Nikon vient de sortir un D800 monochrome

Démarré par restoc, Mars 01, 2014, 15:00:32

« précédent - suivant »

restoc

Citation de: jaric le Mars 04, 2014, 19:34:28
Comme l'a souligné Nikojorj, le gain dû à la suppression du filtre de Bayer est compensé par la perte du réseau de µlentilles, du moins avec un capteur traditionnel (les capteurs rétro-éclairés ne se font qu'en petite taille).
Belle bidouille, mais ça reste pour moi une bidouille!

Affirmer sans mesures que la suppression d'un filtre coloré -d'autant plus dense que Nikon cherche des bandes spectrales étroites - est compensé est disons ... à démontrer quantitativement photons en main.

jaric

Je te l'accorde volontier, d'autant plus que je ne me porte pas volontaire pour faire la manip sur le mien!  :D

HPL

Le reflex numérique qui fait du vrai monochrome existe déjà, c'est le SD1, discontinué mais encore disponible par ci par là et à bas prix (à mon avis). Pas de filtre Bayer, donc une capture de la luminance directe et en plus une capture de la couleur sur chaque photosite.
On a donc un équivalent du Leica Monochrom, avec en plus la possibilité de gérer la balance de couleur. On a de très gros fichiers lourds à gérer mais avec de la patience les résultats sont là.

Nikojorj

Citation de: restoc le Mars 04, 2014, 19:39:59
Affirmer sans mesures que la suppression d'un filtre coloré -d'autant plus dense que Nikon cherche des bandes spectrales étroites - est compensé est disons ... à démontrer quantitativement photons en main.
C'est dit dans le lien du premier message, de la bouche du producteur.
Citation de: DigLloyd citant MaxMaxFor visible light, the loss of the microlenses, which increase sensitivity, and the loss of the CFA, which reduces sensitivity, about balance out.

Après, défiltrer un reflex peut avoir des applications fort intéressantes en astrophotographie, où l'on peut être intéressé par des longueurs d'onde hors du visible, mais cela nous entrainerait loin...

Citation de: HPL le Mars 05, 2014, 10:41:08
Le reflex numérique qui fait du vrai monochrome existe déjà, c'est le SD1, discontinué mais encore disponible par ci par là et à bas prix (à mon avis). Pas de filtre Bayer, donc une capture de la luminance directe et en plus une capture de la couleur sur chaque photosite.
Le SD1M est encore en vente sur le même principe...
Reste à évaluer l'efficacité quantique d'un foveon. Pas facile vu les opérations complexes réalisées pour la reconstruction des couleurs d'après les couches R+G+B, R+G, R du capteurs.