Durée de vie batterie de reflex

Démarré par caoua futé, Mars 05, 2014, 11:29:26

« précédent - suivant »

caoua futé

Bonjour à tous,

Qui a eu à faire face à une batterie HS ?
Au bout de combien d'années ?
Si possible au bout de combien de cycles de recharge ?
Avez vous auparavant constaté une baisse d' autonomie, donc de capacité ?

Fylt

Pour ma part je ne suis jamais arrivé à la fin de vie d´une batterie sur un apn ...

Sur un ordinateur portable ou des téléphones oui, mais jamais sur un appareil photo  8)

Verso92

L'accu de mon ex D70 a lâché il y a quelques mois (soit au bout de 9~10 ans)...
(mais c'était une "générique")

Fylt

Citation de: Verso92 le Mars 05, 2014, 13:23:52
L'accu de mon ex D70 a lâché il y a quelques mois (soit au bout de 9~10 ans)...
(mais c'était une "générique")
Pas mal !

Tu répondrais donc à ma question en me donnant la marque  ;D

ps : j´ai confondu 2 fils, en fait ... mais tu peux quand même donner la marque  ;)

jm_gw

Citation de: Lorenzo43 le Mars 05, 2014, 11:41:43
Le plus souvent c est surtout de ne pas L'utiliser et de la laissée déchargée longtemps qu'elle vieilli mal
en effet: 2 de mes batteries de d200 et d300 ont rendu l' âme : elles n' avaient pas servi pendant +sieurs mois et je pense que c' est cela qui les a tuées : en fait inutile d' voir trop de batteries en spare

luistappa

Batterie de compact Fuji 2005 et 2006 marchent toujours
Batteries (deux) D300 de 2008 marchent toujours.
Toutes utilisées régulièrement .
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

bitere

Il y a 1 batterie qui a rendu l'âme et d'autres qui ont baissé fortement de capacité sur presque tous mes boitiers, pour les Nikon ce sont des batteries qui ont tout de même bien été amorties.
Sauf pour le D800 (j'en ai trois) dont une a rapidement moins tenu dans le temps que les autres, elle sert toujours mais fait 1/3 des photos par rapport aux autres. Pour le Fuji xPro1, sur deux, une a le même problème que pour le D800.
Je ne sais pas dire si ce sont celles achetées ou livrées avec les boitiers. Ce sont dans les deux cas des accus de la marque.
Les accus tournent chez moi et je veille au bon entretien et stockage.

titisteph

Rien à voir avec le sujet, mais j'ai deux batteries de visseuse Bosch, elles sont nazes toutes les deux, et je ne les ai presque pas utilisées.
A 75 euros la batterie de rechange (le prix de la visseuse), je suis vraiment vert, d'autant que la visseuse marche à merveille.

Quand je dis vide, c'est vide : je les charge toute la nuit, les sors du chargeur et les mets sur la visseuse : 3 tours de vis et stop!

Donc, oui, les batteries n'aiment pas être complètement déchargées et sans être utilisées pendant de longues périodes.

kochka

Ni rester en charge en permanence.
C'est ce qui tue celles de mes portables , qui sont toujours branchées. Su mon dernier pc Sony, il y aune option demi charge si on le laisse branché tout le temps.
Technophile Père Siffleur

bitere

Citation de: titisteph le Mars 05, 2014, 17:33:18
Rien à voir avec le sujet, mais j'ai deux batteries de visseuse Bosch, elles sont nazes toutes les deux, et je ne les ai presque pas utilisées.
A 75 euros la batterie de rechange (le prix de la visseuse), je suis vraiment vert, d'autant que la visseuse marche à merveille.

Quand je dis vide, c'est vide : je les charge toute la nuit, les sors du chargeur et les mets sur la visseuse : 3 tours de vis et stop!

Donc, oui, les batteries n'aiment pas être complètement déchargées et sans être utilisées pendant de longues périodes.
Même souci sur des outils de taille à rallonge, taille haie et coupe branche. C'est pas un truc utilisé tous les jours et les 3 batteries sont comme les tiennes. Ce sont des NICaD. Les NIMH tiennent mieux, mais les lithium semblent increvables. Celles de ma perceuse sont toujours opérationnelles même après trois mois sans utilisation.
La techno utilisée est aussi très importante.

frazap

Contrairement aux piles bien connues les batteries de nos reflex s'usent si l'on ne s'en sert pas, effectivement qu'elles soient stockées
chargées ou pas (mais mieux vaut les stocker chargées il me semble)!
De toute façon, l'hystérésis de nos batteries  fait qu'elles se chargeront
et se déchargeront en quelques minutes à la fin de leur vie.
Quand on en a plusieurs, le mieux est de les faire tourner, de leur faire subir régulièrement
des cycles de charges/décharges normaux en les chargeant et en les laissant se déchargé dans le botier allumé même si on déclenche pas.

