Ricoh GR - Le fil des poussières

Démarré par Elcha, Février 28, 2014, 09:42:07

« précédent - suivant »

letofeurdu93

Citation de: MarcG le Février 15, 2015, 10:25:28
La problématique du SNAP sur APS-C est telle que c'est à se demander comment la photo de rue s'est faite pendant des années avec du matos encore pire: du full frame à l'hyperfocale !   :D

Aucun problème Marc!
Souvient toi de nos boitiers argentique FF et des optiques qui comportaient sur le fut l'échelle de PDC en fonction du diaph choisi!
C'était encore plus simple à l'époque pour définir l'hyperfocale - époque que tu n'as peut être pas connu si tu as moins de 20 ans!

Tu l'achêtes quand ce GR?.... j'crois que tu es mur et arrête de te ronger les ongles! ;D
(PS: regarde néanmoins le marché de l'occas - sur leboncoin par exemple)

letofeurdu93

Citation de: Yadutaf le Février 15, 2015, 09:17:01
Oui mais toi tu es une espèce d'intégriste du SNAP !  ;)

J'suis tombé dedans quand j'étais petit! ;D

MarcG

Citation de: letofeurdu93 le Février 15, 2015, 10:36:57
Aucun problème Marc!
Souvient toi de nos boitiers argentique FF et des optiques qui comportaient sur le fut l'échelle de PDC en fonction du diaph choisi!
C'était encore plus simple à l'époque pour définir l'hyperfocale - époque que tu n'as peut être pas connu si tu as moins de 20 ans!

Je duplique ici le post de l'autre topic au cas ou... Malheureusement je n'ai plus 20 ans non plus Letofeurdu93 et oui j'ai aussi un télémétrique avec un objo où l'hyperfocale est graduée  ;)

Copié/Collé de l'autre post sur le GR ->
Letofeurdu93, je n'ai toujours pas compris pourquoi tu n'as jamais pris le temps de lire avec attention la méthode SNAP du GR APC-S expliquée n fois qui est extrêmement rapide (merci nobru2607  ;D).

Il n'a jamais été question de positionner manuellement la distance du SNAP en situation d'urgence lors de la prise. Il suffit de prérégler 3 distances de SNAP différentes une fois pour toute tranquillement chez toi sur chacune des touches My1, My2 et My3. Ensuite dans "l'urgence de la prise" il n'y a qu'à switcher la molette sur le mode Myx qui convient de la même façon que tu tournerais la bague d'un objo sur un télémétrique pour. Ca prend 1-2 seconde et ça n'est guère plus lent que de tourner la bague d'un objo.

letofeurdu93

Marc, je t'ai répondu sur l'autre fil! ;)

Harold66

Citation de: Yadutaf le Novembre 18, 2014, 16:27:06
Mon GR pert-il sa visserie ?

Je suis à peu près certain qu'il devrait y avoir des boulons dans ces deux trous. Pouvez-vous me le confirmer avant que je ne renvoie l'appareil en SAV pour la deuxième fois ?

Ok mais cela vaut il vraiment un envoi en SAV? Apres tout cela n impacte pas le fonctionnement de l appareil  ::)

Yadutaf

Pas forcément, je m'en suis servi comme ça pendant des mois. J'ai même tenté de remplacer les écrous par de la visserie pour monture de lunettes. Ça a marché pour l'une mais pas pour l'autre et ce n'était pas bien beau. Ce genre de manip est toujours un peu délicate quand on ne connait pas la longueur de la vis.
De toute façon, comme il est parti pour un second tour au SAV, toujours pour des poussières, et que les vis sont tombées suite au premier passage, j'espère qu'ils auront la délicate attention de boucher les trous et de ne pas oublier le frein-filet, cette foi-ci. Ce sera mieux pour la revente.
Thierry

fromveur

Citation...Si le mode snap n'est pas privilègier en photo - alors sans hésitation choisi le GR!

Oh Letofeurdu93, ce n'est pas aussi simple que cela !
J'aime beaucoup l'instantané (snap) mais j'aime aussi prendre mon temps, faire mes petits réglages.
Évidemment lorsque ce GR sera à moins de 400 euros... alors...  ;)
CitationMarc, je t'ai répondu sur l'autre fil! Clin d'oeil

Si ce n'est pas un secret, de quel fil parlez-vous  ?
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

Harold66

Citation de: Yadutaf le Février 15, 2015, 20:57:10
les vis sont tombées suite au premier passage, j'espère qu'ils auront la délicate attention de boucher les trous et de ne pas oublier le frein-filet, cette foi-ci. Ce sera mieux pour la revente.
C est quoi le frein filet ? ???

lolo09

Un liquide qui en séchant empêche les vis de se dévisser... Très utile dans le modélisme. Ou dans la mécanique...

On en trouve chez feu vert.

MarcG

vbaudry

Bonjour,

Mon ricoh me fait une vilaine tâche depuis quelques temps, c'est surtout visible si je prends des scènes très lumineuses en fermant pas mal. Ca se produit surtout à 9.0 mais aussi aux autres valeurs d'ouverture, la tache semble juste grossir et etre moins précise. J'ai essayé un coup d'aspi ca n'a pas bougé d'un poil.

à f/9.0

à f/5.0

J'ai remarqué une rayure sur l'extérieur de l'objectif qu'on voit briller un peu dans le coin du reflet violet ci-dessous  ( le trait lumineux parallèle au bord gauche ) mais elle a l'air très uniforme donc ça m'étonne qu'elle fasse juste une tâche si c'était la cause :

Vous avez une idée de ce que ça pourrait être ?

