Profoto B1, on en parle pas ! pourtant y a matière non ?

Démarré par difalcon, Mars 03, 2014, 13:41:35

« précédent - suivant »

MINOCOM

Vous qui possédez le B1 vous en utilisez plus 1 ou 2  en extérieur ?

Nicolas Meunier

En fait c'est plus toi qui doit connaître ton besoin. Un ou deux flash. Un seul est suffisant la plupart du temps mais si tu veux un edge Light ou eclairer un fond ou une deuxième personne, deux c'est mieux. Ca va surtout dépendre du nombre d'assistant. Perso en intérieur j'utilise entre 3 et 5 sources et en exterieur de 1 à 3

MINOCOM

FlavD

J'en utilise 3 en extérieur. Comme je fais pas mal de sport mécanique l'éclairage du ou des pilotes + la machine on fait que c'est ce setup qui s'est imposé.

MINOCOM

Darth

olive74

Flav, ce que tu fais est tout simplement "Superbe " un milieu qui ne doit pas être facile à photographier ... Bravo !!!
Cordialement .

MINOCOM

FlavD

Citation de: olive74 le Février 07, 2015, 23:16:25
Flav, ce que tu fais est tout simplement "Superbe " un milieu qui ne doit pas être facile à photographier ... Bravo !!!
Cordialement .

Merci Olive74  :-[

Nicolas Meunier

qq news!

J'ai pu faire une séance hier où j'ai utiliser le HSS et faire ainsi du 1/2000ième f4 et sans aucun problème.

J'ai aussi fait pas mal de TTL en mutliflash et le resultat m'a vraiment impressioné.

Je vous en dis très bientôt mais tout ca fonctionne très bien et j'ai pu tester aussi bien en Nikon qu'en Canon

MINOCOM

Calotype

Hello quelques questions:

- Avez vous acheté plusieurs batteries supplémentaires ? j'ai pas lu de retours sur l'autonomie ..? deux suffirait elle dans 80 % des cas ? où est ce toujours relativement short du moment qu'on est sur un système sur batterie qu'el qu'il soit ??

- Savez vous, par hasard, si le mode TTL va ou pourrait-il être porté via maj firmware sur les B4 ??

-Il semble que la remote affiche pas mal d'infos, de ce que j'ai vu elle afficherait les décalages de puissance surement en mode TTL par "groupe". Est ce qu'il existe aussi une communication entre les B1 et la remote qui indiquerait la puissance à laquelle on se trouve sur chaque B1 ? du genre:
A: 6.2
B: 10
C: 5.7

- A ceux qui connaissent bien profoto, un mode secteur où l'on viendrait brancher un adaptateur à la place de la batterie pourrait il voir le jour sur B1 ??

Car j'ai déjà 4 compacts 600 et 3 D1 soit 7 sources dont j'utilise principalement 5-6, les 1-2 dernières étant des backups. J'ai vraiment envie de "sortir" et lorgne sur les solutions autonomes. Cependant je me sent un peut bloqué,  acheter deux B1 de plus coûte pas mal d'argent et ferait pas mal double emploi avec ce que j'ai déjà. Le B4 me semble presque l'idéal avec son mode "hybride, en revendant deux D1 pour deux proheads et l'utilisation en studio fera qu'il sera financièrement rentabilisé bien plus vite malgré son coup élevé.
Mais voilà je me dis qu'en extérieur la liberté et créativité laisse penser qu'avoir deux sources totalement"libre" entre elles est un plus non négligeable par rapport à 2 prohead sur B4 limité par leurs cables même avec rallonge.  A ceux qui possèdent les deux B1 et B3/B4 vous en pensez quoi ????

Merci d'avance

Nicolas Meunier

Bon allr, on va y aller point par point

Citation de: Calotype le Février 20, 2015, 14:41:28
Hello quelques questions:

- Avez vous acheté plusieurs batteries supplémentaires ? j'ai pas lu de retours sur l'autonomie ..? deux suffirait elle dans 80 % des cas ? où est ce toujours relativement short du moment qu'on est sur un système sur batterie qu'el qu'il soit ??

