Durée de vie obturateur D 3100

Démarré par caoua futé, Mars 04, 2014, 11:30:09

« précédent - suivant »

caoua futé

Bonjour à tous,

Quelqu'un saurait-il pour combien de déclenchements l'obturateur du D3100 est garanti ?

Merci de vos réponses.

ValentinD

Environ 50.000, comme tous les boîtiers d'entrée de gamme ;).

Mais ce n'est en aucun cas une garantie, mais un moyenne: il peut claquer a 1.000 déclenchement, ou il pourra atteindre les 80.000 ;).

jeanbart

A priori Nikon parle d'une durée de vie moyenne de 100.000 déclenchements.

http://www.nikon.fr/fr_FR/product/digital-cameras/slr/consumer/d3100
Mais comme le précise Valoo21 il n'y a aucune garantie de la part de Nikon concernant l'obturateur.
La Touraine: what else ?

ValentinD

Ah ok, 100.000, j'avais lu sur les forums 50.000 ???...

Pardon pour ma bêtise.

caoua futé

Merco pour vos réponses.

100.000 déclenchements, tout comme celui du D90.

Fylt

J´ai fait 25000 en 4 ans, donc je dis quoi dans 12 ans  ;D

ramon mejias latouche

ma nikon d40  a fait 2 fois 99.999 le tour avant de tomber en panne , et la nikon d90 prend son 3 tours et fonctionne toujours et pas de problème

Gus

Pourquoi êtes-vous si inquiets pour vos obturateurs?

Fylt

Citation de: Gus le Mars 04, 2014, 14:07:13
Ça peut s´expliquer pour le marcher de l´occaz. Par exemple, si on me propose un D3100 avec 50000 shoots, je n´en donne pas plus de 100€ ... alors qu´un autre avec seulement 5000, on peut tabler sur 200/250 selon son état et si garantie (je dis ça car je viens de conseiller ma soeur qui en cherchait un) :)

Gus

Effectivement, je n'avais pas pensé au marché de l'occasion...

fski

Citation de: caoua futé le Mars 04, 2014, 11:30:09
Bonjour à tous,

Quelqu'un saurait-il pour combien de déclenchements l'obturateur du D3100 est garanti ?

Merci de vos réponses.

ca depend aussi du temps de garantie non?

car si il tombe en pane apres le temps de garantie et bien meme si l'obturateur a fait moins de 100k il sera pas pris en charge non?

Le Tailleur

... "quoi"  ;D

Citation de: Fylt le Mars 04, 2014, 13:51:26
J´ai fait 25000 en 4 ans, donc je dis quoi dans 12 ans  ;D
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

caoua futé

Citation de: fski le Mars 04, 2014, 14:56:20
car si il tombe en pane apres le temps de garantie et bien meme si l'obturateur a fait moins de 100k il sera pas pris en charge non?
Exact et j'aurais du employer le mot "donné".

JP31

En fait ils disent que l'obtu a été testé sur tant de clics...

caoua futé

Citation de: Gus le Mars 04, 2014, 14:07:13
Aucune inquiétude avec ce boîtier encore sous garantie.
Sur le fond je pense qu'il n'est pas idiot de connaitre la durée de vie possible de l'obtu.
Un peu comme je me renseigne sur la durée de vie en centaines de milliers de km que je peux espérer d'un véhicule.

Et puis il y a aussi, l'occasion. ;)

Gus

Certes, mais en moins de cinq ans l'appareil est totalement dépassé, alors que l'obturateur est lui comme neuf !

fski

Citation de: Gus le Mars 04, 2014, 15:36:23
Certes, mais en moins de cinq ans l'appareil est totalement dépassé, alors que l'obturateur est lui comme neuf !

:D :D :D

Citation de: caoua futé le Mars 04, 2014, 15:34:25
Et puis il y a aussi, l'occasion. ;)

Oui en occasion  c'est vrai...

