Mac Mini ou MBP pour un adepte des villégiatures ?

Démarré par tenmangu81, Mars 04, 2014, 16:52:29

« précédent - suivant »

tenmangu81

Bonjour à tous,

J'ai maintenant deux maisons, l'une ou je passe 60% de mon temps (mon domicile principal, où j'ai un vieil iMac qui commence à peiner) et l'autre le reste.
Quelle solution préconiseriez-vous qui me permettrait de tout trimbaler avec moi (système + LR, CS6) d'un domicile à l'autre pour faire de la photo, à processeur et RAM comparables ? Mac Mini ou MacBookPro ? Je laisse de côté la question de l'écran de bonne qualité (qu'il faudrait que j'acquière à mon domicile principal, avec éventuellement un écran bas de gamme en cas de Mac Mini dans l'autre résidence), et des accessoires (souris, clavier, etc...). Mes photos sont sur un DD externe de toutes façons.
Merci pour vos avis éclairés.

hamacintosh

Bonjour,
Veux tu éventuellement conserver ton "vieil Imac " pour la résidence secondaire où tout renouveler ?
Lorsque dans la résidence secondaire fais tu beaucoup de post traitement ?

Le plus pertinent si tu réponds non à la 2ème question serait, a mon humble avis,le mac book pro rétina avec écran secondaire de qualité à ton domicile principal et juste le MBP pour les déplacements avec retouches sur les photos à minima....

bonne réflexion....

baséli

J'ai eu le même genre de "problème", qui finalement ne s'est pas concrétisé, je n'ai toujours qu'un seul domicile. Mais j'ai pris un mac mini, je n'ai donc pas tout perdu...

La première question à se poser est l'utilisation de la machine en dehors de tes deux domiciles. Si c'est oui, pas de choix, c'est le portable. Mais tu n'en parle pas, donc je suppose que c'est non.

Dans ce cas cela se résume de mon point de vue à une simple question de budget. Que peux-tu te permettre? La solution de luxe est le portable avec grand écran retira plus deux grands écrans de qualité pour les deux domiciles. Si c'est trop cher, tu vires le portable et tu prends un mini. Si c'est encore trop cher, tu vires un écran de qualité pour un moins bon, puis deux écrans moins bons.

Dans mon cas, j'avais prévu le mini car utilisation uniquement en poste fixe, un grand écran de qualité pour la photo (que j'ai) et un écran de supermarché 1080p pour le deuxième domicile, mais ce n'était que pour travailler et programmer, pas pour la photo.

Sinon le mac mini est très facile à transporter, son cordon d'alimentation est standard, tu peux donc en avoir deux et ne trimballer que le boitier, qui doit entrer à l'aise dans la boite à gants d'une petite voiture.

Enfin, une autre possibilité est d'utiliser l'écran de ton imac pour le mini: a minima, il y a la fonctionnalité de partage d'écran intégrée à l'OS. Si tes ordis sont connectés par ethernet à un routeur ou un switch, ça doit le faire sans problème majeur. Ton  mini partage son écran (qui n'existe pas en réalité) avec l'imac, et roulez jeunesse.

Je te propose donc:
1/ de commander le mini tout nu sur le site Apple
2/ tester le partage d'écran avec l'imac
3/ si ça te convient pas, tu achètes deux écrans, sinon un écran, ou encore tu renvoies le mini dans les 7 jours pour prendre un portable.

baséli

A la réflexion, il te faudra quand même un écran externe pour configurer le mini en partage d'écran. Ma dernière proposition  ne marche que si quelqu'un peut te passer un écran une demi-journée.

tenmangu81

Merci Baséli pour cette info sur le partage d'écran, que je n'envisageais pas, ayant l'intention de réformer mon vieil iMac. Et l'écran de l'iMac n'est de toute façon pas suffisant pour faire de la photo correcte. Il me faudra acheter un NEC ou un Eizo.

En regardant les prix:
Option 1 : Mac Mini équipé d'un quadricoeur à 2,6 GHz, 8Go RAM, 256 Go SSD (ce qui me semble suffisant pour LR et CS6), je m'en sors à 1370 € sur l'Apple store, auxquels il faudrait rajouter 200 à 300 € pour un écran bas de gamme, et environ 100 € pour une webcam et des hauts parleurs bas de gamme. Je récupèrerais le clavier et la souris de mon iMac. Total environ 1700 €.
Option 2 : MBP 15" Retina même processeur (?) à 2,6 GHz, 8 Go RAM et 256 Go SSD, 2300 €. L'écran n'est pas suffisant pour faire des retouches poussées, mais le bas de gamme que je projette d'acheter avec l'option 1 non plus.
La différence est de 600 €, et je pencherais plutôt pour le MBP, qui me permettrait de l'utiliser en itinérance aussi ailleurs, le cas échéant.
Merci à tous deux pour vos avis.
Je vais réfléchir encore un peu et me lancer en avril, sauf si Apple sortait un nouveau Mac Mini, ce qui me ferait peut-être repartir à zéro  :D

gi-mage

Tenmangu ... votre questionnement me parle.

En fait pour votre option1, en rationalisant un peu la dépense, vous pourriez investir d'avantage dans un meilleur écran.
Prenez un Mac mini i7/2,3 de base (la différence entre le 2,3 et le 2,6 n'est pas significative) et ajoutez un ssd 256 (ou faites ajouter chez Macway par exemple)  et 16GO de Ram plus utiles en photo notamment pour laisser allouer de la ram à la "carte graphique" sous Maverich.

La question, c'est d'attendre ou pas un nouveau modèle de Mac mini qui tarde à venir, ou pas?

alains29

Citation de: gi-mage le Mars 06, 2014, 11:52:30
La question, c'est d'attendre ou pas un nouveau modèle de Mac mini qui tarde à venir, ou pas?

eh oui! ;) je suis dans ce cas, j'ai bloqué tous mes achats en prévision de cela...
mais n'est-ce pas l'arlésienne?  car je ne vois rien venir...  ;)
6D mark II/7D/LX5