C1 catalogue versus session

Démarré par Gérard JEAN, Mars 01, 2014, 09:33:20

« précédent - suivant »

Unan kozh

Citation de: Gérard JEAN le Mars 07, 2014, 13:27:05
Depuis j'ai affiné et j'en suis à :

mode linéaire avec :
- exposition à + 0,70
- contraste + 12
- luminosité + 10
- saturation -5
- remonté des basses lumière de 10 par High Dynamic Range

Et cerise sur le gâteau un coup de "niveau automatique" (Lettre A sur l'outil niveaux).

Bonsoir GG, j'avance comme une cagouille ....tes réglages ne marchent pas avec mon D800 surtout expo à +0,7 ; Peux tu me dire où je peux trouver le mode linéaire ?

Reste 25 jours  ;D ....Merci.
bien faire et laisser dire

Dekon

Merci Gérard pour ces infos.

je commence à apprivoiser la bête.

Pour info, sur des images prises à 100 iso, je remarquais toujours comme la présence de grain gênant (visu 100 % (je sais c'est pas bien)). C'était dû à une réduction du bruit appliquée à 50  par défaut. En mettant ce réglage à zéro, je trouve ça mieux (100 iso, je me répète).
L'enregistrement des réglages ou styles puis application par lot est efficace.

Gourmand en mémoire ce logiciel : c'est bien la 1ère fois que je remarque une utilisation de celle-ci supérieure à 8 GO...

Dekon

ici, Unan Kozh (j'essaie de coller une image)
Par contre les réglages de Gérard ne sont pas universels, chaque image étant particulière...

JP

Dekon

Arff ! pas réussi à coller l'image... je re-tente

Dekon

Bon, désolé Unan, je n'arrive pas à coller cette image...

c'est dans l'outil Couleur =>caractéristiques de bases => Courbe => réponse linéaire.

coval95

Citation de: Gérard JEAN le Mars 07, 2014, 12:17:47
Merci pour l'info. Il doit y avoir un paramètre vérolé dans mes fichiers déjà traités par NX.
...
Pour valider cette hypothèse, as-tu essayé avec des NEF verticaux non traités par NX2 ?

Gérard JEAN

Citation de: coval95 le Mars 08, 2014, 00:22:46
Pour valider cette hypothèse, as-tu essayé avec des NEF verticaux non traités par NX2 ?

Je rentre juste d'une prise de vue pour une chanteuse et j'en ai toute une série. Importé directement dans C1 aucun pb.
Tout est possible

Gérard JEAN

Citation de: Unan kozh le Mars 07, 2014, 21:34:34
Bonsoir GG, j'avance comme une cagouille ....tes réglages ne marchent pas avec mon D800 surtout expo à +0,7 ; Peux tu me dire où je peux trouver le mode linéaire ?

Reste 25 jours  ;D ....Merci.

Attention ces réglages correspondent au mode linéaire qui ne remonte pas la luminosité comme le font les autres modes.

A ce sujet il est intéressant de tester les différents modes en regardant l'effet produit sur l'outil "évaluation de l'exposition" (histogramme avec un barre-graphe en dessous).
Tout est possible

Unan kozh

Citation de: Dekon le Mars 07, 2014, 23:35:55
Bon, désolé Unan, je n'arrive pas à coller cette image...

c'est dans l'outil Couleur =>caractéristiques de bases => Courbe => réponse linéaire.

Merci Dekon c'est un jeu de piste mais quand on a vu c'est mieux

Gerard idem chez moi pour les fichiers traités NX2 avec en plus des demi-vignettes et des vues en pointillé. Sur les nouveaux imports direct C1 pas de soucis. Vu que je ne maitrise vraiment pas C1 phase découverte je ne retrouve pas mes couleurs ....je cherche ma voie.
J'ai bien compris que tu donnes une base de recherche et pas une recette  ;)

C'est en forgeant que l'on devient forgeron . Comme l'oiseau qui fait son nid devant ma fenêtre de bureau .

Gérard JEAN

Bon Unan kozh maintenant tu as tout les outils, tu peux prendre un fichier l'ouvrir en mode linéaire et appliquer exactement les derniers réglages que j'ai donnés.

Çà m'aidera à confirmer ou infirmer cette piste.

Tout est possible

Unan kozh

Citation de: Gérard JEAN le Mars 08, 2014, 09:18:22
Bon Unan kozh maintenant tu as tout les outils, tu peux prendre un fichier l'ouvrir en mode linéaire et appliquer exactement les derniers réglages que j'ai donnés.

Çà m'aidera à confirmer ou infirmer cette piste.

Oui là c'est mieux me reste l'accentuation j'ai pas l'impression que je peux faire comme avant 100-4-0 et deuxième passe 50/80-2-0 ;

je sort faire une série d'essai.....Si t'as dropbox ......