Juste avant la sortie du D600, alors que le D700 n'etait plus en vente par nikon, je regarde les occasions en boitier FX...et j'ai vu un grand nombre de D3 ou D700 a moins de 5000 clics...ca limite le rsique de soucis non?

perso 5000 clic avec mon boitier D600 en 1 an, si l'obtu marche pour 100.000 clic, il faudra...pchiouuuu beaucoup trop d'annee a mon gout  ;D

Tiens une chose releve parfois en occasion, le boitier peut avoir que 2000 declenchements, mais des heures et des heures de video...soit de fonction du capteur (chauffage etc etc)...et ca c'est jamais pris en compte non?
sait-on la duree de vie d'un capteur en video?

Fylt

Lyr

Citation de: Fylt le Mars 04, 2014, 16:24:47
Ouvre vite un fil  :o

La question a déjà été posée en son temps.

Mais sauf à surchauffer le capteur (ce qu'il est supposé éviter avec des circuits de protection), son fonctionnement ne devrait pas être altéré par la durée.

Par contre, les pièces mécaniques d'un obturateur peuvent s'user, se gripper, etc.

caoua futé

Citation de: Gus le Mars 04, 2014, 15:36:23
Où est le problème.?
Dépassé, certes mais toujours utilisable et égal à lui même.  ;)
De plus le numérique n'est-il pas arrivé à maturité ?

En argentique, j'ai utilisé pendant au moins 20 ans mon Praktica B200, même s''il es vrai que je me suis converti à l'OM, ce Praktica lui été supérieur coté touché et rapidité du déclenchement en photo d'action.
Ma voiture est dépassée, bientôt 24 ans et plus de 280.000km, elle continue néanmoins de me donner satisfaction.
Mon frigo a passé les 35 ans, toujours OK, seul un remplacement de sonde du thermosat a dû être effectué pas mes soins.
Mes chaises de cuisine ont passé les 22 ans.
Ma TV cathodique a duré 30 ans, et remplacée pour cause d'arrêt proche des chaines analogiques.

Un peu ras le bol de cette incitation à la surconsommation.  >:(

Gus

Le problème il est que ce n'est vraisemblablement pas l'obturateur qui te causeras des soucis, mais très certainement un composant électronique d'un des circuits, ou un vulgaire contact, et comme tu ne retrouveras plus les pièces, le boîtier finira au recyclage...
Le temps de l'agentique ou on gardait un boîtier 20 ans et plus, est bien fini, malheureusement...

Greenforce

Mon D700 compte 110.000 clics et se porte comme un charme   :D

Le remplacement d'un obturateur coûte dans les 300€ et hop on est repartis pour un tour... ;)

jaric

Citation de: Gus le Mars 04, 2014, 19:03:20
Le problème il est que ce n'est vraisemblablement pas l'obturateur qui te causera des soucis, mais très certainement un composant électronique d'un des circuits, ou un vulgaire contact, et comme tu ne retrouveras plus les pièces, le boîtier finira au recyclage...
Le temps de l'argentique ou on gardait un boîtier 20 ans et plus, est bien fini, malheureusement...

Oui, une importante cause de pannes est la soudure "sèche". A cause des normes récentes qui interdisent l'emploi de métaux lourds, les soudures vieillissent plus vite qu'auparavant, entraînant des mauvais contacts ou même des pannes franches sans qu'aucun composant électronique ne lâche.

Greenforce

Citation de: jaric le Mars 04, 2014, 19:21:24
Oui, une importante cause de pannes est la soudure "sèche". A cause des normes récentes qui interdisent l'emploi de métaux lourds, les soudures vieillissent plus vite qu'auparavant, entraînant des mauvais contacts ou même des pannes franches sans qu'aucun composant électronique ne lâche.

Idem pour les colles "écologiques" utilisées par Nikon pour fixer les garnitures sur la carcasse du boitier.

Cà finit par lâcher....  :(

Gus

Citation de: Greenforce le Mars 04, 2014, 20:08:27
Idem pour les colles "écologiques" utilisées par Nikon pour fixer les garnitures sur la carcasse du boitier.

Cà finit par lâcher....  :(

Oui, mais là tu n'est pas en panne !  ;)