Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

Auteur Sujet: un peu de lecture,ça peut pas faire de mal...  (Lu 33688 fois)

madko

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Re : Re : Re : un peu de lecture,ça peut pas faire de mal...
« Réponse #225 le: février 18, 2019, 13:59:18 »
Bon, je crois que je vais en ouvrir une dans cette lecture, et si je termine, je te ferai un compte-rendu, promis !

Leurs enfants (suite)

En fait, j'ai presque fini. La faute à l'imparfait.

Pas à l'histoire, quasi-inexistante, ni aux personnages, une collection de médiocrités qui ferait passer nos amis en jaune pour de brillantes et originales individualités. Non, c'est l'usage massif de l'imparfait dans le récit, qui produit un effet que Proust avait déjà relevé chez Flaubert :
il le comparait à un "trottoir roulant" qui vous entraîne, et que l'on trouve omniprésent - à au moins deux niveaux.

Celui de l'action,  majoritairement réduite à un l'alignement d'imparfaits d'habitude, alors qu'il ne se passe quasi rien dans ces vies désertées, pour recenser leurs mécaniques et ennuyeuses répétitions, d'où un récit meublé de résumés, récapitulatifs, bilans a posteriori.

Et celui du commentaire, où le narrateur prend la parole, soit directement pour expliquer le comportement de ses personnages, ce qui n'est pas du luxe, vu que la plupart ne font qu'éructer des monosyllabes et des interjections creuses, et pour décrypter ce que sous-entendent leurs maigrelettes conversations; soit de façon plus distanciée, pour dispenser entre deux bouffées, deux gorgées, deux pelles que l'on roule, des considérations psycho-socio-philosophico-politiques, qui envahissent le texte et transforment le récit en discours.

Et maintenant que j'ai pensé à Flaubert, celui de L'Education sentimentale, d'autres choix narratifs se comprennent : la position de surplomb, comme détachée, de la voix qui raconte, où le mépris amusé, parfois grinçant, se fraie aisément un chemin à travers l'empathie apparente. "Les héros ne sentent pas bon", se moque Hussonnet en plein sac des Tuileries. Ici, chez Mathieu, le saccage (industriel) a eu lieu dans cette vallée de la Fensch reconstituée, et il suffit d'un calembour: ce qui y reste en plan, ce sont des zéros, et ils puent carrément (voir leur obsession des odeurs corporelles, le nombre de fois où ils se vautrent dans l'urine, le sang ou leurs autres déjections : la merde n'y est pas une métaphore!).

Justement, on prête à Flaubert cette observation : "La vie est une tartine de merde, qu'il faut manger lentement". Vraie ou fabriquée, cette citation décrit bien le sort des personnages du roman de Mathieu. Il nous la fait déguster, leur vie de merde, et à petites gorgées, qu'on en profite. Ca pourrait devenir insupportable, heureusement qu'il y a quelques bouffées d'air (le chapitre de la piscine, déjà cité), et surtout cet autre procédé flaubertien devenu célèbre depuis L'Education, l'ellipse narrative, auquel Mathieu recourt systématiquement dans le montage alterné des existences qui se croisent, et c'est en flash-back que l'on apprend, ou devine, ce qui s'est passé dans le creux laissé en fin de chapitre.

Tant mieux, alors on peut souffler !

Voilà, mon cher BLESL, ce qui m'en est venu à l'esprit, de ce Goncourt 2018, et j'espère ne pas avoir trop gâché cette fête de lecture !

helyo

• Hyper actif
  • *
    • lioprint
Re : un peu de lecture,ça peut pas faire de mal...
« Réponse #226 le: février 18, 2019, 18:41:18 »
Sans doute bien connue de ceux qui lisent des livres "hors des sentiers" mais susceptible d'enchanter gravement  ceux qui ne l'ont pas lu, je voudrais parler d'Agota Kristof.
Son livre "Le grand cahier" (de mémoire chez Folio) est court mais d'une décapante radicalité telle qu'on ne le lâche pas avant le mot FIN et sa chute sidérante."La Preuve" est la suite de ce court roman d'une amoralité totale.
Enjoy............... ;)

makhno

• Pilier du forum
  • *
  • .
Re : Re : un peu de lecture,ça peut pas faire de mal...
« Réponse #227 le: février 18, 2019, 19:29:02 »
Sans doute bien connue de ceux qui lisent des livres "hors des sentiers" mais susceptible d'enchanter gravement  ceux qui ne l'ont pas lu, je voudrais parler d'Agota Kristof.
Son livre "Le grand cahier" (de mémoire chez Folio) est court mais d'une décapante radicalité telle qu'on ne le lâche pas avant le mot FIN et sa chute sidérante."La Preuve" est la suite de ce court roman d'une amoralité totale.
Enjoy............... ;)
oh oh,ça donne envie !
Paix dans le Monde

madko

• Hyper actif
  • *
« Réponse #228 le: février 18, 2019, 21:26:08 »
Enjoy............... ;)
Plutôt dans la collection "Points" du Seuil.

