Société Muller à Toulon

Démarré par photo-ncr, Mars 01, 2014, 17:33:56

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photo-ncr

Bonjour,
Je souhaitais partager mon expérience d'achat chez ce vendeur.
Après m'être renseigné chez mon revendeur habituel qui ne pouvait pas avoir ce que je voulais, je passe commande chez Muller à Toulon pour un flash profoto B1, la télécommande TTLc et un bol magnum. Le tout pout 2300€.
Je savais que le magnum n'était pas en stock et qu'il fallait 8 à 15 jours de délai.
Commande passée le 12 février, colis reçu 3 jours après, parfait.
Je fais un mail de remerciement pour la rapidité et la qualité de l'emballage.
15 jours plus tard, le 27 février, j'envoie un mail poli pour demander des nouvelles de ma commande, et la je reçois cette réponse :

"bonjour ,

je peux vous rembourser immédiatement !
toutes nos commandes sont suivies en automatique , je n'ai pas besoin de rappel !
Profoto France est actuellement en rupture totale .
Si vous désirez commander ailleurs , je rembourse en moins de 5 secondes chrono  .
dans l'attente de votre réponse , ça me permettra de positionner une autre personne à votre place .
Je ne peux pas faire plus vite que la musique .
Sincères salutations Marcel MULLER"
Ce manque de gratitude envers un client qui débourse 2300€ me laisse un gout amer.
Cordialement

Djack72

Eh oui,
il a souvent des prix (hyper) compétitif.
Par contre, le contact est assez "nordique" ; soit on a de l'humour et peu d'amour propre, soit ça casse.

Cordialement.

photo-ncr

Je t'avouerais que la réponse m'est resté en travers.
La même chose dite sur un autre ton serait très bien passé.
Pour les prix il n'est pas mieux que digit photo par exemple.
Je suis allé là car le B1 était en stock.Mais c'est mon dernier achat chez ce "commerçant"

Carl

2300€ n'est pas une grosse somme en photo!
De plus, même si il est connu pour son franc parlé, tu n'as pas posté ton message, qui pouvait être sur un certain ton, qui sait?!

photo-ncr

Ok carl tu as raison, on a pas tous la même interprétation des mails.
Voici mon 1er mail

"Bonjour,
J'ai bien reçu le flash et la télécommande. Emballage impeccable et colis reçu rapidement.
Pourriez vous m'envoyer un mail pour me prévenir du départ du bol magnum svp ?
Merci bien.
Cordialement"

Et le 2eme:

"Bonjour,
Je vous ai passé une commande le 12 février pour un Flash Proboto B1, une télécommande air remote TTLc et un bol magnum.
Il était précisé que le bol demandait 8 à 15 jours pour la livraison.
Nous arrivons au terme des 15 jours. J'aimerais savoir si vous avez vous une date de livraison à me donner?
Merci bien.
Cordialement

canonbeber

C'est vrai qu'il n'est pas toujours des plus accueillants, je me suis fait jeter une fois un samedi avant Noël.
Il avait trop de colis a envoyer donc il a décidé de fermer la boutique...

Une autre fois cela s'est très bien passe

Le client n'est plus roi de nos jours

diogene

Pour ma part, dans sa boutique, j'ai été très bien accueilli, bien conseillé.
Je garde le souvenir d'un vendeur pratiquant de photo qui connaît bien ce qu'i vend, ne pousse pas à la consommation et dont les tarifs sont parmi les moins chers.

billabong97

Au téléphone lors d'une opération de destockage,  il m'a fait le coup qu'il en avait marre, qu'il fermait boutique car les fournisseurs, en particulier Canon et Nikon ne voulaient plus le livrer car il pratiquait les prix plus bas que la concurrence mais ce fut dialogue avec un vendeur fort sympathique et très professionnel au bout du fil.
7DIII - 5dV 11-800mm F1.2 L DO

gebulon

Bonjour,

Oui, personnage au caractère "variable" mais de bons conseils et correct.
Passé l'effet de surprise, ça va mieux  :D :D :D

