Un petit chemin, les Corne d'Urfé, de bon matin

Démarré par LADY43, Février 27, 2014, 13:11:58

« précédent - suivant »

LADY43

L'hiver chez moi en Haute-Savoie, ne m'inspire pas beaucoup cette année, aussi, je vais prendre quelques photos dans
une région discrète, dans la Loire. Pas beaucoup, car les nuages sont souvent là.
Un petit chemin qui attire à chaque fois mon regard...une petite éclaircie.. et des tuiles rouges concassées versées à l'entrée.

LADY43

Je voulais prendre le château en entier, surtout qu'en arrivant il fait illusion, mais pas de recul, car il est situé au point le plus haut, il prend tout l'espace sur la photo, il perd donc de son charme.
En grimpant dans la tour, au sommet vue superbe,
« Le donjon, avec des tables d’'orientation, offre une belle vue sur les monts du Forez, les Monts de la Madeleine, les Bois Noirs et les Alpes par temps clair.
Alors  j’ai choisi le paysage vu de l'intérieur, à part les petites maisons au loin, la vue n'était après tout guère différente en ce temps là.

LADY43

Et il faut bien repartir travailler, juste avant, de bon matin  8)
Merci pour vos avis et conseils,
Marie  ;D  :)

Chrisal

Des conseils, je m'en garderai bien car ces images me conviennent parfaitement. La région a l'air si belle... Cordialement.

jeanray

Bonjour Marie
J'aime beaucoup la dernière, lumineuse et colorée....
C'est vrai qu'en cette année, il faut "viser" le bon créneau météo ( ce qui avantage les retraités  :D ) ; après les belles lumières matinales, le ciel est de nouveau gris chez nous  ;D .
Amicalement
JR

vincent3569

Citation de: LADY43 le Février 27, 2014, 13:14:26
Je voulais prendre le château en entier, surtout qu'en arrivant il fait illusion, mais pas de recul, car il est situé au point le plus haut, il prend tout l'espace sur la photo, il perd donc de son charme.
En grimpant dans la tour, au sommet vue superbe,
« Le donjon, avec des tables d''orientation, offre une belle vue sur les monts du Forez, les Monts de la Madeleine, les Bois Noirs et les Alpes par temps clair.
Alors  j'ai choisi le paysage vu de l'intérieur, à part les petites maisons au loin, la vue n'était après tout guère différente en ce temps là.

ah, qu'il est beau ce chateau (ou ce qu'il en reste)
pour l'anecdote, on voit presque ma maison de campagne dessus ;)

LADY43

Merci Christal pour ton passage, JR, nous aussi il fait gris avec la neige ce soir, et Vincent, oui il est beau et il y en a beaucoup de sujet là-bas pour la photographie !!  :)

photoaviateur

Je trouve la lumière "de bon matin" très belle et bien rendue

DOC 74

Salut Marie,
Te voilà revenue aux sources... Rien de tel qu'un bon bain de Loire pour remettre les pendules à l'heure !
Sacrés chemins recouverts de tuiles concassées pour pallier à l'enlisement par la boue, c'est vrai que c'est la coutume dans ces régions souvent humides mais au combien surprenantes pour le photographe même (et surtout) par mauvais temps... Tes photos sont bien agréables et me donnent envie d'y faire un tour dès le printemps venu... N'hésite pas à compléter ta série pour faire durer le plaisir... Amicalement, Patrick ;)

vincent3569

Citation de: LADY43 le Février 27, 2014, 13:14:26
Je voulais prendre le château en entier, surtout qu'en arrivant il fait illusion, mais pas de recul, car il est situé au point le plus haut, il prend tout l'espace sur la photo, il perd donc de son charme.[...]

Un beau point de vue sur la château est de partir sur la gauche quand tu arrives sur l'esplanade.
A la fois cela permet d'avoir un peu de recul et cela permet d'avoir une perspective que je trouve intéressante, en "cassant" la façade sud très imposante.

En voici 2 exemples issues de mon blog photo :

une photo en mai (avec les genêts en fleurs) :

un crépuscule en aout (avec barbecue, chamallows fondus et une nuit à la belle étoile avec mes filles : bref que des moments de bonheur familial) :

LADY43

Citation de: vincent3569 le Février 28, 2014, 10:22:21
Un beau point de vue sur la château est de partir sur la gauche quand tu arrives sur l'espla
Merci Vincent, retour au printemps, c'est sûr, le feu amène de la chaleur (évidemment  ::)) à ce coin austère, j'essayerai ton point de vue la prochaine fois, Bon week-end

Citation de: DOC 74 le Février 28, 2014, 09:12:51

Te voilà revenue aux sources... Rien de tel qu'un bon bain de Loire pour remettre les pendules à l'heure !
Oui, c'est vrai !  ;) merci Patrick
Dommage, lorsque je partais, la belle lumière est arrivée comme un pied de nez  ;D et pour ce week-end chez nous c'est pas le top pour la photo, à bientôt  :)

Merci beaucoup Photoaviateur et à une prochaine fois

gianpf

Mes préférences, dans l'ordre: 3, 2, 1

Jolie région que je connais, moi-aussi
Andan d'an dan dar

Prizutu

La 1 et la 3 sont très jolies. Toutefois (mais ce n'est que mon avis), les couleurs ne me semblent pas tout à fait naturelles. J'ai l'impression qu'il y a un petit coup de filtre type "sunlight" ou un réchauffement un peu poussé... AMHA bien sûr ;)

LADY43

Merci Gianpf pour ton sympathique passage

Citation de: Prizutu le Mars 01, 2014, 10:46:08
Toutefois (mais ce n'est que mon avis), les couleurs ne me semblent pas tout à fait naturelles. J'ai l'impression qu'il y a un petit coup de filtre type "sunlight" ou un réchauffement un peu poussé... AMHA bien sûr ;)
Oui tu n'as pas tort, j'ai voulu probablement compenser le manque de lumière, le conseil d'un ami, bon photographe, "vas-y-mollo" avec LR, me semble judicieux  ;D
A bientôt