Réactivité de Lightroom 5.3

Démarré par DJANK, Février 26, 2014, 20:39:24

« précédent - suivant »

DJANK

Bonjour,

je rencontre un problème de réactivité lorsque je bascule du mode bibliothèque au mode développement, cela prend environ  8 secondes, de même pour faire défiler la bibliothèque de 17000 photos ce n'est pas très fluide, auriez vous des suggestions pour améliorer la réactivité?

Merci d'avance pour vos infos.

Voici ma configuration :

le Cache Lightroom 5.3 ainsi que le Catalogue sont sur un ssd 256 Go
Les fichiers RAW sont sur un HDD 1To
Operating System: Windows 8.1 Professionnel avec Media Center 64-bit (6.3, Build 9600) (9600.winblue_gdr.131030-1505)
           Language: French (Regional Setting: French)
System Manufacturer: Gigabyte Technology Co., Ltd.
       System Model: X58A-UD5
               BIOS: Award Modular BIOS v6.00PG
          Processor: Intel(R) Core(TM) i7 CPU       X 980   [at]  3.33GHz (12 CPUs), ~3.4GHz
             Memory: 12288MB RAM
Available OS Memory: 12286MB RAM
          Page File: 2447MB used, 22127MB available
        Windows Dir: C:\Windows
    DirectX Version: DirectX 11
---------------
Display Devices
---------------
          Card name: NVIDIA Quadro 2000
       Manufacturer: NVIDIA
          Chip type: Quadro 2000
           DAC type: Integrated RAMDAC
        Device Type: Full Device
         Device Key: Enum\PCI\VEN_10DE&DEV_0DD8&SUBSYS_084A10DE&REV_A1
     Display Memory: 7097 MB
   Dedicated Memory: 954 MB
      Shared Memory: 6143 MB
       Current Mode: 2560 x 1600 (32 bit) (60Hz)
       Monitor Name: Generic PnP Monitor
      Monitor Model: PA301W
         Monitor Id: NEC6811
        Native Mode: 2560 x 1600(p) (59.972Hz)
        Output Type: Displayport External
------------------------
Disk & DVD/CD-ROM Drives
------------------------
      Drive: C:
Free Space: 98.8 GB
Total Space: 228.9 GB
File System: NTFS
      Model: SiImage  SCSI Disk Device

Drive: D:
Free Space: 126.0 GB
Total Space: 238.5 GB
      Model: INTEL SSDSC2MH250A2

Drive: E:
Free Space: 369.8 GB
Total Space: 953.9 GB
      Model: WDC WD20EARS-00MVWB0
Djank

Gérard B.

17 000 photos dans un seul dossier? Je suis encore avec LR4.4 avec une configuration plus faible, c'est fluide du moment où les aperçus 1/1 ont été créés. L'affichage des photos traitées prend plus de temps que les non traitées. Instantané contre 2-3 sec.
L'ouverture du module dev. prend quelques secondes à la 1er action.

fred134

Bonjour,

Sans vouloir squatter le fil, j'ai un problème qui pourrait être le même. Ce problème est apparu il y a 1 mois, environ 1 à 2 semaines après mon passage de LR4.4 à LR5.3 (version CC), alors que ma config matérielle n'a pas changé.

Le plus frappant ce sont des latences très importantes dans le module bibliothèque :
- sélection de photos en mode grille (le curseur est "gelé" avant de réagir)
- passage en visu "N", retour en grille "G"
- affichage de la grille lorsque des propriétés ont changé pendant le mode "N" (ex : notes, retenu/rejeté)
...etc
Ces latences peuvent être de plusieurs secondes (5 ou 6s, voire plus).
L'impression que ça donne, c'est qu'il y a un pb à chaque fois que LR consulte son fichier catalogue (qui fait 1GB).

Je pense à des interactions profondes avec le système car :
- même la souris pert sa fluidité (très fortement, elle se déplace par à-coups)
- si je minimise LR, il met 10s ou plus à s'afficher à nouveau lorsque je le remets au premier plan.

Config : catalogue et aperçus sur SSD, images raw sur HD USB3 externe. Processeur et RAM peu utilisés pendant ces péripéties. W7, contrairement à Djank.

J'ajoute que la fluidité est à peu près normale à l'ouverture de LR, puis ça ralentit jusqu'à devenir insupportable.

PS : je n'avais pas encore ouvert de fil car il me reste des vérif à faire (désinstal/réinstal). Je me suis permis de poster ici car il semble y avoir des similarités avec le pb que tu exposes, Djank. Si ce n'est pas le cas, j'ouvrirai un fil plus tard, je ne veux pas squatter.