Carl

Citation de: billabong97 le Mars 11, 2014, 22:24:38
Au téléphone lors d'une opération de destockage,  il m'a fait le coup qu'il en avait marre, qu'il fermait boutique car les fournisseurs, en particulier Canon et Nikon ne voulaient plus le livrer car il pratiquait les prix plus bas que la concurrence mais ce fut dialogue avec un vendeur fort sympathique et très professionnel au bout du fil.
Il fait le coup à tout le monde:
http://www.photobusiness.fr/Erratum-Zone-de-chalandise-Toulon-LMI-N-73--News-Photobusiness,683.html

JMS

C'est pas lui qui avait mis des annonces sur son site pour vendre son fonds, sa voiture, sa moto, sa maison...quitter Toulon et la photo ???

Je vois que le coup de blues est passé  ;)

Nicolas Meunier

Ah oui c'est lui qui allait arrêter son activité, qui vendait des produits non existant aussi (du moins en faisait la publicité) etc...

Disons que c'est un personnage pitorresque ;)

gebulon

Je ne suis pas là pour le défendre,
mais habitant toulon je connais un peu le personnage et la boutique.

Pour Info, il a bien vendu tous ses biens perso pour continuer son activité et ej ne pense pas qu'on puisse lui en tenir rigueur,
d'autres auraient mis la clef sous la porte et auraient planté tous les fournisseurs par un jolie dépôt de bilan ;)

Il est certain que les grosses enseignes ont mis la pression aux fabricants pour ne plus servir certains magasins et vendeur en ligne,
car si les prix sont libres en françe ce n'est pas du goût de tout le monde.

Pour exemple, je me rappelle avoir acheté à la FNAC toulon au prix de Muller en faisant jouer la concurrence ;)
Il est aussi interdit a un fabricant d'imposer un prix de vente final (d'ou l'article joint) mais rien n'interdit le fabricant de pratiquer les tarifs de ventes par clients comme il l'entend)

Les fabricants se sont entendus avec les points de ventes traditionnels sur des contrats de distributions spécialisés afin de "verrouiller" la vente sur le net et dans les boutiques "grand public".
Cette démarche permet à des magasins ayant pignons sur rue de continuer à vivre, sinon ils auraient fermé.
Ce qui fait qu'aujourd'hui on ne trouve pas n'importe ou du 1D/D4 et les gros objo chers.
Il y a donc bien une politique des marques (en françe) pour éviter de plomber par le net les boutiques "historiques"

A aujourd'hui muller se bat toujours pour vendre des produits photo et pour vivre,
je crois qu'à part ses humeurs, on ne peut pas lui reprocher gras chose...

Carl

Citation de: gebulon le Mars 12, 2014, 13:00:51
Je ne suis pas là pour le défendre,
mais habitant toulon je connais un peu le personnage et la boutique.

Pour Info, il a bien vendu tous ses biens perso pour continuer son activité et ej ne pense pas qu'on puisse lui en tenir rigueur,
d'autres auraient mis la clef sous la porte et auraient planté tous les fournisseurs par un jolie dépôt de bilan ;)

Il est certain que les grosses enseignes ont mis la pression aux fabricants pour ne plus servir certains magasins et vendeur en ligne,
car si les prix sont libres en françe ce n'est pas du goût de tout le monde.

Pour exemple, je me rappelle avoir acheté à la FNAC toulon au prix de Muller en faisant jouer la concurrence ;)
Il est aussi interdit a un fabricant d'imposer un prix de vente final (d'ou l'article joint) mais rien n'interdit le fabricant de pratiquer les tarifs de ventes par clients comme il l'entend)

Les fabricants se sont entendus avec les points de ventes traditionnels sur des contrats de distributions spécialisés afin de "verrouiller" la vente sur le net et dans les boutiques "grand public".
Cette démarche permet à des magasins ayant pignons sur rue de continuer à vivre, sinon ils auraient fermé.
Ce qui fait qu'aujourd'hui on ne trouve pas n'importe ou du 1D/D4 et les gros objo chers.
Il y a donc bien une politique des marques (en françe) pour éviter de plomber par le net les boutiques "historiques"

A aujourd'hui muller se bat toujours pour vendre des produits photo et pour vivre,
je crois qu'à part ses humeurs, on ne peut pas lui reprocher gras chose...