Oui, j'en ai deux par B1. chacune tient dans les 240 photos à pleine puissance ce qui me suffit souvent mais avec deux batteries je suis sûr de moi et ca me permet d'employer la pilote qui consomme très peu. En plus avec deux batteries, j'utilise le B1 en studio, une batterie pouvant se charger pendant que l'autre est utilisée.

- Savez vous, par hasard, si le mode TTL va ou pourrait-il être porté via maj firmware sur les B4 ??

Le contrôle TTL necessite de faire un pré-éclair de faible puissance, tout de suite enchainé avec un éclair à la puissance voulu.
Sur le ProB4, comme tous les flashs de studios autre que le B1... on charge les condos de la puissance dont on a besoin et onne peut faire un éclair que de ce dont ils sont chargés. Ce qui veut dire que pour changer la puissance entre deux eclairs il faut attendre que les condo se chargent ou dechargent de la bonne quantité, ce qui peut être long.
Le B1 lui fonctionne comme un cobra, il se charge à fond mais ne se decharge que de la puissance necessaire. Il peut donc enchainer instantanément un éclair de 1j et un de 499J et ilpeut selectionner n'importe quelle puissance entre 1 et 500J sans aucun délai.

-Il semble que la remote affiche pas mal d'infos, de ce que j'ai vu elle afficherait les décalages de puissance surement en mode TTL par "groupe". Est ce qu'il existe aussi une communication entre les B1 et la remote qui indiquerait la puissance à laquelle on se trouve sur chaque B1 ? du genre:
A: 6.2
B: 10
C: 5.7

La remote en mode TTL indique les écarts entre groupe.
La remote en mode M indique la dernière correction sur le groupe le temps de l'effectuer sur le flash, donc non il n'y a aps l'affichage que tu veux. Par contre si un flash arrive en butée la télécommande te l'indique par un signal sonore et les autres flashs se bliquent également pour ne pas te faire perdre tes ratio.
- A ceux qui connaissent bien profoto, un mode secteur où l'on viendrait brancher un adaptateur à la place de la batterie pourrait il voir le jour sur B1 ??

C'est parfaitement possible mais à ce jour aucune annonce n'a été faite et je n'en ai pas eu vent.

Car j'ai déjà 4 compacts 600 et 3 D1 soit 7 sources dont j'utilise principalement 5-6, les 1-2 dernières étant des backups. J'ai vraiment envie de "sortir" et lorgne sur les solutions autonomes. Cependant je me sent un peut bloqué,  acheter deux B1 de plus coûte pas mal d'argent et ferait pas mal double emploi avec ce que j'ai déjà. Le B4 me semble presque l'idéal avec son mode "hybride, en revendant deux D1 pour deux proheads et l'utilisation en studio fera qu'il sera financièrement rentabilisé bien plus vite malgré son coup élevé.
Mais voilà je me dis qu'en extérieur la liberté et créativité laisse penser qu'avoir deux sources totalement"libre" entre elles est un plus non négligeable par rapport à 2 prohead sur B4 limité par leurs cables même avec rallonge.  A ceux qui possèdent les deux B1 et B3/B4 vous en pensez quoi ????

Tu tombes bien j'ai un B4 et des B1.

Les B1 sont carrément plus performants que les D1 en terme de durée d'éclair et TC par contre ce n'est pas du tout la même catégorie que le B4 si on désire taper fort, longtemps et souvent. En terme d'autonomie également le B4 est bien meilleur à puissance égale. Le seul "défaut" du B4 c'est les lampes pilotes qui consomment plus et qui doivent se couper et se rallumer entre chaque photo.

