violette?

Démarré par titi45, Mars 02, 2014, 18:03:10

« précédent - suivant »

titi45

photo prise en sous bois

tarmac23

Bonjour,
c'est une pervenche, commune dans la forêt domaniale proche de mon domicile en Région Centre et où débute sa floraison.

titi45

merci pour cette reponse rapide

Atriplex

Je me permets une petite explication botanique. On voit bien que ta fleur est symétrique par rapport à un axe passant par son centre: tu pars d'un pétale, tu fais 1/5 de tour et tu tombes sur un pétale identique. Si tu prends une Violette, tu ne peux pas faire ça, car la fleur est symétrique par rapport à un plan (symétrie bilatérale).
Ces deux types de symétrie sont répandus dans la nature. Dans le cas de ta fleur ,même sans savoir ce que c'est, on peut dire à coup sûr que ce n'est pas une Violette, car toutes les Violacées ont une symétrie bilatérale.
Bon, alors comme devoir, tu vas donc nous montrer une photo de fleur à symétrie bilatérale (autre qu'une Violette, bien sûr...)   ;D
Cordialement,
Gérard
Gérard

pierr07

je suis un peu hors sujet mais c'était juste pour demander à Gérard si il avait des nouvelles d'André....je n'ai pas eu de nouvelles sur un sujet odonates par MP. Je ne vois pas ton MP sur ton profil Gérard.

Pierre

Atriplex

Bon, OK, titi45 n'a pas l'air d'être plus intéressé que ça par les réponses à ses questions... J'ai perdu mon temps... pas bien grave.

Pour toi, par contre, Pierre: eh bien, suite à ton poste, j'ai contacté André par MP moi aussi, le 03/03... Pas de réponse. Faut-il s'en inquiéter?

Amicalement,
Gérard
Gérard

SPOTMATIK

très agréable image de Titi 45 et excellente réponse d'Atriplex ...... et piqûre de rappel préférable à celle des "aèdes" qu'ont squatté l'arche de Noé .....