Passage de LR à C1 ?

Démarré par yummy, Mars 12, 2014, 20:53:16

« précédent - suivant »

yummy

J'ai une question, qui je pense, s'adresse aux utilisateurs confirmés de C1.

Pour la petite histoire:
Je suis depuis longtemps sous LR, mais depuis presque 2 ans que je suis passé chez Olympus, j'ai toujours trouvé LR plus que médiocre dans la dérawtisation de mes .orf (surtout pour la colorimétrie).
J'utilise que très basiquement le catalogue LR avec recherches par mots clés, notation, code couleur, smart collection.

Donc après avoir pleinement testé C1, je le trouve en adéquation avec mes attentes quant au dématricage et n&b. Donc je compte basculer de LR vers C1.
Mon a priori et essais effectués me disent que je ne veux pas utiliser le catalogue C1 (trop jeune et pas convivial lors de retouches dans PS/GIMP). Donc en utilisant le mode session, on peut toujours faire les actions basiques que je fait dans le catalogue LR, et je n'ai plus certains points qui m'ennuis dans le catalogue C1.

Mais comment "migrer" mon catalogue LR dans C1 en utilisation mode session, pour conserver au moins tous les mots clés, code couleur, notation ?
Je crois que ce n'est pas possible de façon triviale, sans devoir générer tous les .xmp depuis LR avant la bascule. Mais je ne veux pas générer tous ces xmp.
Il me semble que je peux réaliser cette opération en passant _temporairement_ par l'import en mode catalogue de C1. Puis avec quelques "bidouilles" dans C1, passer du mode
catalogue en session avec conservation de tous mes mots clés, code couleur, notation.

Donc si quelqu'un connait une telle manipulation, ou a déjà fait un tel switch de LR vers C1, je suis preneur de toutes informations.

Cordialement.

Giorgio PAPARELLE

A mon avis la meilleure chose à faire est d'avancer pas à pas par soi-même.
Les imbrications des données dans le disques durs des uns et des autres peuvent parfois amener un bon lot de surprises...
Tu devrais, à mon sens, créer un catalogue "test" avec quelques photos sous LR, disons une vingtaine de photos (avec tes notations, mots clé et tout le toutim...) puis migrer en mode catalogue pour voir si l'ensemble des données importantes à tes yeux ont été prises en charge dans la migration.
Ensuite créer une nouvelle session en indiquant le chemin d'accès aux originaux dans ton dossier "Capture One Catalog" pour les extraire à nouveaux et les indexer comme session.
Si ça marche, c'est dans la poche, si ça marche pas... et bien tant pis, le risque était minime...
Non ?
;D

Manu_14

Citation de: yummy le Mars 12, 2014, 20:53:16
...Il me semble que je peux réaliser cette opération en passant _temporairement_ par l'import en mode catalogue de C1. Puis avec quelques "bidouilles" dans C1, passer du mode
catalogue en session avec conservation de tous mes mots clés, code couleur, notation.

Donc si quelqu'un connait une telle manipulation, ou a déjà fait un tel switch de LR vers C1, je suis preneur de toutes informations.

Cordialement.

Des éléments de réponse ici.
https://captureintegration.com/transition-tips-capture-one-catalogs-to-sessions/

yummy

Merci.
je vais tester a partir d'un mini catalogue de test.

yummy

Déjà l'import d'un catalogue de test de LR vers un catalogue C1 ne se passe pas comme voulu.
Il ne garde que l'approximation des retouches (je m'en fou), les recadrages, les notes, mais pas les codse couleurs et surtout PAS les mots clés   :-[

yummy

-erreur-

Giorgio PAPARELLE

Tu sais, certains préconisent, pour une migration correcte... de ne pas migrer quoi que ce soit.
Il vaut mieux conserver tes fichiers actuels dans le catalogue LR, avec tes réglages, tes mots-clé et tout le reste.
A partir de maintenant, tu peux créer tes sessions sur C1.
Fastidieux (et pas certains côtés un peu "con" je te l'accorde) mais il faut avoir une vision à plus long terme: tes images jusqu'à aujourd'hui restent au coffre LR, et tu bâtis un nouveau coffre C1 pour les autres...
C'est un point de vue... avec ses avantages et ses inconvénients... ;)

yummy

C'est une idée que j'avais envisagé.
Je referais un import du cat. LR pour une utilisation C1 en mode catalogue ... et voir comment cela se passe.
En même temps il n'y a pas le feu car je suis pas au bout des 60 jours d'essai pour valider ma décision finale  :)

coval95

Citation de: yummy le Mars 13, 2014, 18:30:51
Déjà l'import d'un catalogue de test de LR vers un catalogue C1 ne se passe pas comme voulu.
Il ne garde que l'approximation des retouches (je m'en fou), les recadrages, les notes, mais pas les codse couleurs et surtout PAS les mots clés   :-[
As-tu lu la page mise en lien par Manu_14 ? Peut-être ne comprends-tu pas l'anglais ?