OuiOuiPhoto

Je vote aussi pour les aprecus qui n'ont pas été rendu

Nicolas Meunier

Il y a fort à parié que dans tes preferencestu supprimes automatiquement les preview au bout d'un certain temps et donc quand tu repasses surces images les previews sont calculé à la volé.

Pour un catalogue aussi petit (j'ai 450 000 photos dans mon catalogue) tu as la place sur ton SSD de garder des previews 1:1 de tout... donc tu les calculs un jour en cochant la bonne option pour les garder tant que tu as de la place sur ton SSD... et tu verras ca ira plus vite.

THG

Citation de: Nicolas Meunier le Février 27, 2014, 10:10:15
Il y a fort à parié que dans tes preferencestu supprimes automatiquement les preview au bout d'un certain temps et donc quand tu repasses surces images les previews sont calculé à la volé.

Pour un catalogue aussi petit (j'ai 450 000 photos dans mon catalogue) tu as la place sur ton SSD de garder des previews 1:1 de tout... donc tu les calculs un jour en cochant la bonne option pour les garder tant que tu as de la place sur ton SSD... et tu verras ca ira plus vite.

Je ne suis pas pour créer et garder des aperçus 1:1 pour tous les fichiers. Ça prend de la place pour rien, et qui revient fréquemment sur ses anciennes images ou exploite la totalité des images de son catalogue ?

Je pense qu'il vaut mieux :
- Créer des aperçus 1:1 à l'importation, pour les images sur lesquelles ont va travailler.
- Faire en sorte que Lr supprime les aperçus 1:1 après 30 jours, ce qui laisse largement le temps de bosser sur les photos fraichement importées.
- Si ce n'est pas le cas, où si on désire revenir sur d'anciennes images, il suffit de sélectionner le contenu du dossier ou de la collection et de générer des aperçus 1:1 à la volée.
- Créer les aperçus 1:1 à l'importation, d'autant plus si on a un ordinateur un peu faiblard.
- Ne pas oublier d'augmenter la taille de la cache Camera Raw.
- Ne pas oublier de régler la qualité des aperçus 1:1 par rapport à la taille de son écran (paramètre négligé dans 99 % des cas).
- Reconstruire ses aperçus de temps en temps.

Nikojorj

Citation de: fred134 le Février 27, 2014, 01:41:43
Sans vouloir squatter le fil, j'ai un problème qui pourrait être le même. Ce problème est apparu il y a 1 mois, environ 1 à 2 semaines après mon passage de LR4.4 à LR5.3 (version CC), alors que ma config matérielle n'a pas changé.

Le plus frappant ce sont des latences très importantes dans le module bibliothèque :
- sélection de photos en mode grille (le curseur est "gelé" avant de réagir)
- passage en visu "N", retour en grille "G"
- affichage de la grille lorsque des propriétés ont changé pendant le mode "N" (ex : notes, retenu/rejeté)
...etc
Ces latences peuvent être de plusieurs secondes (5 ou 6s, voire plus).
L'impression que ça donne, c'est qu'il y a un pb à chaque fois que LR consulte son fichier catalogue (qui fait 1GB).
J'avais le problème et il a disparu à partir du moment où je n'affiche plus les IPTC.
http://feedback.photoshop.com/photoshop_family/topics/lightroom_5_5_2_the_library_module_is_painfully_slow#reply_13327079
Pour le pb initial, ça ressemble à une absence de cache ACR (entrée dans le module dev) ou d'aperçus (circulation dans le module biblio, à moins que ce ne soit ce pb de parser IPTC).

fred134

Citation de: Nikojorj le Février 27, 2014, 12:09:55
J'avais le problème et il a disparu à partir du moment où je n'affiche plus les IPTC.
http://feedback.photoshop.com/photoshop_family/topics/lightroom_5_5_2_the_library_module_is_painfully_slow#reply_13327079

Merci mille fois, Nikojorj !!! Tu me sauves !

Et désolé pour Djank, ce n'était donc pas le même problème.

DJANK

Bonjour,

j'ai fermé le volet de droite pour masquer les métadonnées, et c'est toujours pareil.
La taille de la mémoire cache est de 30Go.
Taille de l'aperçu standard : 2880 pixels (j'ai un écran 30 pouces, voir les infos fournies ci-dessus)
Qualité de l'aperçu : Elevée
Supprimer systématiquement les aperçus : 1:1 = jamais.

Si vous avez d'autres pistes je reste à l'écoute.

Merci
Djank

Nikojorj

Citation de: DJANK le Février 27, 2014, 18:21:34
j'ai fermé le volet de droite pour masquer les métadonnées, et c'est toujours pareil.
Au cas où, il faut afficher d'autres métadonnées que les IPTC et pas simplement fermer le volet, avec la liste déroulante qui est dans le bandeau de titre du panneau des métadonnées, là :

dede38120

Sélectionner "Par défaut" ou "Description rapide"  dans la liste déroulante.