C'est surtout que les fournisseurs voulaient être payé des produits qu'il a vendu!
( et en aparté, si les fournisseurs veulent être payé, c'est qu'ils livrent!!! :D )

Sans oublier, Nikon lui avait proposé plein de solutions pour se "refaire". ( cf ancien fil ).
Pour le respect des prix, je me demande qui fournit les sites en lignes, les discounters historiques comme BK ,LL , Hélary etc...

Pour la distribution sélective, ce n'est pas franco-français mais Européen, et en effet, une marque dispose de son image.
Et c'est son droit que ses produits soient distribués par du personnel compétent que par un pousseur de carton.
Enfin ce n'est pas ma faute qu'une compétence se paye et faire un carton soit à la portée du premier stagiaire dans son premier jour.

gebulon

Citation de: Carl le Mars 12, 2014, 13:54:47
C'est surtout que les fournisseurs voulaient être payé des produits qu'il a vendu!
( et en aparté, si les fournisseurs veulent être payé, c'est qu'ils livrent!!! :D )

Sans oublier, Nikon lui avait proposé plein de solutions pour se "refaire". ( cf ancien fil ).
Pour le respect des prix, je me demande qui fournit les sites en lignes, les discounters historiques comme BK ,LL , Hélary etc...

Pour la distribution sélective, ce n'est pas franco-français mais Européen, et en effet, une marque dispose de son image.
Et c'est son droit que ses produits soient distribués par du personnel compétent que par un pousseur de carton.
Enfin ce n'est pas ma faute qu'une compétence se paye et faire un carton soit à la portée du premier stagiaire dans son premier jour.

Je ne comprends pas toute ton intervention "c'est pas ma faute"
Un fabricant n'a pas le droit de refuser de vendre, il peut juste "adapter" ses conditions de vente en fonction du client.
Que n'importe qui soit un nul, mais qu'il est envie de vendre une marque, la dite marque n'a pas son mot a dire.
D'ailleurs a ce compte la, on aurait plus beaucoup de vendeurs si on vire tous les incompétents ou débutants ;)

Bon, Je ne défends pas Muller,
Je ne suis pas dans ses papiers.
Je ne peux que saluer le fait qu'il continu de bosser, quitte a sacrifier sa vie perso.

Ps: j'ai acheté tout mon matos chez phox et la suite chez image numérique,
Je suis de ceux qui privilégie service a tarif absolue, mais la démarche de distribution. Sélective me gêne car elle limite la concurrence et m'a obligé a faire 400km aller pour trouver mon bonheur.


caoua futé

Citation de: gebulon le Mars 12, 2014, 14:53:58
Un fabricant n'a pas le droit de refuser de vendre,
C'est en effet trés vrai...surtout en théorie...
Si un fabricant décide de ne plus te livrer tu n'a plus grand chose à vendre, et tes charges continuent de courir, tu auras déposé le bilan avant que celui qui te cause du tort ne soit condamné voire même jugé.
Il y avait eu il a qq années une affaire de ce genre à propos d'un casseur de prix en électroménager-TV du côté de Grenoble. Edifiant et écoeurant.
Idem pour la présumée concurrence, quand des enseignes sont régulièrement condamnées pour entente illicite. Quand tout est fait pour empêcher toute véritable concurrence et comparaison des prix. Quitte à ce que des enseignes géographiquement voisines fassent en sorte de ne pas avoir en magasin les mêmes références de produits. Et pour les produits communs les prix sont les mêmes à quelques centimes prés.
Comment comparer ?
A quoi cela sert-il de se réjouir que les prix sont libres? quand souvent les dés sont pipés.
Perso je préférerai que les prix ne soit pas libres, cela aurait l'avantage d'être beaucoup moins hypocrite et cela ne changerait pas grand chose au niveau des prix.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: caoua futé le Mars 12, 2014, 18:45:16
C'est en effet trés vrai...surtout en théorie...
Si un fabricant décide de ne plus te livrer tu n'a plus grand chose à vendre, et tes charges continuent de courir, tu auras déposé le bilan avant que celui qui te cause du tort ne soit condamné voire même jugé.
Il y avait eu il a qq années une affaire de ce genre à propos d'un casseur de prix en électroménager-TV du côté de Grenoble. Edifiant et écoeurant.
Idem pour la présumée concurrence, quand des enseignes sont régulièrement condamnées pour entente illicite. Quand tout est fait pour empêcher toute véritable concurrence et comparaison des prix. Quitte à ce que des enseignes géographiquement voisines fassent en sorte de ne pas avoir en magasin les mêmes références de produits. Et pour les produits communs les prix sont les mêmes à quelques centimes prés.
Comment comparer ?
A quoi cela sert-il de se réjouir que les prix sont libres? quand souvent les dés sont pipés.
Perso je préférerai que les prix ne soit pas libres, cela aurait l'avantage d'être beaucoup moins hypocrite et cela ne changerait pas grand chose au niveau des prix.