Et la fin : Le troisième mensonge.

BLESL

• Hyper actif
  • *
  • Τὰ ζῷα τρέχει
    • operavivi
Leurs enfants (suite)

En fait, j'ai presque fini. La faute à l'imparfait.

[...]

Voilà, mon cher BLESL, ce qui m'en est venu à l'esprit, de ce Goncourt 2018, et j'espère ne pas avoir trop gâché cette fête de lecture !

Eh bien, Madko, au moins je sais pourquoi je continue à fréquenter le off !

Tu m'as très bien éclairé sur les raisons qui m'ont, le plus souvent sans les analyser, fait ne pas apprécier ce livre.

Mais, le mystère pour moi, c'est quelles sont les raisons que j'ai eues de l'apprécier.
C'est que je l'ai finalement fini, ce qui prouve bien... Car cela fait belle lurette que je ne finis plus les livres qui ne me plaisent que peu ou pas. Il est loin le temps où le jeune gland de 12-13 ans que j'étais, au lieu du robuste chêne (pardon pour le pléonasme) que je suis devenu, lisait, chaque mois, Éditions Rencontre obligent, sa ration de roman de Victor Hugo, de Bug Jargal à Quatrevingt-treize, sans en sauter une ligne.

Alors quelles raisons m'ont poussé jusqu'à la finale conclusion ?
Pas le cœur qui a ses raisons que... car, comme tu le soulignes, combien les personnages sont peu attachants, peu intéressants, infréquentables à vrai dire... Pas la raison, je ne partage pas ce que je crois appréhender des opinions de l'auteur. Le style ? Sans doute un peu, quoi que tu aies pu en dire, et médire, même si à juste titre. Alors ? Je m'en tirerai avec une pirouette, en disant que c'est du lard de l'art...

Merci du temps que tu as passé en si mauvaise compagnie, un peu par ma faute, et de celui que tu as passé à rédiger ta remarquable exhaustive note de lecture, toujours un peu par ma faute.

Le Ciel te le rendra, qui récompense toute action louable !
http/www.safari-tanzanie.net

madko

• Hyper actif
  • *
Alors quelles raisons m'ont poussé jusqu'à la finale conclusion ?

Hélène et l'imparfait, voyons !

RG1945

• Hyper actif
  • *
« Réponse #231 le: mars 05, 2019, 06:29:31 »
entre autres je viens de finir "au pays des terres d'en haut" d'Anselme Baud, souvenirs de courses et autres. Prenant
Amicalement  Roger

kochka

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #232 le: mars 08, 2019, 12:47:30 »
Pour ceux qui souhaitent comprendre le Japon, les Chroniques japonaises, de Nicolas Bouvier offrent un excellent résumé de leur mentalité.
En complément c'est une amusant vision du Japon des années '60 avec toutes leurs contradictions.
Technophile Père Siffleur

eiger1004

• Pilier du forum
  • *
  • Photographe - armateur
    • Photos kayak eiger
« Réponse #233 le: mars 16, 2019, 09:34:31 »
A lire absolument.....
Eric Michel

RG1945

• Hyper actif
  • *
« Réponse #234 le: avril 15, 2019, 13:13:25 »
je viens de terminer "Jésus de Nazareth" de Daniel Marguerat. l'auteur (un des participants de "corpus Christi " diffusé il y a quelques années sur Arte), croyant, navigue entre deux écueils, la vérité historique et scientifique et sa foi. il a l'honnêteté de poser les faits selon les connaissances historiques, mais ne prend pas parti, ce qui remettrait en cause sa foi. ce doit être difficile à vivre pour lui. il pose la question de savoir si la religion catholique est une escroquerie et laisse au lecteur le choix d'y répondre. à lire pour ceux qui s'intéressent à l'histoire des religions.
Amicalement  Roger

Maagma

• Hyper actif
  • *
  • Le temps qui passe en photos
« Réponse #235 le: mai 07, 2019, 11:18:20 »
J'ai lu ce livre dans les années 80, un témoignage émouvant.

.Le temps qui passe en photos.

RG1945

• Hyper actif
  • *
« Réponse #236 le: mai 10, 2019, 17:13:51 »
A la recherche d'Alésia de Jean Louis Bruneaux. intéressant où l'on apprend que si Vercingétorix a perdu la bataille c'est que les Eduens (chers à notre regretté ami Elgato) l'ont laissé tomber au moment crucial. des accords avaient été passés entre certains chefs Gaulois et César auparavant.
Amicalement  Roger

RG1945

• Hyper actif
  • *
« Réponse #237 le: mai 19, 2019, 11:20:48 »
J'ai lu ce livre dans les années 80, un témoignage émouvant.

acheté et lu dans la foulée, la vie est vraiment plus forte que tout. témoignage vivant à lire absolument. des phrases se retrouvent à l'identique dans "ma Vie" de Simone Veil. c'est vrai qu'elles avaient le même âge.
Amicalement  Roger