hyperfocale objo canon

Démarré par Aurel110, Mars 03, 2014, 20:41:52

« précédent - suivant »

Aurel110

bonsoir les copains

comme l'annonce le titre, je cherche un site qui pourrait m'indiquer cette info
j'ai commencé à chercher rapidement, et je viens poster ici avant de partir bosser
Ainsi, je fais mon gros boulet des fois que le travail puisse être un peu pré maché  ;D

en fait je cherche ces infos pour mes :
16-35l II
70-200l f4 is

ou si il y a un moyen de le calculer assez simplement je suis preneur également  :)

Bonne soirée à tous et merci d'avance ;)

JamesBond

Capter la lumière infinie

chelmimage

photodrone33.com

JamesBond

Capter la lumière infinie

photodrone33.com

Citation de: JamesBond le Mars 03, 2014, 22:35:08
Et zou... dans la boîte aussi.  ;D

http://www.dofmaster.com/iphone.html

Mince, nous n'avons pas les mêmes valeurs  ;)
En fait j'en ai trouvé un autre : DOF pour androïd tout simplement et qui me semble plus abouti, du moins l'ergonomie est meilleure.

Edouard de Blay

Cordialement, Mister Pola

Aurel110

merci les copains.  ;)
a peine rentré du boulot j'ai mes super réponses  :)
bon je fais un petit dodo et je me penche dessus

merci encore  :D

jeanMiJuju

Message que j'ai aussi posté sur un autre fil traitant du même sujet :

J'ai vérifié sur deux objectifs Canon et sur un Nikon, le site Internet http://www.dofmaster.com/dofjs.html donne les mêmes indications que les fourchettes gravées sur les échelles de mise au point des objectifs, quand elles existent et quand elles sont lisibles. Donc de mémoire cela était calculé pour une cercle de confusion (tache floue au lieu d'un point net) de 1/30 de mm de diamètre. Déjà à l'époque de l'argentique, je trouvais cette tolérance sur la netteté trop laxiste et je la divisais par 2. Donc je me servais de la fourchette valable pour l'ouverture 11 si je vissais à 22. Aujourd'hui, avec les recadrages faciles et les zooms écran à 100 %, il faudrait sans doute être encore plus exigeant.

Enzo.R

Sur les conseils de quelqu'un sur ce forum (pardon, je ne me souviens plus qui   :'( ), j'utilise DOF régulièrement sur mon smart phone ....  c'est vraiment très pratique sur le terrain.

chelmimage

Une remarque:
Utiliser l'hyperfocale correspond à avoir le maximum de netteté à la distance de l'hyperfocale et le minimum acceptable à l'infini..
Ce qui en numérique peut être considéré comme déséquilibré.!

newworld666

::) après la qualité des capteurs actuelle .. la notion d'hyperfocale pour se prémunir d'une erreur de map, parait vraiment hasardeuse et ça date vraiment d'une autre époque.
Même à 14mm en FF on voit instantanément une map entre F2,8 et F8 en format 2K ou 4K, sans compter que les courbures de champ des objectifs UGA sont souvent énorme et donc cette notion d'hyperfocale variable en fonction du centre et des bords de l'image  :-\.
Canon A1 + FD 85L1.2

Jean-Claude

Sur un téléobjectif l'hyperfocale n'a pas d'existence pratique, pas la peine de chercher comment avoir tout net.

aldau

Bonjour, je suis entièrement d'accord avec Jean Claude :D
amicalement
aldau
Asi pasan los dias

chelmimage

Citation de: Jean-Claude le Mars 06, 2014, 10:09:59
Sur un téléobjectif l'hyperfocale n'a pas d'existence pratique, pas la peine de chercher comment avoir tout net.
Même sur un grand angle, le tout net n'existe pas à l'hyperfocale. C'est seulement net au dessus d'une certaine valeur définie par des standards. Et plus la résolution des appareils s'accroit et plus la plage de profondeur de champ à la résolution maxi se réduit.