Tempête Christine au phare du Four

Démarré par fabrice.steve, Mars 05, 2014, 12:24:00

« précédent - suivant »

fabrice.steve

Salut les photimiens

Une petite photo du phare du Four à Porspoder lors du passage de la tempête Christine Lundi dernier...
La der de la saison, j'espère !

Fabrice

Dub

:o :o :o

Superbe !!!

Heureusement qu'ils faisaient dans le costaud à l'époque !!!

;)

Chrisal

Superbe et... impressionnant ! Calme annoncé pour les jours à venir ?

Clic-Clac 51

Une belle image très impressionnante
Bravo
Denis ;)

jm_gw

Citation de: Chrisal le Mars 05, 2014, 12:59:44
Superbe et... impressionnant ! Calme annoncé pour les jours à venir ?
c terminé depuis lundi soir /... en attendant la suivante (fin du mois !)

mais c' est l' été ce jour ...

bon ceci dit tous les ans on a droit à ces vues impressionnantes à chaque gros coeff > 110  ;)

la presqu' île St Laurent à Porspo est le bon spot pour le Four et déjà vendredi dernier les vagues tapaient fort; Le cordon dunaire a énormément souffert ; Même à Ouessant qui est habitué à ces tempêtes; je m' en rendrais compte dès ce w-e

jeanray

Très impressionnant ; s'il construisaient effectivement "costaud", il n'est pas certain que l'automatisation se soit accompagnée d'un entretien aussi suivi qu'auparavant.
Cordialement
JR

j-kiki

doumé

DOC 74

P... de photo ! Vraiment impressionnant, combien de "shoots" avant la bonne ???

sergio13

on dirai un manteau pour phare,magnifique!

olivierrychner

Wow aussi!

Belle capture, même si je trouve le sujet principal un peu délavé. Mais je sais, distance, embruns, tout ça! Merci pour le partage!

C'est ce phare-là, la photo avec le gardien qui fait coucou à l'hélico à la porte et la vague qui enveloppe le bâtiment?

EDIT: je me réponds: non, c'est la Jument... merci Google!
Olivier

J-J

Super photo!
Tu as risqué ta peau ou gros télé?

Penn K.

Wouaouh c'est impressionnant !
Un grand bravo !

:)

fabrice.steve

Merci à vous.
J'ai pris cette photo au 400 L f5.6 avec un multiplicateur Sigma 1.4* sur un Canon 7D.
Effectivement, la distance, le vent et les embruns ne facilitaient pas la parfaite netteté dans certains détails du phare. J'ai du monter à 800 iso à f9 pour le compromis.
J'ai du faire une mise au point manuelle au liveview, posé sur trépied dans un endroit où le vent étaiot encore acceptable et j'ai shooté du début jusqu'au à la fin de la vague...une 20 taine de photos environs..
Merci encore

FETAN

Dominique

fabrice.steve

Merci à vous..

jeanlucVF....je n'en ai pas souvent vu entre Mai et Septembre !!
non ?

jm_gw

Citation de: fabrice.steve le Mars 09, 2014, 23:22:17
Merci à vous..

jeanlucVF....je n'en ai pas souvent vu entre Mai et Septembre !!
non ?

je dis SI : c' est pas parce qu' on veut éviter de montrer 'nos' tempêtes aux doryphores qu' il n' y en a pas : certes les gros coeffs qui sont 'favorables' aux grosses vagues sont inex en été (ouf pour les bouquets ou autres crustacés  ;)) mais j' ai de belles houles en septembre :  par ex  encore hier rien d' annoncé mais je peux vous assurer que du coté de l' île Keller ca tapait fort comme du coté du Nividic hier matin à l' aube au lever du soleil vers 7h30 : un régal    :D  maintenant des tofs à traiter et distiller

Kenav

JeanLuc : oui des tempêtes dans les mois sans 'R' sur Sein j' ai eu droit aussi : les vagues passaient par dessus le bateau et les poissions avaient leur ration ...

