Durée de vie obturateur D 3100

Démarré par caoua futé, Mars 04, 2014, 11:30:09

« précédent - suivant »

Yann.M

Citation de: caoua futé le Mars 04, 2014, 16:53:53
Où est le problème.?
Dépassé, certes mais toujours utilisable et égal à lui même.  ;)
De plus le numérique n'est-il pas arrivé à maturité ?

En argentique, j'ai utilisé pendant au moins 20 ans mon Praktica B200, même s''il es vrai que je me suis converti à l'OM, ce Praktica lui été supérieur coté touché et rapidité du déclenchement en photo d'action.
Ma voiture est dépassée, bientôt 24 ans et plus de 280.000km, elle continue néanmoins de me donner satisfaction.
Mon frigo a passé les 35 ans, toujours OK, seul un remplacement de sonde du thermosat a dû être effectué pas mes soins.
Mes chaises de cuisine ont passé les 22 ans.
Ma TV cathodique a duré 30 ans, et remplacée pour cause d'arrêt proche des chaines analogiques.

Un peu ras le bol de cette incitation à la surconsommation.  >:(

Cela fait du bien de lire tout cela...je me sens moins seul !  ;)

caoua futé

Citation de: Gus le Mars 04, 2014, 19:03:20
Le problème il est que ce n'est vraisemblablement pas l'obturateur qui te causeras des soucis, mais très certainement un composant électronique d'un des circuits, ou un vulgaire contact, et comme tu ne retrouveras plus les pièces, le boîtier finira au recyclage...
Possible mais quelle sera la côte de mon D3100 dans 10 ans ? entre 30 et 50 euros.   ;)

Gus

Citation de: caoua futé le Mars 05, 2014, 10:40:41
Possible mais quelle sera la côte de mon D3100 dans 10 ans ? entre 30 et 50 euros.   ;)

Il faudra que tu les donnes pour le faire détruire !  :D :D :D

caoua futé

Citation de: Greenforce le Mars 04, 2014, 19:16:02
Le remplacement d'un obturateur coûte dans les 300€ et hop on est repartis pour un tour... ;)
A peu de choses prés le prix d'un D 3100 nu.  ;)

caoua futé

Citation de: Gus le Mars 05, 2014, 10:42:16
Il faudra que tu les donnes pour le faire détruire !  :D :D :D
Oublierais tu que lors de son achat, j'ai déjà payés l' écoparticipation ?  ;)
Comme tu l'as aussi payée pour bien des choses.  ;)
Pour le reste, je préfère le garder en souvenir.

Fylt

Citation de: caoua futé le Mars 05, 2014, 10:49:24Pour le reste, je préfère le garder en souvenir.
Mouai ... ça avait son charme avec les petits boitiers "sexy" tout en métal ... mais avec ces trucs moches en plastoc que sont les reflex numériques d´entrée de gamme ... bof bof  :P

J´ai un magnifique FM2 qui ne voit pas souvent de pellicules mais qui fait très classe sur une étagère  ;D

caoua futé

Citation de: Yann.M le Mars 04, 2014, 23:16:19
Cela fait du bien de lire tout cela...je me sens moins seul !  ;)
Idem pour moi.  ;)

fski

Citation de: caoua futé le Mars 05, 2014, 10:40:41

c'est deja pas mal
achete a 300euros, ca te ferais un coup de 27euros par ans pour l'utilisation d'un boitier photo...c'est quand meme sympa...

caoua futé

Citation de: fski le Mars 05, 2014, 11:30:26
c'est deja pas mal
achete a 300euros, ca te ferais un coup de 27euros par ans pour l'utilisation d'un boitier photo...c'est quand meme sympa...

Effectivement si l'on prend en compte cet aspect.
Et si l' on compare à l'argentique où le budget diaposiitives pouvait atteindre facilement 27 euros... par mois ;D
Soit 3 à 4 films 36 poses par mois (moyenne sur l'année).

Mais je t'avouerai que d'autres éléments ont guidé mon choix.
-Le test de CI de ce boîtier lors de son apparition.
-L' arrivée du remplaçant le D3200, donc attention aux promos à venir sur le D3100, ne pas rater la bonne affaire quand elle se présentera.

L'ayant acquis en décembre 2012, quand le D 3200 était en vente.. et qu'il restait encore des D 3000 également en promotion.

fski

Citation de: caoua futé le Mars 05, 2014, 15:23:25
Effectivement si l'on prend en compte cet aspect.
Et si l' on compare à l'argentique où le budget diaposiitives pouvait atteindre facilement 27 euros... par mois ;D
Soit 3 à 4 films 36 poses par mois (moyenne sur l'année).

Mais je t'avouerai que d'autres éléments ont guidé mon choix.
-Le test de CI de ce boîtier lors de son apparition.
-L' arrivée du remplaçant le D3200, donc attention aux promos à venir sur le D3100, ne pas rater la bonne affaire quand elle se présentera.

L'ayant acquis en décembre 2012, quand le D 3200 était en vente.. et qu'il restait encore des D 3000 également en promotion.

