switch vers fuji, lequel prendre?

Démarré par Julien-supertux, Mars 01, 2014, 17:29:23

« précédent - suivant »

Julien-supertux

Salut les fujiiste,

Je p nse de plus en plus à abandonner mon matos reflex canon qui pèse un âne mort, surtout avec les objectifs qu j'ai choisi (canon 450d+sigma 17-70+tamron 70-300+ samyang 8mm+ canon 50mm) Et prendre un hybride fuji à la place.

Ne roulant pas sur l'or, je pense me tourner vers l'occasion. Les candidat sont : (sur leboncoin)

X-pro 1 nu à 650€ avec le petit grip
X-E 1 nu à 590€ aussi avec le petit grip
X-E 1 plus 35 mm à 800€

16-50 f/3,5-5,6 (pour le début)

Lequel prendre?

Le 16-50, ce serait pour disposer à peu de frais de la plage focale que j'utilise le plus.
Le petit grip sert-il à quelque chose?
Quelle différence entre l'evf du x-pro 1 et celui du x-E 1? (il me semble que c'est pas le même outre l'ovf intégré au x-pro 1)

bitere

Toujours délicat pour répondre à ce type de question. Ayant un xpro1, je te conseille ce dernier. Quand au grip, il était dans le package que j'ai acheté et je ne l'ai pas déballé, il est toujours dans son carton.
Le zoom, je ne l'ai pas.

actupsp

Fuji X-T1 & X-E3

Julien-supertux

J'ai vu le 16-50 à 200€ sur coincoin.

Le X-pro 1 m'attire plus pour le viseur opto-electronique mais il me semble que l'evf du X-E 1 est plus défini, est-ce que la différence joue?

gargouille

Diapoo®

Citation de: Julien-supertux le Mars 01, 2014, 17:29:23
(...) Le petit grip sert-il à quelque chose ? (...)

Oui, si tu as une grande main (par rapport au boîtier), je l'ai personnellement en permanence.
Inconvénient non critique pour moi : il bloque la trappe d'accès à la batterie + carte SD mais son démontage/remontage avec une clé articulée intégrée est simplissime.

AMHA tu devrais pouvoir négocier ce X-Pro1 à 600 € au lieu de 650 € : à ta place je ferais cette proposition  ;)
Le mieux est l'ennemi du bien...

Julien-supertux

Je pensais effectivement négocier.

Quand au 16-50 pour commencer, vous en pensez quoi, sachant qu'à terme je passerai essentiellement sur des focales fixes.

baséli

Ca dépend de ton utilisation de ton matériel actuel. As-tu toute la panoplie pour théoriquement couvrir toutes les situations ou t'en sers tu vraiment? Si tu t'en sers vraiment, fais plutôt de la muscu...

Sinon, fais des stats sur tes photos, celles que tu aimes le plus, ça te renseignera sur tes "vrais besoins". Pour ma part, j'avais réflex, zoom UGA, zoom télé et 50mm. Le truc le plus utilisé? le zoom UGA entre (équivalent 24x36) 24 et 35. Résultat, j'ai un X100s avec un équivalent 35, et je veux rarement plus long (je recadre sur l'ordi ou je fais quelques pas à la prise de vue) et de temps en temps plus court: mon analyse était correcte.

Et je ne veux plus de trucs à objectifs interchangeables.

Alors je ferai comme bitere: ayant un X100s, je te conseille vivement celui-ci, même s'il n'est pas dans ta liste!

baséli

Citation de: Julien-supertux le Mars 01, 2014, 19:44:27
Quand au 16-50 pour commencer, vous en pensez quoi, sachant qu'à terme je passerai essentiellement sur des focales fixes.

J'en pense que pourquoi vouloir attendre le "terme"? Prend une focale fixe d'entrée (du coup, ma suggestion précédente qui tenait de la blague devient pertinente).

Diapoo®

Citation de: Julien-supertux le Mars 01, 2014, 19:44:27
(...) Quand au 16-50 pour commencer, vous en pensez quoi, sachant qu'à terme je passerai essentiellement sur des focales fixes.

Ceux qui l'ont devraient pouvoir te le dire, ce n'est pas mon cas. J'ai recherché en vain le fil qui lui est consacré, mais il n'a peut-être jamais existé (???).
Le mieux est l'ennemi du bien...

jmporcher

Bienvenu (futur) chez Fuji. Choisi ce que tu veux mais ne vend pas tes Canon. C'est ça qui est bien avec Fuji : quand tu reviens à ton ancien matos, tu te dis "mince, c'était si bien que ça...."

AlexMilan

Avec l'arrivée du X-T1, attends encore un peu et tu trouveras des X-E2 quasi neufs en occase pour pas cher...Question objectif, le 18-55 est loin devant le 16-50...

