déclencheur canon eos 500 d ne fonctionne plus sur Auto Focus

Démarré par lookat, Mars 01, 2014, 10:24:50

« précédent - suivant »

lookat

Bonjour, comme je suis nouveau sur votre site je ne sais si je suis sur le bon forum et m'excuse par avance si tel n'est pas le cas.

Depuis hier, mon Canon EOS 500 D ne me permet plus de prendre des photos en Auto Focus. J'ai tenté de réinitialiser mon appareil mais quand je le fais il me dit de "patienter...occuper". J'ai nettoyer les capteurs, vu le collimateur, fait plusieurs réglages mais l'appareil ne fonctionne qu'en Manuel Focus. J'ai cherché sur d'autre site mais personne n'a pu m'aider.

N'ayant pas une bonne vue il est impératif pour moi que AF fonctionne à nouveau du fait que réglant automatiquement les flous.

Pourriez-vous m'aider s'il vous plait. Merci par avance.

ledunois

L'appareil aurait-il subi un choc ?
Parfois la rupture du ressort de rappel du miroir secondaire (dédié à l'AF) est la cause de ce problème. Si c'est le cas le boitier fait la mise au point
en visant vers le haut seulement !
Dans ce cas, hélas .....SAV. Bon courage ! 

TomZeCat

Citation de: lookat le Mars 01, 2014, 10:24:50
J'ai tenté de réinitialiser mon appareil mais quand je le fais il me dit de "patienter...occuper".
Pas bon ça !
Essaie la même chose:
- Sans l'objectif
- Si toujours le même problème, enlève une bonne journée la batterie et la pile (dans le logement de la batterie, vois ta doc)

lookat

Bonjour ledunois et TomZeCat,

L'appareil n'a subi aucun choc. Lorsque j'enlève l'objectif et que j'appuie sur le déclencheur le déclencheur fonctionne correctement. Merci pour votre aide et l'aide de toute personne pouvant m'aider.

TomZeCat

Citation de: lookat le Mars 01, 2014, 10:43:44
L'appareil n'a subi aucun choc. Lorsque j'enlève l'objectif et que j'appuie sur le déclencheur le déclencheur fonctionne correctement. Merci pour votre aide et l'aide de toute personne pouvant m'aider.
Je parlais de faire le reset sans objectif.

lookat

sans objectif la réinitialisation me laisse aussi le message "occuper...patientez".

ledunois

Tu peux voir si le boitier fait la mise au point en visant vers le haut, quasiment à la verticale.
Si c'est le cas, il y a un problème au niveau du ressort du miroir secondaire (celui qui est à 90° sous le miroir principal)
et qui permet l'autofocus. En visant vers le haut ce miroir revient à sa position de travail malgré la défaillance
de son ressort.
C'est une panne très fréquente des EOS !

lookat

Leduvois,

En visant vers la vertical le déclencheur fonctionne puis s'arrête soudain. Est-ce dû comme tu me le dis au ressort. Si oui quel est le prix de la réparation.

lookat

mais ça ne se fait qu'en mode sport. Pas pour les autres modes.

Squale71

Bonjour lookat,
attention en mode sport l'autofocus passe en mode aiservo, la mise au point se fait en continu et il n'y a plus de confirmation par l'éclairage du collimateur et de bip (si activé).
Il faudrait faire l'essai en mode Av par exemple et s'assurer que le mode autofocus est sur one-shot
Pascal

lookat

Bonsoir Squal71,

J'ai mis en mode AV et ai visé à la vertical. Mais rien ne se produit; le déclencheur ne s'enfonce pas. Merci pour ton aide.

ledunois

Attention de ne pas confondre modes " P, Av ,Tv " ..... et modes "autofocus" !
" Le déclencheur ne s'enfonce pas "......... !  Que veux tu dire  ? 

lookat

Il est dur et ne se déclenche pas. Merci pour ton aide.

ledunois

.......Si je comprends bien la mise au point ne se fait pas !
Si tu passes en MF (mise au point manuelle; bouton sur l'objectif ) l'appareil déclenche t'il dans les mêmes conditions ?
Si oui, je pense que le ressort du miroir secondaire est mort. Dans ce cas .......> SAV !
Quant au prix de l'intervention......?!  Il faut déposer la cage reflex; mais il doit y avoir un tarif forfaitaire !

Bon courage!

JamesBond

Citation de: lookat le Mars 03, 2014, 16:14:56
Il est dur et ne se déclenche pas. […]

Membrane du déclencheur HS. Voir ici.
SAV dans votre cas pour remplacement.
Capter la lumière infinie

ledunois

En effet si le déclencheur ne fonctionne ni en AF ni en MF  James Bond a sûrement raison !
Comme notre ami lookat disait dans son premier message " mon 500D ne déclenche plus en autofocus..." ,
je m'étais orienté vers le ressort du miroir secondaire !

Gibus3133

Citation de: lookat le Mars 03, 2014, 16:14:56
Il est dur et ne se déclenche pas. Merci pour ton aide.

Propriétaire d'un 50D qui a rencontré exactement le même problème pour Noël 2012, je te conseillerai avant toute chose de tenter la procédure du KF-F2 montrée dans le lien indiqué par James Bond et éventuellement sur le lien d'origine créé par Géo444.

On ne peut jamais garantir que cela fonctionnera de façon certaine, mais dans de nombreux cas cela a évité un retour au SAV.

En ce qui me concerne, après l'opération F2 le déclencheur a de nouveau fonctionné normalement. Un an et demi plus tard je n'ai jamais eu de nouvelle alerte. Le conseil vaut ce qu'il vaut mais il mérite d'être tenté.