René

Citation de: vbaudry le Mars 21, 2015, 18:36:02
Bonjour,

Mon ricoh me fait une vilaine tâche depuis quelques temps, c'est surtout visible si je prends des scènes très lumineuses en fermant pas mal. Ca se produit surtout à 9.0 mais aussi aux autres valeurs d'ouverture, la tache semble juste grossir et etre moins précise. J'ai essayé un coup d'aspi ca n'a pas bougé d'un poil.

à f/9.0

à f/5.0

J'ai remarqué une rayure sur l'extérieur de l'objectif qu'on voit briller un peu dans le coin du reflet violet ci-dessous  ( le trait lumineux parallèle au bord gauche ) mais elle a l'air très uniforme donc ça m'étonne qu'elle fasse juste une tâche si c'était la cause :

Avec des photos pouvant s'afficher ce serait plus parlant.
Amicalement René

vbaudry

Désolé l'hébergement de photos m'a fait une petite blague ... Je voyais bien les photos donc je n'ai pas vu le soucis à la preview.

Je la refais :
Bonjour,

à f/9.0

à f/5.0

Yadutaf

Ça ressemble à une grosse tâche. Peux-tu faire une (ou plusieurs) photo d'un fond uniforme blanc ou clair ? Tu peux par exemple photographier le plafond avec un temps de pose relativement long en imprimant un mouvement circulaire à l'appareil ?
Thierry

vbaudry

Bonjour,

J'ai fait des tests sur mon plafond ( manque un peu de lumière mais ça reste un fond clair un peu uniforme ). Je précise que j'ai beaucoup bougé l'appareil pendant la pose comme tu me l'avais recommandé.

f/9

f/5.6

f/1.9

Yadutaf

C'est bien une tâche. Poussière sur le capteur, sur une lentille ? J'opterais plutôt pour une lentille. Tu devrais montrer ça à ton revendeur tant que l'appareil est encore sous garantie.

Citation de: vbaudry le Mars 23, 2015, 18:23:29
...
f/1.9
...

Exceptionnel ton GR ! On n'a pas le même.  ;D
Thierry

vbaudry

Citation de: Yadutaf le Mars 23, 2015, 18:53:38
Exceptionnel ton GR ! On n'a pas le même.  ;D

C'est un GRDIV en fait :) Et du coup la garantie ... bah ... :'(

svasseur

bonsoir, j'adore mon ricoh ;D ( depuis noel ), qui vient en complément d'un Canon 5dII un peu lourd, mais ce matin en l'allumant une jolie tache sur le capteur est apparue .... je contacte le support ricoh grrrr

svasseur

???  je viens d'avoir un retour du support, il y en a pour 63 € de réparations !!!! 
pour un défaut de conception, et encore il est indiqué qu'il ne garantissent pas le nettoyage !!! que le capteur sera nettoyé aussi bien que possible

c'est un petit peu du foutage de g... 

Elcha

Citation de: svasseur le Avril 13, 2015, 13:34:11
???  je viens d'avoir un retour du support, il y en a pour 63 € de réparations !!!! 
pour un défaut de conception, et encore il est indiqué qu'il ne garantissent pas le nettoyage !!! que le capteur sera nettoyé aussi bien que possible

c'est un petit peu du foutage de g... 

C'est étonnant car les autres témoignages sur ce fil montrent que le SAV prend en charge la réparation/nettoyage gratuitement s'il l'appareil est sous garantie...

svasseur

Je viens d'avoir le sav (en france pas en allemagne où se trouve l'appareil), j'attend un retour de leur part pour savoir si ils peuvent faire quelque chose, parce que là si ils me font juste un nettoyage, le pb va forcement revenir, dans ce cas je le vends directement lorsque je le récupère. Parce que 60 + frais d'envoi cela deja plus de 10% du prix de l'appareil, tous les 4 mois ... cela me coutera moins cher d'acheter un leica  ( j'exagère, mais je suis en peu en colère)

Yadutaf

Pas sûr, parce que le SAV chez Leica, ce n'est pas ce qui marche le mieux : délais à rallonge, prix exorbitants et on y a recourt plus souvent qu'on ne le voudrait.

Ceci dit, si tu as ton GR depuis Noël, il est encore sous garantie donc, à moins que tu ne l'ai plongé dans l'huile de friture la réparation devrait être prise en charge. Il vaudrait peut-être mieux passer par ton revendeur. Le mien a été pris en charge deux fois avec un remplacement du bloc optique dont très récemment alors qu'il est en toute fin de garantie .
Thierry

svasseur

mon revendeur c'est amazon et amazon -> renvoyer au fabricant, mon ricoh est nikel, depuis decembre il n'est pas sortie de sa pochette trés souvent. 

svasseur

Faut croire que ton revendeur est meilleur que le SAV ricoh, parce que mon dossier est ouvert chez eux depuis plus d'un mois et aucune nouvelle ( si il remonte le dossier !! )
en attendant je suis parti en vacances sans le ricoh GR  :P

svasseur

>:( >:(    Bon appel au SAV RICOH , toujours pas de nouvelles du siege, j'ai demandé le renvoi de mon ricoh GR (mais il faut qu'il fasse une demande de prise en charge sinon je dois payer le retour)
j'ai trouvé un mode d'emploi sur internet pour le démonter et faire le nettoyage moi meme ....    Super déçu du SAV