Ne compare pas le marché du brun, qui est entre les mains de gros distributeurs et le marché de la photo, où il y a beaucoup d'indépendants ( regroupés sous des enseignes )
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: gebulon le Mars 12, 2014, 14:53:58
Je ne comprends pas toute ton intervention "c'est pas ma faute"
Un fabricant n'a pas le droit de refuser de vendre, il peut juste "adapter" ses conditions de vente en fonction du client.
Que n'importe qui soit un nul, mais qu'il est envie de vendre une marque, la dite marque n'a pas son mot a dire.
D'ailleurs a ce compte la, on aurait plus beaucoup de vendeurs si on vire tous les incompétents ou débutants ;)

Bon, Je ne défends pas Muller,
Je ne suis pas dans ses papiers.
Je ne peux que saluer le fait qu'il continu de bosser, quitte a sacrifier sa vie perso.

Ps: j'ai acheté tout mon matos chez phox et la suite chez image numérique,
Je suis de ceux qui privilégie service a tarif absolue, mais la démarche de distribution. Sélective me gêne car elle limite la concurrence et m'a obligé a faire 400km aller pour trouver mon bonheur.
Un fabricant a plusieurs types de contrat, adapté en fonction de profils ( et quel fournisseur va refuser un revendeur qui fait du volume... ).
Donc il ne peut pas exclure un revendeur comme ça. Dans la négoce, il y a des contrats.

Maintenant un autre point de vue de la distibution séléctif c'est qu'elle se veut qualitative, avec des formations, des engagements de stocks.
Alors oui le revendeur "opportuniste" n'y trouvera pas chaussure à son pied, par contre le revendeur traditionnel y verra quelques avantages et aussi la reconnaissance de son professionnalisme face aux "discounteurs" qui parfois "cassent" un marché.
Et dans ce canal de vente seléctif, tous ne sont pas aux m^mes prix, on trouve des écarts de prix.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

stratojs

Citation de: caoua futé le Mars 12, 2014, 18:45:16
C'est en effet trés vrai...surtout en théorie...
Si un fabricant décide de ne plus te livrer tu n'a plus grand chose à vendre, et tes charges continuent de courir, tu auras déposé le bilan avant que celui qui te cause du tort ne soit condamné voire même jugé.
Il y avait eu il a qq années une affaire de ce genre à propos d'un casseur de prix en électroménager-TV du côté de Grenoble. Edifiant et écoeurant.
Idem pour la présumée concurrence, quand des enseignes sont régulièrement condamnées pour entente illicite. Quand tout est fait pour empêcher toute véritable concurrence et comparaison des prix. Quitte à ce que des enseignes géographiquement voisines fassent en sorte de ne pas avoir en magasin les mêmes références de produits. Et pour les produits communs les prix sont les mêmes à quelques centimes prés.
Comment comparer ?
A quoi cela sert-il de se réjouir que les prix sont libres? quand souvent les dés sont pipés.
Perso je préférerai que les prix ne soit pas libres, cela aurait l'avantage d'être beaucoup moins hypocrite et cela ne changerait pas grand chose au niveau des prix.

