Fuji X20 ou Canon G16

Démarré par darcy, Mars 03, 2014, 09:13:45

« précédent - suivant »

darcy

Bonjour,

Alors voilà je cherche un complément à mon Reflex donc je m'oriente vers un compact expert.
Je cherche donc qq chose de compact pour trimballer dans la vie de tous les jours (mais pas trop petit non plus, je ne veux pas un truc rikiki qui tient à peine en main mais faut que ça tienne dans la poche qd même).

Je privilégie la qualité d'images car je suis un utilisateur de reflex et de focales fixes.
Si possible un viseur (dans lequel on y voit qq chose!!!!!).

Les deux qui ressortent pour l'instant sont:
- le Fuji X20 pour son zoom manuel, son style que j'adore et les résultats qui semblent bons sans être non plus au top.
- le canon G16 qui visiblement est un bon appareil qui n'a pas grand chose à envier aux autres.

- et éventuellement le tout nouveau Canon G1x Mark 2 mais là c'est plus le même budget. Mais si vraiment il est bcp mieux ça passe encore.

Avant qu'on me le propose je ne suis pas pour le Sony RX100 car je le trouve trop petit et très peu ergonomique pour mes grosses mains.

J'aurai préféré trouver qq chose de bien chez Nikon car c'est ce que j'utilise mais malheureusement leur P7800 ne semble pas à la hauteur par rapport aux autres.

Alors voilà si des gens connaissent bien ces 3 appareils je suis preneur de leurs avis (Canon G16, Canon G1x Mark2 et Fuji X20).

D'avance merci

actupsp

salut

j'ai été dans le meme cas que toi en debut d'année quand j'ai voulu un petit apn en complement de mon reflex
je me suis posé la question entre le G16 et X20 et au final j'ai prit le G16

le G16 a un meilleur zoom, meilleur ouverture, excellente autonomie, plus pocketable, et les jpeg sont très bonne
en revanche il a pas le rappel des collimateur ni aucune info dans le viseur

le X20 a une autonomie trop faible pour moi, le range de zoom est legerement plus petit et l'ouverture commence a f2 au lieu de f1.8 sur le G16.
en revanche il a les infos et collimateur dans le viseur et les jpeg sont légèrement mieux que celui du G16 mais rien de transcendant, c'est pas sur les jpeg que tu devra faire ton choix.

apres si les infos dans le viseur ne t'interesse pas alors tu peut aussi te tourner vers le X10
il aura des jpeg legerement meilleur que le X20 mais sans les données viseur

et enfin en canon tu as aussi le G1X qui est bien. l'AF est un peu lent et pas de mode macro mais le reste est top
Fuji X-T1 & X-E3

Gus

Le X20 est sympa avec son zoom mécanique et son viseur optique (même si il est loin d'être parfait...)
Par contre pour l'autonomie et les jpeg, c'est pas terrible...

darcy

Merci à vous 2.

Je pense effectivement que le G16 est au final de meilleur qualité mais je trouve le Fuji tellement plus sympa esthétiquement et à l'usage avec ce zoom manuel.
Je ne devrais pas prendre autant en compte cet aspect visuel mais bon on ne se refait pas. J'aime avoir des choses qui me plaisent.

Dans tous les cas je pense que l'un ou l'autre sont de bons appareils sans être non plus exceptionnel. La seul chose que je ne veux pas c'est être vraiment trop décu par la qualité des images par rapport au reflex même si je sais qu'il y aura une différence.

S'il y a d'autres avis je suis preneur et surtout si qq1 a pu utiliser les deux

actupsp

dommage j'ai vendu le mien de G16 pas cher la semaine dernière car j'ai gagné un canon S120 sur digitphoto au concours de fevrier

le viseur optique est meilleur qualité par contre sur le X20
celui du G16 est assez petit mais utilisable tout de meme
Fuji X-T1 & X-E3

Gus

Citation de: darcy le Mars 03, 2014, 13:41:39
...
Je pense effectivement que le G16 est au final de meilleur qualité mais je trouve le Fuji tellement plus sympa esthétiquement et à l'usage avec ce zoom manuel.
Je ne devrais pas prendre autant en compte cet aspect visuel mais bon on ne se refait pas. J'aime avoir des choses qui me plaisent.
...

Ce n'est pas simplement visuel.
Avec un zoom mécanique, le cadrage est beaucoup plus agréable et précis qu'avec un zoom à commande électrique!

actupsp

oui
apres sur le G16 tu peut zoomer aussi par palier (28-35-50-...-140) a l'aide de la molette, ça va assez bien je trouve surtout pour avoir des valeur precise de focale
Fuji X-T1 & X-E3

darcy

Citation de: Gus le Mars 03, 2014, 14:38:25
Ce n'est pas simplement visuel.
Avec un zoom mécanique, le cadrage est beaucoup plus agréable et précis qu'avec un zoom à commande électrique!