Citation de: Manu_14 le Mars 13, 2014, 08:13:27
Des éléments de réponse ici.
https://captureintegration.com/transition-tips-capture-one-catalogs-to-sessions/

Ce site propose 2 méthodes : XMP ou Catalogue.
- avec la méthode XMP tu récupères principalement les notes et les mots-clés.
- avec la méthode Catalogue que tu as utilisée, les réglages sont approximativement récupérés ainsi que les notes, les étiquettes de couleur, la BdB, etc...

Donc tu as peut-être loupé quelque chose, normalement tu devrais retrouver les mots-clé, si j'en crois ce site qui semble sérieux.

Par ailleurs ce site déconseille de travailler par catalogue dans C1 pour des raisons d'instabilité. C'est bien mon avis : avec tous les réglages dans un même fichier, si ce fichier était corrompu, on perdrait tous ses réglages d'un coup. Et a fortiori les fichiers raw si on les a intégrés dans le fichier catalogue. Ce n'est vraiment pas une bonne idée. En travaillant en session, on minimise le risque de perte de données. Il peut arriver très rarement qu'un fichier side-car soit corrompu, ça concerne une seule image, donc ça n'a vraiment rien de dramatique.

yummy

N'étant pas encore très familier avec C1 (quant à la partie "gestion" des photos) j'ai un effet du mal.

Si je pars sur un travail en mode session. Il faut alors que je génère tous les .xmp de toutes mes photos actuelles de mon catalogue LR. Je veux bien le faire, mais temporairement, et non pas les avoir une fois la "migration" complète.
Du coup il se pourrait que je puisse utiliser les "eip" mais j'en sais pas plus.

Enfin passer par les xmp, et mode session, l'import des mots clé et pas top car il importe sans prendre en compte que les virgules sont des séparations. Par exemple une
photo notée: eau, réverbération      ->    C1 importe un seul mot clé nommé "eau, réverbération" et non "eau" et "réverbération". En plus les caractères accentués dans les mots clés ne sont pas correctement interprétés.

Finalement, un fois une nouvelles session crée, je n'arrive pas a importer mes photos actuelles dans cette session dans garder mon arborescence actuelle. J'arrive juste a les traiter en parcourant mon disque dur, sans importer quoi que ce soit ... mais peut être que c'est bon et qu'il n'y a rien a importer.

Bref j'ai un peu mal ... faut que je bidouille un peu encore mais ça me refroidit quand même.

coval95

Citation de: yummy le Mars 15, 2014, 16:50:48
N'étant pas encore très familier avec C1 (quant à la partie "gestion" des photos) j'ai un effet du mal.

Si je pars sur un travail en mode session. Il faut alors que je génère tous les .xmp de toutes mes photos actuelles de mon catalogue LR. Je veux bien le faire, mais temporairement, et non pas les avoir une fois la "migration" complète.
Du coup il se pourrait que je puisse utiliser les "eip" mais j'en sais pas plus.
Oui, si tu travailles en sessions, tu as le choix entre avoir les réglages des images dans des fichiers side-car (un par image) ou d'encapsuler chaque image et ses réglages associés dans un fichier .eip (un eip par image). Avec le catalogue ce n'est pas possible puisque les réglages des images sont dans le catalogue.

Enfin passer par les xmp, et mode session, l'import des mots clé et pas top car il importe sans prendre en compte que les virgules sont des séparations. Par exemple une
photo notée: eau, réverbération      ->    C1 importe un seul mot clé nommé "eau, réverbération" et non "eau" et "réverbération". En plus les caractères accentués dans les mots clés ne sont pas correctement interprétés.
Je suis très étonnée de ça car dans les fichiers side-car de C1 je vois bien que le séparateur entre mots-clé est la virgule. Par contre il n'y a pas de blanc après la virgule. Mais si j'insère un blanc entre la virgule et le 2nd mot-clé, je ne perds pas ce 2nd mot-clé, il se retrouve avec un blanc devant.
Et les caractères accentués sont bien acceptés par C1.