Quel intérêt alors ?

caoua futé

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Mars 12, 2014, 18:50:38
Ne compare pas le marché du brun, qui est entre les mains de gros distributeurs et le marché de la photo, où il y a beaucoup d'indépendants ( regroupés sous des enseignes )
C'est trés vrai ces indépendants sont tout à fait fréquentables.  ;)

caoua futé

Citation de: stratojs le Mars 12, 2014, 19:00:19
Quel intérêt alors ?
C'est une question de sens que l'on donne aux mots. C'est aussi une question de cohérence entre le discours et la réalité des faits.
Je peux comprendre que pour des raisons tout à fait valables; les prix ne sont pas vraiment libres , mais il ne faut pas en même temps me répéter que les prix sont libres.

gebulon

#21
Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Mars 12, 2014, 19:00:02
Un fabricant a plusieurs types de contrat, adapté en fonction de profils ( et quel fournisseur va refuser un revendeur qui fait du volume... ).
Donc il ne peut pas exclure un revendeur comme ça. Dans la négoce, il y a des contrats.

Maintenant un autre point de vue de la distibution séléctif c'est qu'elle se veut qualitative, avec des formations, des engagements de stocks.
Alors oui le revendeur "opportuniste" n'y trouvera pas chaussure à son pied, par contre le revendeur traditionnel y verra quelques avantages et aussi la reconnaissance de son professionnalisme face aux "discounteurs" qui parfois "cassent" un marché.
Et dans ce canal de vente seléctif, tous ne sont pas aux m^mes prix, on trouve des écarts de prix.

Oui, mais on peut se servir de close et proposer un contrat avec des remises moindres, des livraisons avec des délais non respectées, ect.
Il y a bien eu une volonté de ne plus servir Muller parce que justement il baissait les prix et que les voisins s'en plaignaient (phox vieux de 40ans a toulon qui a fermé sans repreneur; fnac et autre mag puisque vente en ligne également)
les dits fabricants se sont servis justement de la mise en place de la distribution sélective pour "coincer" des gars comme Muller et autre,
c'était bien le but de la manoeuvre: limiter la baisse des prix et la vente sur le net.

A sa grande époque, Muller avait plus de stock de que n'importe quel autre magasin du département...

PS:Ceci dit, je n'ai aucune affinité avec cette personne et même si je me sert chez lui parfois, comme dit plus haut, ce n'est pas mon fournisseur principal, loin de là ;)
PS 2: cela étant quand je sors de chez lui, j'ai une facture francaise avec une TVA et une garantie standard  ;D

Sevgin, last viking of Sweden

#22
Comme il a été dit à son époque où il avait l'intention de fermer, c'est qu'il ne pouvait plus payer ses fournisseurs.
Donc de là, à dire, qu'on lui avait bloqué ses livraisons.... hum!
D'autant plus, qu'il est hyper facile pour n'importe quel revendeur de se fournir chez des grossistes en France ou en Europe, à des prix souvent plus bas que les importateurs français ( par contre c'est souvent du paiement cash et non paiement différé ).

Pour l'autre magasin qui fait partie d'un groupement, et sauf erreur de ma part, il a fermé à cause de la pyramide de l'age.
Après qu'un mag "râle" parce qu'un autre "pête" les prix est d'une banalité dans les relations commerciales, les commerciaux ecoutent mais ne peuvent agir.

Sur Paris, le marché est hyper concurrentiel et tu as tous les types de ventes ( trads, magasins classiques, hyper spécialisés, grande distribution, discounters, distribution spécilaisés et la poste qui livre des colis qui sont passés "entre les douanes" ;) ) donc le m^me produit, tu le trouveras à différents prix, avec différents services!

J'estime qu'on a le choix, et qu'il y a une liberté de prix. Mais elle a aussi sa limite, celle de ne pas vendre à perte! Si je prends en exemple quelques produits Nikon et le tarif conseillé par la marque est pour:
-24-120 1199€
-28-300 979€
-70-200 2.8 2389€
hors à ma connaissance, personne ne les vend à ces prix mais beaucoup plus bas. Par contre, certains remarqueront que dans pas mal d'endroits les tarifs seront identiques: c 'est tout simplement de l'alignement de prix!!!

