Quel verre de visée pour map manuelle ?

Démarré par guillaume56, Mars 03, 2014, 10:44:53

« précédent - suivant »

guillaume56

Bonjour à tous,

Petite question à tous ceux d'entre-vous qui utilisent des objectifs à mise au point manuelle :
Quelle type de verre de visée utilisez-vous ? Et quelles en sont les avantages et inconvénients ?

Je sais qu'il existe déjà quelques postes qui traitent un peu du sujet mais je voudrais avoir d'autres avis.

Dans mon cas, je voudrais équipé mon 6D d'un ultron 40 mm f2.
Pour le verre de visée, j'hésite entre le canon Eg-s et le focusing scree Ec-B.
Le canon n'est pas très cher mais apporte-t-il vraiment un plus par rapport à celui d'origine pour la mise au point ?
Le focusing screen me tente mais j'ai lu du bon et du moins bon à son sujet...

Ne pouvant les essayer, je compte sur vos expériences pour m'aider à faire mon choix.

Merci d'avance.

Guillaume

sofyg75

le canon ne change pas grand chose pour moi, j'ai essayé et la map n'est pas meilleure avec que sans en ce qui me concerne. Certains y arrivent très bien cependant ... donc à tester ...  ;)

Le focusing screen est bien plus efficace d'après les retours, mais j'ai renoncé car il semble poser des problèmes en évaluative et en spot ...

http://www.learn.usa.canon.com/app/pdfs/quickguides/CDLC_FocusingScreens_QuickGuide.pdf
"Center spot metering will not be accurate with split-image, microprism, and double cross-hair reticle screens.
Evaluative metering is also not recommended because of possible exposure inconsistencies. The best option
with these screens is center-weighted average metering. A second option is spot metering linked to an off-center AF point (C.Fn I-7-1 with EOS-1D Mark III & Mark IV)".

J'utilise le LV, ergonomique-ment déplorable, mais très efficace  ;)
Il existe des viseurs LV (encombrants) mais très efficaces

newworld666

J'en ai acheté quelques uns de dépoli pour les 5DII ... avec des objectifs lumineux (F1,4/F1,2) on est a mille lieues de nos viseurs des années 80/90 ... et dès qu'on tombe en faible luminosité, ça reste assez vague comme indication... en tout cas pas de quoi visualiser une PDC correctement.
De mon coté.. je laisse mes optiques manuelles au placard .. avec les capteurs actuels, les erreurs de MAP sautent aux yeux même en taille équivalente à du 2K. sans compter les progrès au niveau des optiques modernes depuis 2 ans (Canon, mais aussi Sigma, Zeiss et même tamron), le 6D est un ovni qui mérite le meilleur.
Canon A1 + FD 85L1.2

sofyg75

je pense qu'effectivement avec les capteur actuels aucun verre de visée ne fonctionne très efficacement ...
mais il faut relativiser, Champvisuel dans l'ex fil du 5D faisait des miracles dans cette config et il y en a bien d'autre qui font des map parfaites avec des verres de visées et de grandes ouvertures

Moi comme NW666 je n'y arrive pas, d'où l'usage du LV et là par contre la map est parfaitement précise y compris à très forte visualisation.

D'ailleurs la plupart du temps en paysage la map est faite manuellement
Les utilisateurs de Ts-e très très pointilleux sur la netteté font la map manuellement
bien des macroteurs font la map manuellement

Mais il faut être réaliste avec les capteurs actuel un verre de visée ne donnera sans doute pas les résultats qu'on avait avec un T-90  :P
Avec le LV aucun problème par contre c'est diabolique comme précision

silver_dot

Citation de: sofyg75 le Mars 03, 2014, 11:23:16
Les utilisateurs de Ts-e très très pointilleux sur la netteté font la map manuellement

Il est vrai qu'avec un objectif TS-e ne peut pas vraiment compter sur l'AF. ;D ;D
My first EOS1DX, a bad trip.