DJANK

Afin qu'il n'y ait aucune ambiguïté voici deux vues volet gauche et métadonnées :

C'est toujours aussi lent.

merci pour votre aide.
Djank

Nikojorj

OK, donc là c'est pas le souci que j'ai eu avec les IPTC, effectivement.

Quand tu dis lent, c'est par rapport à quoi?

DJANK

C'est ce que je disais sur mon premier poste soit :

"lorsque je bascule du mode bibliothèque au mode développement, cela prend environ  8 secondes, de même pour faire défiler la bibliothèque de 17000 photos ce n'est pas très fluide,"
Djank

Nikojorj

Pour le passage en module dev :
- Quelle taille de raws?
- Est-ce que si tu repasses en module biblio, puis repasses en module dev sans changer de phot, ça met toujours autant de temps (normalement ça devrait être bien plus rapide).

Pour le module biblio
- Pas très fluide par rapport à quoi? ;)

DJANK

Bonjour,
et merci pour l'intérêt que vous portez à mon problème.

Si je fais des aller retour entre les modules biblio et dev sur la même image c'est beaucoup plus rapide (quasi instantané)
Pour la taille des raws : certains 4368x2912 (5D); d'autres 5616x3744 (5DII); et enfin 5760x3840 (5DIII).

et pour la fluidité du module biblio, lorsque je veux me déplacer le long d'une colonne de photos à l'aide de la roulette de la souris, il se passe environs 3sec pour exécuter la manip.

Djank

Nikojorj

Citation de: DJANK le Février 28, 2014, 09:35:08
Si je fais des aller retour entre les modules biblio et dev sur la même image c'est beaucoup plus rapide (quasi instantané)
Pour la taille des raws : certains 4368x2912 (5D); d'autres 5616x3744 (5DII); et enfin 5760x3840 (5DIII).
OK, donc le cache est fonctionnel, à la première ouverture d'une photo dans le module dev LR a pas mal de choses à calculer et mettre dans le cache ACR ; après, il n'a qu'à lire le cache ACR et c'est bien plus rapide.
Le temps d'ouverture est bien lent par contre : avec un athlon2X4, censé être bien plus lent que ton i7-980, je mets 3-4s à la 1e ouverture de raws de 15 ou 16MP (500D, E-PL5). Tu as qq chose d'autre qui tourne en même temps (gestionnaire des tâches, onglet processus, colonne processeur)?

Citationet pour la fluidité du module biblio, lorsque je veux me déplacer le long d'une colonne de photos à l'aide de la roulette de la souris, il se passe environs 3sec pour exécuter la manip.
Ca ça ressemblait à notre souci d'IPTC mais il va falloir chercher ailleurs...

Si tu regardes le gestionnaire de tâches, onglet performances, est-ce que le CPU est saturé quand tu attends devant LR?

DJANK

voici une capture écran de l'activité pendant Lightroom :

au démarrage de lightroom j'ai un pic d'utilisation proc de 28%, donc très raisonnable.

Djank

Nikojorj

Et quand tu attends tes 8s à l'ouverture d'une nouvelle image? moi ça monte brièvement pas loin de 100% pendant le "Loading..." avec l'image floue.

DJANK

J'ai un pic à 70% lors de l'ouverture d'une nouvelle image.

Mon écran est un Nec PA301W et les vignettes de la biblio sont grandes peut-être que ça ralentit le processus?
Djank

Nikojorj

Pour l'instant on va mettre ça sur le compte des aperçus 2880 pixels alors (mois je n'ai qu'un écran 1920x1080)... Ce serait intéressant d'avoir des retours d'autres gens avec des écrans 27" ou 30".

DJANK

Citation de: Nikojorj le Février 28, 2014, 11:32:33
Pour l'instant on va mettre ça sur le compte des aperçus 2880 pixels alors (mois je n'ai qu'un écran 1920x1080)... Ce serait intéressant d'avoir des retours d'autres gens avec des écrans 27" ou 30".
Merci pour ta participation.

A suivre....
Djank

fred134

Citation de: Nikojorj le Février 28, 2014, 11:32:33

J'ai un 30" et c'est fluide (depuis que j'ai enlevé les IPTC), avec un processeur beaucoup moins puissant (i7-2640M, bi-coeur seulement).
Environ 1,5s pour passer de biblio à dév sur une nouvelle photo quand l'aperçu standard a déjà été calculé (pour un raw de 6D).

