Pourquoi pas de bague de diapragme sur les Zooms ?

Démarré par Gus, Mars 05, 2014, 07:59:58

« précédent - suivant »

Gus

Alors que le X-T1 arbore une ergonomie à l'ancienne, et que les objectifs fixes sont pourvus d'une bague de diapragme, les zooms, eux, n'en ont pas.
Il y a-t-il une raison?

gregeve17

Les zooms XF ont bien une bague de diaph .... seul les zooms XC n'en ont pas ainsi que le 27mm

Gus

gregeve17

Benh la première bague en partant du bas qui est crantée ... certes elle n'est pas "marquée" mais je te confirme qu'elle sert bien de bague de diaph

Jinx

Gus

Citation de: gregeve17 le Mars 05, 2014, 08:19:21
Benh la première bague en partant du bas qui est crantée ... certes elle n'est pas "marquée" mais je te confirme qu'elle sert bien de bague de diaph

Alors aucun intérêt avec un XT-1 pour photographier "à l'ancienne"!
Bien dommage...

gregeve17

benh avec les X-T1 ou les autres c'est pareil ... il faut juste regarder dans le viseur pour voir la valeur du diaph ... pour moi le "à l'ancienne" comme tu dit c'est plus le fait de choisir son diaph avec une bague plutôt qu'avec une molette

Gus

Citation de: gregeve17 le Mars 05, 2014, 08:23:22
benh avec les X-T1 ou les autres c'est pareil ... il faut juste regarder dans le viseur pour voir la valeur du diaph ... pour moi le "à l'ancienne" comme tu dit c'est plus le fait de choisir son diaph avec une bague plutôt qu'avec une molette

Mais c'est aussi, sans porter l'oeil au viseur, ni regarder un écran, pouvoir vérifier tout les paramètres de prise de vue (notamment vitesse et diaphragme), en regardant simplement le boîtier de l'extérieur lorsqu'on le sort de son sac...
Enfin, c'est comme ça que je faisais avant du temps de l'argentique!

C'est un peu dommage, car graver l'indication de la valeur du diaphragme sur le fût de l'objectif ne doit pas coûter une fortune...

gregeve17

Oui c'est vrai aussi... on ne peut pas contrôler ses paramètres d'un seul coup d'œil ...

jamix2

La bague de diaph ne peut pas repérer les valeurs sur les zooms car celles-ci sont variables en fonction de la focale.
Il faut lire la valeur dans la visée.

Gus

Citation de: jamix2 le Mars 05, 2014, 09:07:46
La bague de diaph ne peut pas repérer les valeurs sur les zooms car celles-ci sont variables en fonction de la focale.Il faut lire la valeur dans la visée.

OK!
Pourtant sur mes anciens zooms AFD Nikon, la valeur du diaphragme est indiquée, et je trouve cela bien pratique.

jamix2

Citation de: Gus le Mars 05, 2014, 09:11:49
OK!
Pourtant sur mes anciens zooms AFD Nikon, la valeur du diaphragme est indiquée.
Sur un zoom à ouverture non glissante OK,
Sur les autres elle n'est juste qu'à la focale mini.

Gus

Citation de: jamix2 le Mars 05, 2014, 09:13:52
Sur un zoom à ouverture non glissante OK,
Sur les autres elle n'est juste qu'à la focale mini.

OK, merci.
Celà veut dire que les indications sur les zooms nikkor AFD à ouvertures glissantes (comme sur beaucoup de zoom de l'époque) sont fausses... Mais bon, l'indication (même un peu fausse) est quand même intéressante...

jamix2

Citation de: Gus le Mars 05, 2014, 09:14:44
OK, merci.
Celà veut dire que les indications sur les zooms nikkor AFD à ouvertures glissantes (comme sur beaucoup de zoom de l'époque) sont fausses... Mais bon, l'indication (même un peu fausse) est quand même intéressante...
Si ma mémoire est bonne il y avait dans certains cas deux repères, un pour la focale mini et l'autre pour la focale maxi. Et pour les focales intermédiaires...la devinette.
Le parti-pris de Fuji de s'en remettre à l'affichage dans la visée est le plus précis.

Jc.