sofyg75

Citation de: silver_dot le Mars 03, 2014, 11:35:34
Il est vrai qu'avec un objectif TS-e ne peut pas vraiment compter sur l'AF. ;D ;D
taquin  :D

newworld666

Citation de: sofyg75 le Mars 03, 2014, 11:23:16

Avec le LV aucun problème par contre c'est diabolique comme précision

Oui et non  :-\ .. dès que les temps de pause montent, au dessus de quelques secondes (empiriquement je dirai à partir de 3 à 4s), on ne peut plus juger de grand chose ni map ni pdc.. ça fourmille et la luminosité ne correspond pas du tout à un semblant de réalité, il m'est arrivé fréquemment de prendre les photos à l'aveugle, presque du stacking). Par exemple, quand j'ai recours à des filtres ND sur certains paysages ou de nuit (récemment pour des aurores boréales en Islande).
Canon A1 + FD 85L1.2

sofyg75

Citation de: newworld666 le Mars 03, 2014, 11:46:47
Oui et non  :-\ .. dès que les temps de pause montent, au dessus de quelques secondes (empiriquement je dirai à partir de 3 à 4s), on ne peut plus juger de grand chose ni map ni pdc.. ça fourmille et la luminosité ne correspond pas du tout à un semblant de réalité, il m'est arrivé fréquemment de prendre les photos à l'aveugle, presque du stacking). Par exemple, quand j'ai recours à des filtres ND sur certains paysages ou de nuit (récemment pour des aurores boréales en Islande).
c'est a peu près ça 3 à 4 seconde et puis ça va en se dégradant  ;)
enfin sur trépied ça passe (en tout cas pour moi ça passe ça ne me gène pas plus que ça, question d'habitude). Parfois dans ces conditions pour faire la map j'utilise de plus faibles temps et je monte avant de déclencher

Encore une fois les paysagiste utilisent en Canon très souvent du Ts-e ... et comme le souligne silver_dot ... Ts-e et af ne font pas bon ménage  :D
Les autres optiques top en paysages et en Canon ... le 21 zeiss ... à petit prix le 14 samyang ... tous manuels ...

Le LV n'est pas parfait dans les conditions que tu décrit, hélas, mais on fait avec ...  utilisant très souvent les ND ... je sais que c'est pas top ...  :-\

guillaume56

J'utilise déjà un Zeiss 21 mais la mise au point n'est pas un problème car à 21 la profondeur de champ est grande surtout aux ouvertures les plus usuelles en paysage. Et en paysage avec un trépied, on peut prendre son temps pour être précis.

Avec un 40 ouvrant à f2 pour de la photo de rue et du portrait à main levée et parfois en basse lumière, le Live View n'est pas utilisable... Il ne reste donc que les verres de visée adaptés à la mise au point manuelle... Et/ou la confirmation du point mais ce n'est pas très rapide à utiliser.

ERIC.V

J'utilise un zeiss 35mm f2 sur un 5DIII en manuel, sujets fixes (aucun problème) mais aussi en concert (plus de déchets). Par contre j'utilise l' AF CONFIRM pastille verte et non pas l'illumination rouge du collimateur moins précise. Les résultats sont plutôt bons, mais sur des sujets pas trop remuants et sur grand angle. De toute façon pas d'autre verre de visée sur 5DIII
À mon avis ça doit passer sur un 40 MM si pas des photos d'action, c'est une habitude à prendre.

sofyg75

Citation de: guillaume56 le Mars 03, 2014, 12:19:07
J'utilise déjà un Zeiss 21 mais la mise au point n'est pas un problème car à 21 la profondeur de champ est grande surtout aux ouvertures les plus usuelles en paysage. Et en paysage avec un trépied, on peut prendre son temps pour être précis.

Avec un 40 ouvrant à f2 pour de la photo de rue et du portrait à main levée et parfois en basse lumière, le Live View n'est pas utilisable... Il ne reste donc que les verres de visée adaptés à la mise au point manuelle... Et/ou la confirmation du point mais ce n'est pas très rapide à utiliser.
assez d'accord le LV est ergonomiquement déplorable, mais on peut faire avec même quand ça bouge un peu et même avec des focales raisonnablement longues
Toutes les photo de l'Album sont prises au 5D2 + LV avec des optiques Leica (jusqu'à 90mm) https://plus.google.com/photos/110180678416422808901/albums/5736017398680239905?banner=pwa
de toute façon soyons réaliste pour faire de la map manuelle les reflex sont désormais totalement inadaptés (sauf en paysage et archi bien sur)  ;)

guillaume56

Aucun utilisateur de verre de visée avec stigmomètre en numérique ?

newworld666

Citation de: guillaume56 le Mars 03, 2014, 15:26:23
Aucun utilisateur de verre de visée avec stigmomètre en numérique ?

Je crois que c'est en partie incompatible avec les système AF (c'est pour ça que j'ai abandonné l'idée)
Canon A1 + FD 85L1.2