J'ai des aperçus 2048 pixels en qualité moyenne (avec les volets sur le côté 2048 suffit, c'est pourquoi j'ai fait ce choix).
Seul le zoom 100% prend très longtemps (8s environ), et là le processeur tourne à fond. (c'est le calcul de l'aperçu 100%)

Si c'était lié aux aperçus, je suppose que le ralentissement se verrait aussi en passant du mode grille à photo individuelle, au sein du module biblio ? (de G à E)

Nikojorj

Citation de: fred134 le Février 28, 2014, 21:08:37
Si c'était lié aux aperçus, je suppose que le ralentissement se verrait aussi en passant du mode grille à photo individuelle, au sein du module biblio ? (de G à E)
A priori oui...

THG

Les IPTC n'ont aucun rapport ni influence avec les performances. Même si le panneau est masqué, les métadonnées sont toujours là, dans le catalogue...

Je pense que la source du problème, c'est effectivement les écrans de grande taille et des ressources exigées pour l'affichage. Il y avait déjà eu des correctifs à ce propos, mais on dirait qu'il y a encore des problèmes résiduels.

Je tache d'en savoir plus de mon côté.

DJANK

Citation de: THG le Mars 01, 2014, 10:58:52
Les IPTC n'ont aucun rapport ni influence avec les performances. Même si le panneau est masqué, les métadonnées sont toujours là, dans le catalogue...

Je pense que la source du problème, c'est effectivement les écrans de grande taille et des ressources exigées pour l'affichage. Il y avait déjà eu des correctifs à ce propos, mais on dirait qu'il y a encore des problèmes résiduels.

Je tache d'en savoir plus de mon côté.

Merci pour ce retour,

je reste à l'écoute d'éventuelles solutions.

Bon week-end à tous
Djank

THG

Citation de: DJANK le Mars 01, 2014, 11:29:57
Merci pour ce retour,

je reste à l'écoute d'éventuelles solutions.

Bon week-end à tous

Je n'ai pas relu toute la discussion, mais tu es à jour de pilote de carte graphique, ou une récente mise à jour aurait-elle pu perturber le comportement ?

DJANK

Citation de: THG le Mars 01, 2014, 11:31:23
Je n'ai pas relu toute la discussion, mais tu es à jour de pilote de carte graphique, ou une récente mise à jour aurait-elle pu perturber le comportement ?
La mise à jour du pilote de la carte graphique est récente (c'est la dernière version dipo :332.50-quadro-), mais ce problème persiste depuis un moment, et comme j'utilise Lightroom beaucoup plus en ce moment, je suis plus sensible à ce problème.

Merci de l'intérêt porté au problème

je continue de chercher, et reste à l'écoute

PS : Bravo pour tes vidéo2Brain elles me sont fort utiles.
Djank

fred134

Je peux confirmer que j'avais de très grosses latences (cf. mon post en page 1) depuis que j'avais choisi "exif et iptc" il y a un mois à la rubrique "Métadonnées" du panneau de la bibliothèque.
Depuis que je suis repassé à "par défaut" sur le conseil de Nikojorj, ces latences ont instantanément disparu.

Ce n'est en effet pas logique (et probablement un bug), mais c'est bien réel.

Nikojorj

Les IPTC n'ont aucun rapport ni influence avec les performances.
En pratique, on est plusieurs à constater que si (cf. fil du forum feedback lié ci-dessus), pour une raison qui m'échappe un peu.

THG

Citation de: Nikojorj le Mars 01, 2014, 13:41:45
En pratique, on est plusieurs à constater que si (cf. fil du forum feedback lié ci-dessus), pour une raison qui m'échappe un peu.

Ok, si vous le dites, encore quelque chose que je vais remonter chez les développeurs, même si me laisse dubitatif...

JCR

Citation de: Nikojorj le Mars 01, 2014, 13:41:45
Je n'y croyais pas mais je viens de vérifier .......eh bien c'est exact  ::)

Dub

A priori , pas de souci sur Mac ...

;)

Nikojorj

dominos

Citation de: fred134 le Mars 01, 2014, 13:26:44
Je peux confirmer que j'avais de très grosses latences (cf. mon post en page 1) depuis que j'avais choisi "exif et iptc" il y a un mois à la rubrique "Métadonnées" du panneau de la bibliothèque.
Depuis que je suis repassé à "par défaut" sur le conseil de Nikojorj, ces latences ont instantanément disparu.

Ce n'est en effet pas logique (et probablement un bug), mais c'est bien réel.

Exact...

dominos

Citation de: THG le Mars 01, 2014, 11:31:23

Plus de bugs LR qu'avec la carte graphique... (Entre nous :) pour la photo...) (Pour jouer c'est autre chose...)