Jc.

Bon, rêve pas... Si tu changes uniquement pour le poids tu vas être déçu.
La visée n'est pas la même, l'ergonomie non plus, l'adaptabilité encore moins (les reflex ont été conçus pour se plier à toutes les conditions de pdv), et la qualité d'image est largement meilleure que sur les reflex de même gamme.
Rêve pas plus de voir les tarifs d'occasion dégringoler parce qu'un x t1 sort... Au vu de la qualité produite les prix se maintiennent.
Rêve pas non plus à une multitude d'accessoires, les X n'en n'ont pas besoin, sauf à satisfaire l'appétit des consomatogrraphes dressés par des générations de reflex incomplets.
Enfin fais une croix sur quelques occasions de la photo dans lesquels les X ne sont pas à l'aise.
Par contre tu peux rêver d'un Xe1 avec un 18-55 ou un 16-50 à pas cher qui te permettra d'attendre tes prochains fixes... Et si tu te diriges vers les domaines prévus pour lesquels ils ont été pondus tu vas (enfin) prendre un immense plaisir et sortir des photos de qualité ;)

Julien-supertux

En l'occurrence, je fais essentiellement du paysage, de l'animalier urbain tranquille (je suis pas fan des exploits techniques) et des photos de familles. La visée n'est pas la même, je sais bien.

Pour ce qui est du poids, j'avais négligé cette donnée jusqu'à présent. J'ai donc équipé mon 450d d'un sigma 17-70 os hsm (1,2Kg boîtier plus objectif dont 600g chacun) et d'un tamron 70-300 (800g), avec le samyang 8mm et le 50 1,8, j'arrive à près de 3Kg.
Je pourrais alléger mon matos en restant chez canon, il suffirait de revenir à un 18-55 (mais dans la version stm) et un 55-250, et de mettre le tout sur un 100d (parce que le 450d accuse vraiment son âge sur tous les points, en particulier sur la qualité d'image). Mais bon, je remplacerais déjà tous les éléments sur lesquels j'aurais une décote : le sigma et le tamron achetés neuf et le 450d dont la cote (320€) me parait bien optimiste.
J'ai eu le samyang et le 50mm en occasion, je peut donc facilement les revendre au même prix.

Mais je pense effectivement acheter un fuji avec au moins un objo en occasion pour commencer et voir si ça me plait. Si ce n'est pas le cas, je pourrai toujours les revendre au même prix.

Zyva

Citationje pourrai toujours les revendre au même prix
C'est un tout petit segment, la niche Fuji.  :(
Le marché revente n'est pas aussi actif que pour d'autres marques ... donc ça ne part pas comme des petits pains non plus !

Jc.

Le X pro nu à 650 me parait peu cher, les 2 autres en revanche me semblent un peu surévalués. Mon fils m'a posé la même question il y a une semaine, je l'ai dirigé vers un Xe1 avec un 18-55 neufs à 800e maxi. Il hésite avec un Nikon (reflex) car la vidéo semble meilleure.

jmporcher

Sur! Pour la vidéo, Fuji n'est pas génial : beaucoup de moiré. Impossibilité de régler la vitesse du shutter ,etc. Si vraiment c'est un critère, je te conseille plutôt Sony...

Julien-supertux

Citation de: Jc. le Mars 02, 2014, 10:39:50
Le X pro nu à 650 me parait peu cher, les 2 autres en revanche me semblent un peu surévalués. Mon fils m'a posé la même question il y a une semaine, je l'ai dirigé vers un Xe1 avec un 18-55 neufs à 800e maxi. Il hésite avec un Nikon (reflex) car la vidéo semble meilleure.

Pour la vidéo, canon reste le meilleur, et devant nikon (af phase sur le capteur, utilisation de tous les pixels pour reconstituer une image de plus petite dimension et éviter le moiré, évite les temps de pose trop court entrainant des mouvement saccadés). Mais bon, de mon côté, la vidéo n'est franchement pas ma priorité.

Je pense que je vai encore réfléchir un peu.

J'hésite avec l'option 100d+18-55+55-250 qui me permettrait de garder mes repères et mes deux autres optiques (8 et 50 mm).

Jc.

Citation de: jmporcher le Mars 02, 2014, 13:22:07
Sur! Pour la vidéo, Fuji n'est pas génial : beaucoup de moiré. Impossibilité de régler la vitesse du shutter ,etc. Si vraiment c'est un critère, je te conseille plutôt Sony...
Oui c'est un critère pour lui. Pour l'instant il compare le D7000 avec un 18-105 et le Xe1 et le 18-55. Je pense qu'il va prendre le Nikon. Le poids et la taille ne sont pas importants je crois, en tout cas il ne m'en a pas parlé.