John Lloyd

Superbe photo  :o Grand bravo à toi l'ami  ;)

fabrice.steve

Keep cool les gars..
Je suis Finistérien de naissance, les tempêtes...ce ne sont pas les premières que je vois et je ne pense pas non plus faire partie de ces doryphores.
Je souhaitais simplement que ce soit la dernière avant quelques temps...
Maintenant, les sénans semblent être plus souvent soumis aux aléas de la mer que la côte...dixit notre ami commun Jean Luc..

Jiccé

Citation de: jeanlucVF le Mars 10, 2014, 13:05:56
Tout ce foin par des journalistes et sur youtube ou autre au suget des tempetes de cet hiver me fait bien rire ....il n y a eu qu un truc d exceptionnel cet hiver : la forte houle , les forts coefficients sont arrives en meme temps que la tempete , c est tout...

Mouais.........

Ok, pour dire que les médias nous "servent" tout un plat de ces tempêtes, à renfort d'envoyés spéciaux sur le terrain, pour montrer que le vent, ça souffle, et la pluie, ça mouille....... Ok, pour dire que tout ça relève d'un cirque savamment mis en avant pour vendre de l'audience. Que cela fasse rire , en disant que toutes ces tempêtes c'est du déjà vu, connu.....OK, je suis bien d'accord.

Par contre, ce qui fait moins rire, ce sont les conséquences de ces coups de vent, et de la houle associé. J'habite en bord de mer, dans une région relativement protégée des coups de vents (cote d'émeraude), et je n'avais jamais vu autant de dégâts, spectaculaires ou non (et je sais que ce n'est pas spécifique à mon coin, et ce ne sont que des exemples):
- Digues, môles endommagés (il y en a un à 100m de chez moi, pour lequel il y avait quelques tergiversations "administratives" (même pas financières), le problème ne se pose plus, la mer est passée par là.....
- Cordons dunaires: Ce n'est pas une région caractérisée par cela, et là encore, devant chez moi, sur des ilots (archipel des Ebihens), une dune a totalement mangée à son pied, mettant en péril l'existence même de cet ile, à terme,......... à en pleurer
- Je ne parle pas des plages qui ont disparu, avec le sable que l'on retrouve, ailleurs, ou que l'on ne retrouve pas (en tous cas pour le moment)

Alors, jouer les anciens combattants dur à cuire, qui en ont vu d'autres, je comprends, mais tout de même, globalement, les conséquences des tempêtes de cet hiver vont être importantes, au delà de ce que nous connaissons habituellement.

JJ22

Il y a du dégât évidemment un peu partout, ce qui a été vraiment exceptionnel cet hiver, ce n'est pas tant la force des tempêtes que leur répétition.J'aile  souvenir de bien des coups de vent au fil des années (bientôt 57ans), ce n'est pas nouveau ces images de casse, de recul du trait de côte, de plages avec les cailloux mis à nu. Je me rappelle qu'en 1987, on avait bien plus souffert et que personne n'en avait parlé, c'était le même jour que le krach boursier. C'est vrai que l'écho médiatique amplifie les choses.

Un rappel utile aussi, ces tempêtes n'ont pas lieu qu'en hiver, je me souviens de coups de vent particulièrement violents en plein mois de juillet. La course du Fastnet 79 par exemple avait eu connu quinze morts parmi les participants. http://fr.wikipedia.org/wiki/Fastnet_Race

jm_gw

Citation de: Jiccé le Mars 10, 2014, 13:26:54
Mouais.........

Ok, pour dire que les médias nous "servent" tout un plat de ces tempêtes, à renfort d'envoyés spéciaux sur le terrain, pour montrer que le vent, ça souffle, et la pluie, ça mouille....... Ok, pour dire que tout ça relève d'un cirque savamment mis en avant pour vendre de l'audience. Que cela fasse rire , en disant que toutes ces tempêtes c'est du déjà vu, connu.....OK, je suis bien d'accord.

