée dans les points forts, mais seulement pour les boîtiers pro.
voila pour le D610 par exemple
http://imaging.nikon.com/lineup/dslr/d610/features04.htm#a10

coval95

Citation de: Bernard2 le Février 12, 2014, 19:09:07
voila pour le D610 par exemple
http://imaging.nikon.com/lineup/dslr/d610/features04.htm#a10
Merci Bernard, je sens que je ne vais plus regarder mon D610 de la même manière maintenant.  ;)

yoda

ce n'est pas le nombre de déclenchement qui me fait peur.
c'est plutôt l'utilisation de la vidéo!
l'obturateur n'est pas en cause, mais le capteur... :(
et vu qu'il n'y a pas de compteur pour la vidéo ...

lamalif

bonjour!

J'ai pour mon D5300 un objectif 18-105 mm f/3.5-5.6 VR , je m'en sers comme débutant sans bien connaitre les vraies caractéristiques et son utilisation à bon escient. un ami vient de me donner un ancien objectif Nikon AF Nikkor 35-80mm 1:4- 5,6 D  ce qui m'a fait plaisir mais aussi compliqué l'apprentissage et beaucoup déboussolé ??? A quoi sert l'un et quand utiliser l'autre? je m'efforce à apprendre, j'ai trouvé de bonnes informations sur ce forum. Que toutes personnes qui y participent trouvent,ici, l'expression de mes remerciements et de ma profonde reconnaissance.  

Philippe Rouby

Pour le préserver, il faut le mettre en collection, ne pas l 'utiliser et attendre 30 ans pour qu 'il soit véritablement en collection ;D

Greenforce

Citation de: lamalif le Février 27, 2014, 13:44:29
bonjour!

J'ai pour mon D5300 un objectif 18-105 mm f/3.5-5.6 VR , je m'en sers comme débutant sans bien connaitre les vraies caractéristiques et son utilisation à bon escient. un ami vient de me donner un ancien objectif Nikon AF Nikkor 35-80mm 1:4- 5,6 D  ce qui m'a fait plaisir mais aussi compliqué l'apprentissage et beaucoup déboussolé ??? A quoi sert l'un et quand utiliser l'autre? je m'efforce à apprendre, j'ai trouvé de bonnes informations sur ce forum. Que toutes personnes qui y participent trouvent,ici, l'expression de mes remerciements et de ma profonde reconnaissance.  

Mauvais topic   :(

Essaie d'en créer un nouveau éventuellement dans la section "objectifs Nikon "

lamalif

Désolé, mon message sera transféré au lieu indiqué. Merci.

caoua futé

J'ai pour mon D5300 un objectif 18-105 mm f/3.5-5.6 VR , je m'en sers comme débutant sans bien connaitre les vraies caractéristiques et son utilisation à bon escient.
C'est en faisant des photos que tu apprendras, il n'est pas non plus interdit de t'acheter.un bouquin sur ce boîtier (voir dans la rubrique Boutique), un bouquin plus général sur les reflex numérique.

un ami vient de me donner un ancien objectif Nikon AF Nikkor 35-80mm 1:4- 5,6 D  ce qui m'a fait plaisir mais aussi compliqué l'apprentissage et beaucoup déboussolé ??? A quoi sert l'un et quand utiliser l'autre?
En équivalent 24x36 ton 18x105 cadre comme un 27-157,5.
Cet ancien 35-80 cadre comme un 52,5-120.
Ton ami a certes été sympa, mais sur le plan photo, ça ne t'apporte rien de plus que ce que tu n'as.
Autant utiliser ton 18-105 en permanence.
je m'efforce à apprendre, j'ai trouvé de bonnes informations sur ce forum. Que toutes personnes qui y participent trouvent,ici, l'expression de mes remerciements et de ma profonde reconnaissance.  
[/quote]