caoua futé

Citation de: titisteph le Mars 05, 2014, 17:33:18
Rien d'étonnant si ce sont des NiCd.
Peut-être serait-il intéresant pour toi de regarder chez un marchand d' adaptables
J'ai moi aussi été échaudé par  les batteries de ma première perceuse-visseuse, une Black et Decker, qui ont pourtant duré relativement longtemps.
La remplaçante fut une no name achetée pour "presque rien" lors des soldes de Carrefour.

Quel gâchis que de mettre à la déchéttetrie chargeur,visseuse pour une simple question de batterie HS.

Qu' attend l' Europe pour imposer aux fabricants des types de batteries et chargeurs standard ?. 4 ou 5 modèles de batterie standard devraient répondre à 99% des besoins.

Qu'attend aussi le consommateur pour le demander.?

Bernard2

Lorsque l'on utilise peu ses batteries il est efficace de les charger à moitié et de les stocker au frais (6 à 10° au frigo dans le bac à légume par ex).
Dans ces conditions les réactions chimiques internes sot extrêmement ralenties, elles conservent la charge et de plus vieillissent moins vite.
Ce qui est particulièrement mauvais pour les batteries c'est la décharge profonde qui intervient lors d'un stockage prolongé, cas courant dans le cas d'outils de bricolage très peu fréquement utilisés. Les batteries lithium ont un taux d'auto décharge faible mais elles finissent quand même à se vider après quelques mois.
Les alertes de décharge des appareils sont calculées pour se déclencher nettement avant d'atteindre ce seuil

Phiso

Un peu HS, mais la batterie d'un de mes compact Pentax Optio 50 n'avais pas tenue très longtemps, moins d'un an si mes si souvenirs sont bon.
Everything you know is wrong

caoua futé

Citation de: Phiso le Mars 06, 2014, 09:48:06
Un peu HS, mais la batterie d'un de mes compact Pentax Optio 50 n'avais pas tenue très longtemps, moins d'un an si mes si souvenirs sont bon.
moins d'un an,donc remplacée sous garantie ?

Goelo

Citation de: Bernard2 le Mars 05, 2014, 19:03:17
Les alertes de décharge des appareils sont calculées pour se déclencher nettement avant d'atteindre ce seuil

Heu... Ça dépend.
Sur les Fuji série X, "nettement avant" c'est 3 secondes, à peu près... Mieux vaut avoir prévu la batterie de secours !  ;D

Quoi ? On est sur un fil Nikon ?  ;)

titisteph

CitationRien d'étonnant si ce sont des NiCd.
Peut-être serait-il intéresant pour toi de regarder chez un marchand d' adaptables
J'ai moi aussi été échaudé par  les batteries de ma première perceuse-visseuse, une Black et Decker, qui ont pourtant duré relativement longtemps.
La remplaçante fut une no name achetée pour "presque rien" lors des soldes de Carrefour.

Quel gâchis que de mettre à la déchéttetrie chargeur,visseuse pour une simple question de batterie HS.

Qu' attend l' Europe pour imposer aux fabricants des types de batteries et chargeurs standard ?. 4 ou 5 modèles de batterie standard devraient répondre à 99% des besoins.

Qu'attend aussi le consommateur pour le demander.?

Content de voir que je ne suis pas tout seul à vivre cette situation hubuesque. Le coup des batteries propriétaires est un vrai scandale. Ma visseuse Bosch (super modèle, vraiment bien) m'a coûté à l'achat 100 Euros avec deux batteries et le chargeur.

Une seule batterie en pièce détachée coûte la bagatelle de 75 Euros! C'est un vrai scandale, et ça va me pousser à tout changer, alors que la visseuse marche super bien. Il n'existe même pas d'adaptateur secteur, c'est n'importe quoi.

caoua futé

Citation de: titisteph le Mars 06, 2014, 12:20:31
Content de voir que je ne suis pas tout seul à vivre cette situation hubuesque.
Merci  ;)
Citation de: titisteph le Mars 06, 2014, 12:20:31
Le coup des batteries propriétaires est un vrai scandale. Ma visseuse Bosch (super modèle, vraiment bien) m'a coûté à l'achat 100 Euros avec deux batteries et le chargeur.
Une seule batterie en pièce détachée coûte la bagatelle de 75 Euros! C'est un vrai scandale, et ça va me pousser à tout changer, alors que la visseuse marche super bien. Il n'existe même pas d'adaptateur secteur, c'est n'importe quoi.
Alors fais leur un courrier bien senti pour leur expliquer que contraint de changer de visseuse tu changeras aussi de marque.