Par contre, ce qui fait moins rire, ce sont les conséquences de ces coups de vent, et de la houle associé. J'habite en bord de mer, dans une région relativement protégée des coups de vents (cote d'émeraude), et je n'avais jamais vu autant de dégâts, spectaculaires ou non (et je sais que ce n'est pas spécifique à mon coin, et ce ne sont que des exemples):
- Digues, môles endommagés (il y en a un à 100m de chez moi, pour lequel il y avait quelques tergiversations "administratives" (même pas financières), le problème ne se pose plus, la mer est passée par là.....
- Cordons dunaires: Ce n'est pas une région caractérisée par cela, et là encore, devant chez moi, sur des ilots (archipel des Ebihens), une dune a totalement mangée à son pied, mettant en péril l'existence même de cet ile, à terme,......... à en pleurer
- Je ne parle pas des plages qui ont disparu, avec le sable que l'on retrouve, ailleurs, ou que l'on ne retrouve pas (en tous cas pour le moment)

Alors, jouer les anciens combattants dur à cuire, qui en ont vu d'autres, je comprends, mais tout de même, globalement, les conséquences des tempêtes de cet hiver vont être importantes, au delà de ce que nous connaissons habituellement.
salut,

tu fais sans doute bien de rajouter 'pour le moment' car ce w-e en discutant avec des Ouessantins ils me disaient que le sable part souvent avec les gros coups de tabac hivernaux et remonte au printemps : foi d' îliens de +sieurs générations  ;)

par contre j' ai pris des photos de cordons de galets qui ont sacrément 'bougé' cet hiver depuis mon dernier passage à la Toussaint .. et à Ouessant aussi les arméries vont manquer sur les photos de mai prochain ... je sais qu' Ouessant est une île-caillou et peu de dunes mais des falaises qui font que les impacts peuvent sembler moindre

jm_gw

Citation de: Dub le Mars 05, 2014, 12:29:00
:o :o :o

Superbe !!!

Heureusement qu'ils faisaient dans le costaud à l'époque !!!

;)
c vrai que le rocher sur la côte -à droite- et la balise sont costauds aussi

les couleurs comme on en parle sur un autre fil, je n' ai pas vu ces couleurs là pendant les coups de bastons : un curseur de saturation à 'donf'

ARGNUM

Magnifique image.
Tout ce coin de côte est superbe. J'y étais le vendredi 28 février (un fort vent de face pour innonder la lentille frontale).
https://picasaweb.google.com/ARGNUM55/BONHEURPUR#slideshow/
Bonne soirée.
Olivier

Jiccé

Citation de: jm_gw le Mars 10, 2014, 14:38:37
salut,

tu fais sans doute bien de rajouter 'pour le moment' car ce w-e en discutant avec des Ouessantins ils me disaient que le sable part souvent avec les gros coups de tabac hivernaux et remonte au printemps : foi d' îliens de +sieurs générations  ;)
par contre j' ai pris des photos de cordons de galets qui ont sacrément 'bougé' cet hiver depuis mon dernier passage à la Toussaint .. et à Ouessant aussi les arméries vont manquer sur les photos de mai prochain ... je sais qu' Ouessant est une île-caillou et peu de dunes mais des falaises qui font que les impacts peuvent sembler moindre

Tu as raison, tous les hivers, "ça bouge" un peu, beaucoup, suivant la météo, et effectivement la cote reprend son aspect "estival" plus tard au printemps. Les mouvements de sable sont effectivement très importants, dans un sens comme dans l'autre. Là, compte tenu de l'amplitude, je suis curieux de voir l'évolution dans les mois à venir.......

Tiens voilà à quoi cela ressemble, "mon" coin.... beaucoup de sable....

Désolé de polluer ton fil Fabrice !