Quant à la vente sélective, y en a qui font des efforts de stock, de démonstrations, d'un travail énorme d'avant-vente ( qui à ce stade n'est pas rémunéré ) et beaucoup sont victimes d'un phénoméne qu'on appelle le showrunning ( je prends en main chez un tel et je le prends ailleurs au moins cher ( avec ou sans TVA! ).... Bref, t'imagines les conséquences:  de moins en moins  de revendeurs qui stockaient, sans oublier que ceux qui faisait le travail à l'ancienne, était victimes d'autres revendeurs "opportunistes" qui affichent des prix pêtés sans avoir le produit en stock ( je l'ai en 48h!!! Normal, comme les mags stockaient moins, l'importateur avait plus de stock ).
Un écart de 15% sur un 600mm c'est tout de suite 1500€....
Donc on peut comprendre une personne qui cherche le meilleur prix, mais un mag qui stocke pour la démo un 600mm doit vendre presque une vingtaine de pièce avant de "gagner" de l'argent dessus!
Le vendeur "opportuniste" aura juste eu comme frais le prix d'un fax pour la commande et une marge nette de quelques %, sans avoir rien fait.
Donc quand les marques parlent aux revendeurs qu'il faut stocker, ces derniers veulent bien mais avec des garanties: raison entre autre,  que la distribution sélective existe ( contrats sur les remises, visibilité, stocks, participation de l'importateur sur l'aménagement etc... ) et le stock a un cout.

Il est certain qu'il est difficile de parler de "juste prix" car chacun à ses références.
Ce n'est pas plus cher mais un retour à la normale. Un distributeur sélectif pourra faire du discount, son contrat ne l'interdit pas, par contre est ce que ça sera fiable économiquement...difficile de répondre:
Un discounter est vulnérable sur son principal point fort: le bas prix! Suffit qu'un autre soit moins cher, et le client zappe.
Un discounter vit par le volume. Ceux que je connais et qui ont fermé, ou ont des difficultés, c'est parce le client a trouvé moins cher ailleurs.
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gebulon

La politique du prix, c'est pour tout le monde pareil.
Je fais des devis a titre pro, si je ne suis pas au tarif, c'est un autre qui prend le boulot!
Certains statuts me mettent directement en concurrence avec des charges divisées par deux...
Les pauvres magasins qui pleuraient à cause du net ont eu beaucoup de chance d'avoir cet arrangement.

Pour l'histoire du stock, par contre, je suis de ton avis!
Le matériel en stock c'est un plus (c'est ce que je privilégie) et ça se paye.
Maintenant ai-je besoin de quelqu'un pour acheter un 300 2.8?
Est ce que "le toucher" en magasin m'apporte quelque chose?

Pour phox Toulon,
Il a fermé pour cause de départ a la retraite, après une longue période de mise en vente...
C'était un beau magasin mais le personnage était lui aussi très particulier ;)
Heureusement qu'il avait quelques clients d'états pour le faire vivre,
On voyait bien que le particulier ne l'intéressait pas,
J'ai bien rigolé quand il a appris un jour tout ce que j'avais acheté chez son collègue d'Aix-en-Provence :)

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: gebulon le Mars 13, 2014, 08:53:46
Pour phox Toulon,
Il a fermé pour cause de départ a la retraite, après une longue période de mise en vente...
ok c'est ce que je voulais dire par pyramide des ages! ( sont compliqués les suédois à dire les choses autrement  :D )
Citation de: gebulon le Mars 13, 2014, 08:53:46
Pour l'histoire du stock, par contre, je suis de ton avis!
Le matériel en stock c'est un plus (c'est ce que je privilégie) et ça se paye.
Maintenant ai-je besoin de quelqu'un pour acheter un 300 2.8?
Est ce que "le toucher" en magasin m'apporte quelque chose?
Bien entendu, il va de soi que tous les 300/2.8 n'ont pas besoin d'être touché avant d'être vendu, mais c'est un concept global, avec stock et visibilté.
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