Si on accepte des trucs comme ça sans réagir, aucune chance que ces pratiques changent.

Cherche aussi du côté des marchands d'adaptables.
Demande au magasin où tu as acheté de te trouver une adaptable.

Regarde aussi du côté de LIDL , ils font assez régulièrement des promos sur le matériel de bricolage, prix trés attractif, garanti 3 ans, du bon matos pour ce que j'ai acheté jusqu' maintenant.

A titre d'exemple la promo d'aujourd'hui.
http://www.lidl.fr/cps/rde/SID-F22C3CEA-763F077C/www_lidl_fr/hs.xsl/offres-513.htm?id=304
Il y a assez régulièrement des promos sur le matériel de bricolage.

titisteph

J'ai effectivement trouvé des adaptables, mais 50 euros quand même. En prendre deux revient à racheter un kit visseuse + batterie complet!

Ecrire à Bosch, pourquoi pas? Mais j'y crois pas trop...

RobertDf

Pour ma part, je tourne avec 5 batteries pour mes D200 et D700 : 2 dans chaque poignée et une de réserve. Elles sont numérotées et sont donc utilisées en rotation. Pour le moment, toutes les 5 sont dans le niveau de vie 4 (d'après "information batterie" du menu du boîtier).

Robert

caoua futé

Citation de: titisteph le Mars 06, 2014, 17:22:55
J'ai effectivement trouvé des adaptables, mais 50 euros quand même. En prendre deux revient à racheter un kit visseuse + batterie complet!
Ou t'en contenter d'une ?
Perso pour ce genre de matériel, la vente avec 2 batteries, est un peu un leurre, pas toujours nécessaire,  et ça signifie aussi 2 batteries à remplacer.
Ce n'est pas vraiment justifié pour un usage amateur.
Pour un pro c'est une autre affaire mais tu changes de catégorie de matériel et aussi de prix.
Citation de: titisteph le Mars 06, 2014, 17:22:55
Ecrire à Bosch, pourquoi pas? Mais j'y crois pas trop...
Pour ce genre de choses:
Si tu luttes tu n'es jamais sur de gagner, si tu baisses les bras tu es sur d'avoir perdu.  ;)
Si tu écris, ils te répondront. Tu verras bien leur réponse.

raoul34

Citation de: RobertDf le Mars 06, 2014, 17:36:21
Pour ma part, je tourne avec 5 batteries pour mes D200 et D700 : 2 dans chaque poignée et une de réserve. Elles sont numérotées et sont donc utilisées en rotation. Pour le moment, toutes les 5 sont dans le niveau de vie 4 (d'après "information batterie" du menu du boîtier).

Robert

J'espère pour toi, niveau 0 new et non 4 fin de vie . ::)

Raoul 8)

caoua futé

Citation de: RobertDf le Mars 06, 2014, 17:36:21
Pour le moment, toutes les 5 sont dans le niveau de vie 4 (d'après "information batterie" du menu du boîtier).
Certes mais perso, mon D3100 toujours au niveau 4 aprés 250 déclenchements. Autonomie annoncée de 600 déclenchements.
Même si je suis "économe", écran utilisé au minimum, quasi pas utilisé le flash intégré. Ma batterie doit-être à 60% de caharge et le niveau batterie n' a pas bougé.
Ce bargraph me semble bien imprécis pour juger de l'état de charge de la batterie  ;)

Bernard2

Citation de: Lorenzo43 le Mars 06, 2014, 10:25:38
Pourquoi qu à moitié ?
C'est la recommandation des fabricants pour le stockage à faible température
La perte de charge est plus rapide lorsque la batterie est chargée à 100%
Ordre d'idée de 2 à 5% de perte de charge par an si stockée à 6° ou moins avec une charge de 50% au départ.

Bernard2

Citation de: caoua futé le Mars 06, 2014, 19:52:56
Certes mais perso, mon D3100 toujours au niveau 4 aprés 250 déclenchements. Autonomie annoncée de 600 déclenchements.
Même si je suis "économe", écran utilisé au minimum, quasi pas utilisé le flash intégré. Ma batterie doit-être à 60% de caharge et le niveau batterie n' a pas bougé.
Ce bargraph me semble bien imprécis pour juger de l'état de charge de la batterie  ;)
les bargraph sont très imprécis car ils restent à fond pendant un temps très long puis descendent très vite ensuite lorsqu'ils ont commencé.
C'est un peu comme les jauges de réservoir d'essence.