Durée de vie batterie de reflex

Démarré par caoua futé, Mars 05, 2014, 11:29:26

« précédent - suivant »

Glouglou

Les deux batteries de mon D300 datent de 2009 et affichent toujours 0 (comme au début donc). L'une est la batterie d'origine l'autre une noname payée trois fois rien

J'ai acheté un D7100 en avril 2013 la batterie d'origine a déjà perdu un niveau (1), l'autre, générique, affiche toujours 0.
Bernard

jaric

Citation de: Bernard2 le Mars 06, 2014, 20:09:33
C'est la recommandation des fabricants pour le stockage à faible température
La perte de charge est plus rapide lorsque la batterie est chargée à 100%
Ordre d'idée de 2 à 5% de perte de charge par an si stockée à 6° ou moins avec une charge de 50% au départ.

En fait, Bernard, les valeurs que tu donnes ne concernent pas la perte de charge mais la perte de capacité, c'est très différent.
En gros (pour les Li-ion) :
- à 25°c et 100% de charge, par ex. ordi portable tjs sur secteur (et encore pire, la batterie est souvent à 30-40°C), la perte de capacité est d'environ 30% par an,
- à 0°C et 40% de charge (à surveiller), la perte de capacité tombe à 3%/an!

RobertDf

Citation de: raoul34 le Mars 06, 2014, 18:53:46
  J'espère pour toi, niveau 0 new et non 4 fin de vie . ::)

Raoul 8)

Oui, niveau 0, merci raoul34.

Robert

Bernard2

Citation de: jaric le Mars 06, 2014, 21:39:37
En fait, Bernard, les valeurs que tu donnes ne concernent pas la perte de charge mais la perte de capacité, c'est très différent.
En gros (pour les Li-ion) :
- à 25°c et 100% de charge, par ex. ordi portable tjs sur secteur (et encore pire, la batterie est souvent à 30-40°C), la perte de capacité est d'environ 30% par an,
- à 0°C et 40% de charge (à surveiller), la perte de capacité tombe à 3%/an!
Le vieillissement (perte de capacité) des batteries est lié aux modifications chimiques qui se produisent inéluctablement. Comme toute  réaction chimique elles sont très ralenties par température basse.

L'auto décharge qui concerne le temps de conservation de la charge est aussi un phénomène chimique. Il est soumis aux mêmes règles. Le froid ralentit de la même manière l'auto décharge.
J'ai une batterie de telephone que je conserve au froid depuis 3 ans elle est toujours à 50%. ;)

Verso92

Citation de: Lorenzo43 le Mars 07, 2014, 01:44:34
Pourtant on dit toujours que les piles fonctionnent moins bien avec le froid non ?

Tu confonds auto-décharge et courant débité...
(mais dans les deux cas, le froid ralentit le processus)

raoul34

Petite anecdote :

Deux mois après l'achat de mon d4, le baragraphe d'un de mes deux En El18 passe de 0 (new) à 4 (rouge) du jour au lendemain .
 Renvoi à mon fournisseur => sav
 Au retour, mon fournisseur se rend compte que le problème est toujours présent .
 ( à décharge du sav, j'avais utilisé la batterie sur plusieurs cycles après l'apparition du défaut, sans constater de perte ou faiblesse )
 Deuxième renvoi par mon fournisseur (avec plus de précisions) => échange .
 Depuis tout roule .

Raoul 8)