Gérard JEAN

Citation de: Unan kozh le Mars 08, 2014, 11:38:14
Oui là c'est mieux me reste l'accentuation j'ai pas l'impression que je peux faire comme avant 100-4-0 et deuxième passe 50/80-2-0 ;

je sort faire une série d'essai.....Si t'as dropbox ......

Pour l'accentuation je sais pas pour le D800 mais avec mon D700 après avoir lu les "conseils du web" et fait ma petite sauce j'en suis à :

Accentuation montant 200 rayon 0,5 seuil 0,8 + clarté mode neutre 5 structure 30
Tout est possible

Unan kozh

Citation de: Gérard JEAN le Mars 08, 2014, 12:03:22
Pour l'accentuation je sais pas pour le D800 mais avec mon D700 après avoir lu les "conseils du web" et fait ma petite sauce j'en suis à :

Accentuation montant 200 rayon 0,5 seuil 0,8 + clarté mode neutre 5 structure 30

Tu pourras contrôler que j'ai rien oublié c'est une super bonne base

A mon ressenti j'arrive à bien faire; l'outil clarté apporte un plus par rapport à NX......Je continue avec le set GG vais faire des macros de fleurs (encore pas beaucoup)........Puis essais de débruitage mon maxi d'utilisation 6400  plus à 3200 si t'as des conseils......
à ce soir.....

Gérard JEAN

Voilà, c'est une base qui permet de forts retraitements.

Tu peux même la mémoriser dans l'outil style pour l'appliquer d'un clic à une vue ou à toute une série de vues que tu aura sélectionnées dans le navigateur.

Pour sélectionner toutes les vues du navigateur il faut faire Ctrl + A.
Tout est possible

coval95

Citation de: Gérard JEAN le Mars 08, 2014, 01:31:34
Je rentre juste d'une prise de vue pour une chanteuse et j'en ai toute une série. Importé directement dans C1 aucun pb.
Citation de: Unan kozh le Mars 08, 2014, 08:47:54
...
Gerard idem chez moi pour les fichiers traités NX2 avec en plus des demi-vignettes et des vues en pointillé. Sur les nouveaux imports direct C1 pas de soucis...
J'espère pour vous que avez des copies intactes de vos .NEF (et pas seulement pour l'orientation, je veux dire).  ::)

Sinon (si vous n'avez que les originaux modifiés par CNX2), il y a peut-être moyen de réparer l'info orientation avec ExifTool ?

coval95

Citation de: Gérard JEAN le Mars 08, 2014, 01:37:04
Attention ces réglages correspondent au mode linéaire qui ne remonte pas la luminosité comme le font les autres modes.

A ce sujet il est intéressant de tester les différents modes en regardant l'effet produit sur l'outil "évaluation de l'exposition" (histogramme avec un barre-graphe en dessous).
J'ai un peu de mal à comprendre cet engouement pour la courbe "Réponse linéaire".  ???
J'ai toujours trouvé que ça manquait cruellement de contraste, et même en appliquant les corrections que tu as indiquées, je trouve ça trop plat à mon goût.
Pour ma part je préfère, selon les cas, la courbe Film Standard (valeur par défaut) ou la courbe Film Contraste élevé, avec mes différents boîtiers, passés ou présents.

Manu_14

Citation de: coval95 le Mars 08, 2014, 21:57:23
J'ai un peu de mal à comprendre cet engouement pour la courbe "Réponse linéaire".  ???
J'ai toujours trouvé que ça manquait cruellement de contraste, et même en appliquant les corrections que tu as indiquées, je trouve ça trop plat à mon goût.
Pour ma part je préfère, selon les cas, la courbe Film Standard (valeur par défaut) ou la courbe Film Contraste élevé, avec mes différents boîtiers, passés ou présents.

par plusieurs jours d'essai, je suis d'accord avec toi. La réponse linéaire est rarement celle qui donne le meilleur résultat....même après de lourds ajustements.

Manu_14

Lire "Après plusieurs jours d'essai..."

Manu_14

A réessayer donc...dans les tips dont tu parles, son utisation semble plutôt réservėe aux images difficiles. Mais chacun voit midi...

