Canon et l'espace colorimétrique REC.2020. Avez-vous des infos?

Démarré par Panurus, Mars 19, 2014, 11:22:02

« précédent - suivant »

Panurus

Le Rec. 2020 est définit le 23 août 2013 comme l' espace colorimétrique retenu pour l'UHD. Il couvre 75,8% du diagramme C.I.E. ( et permet de bénéficier du rendu colorimétrique du cinéma  ) alors que le Rec.709 de l'HDTV ne recouvre que 35,9% de ce diagramme. Le point blanc restant définit par la norme D65.  L'image ci dessous montre que la représentation réelle des couleurs des objets nous entourant dépasse bien souvent l'espace colorimétrique adobe RVB.

Le 1D-C prévu pour filmer en 4k devrait logiquement l'adopter.

Arnaud17

Penses tu qu'un boitier puisse passer d'une gestion des couleurs en UHDTV au sRGB en poussant un curseur, voire automatiquement, selon le choix vidéo ou photo pour la prise de vue ?
veni, vidi, vomi

Panurus

Citation de: Arnaud17 le Mars 19, 2014, 12:24:20
Penses tu qu'un boitier puisse passer d'une gestion des couleurs en UHDTV au sRGB en poussant un curseur, voire automatiquement, selon le choix vidéo ou photo pour la prise de vue ?

On passe bien de sRGB à adobeRGB dans le menu du boitier.
Mais je n'ai aucune idée sur un gain d'affichage des teintes sur le boitier.
Les écrans OLED le permettront-ils?
Je suppose que le moniteur 4k Canon est rec.2020. Je n'ai pas vérifié.

Un RAW pourra toujours être converti dans l'espace colorimétrique de son choix.
Afficher l'image pour le commun des mortels est une autre affaire.

coefficients 0.2627 for red, 0.6780 for green, and 0.0593 for blue pour rec.2020

Le but de ce fil était se savoir si l'attention de quelques canonistes avait été portée vers ce nouveau Gamut.

newworld666

c'est déjà l'enfer de gérer l'adobe RGB et le sRGB et les différents navigateurs capables ou non d'interpréter correctement le gamut des photos ( Chrome, Firefox, Explorer, Safari, Dolphin) à publier sur les sites WEB pros...
Alors avant qu'on en soit à la gestion des gamut 4K ... de mon coté, je vais rester un bon moment avec une chaine de conversion éventuellement Adobe RGB (DSLR et en plus je suis 95% en RAW) vers profil du Moniteur utilisant PS CS6/CC (via X-rite par ailleurs compatible depuis peu avec les tablettes) vers une sortie finale sRGB quand la destination est le web, Adobe pour les imprimeurs.

Canon A1 + FD 85L1.2

fred134

Citation de: Panurus le Mars 19, 2014, 16:10:25
Afficher l'image pour le commun des mortels est une autre affaire.
J'étais tombé sur cet article il y a quelque temps : http://www.avsforum.com/t/1496765/smpte-2013-uhd-symposium

Je suppose que si les industries du cinéma et de la télé poussent vers un gamut (et une dynamique) élargi, les fabricants de télés et de moniteurs seront ravis de l'aubaine... donc que ça a des chances de devenir le standard pour le commun des mortels.

(Pas sûr du tout que les APN actuels couvrent ce gamut d'ailleurs.)

Nikojorj

Citation de: Panurus le Mars 19, 2014, 16:10:25
Je suppose que le moniteur 4k Canon est rec.2020. Je n'ai pas vérifié.
Ce serait pour le moins intéressant, voire révolutionnaire!
Pour l'instant les écrans vidéos accessibles au commun des mortels sans soucis de fins de mois peinaient à dépasser AdobeRGB, et celui-là dépasse CIERGB.

La plus grande nouvelle de l'histoire, au-delà de ce gamut particulier, c'est que ça devrait permettre d'adopter un début de gestion des couleurs dans ces engins ; jusque là ce n'était guère possible sortis d'un des trois OS informatiques de bureau, où là c'est assez simple.
Sur le gamut lui-même, il ne faut pas perdre de vue que les couleurs hors de sRGB restent rares ; un peu comme les grandes dynamiques, ça ne servira peut-être pas tous les jours.
Citation de: fred134 le Mars 19, 2014, 20:40:36
(Pas sûr du tout que les APN actuels couvrent ce gamut d'ailleurs.)
Faut plutôt le voir dans l'autre sens : tant qu'à faire, autant utiliser un espace de couleur qui englobe tout le gamut de l'appareil! Et là plus de risque de saturation indues.
Mais bon, c'est déjà ce qu'on fait depuis longtemps avec ProPhotoRGB...
L'arrivée de ce truc intéressera surtout les producteurs de jpeg ou les vidéastes.