Citation de: Gus le Mars 05, 2014, 09:11:49
OK!
Pourtant sur mes anciens zooms AFD Nikon, la valeur du diaphragme est indiquée, et je trouve cela bien pratique.

Et tu règles le diaph sur le fût de l'objectif ou avec la molette de l'appareil ? ;)

photux

Citation de: Gus le Mars 05, 2014, 08:27:56
Mais c'est aussi, sans porter l'oeil au viseur, ni regarder un écran, pouvoir vérifier tout les paramètres de prise de vue (notamment vitesse et diaphragme), en regardant simplement le boîtier de l'extérieur lorsqu'on le sort de son sac...
Enfin, c'est comme ça que je faisais avant du temps de l'argentique!

C'est un peu dommage, car graver l'indication de la valeur du diaphragme sur le fût de l'objectif ne doit pas coûter une fortune...

Ben oui, mais du temps de l'argentique il fallait aussi porter l'oeil au viseur pour voir si l'expo était correcte, à moins d'utiliser une cellule à main, ou de faire confiance aux indications sur la boîte du film (soleil, nuageux, pluvieux) c'est ce que j'ai fait quand la pile de mon STX-1n m'avait lâché par grand froid et cela à plutôt bien fonctionné. :) Mais c'était l'ancien temps, tiens ça me rappelle que j'ai débuté avec un Fuji STX-1, ouh le gouffre technologique avec le XT-1.

Gus

Citation de: Jc. le Mars 05, 2014, 18:15:03
Et tu règles le diaph sur le fût de l'objectif ou avec la molette de l'appareil ? ;)

Sur le fût de l'objectif (quand c'est pas un G...  ;D)

Jc.

Ah ? Je n'ai pas une grande expérience chez Nikon mais sur le D80 on règle le diaph avec la molette, il faut d'ailleurs bloquer la bague. Ceci dit je te rejoins sur l'absence d'icelle.

Jc.

Citation de: photux le Mars 05, 2014, 18:27:47
Ben oui, mais du temps de l'argentique il fallait aussi porter l'oeil au viseur pour voir si l'expo était correcte, à moins d'utiliser une cellule à main, ou de faire confiance aux indications sur la boîte du film (soleil, nuageux, pluvieux) c'est ce que j'ai fait quand la pile de mon STX-1n m'avait lâché par grand froid et cela à plutôt bien fonctionné. :) Mais c'était l'ancien temps, tiens ça me rappelle que j'ai débuté avec un Fuji STX-1, ouh le gouffre technologique avec le XT-1.

Du temps de l'Ârgentique, juste après la préhistoire, je me servais du mode A. Coup d'oeil sur le diaph et roule...

photux

Citation de: Jc. le Mars 05, 2014, 19:21:49
Du temps de l'Ârgentique, juste après la préhistoire, je me servais du mode A. Coup d'oeil sur le diaph et roule...
Sauf si le boîtier était "semi_auto" Fuji STX, Pentax Spotmatic, Mx, Nikon FM , Minolta SRT etc. Le luxe était la valeur de diaph par renvoi optique dans le viseur.

Gus

Citation de: Jc. le Mars 05, 2014, 19:20:22
Ah ? Je n'ai pas une grande expérience chez Nikon mais sur le D80 on règle le diaph avec la molette, il faut d'ailleurs bloquer la bague. Ceci dit je te rejoins sur l'absence d'icelle.

Sur le D700 tu as le choix entre la molette ou la bague de diaphragme (menu f9)

Jc.

Oui, non mais je chambre pour le plaisir Photux, sur le Miranda qui n'était pas automatique j'avais une aiguille à gauche qui oscillait et donc pas d'automatisme; sur le Nikon FG j'avais déjà le "semi automatisme avec priorité au diaphragme".

Gus c'est rigolo personne n'en n'a jamais fait état, alors que c'est un élément important pour le (mon) confort ...

Col Hanzaplast

"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Jc.

titroy

Citation de: photux le Mars 05, 2014, 20:31:30
Sauf si le boîtier était "semi_auto" Fuji STX, Pentax Spotmatic, Mx, Nikon FM , Minolta SRT etc. Le luxe était la valeur de diaph par renvoi optique dans le viseur.
Minolta x700 par exemple, mon premier reflex.  :D