coval95

Citation de: photocor le Mars 08, 2014, 23:25:31
Bonsoir,
J'utilise C1 depuis la version 3, en mode session uniquement et une seule session. Les sidecars sont dans les dossiers.
Après la lecture du blog "image quality professor" j'utilisais de plus en plus souvent la courbe "réponse linéaire", conforté par la formation suivie je n'utilise plus que la courbe linéaire. Cela me partait plus sain de partir d'une image avec une courbe droite, une exposition "réelle", des niveaux "réels", et construire le résultat voulu plutôt que de partir d'une photo déjà pré-traitée par l'application d'une courbe sensée représenter la réponse d'un film, courbe dont vous ne connaissez pas l'allure pour ensuite contrer ses excès en appliquant des réglages: expositions, puis courbe ou niveaux, puis HDR.
Quant à dire que cela donne de lourds ajustements je ne partage pas du tout. Personnellement je trouve que c'est l'inverse. Mais chacun fait comme il veut, c'est une des forces de C1,  seul le résultat compte.
Cordialement
Bonsoir
Je comprends ce raisonnement mais pour mon usage (je suis simple amatrice), je trouve que la réponse linéaire donne un résultat très éloigné de ce que j'aime alors que les 2 courbes que j'ai citées me donnent un résultat bien plus proche, donc elles me font gagner du temps. Dans la mesure où c'est un loisir, je ne vois pas l'intérêt de passer plus de temps à l'ordinateur que nécessaire.
Bien évidemment celui qui veut entièrement maîtriser le développement (en particulier pour un usage professionnel) et qui a les compétences pour ajuster au mieux sa courbe a tout intérêt à partir de la réponse linéaire.

Gérard JEAN

C'est un vieux débat qui n'est pas propre à C1.
Tout est possible

Unan kozh

Citation de: Gérard JEAN le Mars 09, 2014, 06:15:10
C'est un vieux débat qui n'est pas propre à C1.

Bonjour,
Nous ne sommes pas égaux devant la perception des couleurs ....le principal étant d'être satisfait de son travail et pour nous transfuges de NX2 de retomber sur nos pattes .

GG j'ai commencé à étudier le débruitage ho là pelop  >:(

Je reviens aussi sur le traitement local (je pleure les U-point )

A suivre si on peut avoir des conseils de base Mersi .

Buzzz

Citation de: coval95 le Mars 04, 2014, 21:42:06
Dans l'outil Bibliothèque, il y a un sous-outil Dossiers. Pour ajouter un dossier, il faut cliquer sur le +.
Je viens tout juste de regarder ça "en vrai" faute de temps pour le faire jusque-là et finalement c'est encore mieux que ce j'espérais, car je n'ai pas besoin de créer de nouveaux dossiers pour organiser mes images puisque je retrouve l'arborescence de mon classement tel qu'il existe sur mes disques durs.

Si je créé un catalogue "Paris" qui correspond par exemple je retrouve tous les sous-dossiers d'origine sans rien faire (il faut juste aller dans le bon onglet pour retrouver toute l'arborescence).

Du coup c'est bien plus pratique que ce à quoi je m'attendais puisque cela n'implique pas vraiment de changement dans l'organisation de mes images. Merci Coval pour m'avoir indiqué la marche à suivre :)

Buzzz

Buzzz

Juste en passant, un petit truc pour ceux qui débutent comme moi sous C1 et qui ont un peu de mal avec l'interface et l'ergonomie du logiciel : j'ai lancé la démo en mode "Capture One Express" juste pour voir et l'avantage de cette version "au rabais" c'est que du coup comme tout y est épuré il est bien plus facile de s'y retrouver.

J'ai passé un peu de temps sur cette version et cela m'a permis de prendre mes marques plus facilement pour m'y retrouver avec les réglages essentiels. Et du coup, de retour à la version de C1 Pro je me suis senti beaucoup plus à l'aise qu'auparavant.

Donc au final, même si ce n'est pas cette version "light" que j'achèterai (car pas de tampon pour les poussières ni de retouches locales entre autres) j'ai trouvé que c'était un bon point de départ pour se faire doucement au fonctionnement du logiciel.

Buzzz

Giorgio PAPARELLE

Citation de: Buzzz le Mars 10, 2014, 10:29:41
Juste en passant, un petit truc pour ceux qui débutent comme moi sous C1 et qui ont un peu de mal avec l'interface et l'ergonomie du logiciel : j'ai lancé la démo en mode "Capture One Express" juste pour voir et l'avantage de cette version "au rabais" c'est que du coup comme tout y est épuré il est bien plus facile de s'y retrouver.

J'ai passé un peu de temps sur cette version et cela m'a permis de prendre mes marques plus facilement pour m'y retrouver avec les réglages essentiels. Et du coup, de retour à la version de C1 Pro je me suis senti beaucoup plus à l'aise qu'auparavant.

Donc au final, même si ce n'est pas cette version "light" que j'achèterai (car pas de tampon pour les poussières ni de retouches locales entre autres) j'ai trouvé que c'était un bon point de départ pour se faire doucement au fonctionnement du logiciel.

Buzzz

Le version "express" n'est pas une version au rabais, le moteur est le même que la version "pro", il n'y a que quelques outils qui sont absents mais la cœur y est et les résultats à la hauteur... Non ?
;)