Réglage fin AF

Démarré par Sebmansoros, Février 19, 2014, 15:17:41

« précédent - suivant »

Sebmansoros

Oui j'ai demandé à Nikon, mais il ne règle plus ce genre de matériel, trop vieux. :(

Fylt

Citation de: Sebmansoros le Mars 05, 2014, 17:46:36
Non mais ce qui est certain, c'est que c'est une sécurité. ;D
Sécurité ? T´appelle ça comme ça, toi ?  ;D

Entre les réglages d´AF "fin" (et les essais sur mires qui en découlent), le post-traitement, l´expertise des crop 100% dans les angles à 12800 isos à PO, et enfin les discussions sur le sexe des anges dans les forums, les gens trouvent encore le temps d´aller faire des photos ?   :o ;D

Sebmansoros

Bien sur qu'on a le temps de faire des photos et en plus rigole pas, elles sont nettes. Si on a pris les précautions précitées.
Quand je fais de la photo animalière, en étant planqué pendant des heures et que je constate au retour un back focus de plus d'un mètre, (et pas besoin de crop 100%) je me dis que j'aurais mieux fait de contrôler mon matériel avant. :D

Jean-Claude

Je ne crois pas que le SAV Nikon veuille toucher à un réglage AF de boîtier pour essayer de caler une solution AF non standard et déconseillée par Nikon.

j'ai passé un temps fou à faire des essais de réglages du D3x sur le Lensalign avec toutes mes optiques,  Pour constater qu'il ne fallait pas de réglage.
Au D800E je n'ai jamais rien touché, sauf récemment pour le 58G 1,4 réputé ne Piquer fort à pleine ouverture qu'après microréglage.
J'ai passé cette configuration au banc et j'ai effectivement atteint un Piqué très amélioré à toutes les distance avec un réglage de +3.
Curieusement le 58G réagit violemment au microréglages (sûrement dû à sa rampe hyper raide) Pour d'autres optiques +3 est à peine visible, avec le 58 c'est vraiment sensible.
Au D610 je n'ai jamais regardé ce que celà donne, il est très récent et n'a Pour le moment servi qu'à des images de "making of" avec le 24-85VR à demeure.
Je pense que prochainement je vais au moins passer sur le D800E et le D610 toute la batterie des 1,4  histoire de voir ce que celà donne

Sebmansoros

Après avoir contrôlé tous mes objectifs sur le D800E: 24-70, 28-300, 105 macro, et 70-200, aucun MR nécessaire tellement les décalages sont faibles et variables. Je fais trois photos par contrôle.
Seul le 70-200 + TC20E III a nécessité un MR de -7.
Par contre j'ai un décalage sur le collimateur gauche après contrôle en LV puis AF. Il me reste à l'évaluer.

Jean-Claude

Citation de: Fylt le Mars 05, 2014, 13:30:13
C´est devenu obligatoire les réglages d´AF sur tous les boitiers Nikon, maintenant ?

Avec des objectifs d'ouverture maxi jusqu'à 2,8 les microréglages ne sont souvent pas nécessaires, mais on ne sait jamais d'avance Poir un couple boîtier + objectif donné
je n'en ai jamais eu beaucoup besoin, mais Avec les objectifs ouverts à 1,4 ou les longues focales avec multiplicateur c'est une autre histoire avec un microréglage bien choisi on passe bien parfois à pleine ouverture d'un objectif moyen à une bombe.
Quand il faut un microréglage  ce n'est vraiment pas évident de trouver la bonne valeur

On se rend compte que les décalages  sont différent avec un objectif que l'on vient de monter sur le boîtier ou après une dizaine d'images, ou les choses se stabilisent.
Certains objectifs ont peu de décalage entre une map en venant de près ou de l'infini, ils sont faciles à régler; d'autres ont un décalage visible et il faut moyenner.

parfois un microréglage soigneux sur banc est excessif et il faut revenir un peu en arrière à l'usage (ne me demandez pas pourquoi, je n'en sais rien)

Mais une fois le boulot fait, celà peut être comme le jour et la nuit