Panurus

L'arrivée de ce truc intéresse aussi ceux qui réalisent des montages de leurs images pour projection vidéo. Pour ce faire, ils utilisent des logiciels de montages vidéo utilisant d'autres Gammuts que ceux cités.

Merci pour cet excellente analyse, qui démontre un énorme flair.
J'ai une bonne idée sur les noms des gros poissons éduqués et courtois lisant ce forum et c'est avec plaisir que j'aime hameçonner.
Ce forum me semblait lacunaire sans une évocation de ce qui va envahir notre espace colorimétrique sous l'impulsion des smartphones, sur lesquels se visualisera rapidement du 4k
( d'où le besoin de 4G, si j'ai bien tout compris).
Au pays de madame Irma, je dirais que vu que la vente de compact est en chute libre, il va bientôt en être de même de la photo, comme ce qu'il en fût de la HIFI.
Je crois que le marché (la niche de ceux ont les moyens) est saturé et cela même dans le haut de gamme.
Il va bientôt rester du bon matériel et très cher à côté du rayon bibelot. Ce fut toujours le cas en vidéo et Canon est sur le même tempo.

Pour ma part j'ai choisi de m'exprimer à l'interface du monde photo et vidéo et le rec.2020 frappe à ma porte.
La nouvelle génération est autant friande d'images animées qu'elle rechigne à regarder des films N&B.
L'univers des jeunes vidéastes du quotidien est là et je n'ai aucune envie de fossilisation.
Effectivement, ma caméra qui n'enregistre pas en RAW permet de modifier Gammas et MATRIX (en live) afin de sortir du Jpeg2000 (déclaré peu destructif) selon goûts ou besoins.

Je suis curieux et intéressé de vivre comment Canon va ristourner dans le monde photo, les avancées imposées par sa fréquentation du monde cinématographique.
J'ai plusieurs fois déjà été surpris.
- Dans un premier temps, Canon a concrétisé une frontière entre le 1D-C et le 1D-X = firmware pour que le 1D-X filme en 4k = jamais
Deux univers parallèles imposés par les droits différents de retransmission des évènements sportifs pour photos ou vidéo.
Classement selon matériel 4k en possession, utilisé ou non.
-Le revers subit à Hollywood, en présentant prématurément la C300 ne filmant qu'en 8 bits (au lieu de se manifester avec la C500 directement, en 10 bits),
a mis Canon en situation de jouer les innocents:
Tiens, vous ne voulez pas de mes images 4k en 8bits. AH donc, vous craignez du banding après édition? Tiens, vous faites de l'édition?
A bin flute alors. On croyait pas que cela vous poserait problème.
http://www.repaire.net/news/debat-canon-eos-c300-experts-repaire-2539.html
Canon voulait démontrer n'avoir pas perdu son pouvoir innovateur.
- Le débit de sortie des optiques cinéma est remarquable.
- La sortie du Zoom 200-400 fut un coup de maître après avoir mis une fonction AF progressif sur les nouveaux grands blancs.
En ce qui concerne les besoins en AF, le dualpixel est vite venu à la rescousse.

Il reste les bémols: du rec.2020 et un codec pour le fast motion et là, les enregistreurs externes ne sont actuellement d'aucun secours pour sortir Canon du guêpier.

Donc, cela m'a conduit à me tourner momentanément vers un outil EXMOR et je constate que:

- le bruit à Odb (80iso) est bien réel (mais facilement solutionnable).
- que l'AF est poussif et demanderait d'agir sur la bague de mise au point en manuel mais hélas, l'amplitude de la course est pénible comme souvent.
  2 degré de pivotement de la bague et la mise au point passe de 20 m à l'infini.
- je rame pour sortir des teintes tel le profil neutre ou fidèle de Canon. Le support EXMOR est nul.
La réponse du support PRO: N'hésitez pas à tourner les boutons, la caméra ne risque pas de tomber en panne.

Ah, comme on est bien chez Canon avec des manuels décrivant l'effet des diverses fonctions.
Donc, je disais bien: momentanément. Car dès que Canon sortira le bon outil, ma tirelire se videra à nouveau comme par magie.