Julien-supertux

Si la vidéo est importante pour lui, je conseillerais vraiment canon, en particulier le 70d, mais le tarif n'est pas le même. Sinon, un 700d est déjà plus léger et moins cher. Et dis lui de ne surtout pas regarder le site Dxo, sinon il est perdu!

Mais tu peux déjà lui dire que le poids, c'est quand même vachement important, surtout qu'en général, il y a d'autres affaires dans le sac à côté du matos photo. Et il n'y a pas du tout besoin d'attendre les cheveux gris pour cela (j'ai 25 ans).

gwenolo

Citation de: Julien-supertux le Mars 02, 2014, 13:52:26

J'hésite avec l'option 100d+18-55+55-250 qui me permettrait de garder mes repères et mes deux autres optiques (8 et 50 mm).

ça va pas la tête !
Il est interdit de comparer un Fuji X avec un vulgaire 100D, non mais !
(pour avoir fait ça sur un autre fil je me suis fait insulter par les chiens de garde de ce forum.... ::))

Jc.

Je lui ai conseillé d'aller les prendre en main pour qu'il s'en rende compte. Il verra rapidement. Le poids semble ne pas être important mais j'imagine que la taille sera plus un critère décisif.
Je ne lui ai pas conseillé Canon (je ne lui ai pas déconseillé non plus, je n'en n'ai que très peu parlé) car je préfèrerais que ce soit Nikon ou Fuji.

Gwenolo tu peux nous mettre le lien de ton msg ?

Julien-supertux

Effectivement, le test prise en main est primordial.
Pourquoi nikon ou fuji de préférence? Si c'est parce que tu as des objectifs à partager avec lui, ça me parait une excellente raison. Si c'est parce "canon fait des capteurs merdiques" comme on le lis trop souvent sur certaines sections du forums, c'est beaucoup plus discutable.

Jc.

J'ai effectivement des objectifs mais ça m'étonnerait que ça l'intéresse. Ce n'est pas un passionné, plus qqu'un qui veut faire photos & vidéos sans s'emmerder la vie ;)
Plus de 35 ans de Nikon m'ont hélas détourné de l'ergonomie de Canon que je n'ai jamais pu comprendre, ça va pas plus loin. En fait je n'aime pas Canon parce que je ne sais pas m'en servir.
Et puis je pourrais l'aider pendant l'inévitable prise en main d'un Nikon ou d'un Fuji. ;)

SRT 101

Citation de: Julien-supertux le Mars 02, 2014, 00:35:19
En l'occurrence, je fais essentiellement du paysage, de l'animalier urbain tranquille (je suis pas fan des exploits techniques) et des photos de familles. La visée n'est pas la même, je sais bien.

Pour ce qui est du poids, j'avais négligé cette donnée jusqu'à présent. J'ai donc équipé mon 450d d'un sigma 17-70 os hsm (1,2Kg boîtier plus objectif dont 600g chacun) et d'un tamron 70-300 (800g), avec le samyang 8mm et le 50 1,8, j'arrive à près de 3Kg.
Je pourrais alléger mon matos en restant chez canon, il suffirait de revenir à un 18-55 (mais dans la version stm) et un 55-250, et de mettre le tout sur un 100d (parce que le 450d accuse vraiment son âge sur tous les points, en particulier sur la qualité d'image). Mais bon, je remplacerais déjà tous les éléments sur lesquels j'aurais une décote : le sigma et le tamron achetés neuf et le 450d dont la cote (320€) me parait bien optimiste.
J'ai eu le samyang et le 50mm en occasion, je peut donc facilement les revendre au même prix.

Mais je pense effectivement acheter un fuji avec au moins un objo en occasion pour commencer et voir si ça me plait. Si ce n'est pas le cas, je pourrai toujours les revendre au même prix.
On peut trouver ( chez Miss numérique, mais on peut aussi négocier chez Phox par exemple) un X E 1 neuf avec un 18-55 pour environ 800 €. Pour ma part, je me suis très bien fait au viseur électronique du X Pro 1. Pourtant, j'étais habitué à l'excellente visée reflexe des Nikon F 801 et D 200. Si tu penses utiliser un zoom le plus souvent, le viseur optique du X Pro 1 devient peu utile, voire superflu. Par contre, si tu envisages l'acquisition du 35 mm ou du 23 mm, le viseur optique est des plus agréables.
Passer au Fuji, c'est conserver une très bonne qualité d'image sans se transformer en sherpa. Mais il faut bien réfléchir  à son propre usage car ces appareils n'ont pas la polyvalence d'un reflex.