En extérieur leger a une tête je prend un B1, un séance plus travaillée je prend B4 et B1 avec le B4 en source principale.
Le transport est plus délicat mais par contre il est infiniment plus costaud. Un modèle a même renversé un sceau d'eau dessus pendant la séance sans aucun dégat. Tout autre flash serait mort.

Calotype

All right ! merci pour toutes ces infos !

Je crois que je vais attendre encore une saison voir ce qui se passe autour du B1 vu qu'il est encore un peu jeune en espérant que cela bouge encore un poil vers ce que j'attends !

Je n'avais pas précisé mais j'excluais la dernier option D1+Batpac horriblement lourde ...

julerty

Bonjour,
je suis équipé en Hensel (Porty L1200) et souhaiterais changer pour Profoto, principalement parce que le concept du B1 me parait être vraiment un plus: pour le TTL, mais surtout pour son design compacte/sans câble. J'aimerais faire évoluer ma pratique vers la photographie sportive donc je cherche du matériel léger, facile à transporter, solide, et compatible avec un grand choix de modeleurs... qualités que semble réunir le B1.

Comme j'ai pu lire des retours d'expérience intéressants sur ce forum, j'aurais quelques questions supplémentaires à poser aux possesseurs de la bête. En lisant l'échange entre Calotype et Nicolas Meunier, je me demandais:

1- Si le mode TTL permettait de faire des décalages d'expo sans sortir du mode TTL (comme sur un flash cobra)?
2- Est-ce que la puissance des torches d'un même groupe A, B ou C peuvent être réglées individuellement?
3- Y-a-t-il une indication ou un bip sur la télécommande pour avertir que le flash est prêt?

Merci pour vos réponses.

PS: Si certains ont besoin d'info sur le Hensel Porty 1200, n'hésitez pas!

Negens

Citation de: Calotype le Février 20, 2015, 15:40:40
All right ! merci pour toutes ces infos !

Je crois que je vais attendre encore une saison voir ce qui se passe autour du B1 vu qu'il est encore un peu jeune en espérant que cela bouge encore un poil vers ce que j'attends !

Je n'avais pas précisé mais j'excluais la dernier option D1+Batpac horriblement lourde ...

Jeune, jeune, il faut vite le dire! Il est plus qu'éprouvé par une quantité phénomale de photographes pros dans tous les domaines.

Nicolas Meunier

Citation de: julerty le Février 26, 2015, 12:48:59
Bonjour,
je suis équipé en Hensel (Porty L1200) et souhaiterais changer pour Profoto, principalement parce que le concept du B1 me parait être vraiment un plus: pour le TTL, mais surtout pour son design compacte/sans câble. J'aimerais faire évoluer ma pratique vers la photographie sportive donc je cherche du matériel léger, facile à transporter, solide, et compatible avec un grand choix de modeleurs... qualités que semble réunir le B1.

Comme j'ai pu lire des retours d'expérience intéressants sur ce forum, j'aurais quelques questions supplémentaires à poser aux possesseurs de la bête. En lisant l'échange entre Calotype et Nicolas Meunier, je me demandais:

1- Si le mode TTL permettait de faire des décalages d'expo sans sortir du mode TTL (comme sur un flash cobra)?
2- Est-ce que la puissance des torches d'un même groupe A, B ou C peuvent être réglées individuellement?
3- Y-a-t-il une indication ou un bip sur la télécommande pour avertir que le flash est prêt?

Merci pour vos réponses.

PS: Si certains ont besoin d'info sur le Hensel Porty 1200, n'hésitez pas!

1 : oui, tu peux aussi bien réglé un decalage d'expo de l'ensemble des flashs sur ton boitier, ou un decalage d'un groupe sur la télécommande.
2 : non c'est le principe des groupes, donc à distance tu pilotes tout le groupe vers le haut ou le bas, par contre si tu te déplace est met une torche plus forte de 1 diaph que les autres torches du même groupe, alors elles garderont ce ratio entre elles tout le temps.
3 : le bip sur la télécommande c'est pour te dire si un des flashs n'a pas pu réaliser ton ordre (genre du veux monter la puissance mais la puissance est déjà au max sur ce flash). Par contre le bip pour dire que le recyclage est fini sort du flash et non de la télécommande.

