Faire un dark et l'intégrer comme profil LCC

Démarré par Lolotof, Février 27, 2014, 18:15:00

« précédent - suivant »

Lolotof

Question à la con, je n'ai pas testé mais qqun a-t-il déjà fait un dark d'une photo en l'intégrant comme profil LCC ?

jamix2

Interrogation d'un deuxième con : c'est quoi un profil LCC ?

Lolotof

;D Merci pour vos intérogations, j'aurais pu rester sans réponse si vous n'aviez pas osé !  :D

Le profil LCC (lens color cast) permet de corriger des abérations chromatique pouvant ressortir dans certaines conditions de prise de vue. La méthode est de placer un filtre opaque devant l'optique et de faire une vue dans les mêmes condition que la pdv.

Cela permet de faire ressortir ces abérations et de les neutraliser en compilant les deux images (plutôt soustraire).

Le dark est le même principe mais pour les poses longues, certains point chaud peuvent apparaître lors de longs temps de pause et génère du bruit. Souvent, c'est des points lumineux rouge très petits. Lorsque l'on soustrait le dark d'une pose longue, on annul ces effets indésirables et on rend l'image clean.

Le principe est donc le même sauf que Capture One propose la correction LCC et je me demandais si sur le même principe on pouvait faire un dark d'une photo et la compiler sans passer par CS et faire l'assemblage.

J'ai fais un essai hier soir et C1 me dit que mon profil LCC est sous exposé, bien sûr... J'ai pas fait l'essai sur une pose longue de plusieurs minutes, ce serait à essayer...