Je ne connais pas la structure des .xmp exportés par LR mais normalement c'est du langage XML, tout comme les .cos de C1.
La 1ère ligne d'un fichier .cos de C1 est :
<?xml version="1.0" encoding="utf-8"?>
Donc l'encodage des caractères est en UTF-8.
Et un exemple de ligne de fichier .cos comportant des mots-clés :
<E K="Content_Keywords" V="Défense,Architecture,Grande Arche" />

Peux-tu STP mettre un copier-coller de la 1ère ligne d'un fichier .xmp ? Et aussi une ligne comportant des mots-clés ? Et la ligne correspondante dans le .cos ?

Finalement, un fois une nouvelles session crée, je n'arrive pas a importer mes photos actuelles dans cette session dans garder mon arborescence actuelle. J'arrive juste a les traiter en parcourant mon disque dur, sans importer quoi que ce soit ... mais peut être que c'est bon et qu'il n'y a rien a importer.

Bref j'ai un peu mal ... faut que je bidouille un peu encore mais ça me refroidit quand même.
On peut importer des fichiers image dans une session mais ce n'est pas indispensable, on peut naviguer dans les répertoires comme tu le fais, ça marche très bien aussi.  ;)
L'importation sert à copier les fichiers à partir d'un lecteur externe, par exemple. Voir p17 du manuel PDF en français.

yummy

Bah, les xmp générés par LR sont comme le reste : ouvert, compatible, mais "propriétaire" !
Le problème ne vient pas de C1 !
Voilà a quoi ressemble un xmp :
le début:
<x:xmpmeta xmlns:x="adobe:ns:meta/" x:xmptk="Adobe XMP Core 5.5-c002 1.148022, 2012/07/15-18:06:45        ">
la partie "mot clé":
   <lr:hierarchicalSubject>
    <rdf:Bag>
     <rdf:li>cheminée</rdf:li>
     <rdf:li>urbex</rdf:li>
    </rdf:Bag>
   </lr:hierarchicalSubject>
  </rdf:Description>
</rdf:RDF>
</x:xmpmeta>

Donc le mot "cheminée", LR m'en a fait un beau : cheminée

coval95

Effectivement, c'est pas gagné...  :-\

Mais tout de même, il y a peut-être un moyen de récupérer les mots-clé (en modifiant l'encodage ?).

PS j'ai cru comprendre que les mots-clés pouvaient être hiérarchisés dans LR, sauf erreur de ma part, dans C1 ils sont tous au même niveau.

yummy

Après avoir effectué 2 fois une nouvelle session et parcouru le dossier images de mon dossier test, les mots clés étaient cette ce coup là ok dans C1. Va comprendre.
J'ai profité du bon coeur de mon PC et des logiciels, donc j'ai généré tous les xmp de toutes mes photos depuis LR, crée une nouvelle session dans C1, et quand j'affiche mes photos dans C1 via l'arborescence "système" tout est enfin OK  :)

DU coup j'ai une question "simple", je ne vais pas ouvrir un nouveau fil pour ça :
Est-ce qu'on peut sélectionner plusieurs dossiers dans l'arborescence ? (pour faire des recherches de photos par mot clé dans plusieurs dossiers à la fois)

coval95

Citation de: yummy le Mars 16, 2014, 11:03:58
Après avoir effectué 2 fois une nouvelle session et parcouru le dossier images de mon dossier test, les mots clés étaient cette ce coup là ok dans C1. Va comprendre.
J'ai profité du bon coeur de mon PC et des logiciels, donc j'ai généré tous les xmp de toutes mes photos depuis LR, crée une nouvelle session dans C1, et quand j'affiche mes photos dans C1 via l'arborescence "système" tout est enfin OK  :)
Bon, tant mieux alors.  :)

Citation de: yummy le Mars 16, 2014, 11:03:58
DU coup j'ai une question "simple", je ne vais pas ouvrir un nouveau fil pour ça :
Est-ce qu'on peut sélectionner plusieurs dossiers dans l'arborescence ? (pour faire des recherches de photos par mot clé dans plusieurs dossiers à la fois)
Non tu ne peux pas sélectionner directement plusieurs dossiers dans l'arborescence MAIS tu peux créer un album dans la session et y glisser des images de différents dossiers. Ensuite tu sélectionnes ton album et tu peux faire tes recherches par mots-clé dedans.
Comme je l'ai expliqué dans l'autre fil, un album n'est qu'un regroupement virtuel de fichiers, ceux-ci ne sont pas déplacés physiquement et ils peuvent appartenir à plusieurs albums. C'est très pratique. A consommer sans modération.  ;)

NB je ne crois pas qu'on puisse mettre un répertoire tel quel dans un album, il faut sélectionner le répertoire puis sélectionner tout ou partie de ses vignettes et glisser celles-ci vers l'album (dans l'outil Bibliothèque).

yummy

Merci pour les informations.
Donc me voici comme nouveau venu dans C1  ;)