MINOCOM

Je me suis enfin décidé "en commande"
Pour le moment 1 seul.
Je suis en train de fabriquer un chariot pour l'extérieur.  ;D

Calotype

Hello me revoilà.

J'ai une question assez urgente et qui me fait revenir vers vous et le B1, est ce que vous pensez que le B1 peut aller dans un système fermé étanche genre caisson ??9a serait pour une immersion à moins d'un mètre. Bien sur que c'est à ses risques et périls en ce qui concerne l'étanchéité. Mais je pense plus à autre chose, est ce qu'un B1 chauffe et possède un système de refroidissement genre ventilo comme sur un D1? Car si c'est le cas, une fois confiné et bien sollicité je me dis que cela peut vite monter en température...

Merci d'avance 

Nicolas Meunier

Citation de: Calotype le Février 27, 2015, 19:00:42
Hello me revoilà.

J'ai une question assez urgente et qui me fait revenir vers vous et le B1, est ce que vous pensez que le B1 peut aller dans un système fermé étanche genre caisson ??9a serait pour une immersion à moins d'un mètre. Bien sur que c'est à ses risques et périls en ce qui concerne l'étanchéité. Mais je pense plus à autre chose, est ce qu'un B1 chauffe et possède un système de refroidissement genre ventilo comme sur un D1? Car si c'est le cas, une fois confiné et bien sollicité je me dis que cela peut vite monter en température...

Merci d'avance 

le B1 est moins ventilé qu'un D1 mais il est ventilé. Ca reste leger puisque j'ai pu en utiliser un sur un plateau de diné sans géné l'ingé son, mais je ne pense pas que ce soit enfermable sauf si tu shootes très peu. A part peut être si l'eau refroidi l'ensemble.

chaosphere

je ne savais pas que Profoto avait sorti des B2 250, c'est sympa comme outil très portatif, un peu comme les ranger de Elinchrom je crois.

Nicolas Meunier

Citation de: chaosphere le Mars 02, 2015, 09:56:17
je ne savais pas que Profoto avait sorti des B2 250, c'est sympa comme outil très portatif, un peu comme les ranger de Elinchrom je crois.

il a été annoncé il y a 58min :)

Si tu veux voir le tout premier shooting avec

https://www.youtube.com/watch?v=qfVQFPgTogk  ;D

diogene

Citation de: Nicolas Meunier le Mars 02, 2015, 09:59:53
il a été annoncé il y a 58min :)

Si tu veux voir le tout premier shooting avec

https://www.youtube.com/watch?v=qfVQFPgTogk  ;D
Belle réalisation Nicolas.
On reconnaît là ton style, ta patte.
Cette vidéo fait un peu publicité pour la marque Profoto.
Elle va te faire passer pour un évangéliste envoyé par la marque. ;D

Je plaisante.

Nicolas Meunier

Citation de: diogene le Mars 02, 2015, 11:07:16

Belle réalisation Nicolas.
On reconnaît là ton style, ta patte.
Cette vidéo fait un peu publicité pour la marque Profoto.
Elle va te faire passer pour un évangéliste envoyé par la marque. ;D

Je plaisante.

Tu sais j'ai testé de la même manière les Broncolor Siros à Noel et là je viens de recevoir le Phottix Indra. Profoto c'est juste la marque que je possède, mais je sais faire la part des choses. Je ne pense pas ecrire la moindre chose fausse sur le matos que je teste.

Par contre une chose : avant de faire ce test je pensais sincérement que le TTL n'était pas pour moi, pas assez créatif... et finalement si si ca marche bien, donc c'est plus moi qui a été évangélisé sur le coup ;)