DXO9 - Images virtuelles... Comment s'en servir ?

Démarré par Sisyphe, Février 25, 2014, 17:49:37

« précédent - suivant »

Sisyphe

Bonjour,
Aprés une petite recherche, rien trouvé sur ce sujet.
La question est simple : comment se servir efficacement de cette fonctionnalité ? Je pensais trouver une équivalence aux "instantanés" de camera raw ou ceux présentés dans un webinaire consacré à Film Pack, c'est à dire aller facilement d'un instantanné à l'autre et en faire une image de référence.
Lorsque je créé une image virtuelle, pas de problème je la vois bien, mais de là à en faire une image de référence... Celle ci est grisée et "doit être traitée" ??? Quel est l'interêt si l'on doit lancer le traitement de plusieurs images qui par définition seront temporaires ??

Quelqu'un peut m'éclairer ?

Merci à tous(tes)

Pieloe

Je comprends ta requête par rapport à ce que j'ai vu sur d'autres softs.
Tu as globalement bien compris la démarche et ses limites pratiques.
Moi aussi j'ai des difficultés à comparer deux images malgrès les explications page 57.

titroy

Les copies virtuelles n'ont d'intérêt que si on veut avoir plusieurs versions de la même image, soit pour les conserver, soit pour  comparer différents traitements pour n'en retenir qu'un seul au final.

L'exemple type est la conversion N&B : soit on souhaite conserver les 2 versions, soit on hésite et on traite les 2 (sur le forum, il n'est pas rare, pour l'exemple, que les 2 versions soient proposées).

Bien entendu, on peut tout imaginer : différents rendus Filmpack, recadrage ou non..., traitement plus musclé...

A ne pas confondre avec un 'instantané' qui est figé dans un état donné. (je parle de LR).

On retrouve dans LR, cette même notion de 'copie virtuelle', pour le même usage.

Sisyphe

Merci pour vos réactions, donc ce que j'ai vu et apprécié dans le tuto sur FilmPack n'est donc pas dispo sur DXO... quelle drôle d'idée de zapper un truc aussi pratique et... basique non ?

titroy

Citation de: Sisyphe le Février 25, 2014, 18:39:25
Merci pour vos réactions, donc ce que j'ai vu et apprécié dans le tuto sur FilmPack n'est donc pas dispo sur DXO... quelle drôle d'idée de zapper un truc aussi pratique et... basique non ?

Oui et non ! Je ne suis pas certain du tout que nous soyons compris. Avec les copies virtuelles, on peut faire ce que fait FP (au passage, je n'aime pas trop le terme de 'instantané' utilisé dans FP) : tu crées une ou plusieurs copies virtuelles, tu appliques sur chacune d'elles ce que tu souhaites et tu passes de l'une à l'autre.
Rien ne t'oblige à traiter les copies virtuelles : tu peux te satisfaire d'un affichage écran même si je ne vois pas immédiatement l'intérêt de la chose.

Sisyphe

Certes oui on peut se satisfaire d'un affichage écran mais ce que je voulais souligner c'est que sur 10 copies virtuelles correspondants à des recherches de réglages successives, sans les traiter, je ne sais pas comment comparer la 5 et la 7 côte à côte. C'est cela que je déplore. :( Mais oui effectivement, si l'on traite au fur et à mesure ses différents réglages on résout le problème, mais c'est lourdingue de mon point de vue. Le manuel évoque pourtant la possibilité de faire qu'une image virtuelle devienne une image de référence pour comparaison avec le réglage en cours : (p.57 3.7.3.)

"Mais il est également possible de comparer des copies virtuelles entre elles, en suivant ces étapes :
1. Dans la barre de commandes supérieure (onglet Personnaliser ou Organiser), cliquez sur la petite flèche située à droite
du bouton d'affichage côte à côte, ce qui vous donnera accès au menu Image de référence.
2. La liste de toutes les copies virtuelles de l'image source sera affichée dans ce menu, certaines pouvant être grisées et
marquées comme devant être traitées (parce qu'elles ne l'ont pas été), et d'autres étant actives.
3. Choisissez une image active : celle-ci sera, dorénavant, l'image de référence, qui sera affichée à gauche en mode côte à
côte. Ainsi, vous pourrez comparer des copies virtuelles, sans être obligé de passer par l'image source."

Or chez moi, DXO me dit que les copies virtuelles doivent être traitée avant de les déclarer images de références (la liste des images est grisée).

Voilà on va pas passer l'hiver là dessus, mais quand même... En plus je fais l'hypothèse que je me gourre de manip...ca laisse un peu d'espoir

fabco

Il me semble logique que les images doivent être traité pour les comparer.
Le résultat de la fonction  prime par exemple n'est visible qu'après traitement.

Sisyphe

Oui je comprends mais pourtant le manuel dit que... (j'arrête je ferais comme tout le monde: je traite, je compare, je trie, je jette)
A bientôt

Pieloe

Citation de: Sisyphe le Février 26, 2014, 12:06:48
Certes oui on peut se satisfaire d'un affichage écran mais ce que je voulais souligner c'est que sur 10 copies virtuelles correspondants à des recherches de réglages successives, sans les traiter, je ne sais pas comment comparer la 5 et la 7 côte à côte. C'est cela que je déplore. :( Mais oui effectivement, si l'on traite au fur et à mesure ses différents réglages on résout le problème, mais c'est lourdingue de mon point de vue. Le manuel évoque pourtant la possibilité de faire qu'une image virtuelle devienne une image de référence pour comparaison avec le réglage en cours : (p.57 3.7.3.)

"Mais il est également possible de comparer des copies virtuelles entre elles, en suivant ces étapes :
1. Dans la barre de commandes supérieure (onglet Personnaliser ou Organiser), cliquez sur la petite flèche située à droite
du bouton d'affichage côte à côte, ce qui vous donnera accès au menu Image de référence.
2. La liste de toutes les copies virtuelles de l'image source sera affichée dans ce menu, certaines pouvant être grisées et
marquées comme devant être traitées (parce qu'elles ne l'ont pas été), et d'autres étant actives.
3. Choisissez une image active : celle-ci sera, dorénavant, l'image de référence, qui sera affichée à gauche en mode côte à
côte. Ainsi, vous pourrez comparer des copies virtuelles, sans être obligé de passer par l'image source."

Or chez moi, DXO me dit que les copies virtuelles doivent être traitée avant de les déclarer images de références (la liste des images est grisée).

Voilà on va pas passer l'hiver là dessus, mais quand même... En plus je fais l'hypothèse que je me gourre de manip...ca laisse un peu d'espoir

+1
Je n'ai jamais réussi à exploiter cette fonctionnalité.
Par manque d'intérêt peu être mais parcequ'elle n'est pas intuitive.

fabco

justement l'explication dit bien qu'il faut les traiter pour les rendre active.

je ne vois pas ou est le problème

en plus cela fonctionne

Pieloe

Je ne conteste pas   ???
Je dis que ce n'est pas fluide dans le flux de travail.