;D

c'est un boitier que je recommande a tous ceux qui souhaite debuter avec un reflex (tout le monde n'a pas besoin d'un D800 ;))
et au final une amie qui en a 1 (D3100 je crois bien en plus) m'a laisser l'utiliser plus d'une fois, et ce fut toujours un reel plaisir...

je trouve que c'est un rapport qualite prix incroyable ses boitiers...

caoua futé

Citation de: fski le Mars 05, 2014, 16:01:43
c'est un boitier que je recommande a tous ceux qui souhaite debuter avec un reflex
Idem pour moi.
Citation de: fski le Mars 05, 2014, 16:01:43(tout le monde n'a pas besoin d'un D800 ;))
Ni les moyens.
Citation de: fski le Mars 05, 2014, 16:01:43et au final une amie qui en a 1 (D3100 je crois bien en plus) m'a laisser l'utiliser plus d'une fois, et ce fut toujours un reel plaisir...
Idem pour moi qui l'utilise comme second boitier avec mon D90. AF performant, le même que celui du D 90.
"Même s'il est vrai que le D90 possède l'avantage du test de PdC et de possibilités supplémentaires au flash.
Citation de: fski le Mars 05, 2014, 16:01:43
je trouve que c'est un rapport qualite prix incroyable ses boitiers...
C'set clair et je pense qu'au fil des promos kits et bi-kits le Carrefour de Maville, ville moyenne (population, niveau de vie..) a dû en vendre un sacré paquet.
Je cosntata aussi que sur e forum personne n'en parle, personne se plaint de son D 3100.

Etonnant non ?

Serait-il humiliant pour un expert d'avouer utiliser un D3100 ?

fski

Citation de: caoua futé le Mars 05, 2014, 16:51:35
Je cosntata aussi que sur e forum personne n'en parle, personne se plaint de son D 3100.

Etonnant non ?

Serait-il humiliant pour un expert d'avouer utiliser un D3100 ?

Les forum ne sont pas la cible previlegie de ce genre de boitier.

les forums sont remplis de pseudo expert autoproclamée, d'expert affirme et de pro, mais surtout d'amateur passione.
Du coup ces personnes ce penchent plus sur les boitiers de niches.

Il vont adore les Fuji xpro et autre, disucter a savoir si la note de DXO du D800 vs le 5Dmk III et credible ect ect...
A passer trop de temps sur les forum on peut ce perdre a croire que le monde de la photographie ce resume a ca.

Pourtant la realite dois etre qu'il ce vend plus de D3x00 nikon que de D800, D4, Df et meme 5D confondu  ;D

l'amateur, comme mon amie par exemple n'a aucune envie ni passion pour venir sur un forum photo.

Idem pour les objos, l'immence majorite n'ont qu'un seul objo dans leur sac, voir 2 si kit...pourtant en lisant le forum, on ce rend compte que les personnes presente ont pleins d'objo.

nous somme dans un microcosme de photographe, rien a voir avec un sentiment "humiliant de posseder un D3100, juste c'est pas la cible du tout du tout des membres  ;D ;D ;D

Fylt

Citation de: caoua futé le Mars 05, 2014, 16:51:35Serait-il humiliant pour un expert d'avouer utiliser un D3100 ?
Je ne sais pas si je suis un expert ou pas, mais je ne shoote qu´avec mon D3100 depuis presque 2 ans maintenant (sans compter mes compacts, of course)  :o
Citation de: fski le Mars 05, 2014, 16:01:43c'est un boitier que je recommande a tous ceux qui souhaite debuter avec un reflex
Débuter seulement ?  :D

fski

Citation de: Fylt le Mars 05, 2014, 17:37:17

non pas forcement, le boitier n'est qu'un outil apres tout.

mais si tu met un D4 dans les mains d'une personnes qui veut passer du compact au reflex...rien de tel que pour decourager une personne  ;D ;D ;D

caoua futé

Citation de: Fylt le Mars 05, 2014, 17:37:17
Non c'est aussi un boitier trés intéressant pour un expert.
Mes nombreuses années de pratique en argentique me permettent de me classer parmi les experts.
Mon D 3100 est mon second boitier ou "boîtier à risques", celui qui voyage en moto.
Le D3100 est en fait un boitier à deux visages.
-boitier pour débutant avec son "Guide" plutôt bien fait, ses mode "scènes".
-boitier pour expert qui prendra le contrôle de l' appareil avec les modes  plus classiques P, A, S, M, choisira les modes de mesure de lumière, celui de l' AF.
Le débutant pourra apprendre la photo en abandonnant progressivement les modes réservés au débutant

fski

Citation de: caoua futé le Mars 05, 2014, 18:04:00
Non c'est aussi un boitier trés intéressant pour un expert.

desole je peux pas dire moi...

Je suis un parfait exemple du forum, je suis un amateur du dimanche avec un FF  ;D ;D ;D

Fylt

Citation de: fski le Mars 05, 2014, 18:06:24Je suis un parfait exemple du forum, je suis un amateur du dimanche avec un FF  ;D ;D ;D
Expert ne veut pas dire professionnel ou amateur. Ni même bon photographe, d´ailleurs. Je pense qu´on pourrait qualifier d´experts les gens qui ont une certaine compétence technique avec du matériel photo entre les mains.