Oui pour l'aspect visuel je parlais du look de l'appareil.
Bien sur que le zoom manuel est un gros plus à mes yeux.

rowboat9

Ha post super intéressant! je suis moi-même dans le même dilemme!

Sauf qu'hier je découvre le Bridge Panasonic Lumix FZ200...avec son 25-600mm 2,8 .... qui fait un 3ème Challenger...reste à bien m'informer sur performances...

Pour Revenir au X20 et G16, je penchais à la base sur le X20 pour son esthétique et ses critiques très positives...bien que quelques lacunes.
Mais je suis équipé en Canon depuis l'argentique... et je pense que je dois avoir un vieux petit modèle Speedlite guide27 qui traine...qui, si compatible pourrait me faire pencher sur le G16.
G16 a une plage optique plus large et un peu plus lumineuse....
Une meilleur Video...même si je m'en fou, en voyage ça peut être sympas quand-même...
Meilleure autonomie aussi.

Bref, le casse tête ne fait que commencer (avec l'arrivée du FZ200...)

Gus

Citation de: rowboat9 le Mars 08, 2014, 09:42:58

On n'est plus tout à fait dans la même catégorie, le FZ200 est un bridge.

rowboat9

Justement, ça complique les choses pour le choix, dois-je laisser tomber le compact pour plus de polyvalence...mais plus encombrants...
Pour le comparer niveau qualité d'image et manipulation, pas évident à trouver car évidemment c'est pas la même catégorie.

Sinon pensez-vous qu'un vieux Speedlite fonctionnerait sur le G16?

Gus

Citation de: rowboat9 le Mars 08, 2014, 10:05:48
...
Sinon pensez-vous qu'un vieux Speedlite fonctionnerait sur le G16?

Peut-être ici :
PowerShot_G16_Camera_User_Guide_FR.pdf
à télécharger sur le site Canon.fr

Pieloe

Mais je suis équipé en Canon depuis l'argentique... et je pense que je dois avoir un vieux petit modèle Speedlite guide27 qui traine...qui, si compatible pourrait me faire pencher sur le G16.

Pour darcy, qui ne nous a pas dit de quel réflex il était équipé, le dilemme reste entier, mais toi tu as fait un bon bout de chemin.
Je suis en Canon et ai choisi le G1X pour mélanger facilement mes photos. Ce qui c'est avéré.

Si tu es en JPEG direct c'est évident tant le style Fuji est différent (ce n'est pas un jugement sur la qualité comparée).
Si tu es en RAW avec DPP c'est vrai aussi.
Avec un soft indépendant c'est plus discutable mais ces derniers sont à la peine avec les capteur Fuji.

Jacque1

Oui, surtout si vous rajoutez aussi le stylus 1 (compacité, 28 300, 2.8 aussi et bon viseur....)  ;D

rowboat9

Bien vu, je l'avais loupé celui-la, je vais lire les tests ... compact en plus, c'était mon plus gros problème avec le Panasonic...

Mais bref... laissons la discussion sur le X20 et G16 comme est prévu le post ;)

darcy

Désolé je n'avis pas suivi la discussion ces derniers jours.
Je suis allé voir les 2 en magasins. Niveaux prise en main une grosse préférence pour le Canon qui plus large et moins long (se approche plus d'un carré) ce qui est plus adapté pour les grandes  mains comme moi. Le fuji a plus une frome en 16/9è donc pas terrible pour moi mais pas rédibitoire non plus.
Pour ce qui est du viseur alors là un gros plus pour le Fuji. Même on ne voit pas toute l'image dans le viseur, comparé au canon c'est le jour et la nuit.

Pour répondre à pieloe je suis équipé chez Nikon en reflex, j'ai actuellement un D90 qui me satisfait pleinement et pas l'intention d'en changer tant qu'il marche. J'avais essayé à l'époque des reflex canon et nikon et j'avais vraiment préféré l'ergonomie des nikon.

Je vais jeter un coup d'oeil au Stylus 1 mais sinon c'est toujours le flou artistique  :-\  ???

darcy

Bon bah sur le papier ce Olympus Stylus 1 a l'air quasi parfait: viseur, écran orientable, qualité optique, zoom...
Seul bémol: l'encombrement. Il est quand même plus gros et plus lourd que les 2 autres.
Faut absolument que j'aille le voir, il était passé à la trappe celui là.
merci

Gus

C'est effectivement un APN à ne pas négliger...

darcy

Je suis allé le olympus Stylus 1.
Résultats des courses: il est top. Certes plus gros que le G16 mais pas plus que le X20.
Au final tout, ou presque est mieux que sur les deux autres (viseur 100%, écran inclinable, zoom, ouverture constante 2.8, qualité d'image etc...).
Le prix est quasi équivalent à celui du G16 donc le choix est vite vu.