Le merle noir

Démarré par Merro, Mars 05, 2014, 18:57:23

« précédent - suivant »

Merro

On dit que la femelle ne possède pas le bec et l'anneau orbital jaune brillant du mâle.
Quand est-il à vôtre avis?

Photo prise le 5.3.2014

Merro
Kowa 556, Pentax Q7

Xavier Corteel

Les critères d'identification ne sont ni absolus, ni définitifs : la Nature a le souci de la variété et de l'évolution et donne le droit à la différence.
Pour répondre plus précisément à ta question, je serai doctus cum libro :
- pour le bec, l'observation est assez courante chez la femelle de nuances jaunâtres que les guides ornitho évoquent explicitement.
- les mêmes guides sont plutôt muets, par contre, pour un cercle orbital à l'identique de celui du mâle, même si certaines illustrations laissent penser à une possible coloration. L'examen de mes propres photos montre chez certaines femelles une tendance jaunâtre que l'éclairage peut favoriser. Dans le cas de ta photo, il me semble, la lumière participe à accentuer la couleur jaune. De là à dire que mon avis est éclairé, il y a un pas que je ne veux pas franchir et je verrais avec plaisir d'autres commentaires des pros de cette section.
Amicalement.
Xavier
Curieux de Nature

Merro

Merci Xavier,

La description: "femelle ne possède pas le bec et l'anneau orbital jaune brillant du mâle" étant de Wikipedia, je me demandais si la nature suit les règles?

Merro

Kowa 556, Pentax Q7

Atriplex

Est-ce que les mâles juvéniles peuvent avoir le cercle orbitaire jaune et pas encore le plumage noir? Ce serait une explication simple...
Cordialement,
Gérard
Gérard

Merro

Bonjour,

D'après Wikipedia: Le plumage juvénile dure jusqu'à la première mue, entre août et octobre. Les mâles acquièrent alors le plumage noir luisant.

Merro
Kowa 556, Pentax Q7

michel77

Extrait de Oiseaux.net.

"La femelle est plus brune que le mâle, avec la gorge et la poitrine brun clair. Elle a souvent le bec de deux couleurs (noirâtre et jaune pâle), et un cercle oculaire brun clair."
Amicalement.

Atriplex

Donc, comme sur la photo le cercle oculaire n'est pas (pour moi) brun clair mais jaune, c'est un mâle (?)...
Gérard