Il y a beaucoup d´experts ici (ou de bons techniciens, si on préfère ce terme). Mais combien de bons photographes ?

Les gens ont parfaitement le droit de se payer ce qu´ils veulent avec leur argent, il ne manquerait plus que ça. Mais bon, quand on voit ce que produisent certains avec des équipements de plusieurs milliers d´euros, c´en est quand même un peu risible ... pour ne pas dire pathétique  ::)

caoua futé

Citation de: Fylt le Mars 05, 2014, 18:16:26
Je pense qu´on pourrait qualifier d´experts les gens qui ont une certaine compétence technique avec du matériel photo entre les mains.
C'est un peu comme ça que je conçois la définition de l'expert: expérience, connaissances techniques, connaissance de la photo.
Citation de: Fylt le Mars 05, 2014, 18:16:26
Mais bon, quand on voit ce que produisent certains avec des équipements de plusieurs milliers d´euros, c´en est quand même un peu risible ... pour ne pas dire pathétique  ::)
C'est l'affaire de chacun.  ;)
Que des gens se fassent plaisir avec un matériel au top ne me gêne pas, bien au contraire.
Perso quand je montre une photo, j'évite de mettre en avant le matériel, il me semble aussi que la photo est suffisamment parlante pour donner une bonne idée de la focale utilisée.
Anecdote vécue: un jour je faisais des photos de course de côte de motos. Mon matériel: mon Praktica B200 et mon 200 mm, suffisant pour ce genre de photos d'action.
Un gus vient se placer non loin de moi, EOS 1 argentique, un 35-350 Canon série L, de couleur blanche. Du matos "de pro".
Pendant que j'enchaînais les photos, je n'ai pas entendu souvent l' EOS 1 déclencher. au bout d'un moment ce gus est parti s'installer ailleurs,
peut-être écoeuré parce qu'il peinait à faire la mise au point alors que j' enchainais les déclenchements ?.

caoua futé

Citation de: fski le Mars 05, 2014, 18:02:31
mais si tu met un D4 dans les mains d'une personnes qui veut passer du compact au reflex...rien de tel que pour decourager une personne  ;D ;D ;D
C'est clair, tu lui fais peur ! et tu risques de la dégoûter d'un reflex.  ;)

aryai

J'ai une petite question concernant les obturateurs, je remonte donc ce fil pour ne pas en ouvrir un nouveau.

Quand l'obturateur a été changé, est ce que le nombre de déclenchements se remet à 0 ?

geargies

Je ne sais pas mais il y a une facture avec une date dessus normalement ... ;)

aryai

Merci  ;)

C'est une amie qui m'a posé cette question et comme cela ne m'est jamais arrivé, j'ai préféré demander aux experts.

Reflexnumerick

Citation de: caoua futé le Mars 04, 2014, 16:53:53
....En argentique, j'ai utilisé pendant au moins 20 ans mon Praktica B200, même s''il es vrai que je me suis converti à l'OM, ce Praktica lui été supérieur coté touché et rapidité du déclenchement en photo d'action.
Ma voiture est dépassée, bientôt 24 ans et plus de 280.000km, elle continue néanmoins de me donner satisfaction.
Mon frigo a passé les 35 ans, toujours OK, seul un remplacement de sonde du thermosat a dû être effectué pas mes soins.
Mes chaises de cuisine ont passé les 22 ans.
Ma TV cathodique a duré 30 ans, et remplacée pour cause d'arrêt proche des chaines analogiques.

.....

toujours marié ?
S5 pro-x10-xa1

jeanpierre78

Citation de: JP31 le Mars 04, 2014, 15:28:10
En fait ils disent que l'obtu a été testé sur tant de clics...
Bonsoir,

Les fabricants disent tester les obturateurs 100 000 clics, ce n'est pas une durée de vie. Pour parler de durée de vie, il faudrait faire comme dans l'aéronautique lorsque l'on fait un essai d'endurance, diviser le nombre de clics de l'essai par un coefficient entre 3 et 5. Soit pour un essai réussi à 100 000 clics, une durée de vie comprise entre 20 000 et 33 000 clics.

Jean-Pierre

Carl

Citation de: jeanpierre78 le Août 06, 2014, 18:21:22
Bonsoir,

Les fabricants disent tester les obturateurs 100 000 clics, ce n'est pas une durée de vie. Pour parler de durée de vie, il faudrait faire comme dans l'aéronautique lorsque l'on fait un essai d'endurance, diviser le nombre de clics de l'essai par un coefficient entre 3 et 5. Soit pour un essai réussi à 100 000 clics, une durée de vie comprise entre 20 000 et 33 000 clics.

Jean-Pierre
Ah c'est bien.
A ton avis, tu ne penses pas que Nikon ou les autres ont établi un protocole avant d'annoncer des chiffres.
Et peut-être un protocole par rapport à leur monde industriel.
Pour moi, à ce jour, je n'ai pas encore vu d'obturateur qui volait! ;)