Probleme de "lecture depuis la mémoire cache" au démarrage

Démarré par One way, Mars 07, 2014, 22:30:08

« précédent - suivant »

One way

J'ai un gros problème que je n'arrive pas à résoudre. Si THG est dans le coin ou un autre je veux bien de leur aide.

Hier alors que je travaillait sous LIGTROOM, mon PC à fait un écran bleu Windows. Le PC c'est donc coupé violemment alors que LR travaillait.
Depuis à l'ouverture de LR je suis bloqué et j'ai le message suivant:

"Lightroom a rencontrer une erreur lors de la lecture depuis la mémoire cache de l'aperçu et doit quitter".

Je suis complétement bloqué car je n'ai accès à rien, le programme se ferme automatiquement.

Help :-\
"Tu veux ma photo!!?"

Samoreen

Si le plantage a eu lieu pendant que LR écrivait dans le cache ou créait un aperçu, le fichier est probablement corrompu. Il n'y a qu'à supprimer le cache des aperçus Camera RAW et/ou le cache Camera RAW. Le premier se trouve dans un sous-répertoire <nom du catalogue>Previews.lrdata dans le répertoire du catalogue (il n'y a qu'à supprimer tout son contenu) et le second dans le répertoire spécifié par vous dans les préférences ou le répertoire par défaut : C:\Users\<user>\AppData\Local\Adobe\CameraRaw\Cache\.

La suppression du contenu de ces 2 dossiers ne coûte rien sinon un peu de temps pour recréer les aperçus et le cache.

Patrick

One way

Merci de m'aider.
Oui je suis en train de tanter un truc. J'ai renommer le fichier Previews.Irdata de mon catalogue (plus de 30 000 images :-\) pour que LR ne le retrouve pas. J'ai relancer LR sur mon bon catalogue et deja au démarrage je n'ai plus le fameux message d'erreur. Par contre maintenant mon PC tourne pour refaire tous les aperçus à la taille standard.

Une fois terminé demain matin je reviendrais dire si cela résout correctement le problème car il semble que ce problème n'est pas si rare que cela quand on fait une recherche sur Internet.

Enfin si finalement j'ai retenu quelque chose, c'est que LR finalement utilise énormément la mémoire des PC (core i7 +8go) rien que quand on touche aux Exifs et aux Previews. Suffisamment pour que Windows Seven pro coupe en sécurité de surcharge et que cela fragmente bien mon disque C de mon PC.
"Tu veux ma photo!!?"

One way

Au rythme ou cela se fait, il faut plus de 22 heures pour refaire le fichier Previews.Irdata. Que du bonheur ??? ??? ???
"Tu veux ma photo!!?"

jesus

Tu es vraiment obligé de tout reconstituer ?
Si tu dois vraiment tout refaire, je te conseille de le faire en plusieurs fois, ça permet à LR de purger la mémoire...

One way

Citation de: jesus le Mars 08, 2014, 09:51:13
Si tu dois vraiment tout refaire, je te conseille de le faire en plusieurs fois, ça permet à LR de purger la mémoire...

Oui je suis obligé de tout refaire et sans les derniers aperçus 1:1 car je ne sais pas ou le problème se cache dans le fichier d'origine.

Je trouve justement qu'Adobe peut avoir une grande marche de progression pour les futures évolutions de son logiciel Lightrrom sur le gestion des catalogues et le multi catalogue. Car même si on a tous plusieurs catalogues de travail, il faut bien quand même avoir UN catalogue générale déporté sur un disque externe avec ces images pour être automne et multi ordinateurs. Le seul d'ailleurs qui permet de faire une vraie recherche par mot clef par exemple dans toute sa production.
"Tu veux ma photo!!?"

One way

Citation de: jesus le Mars 08, 2014, 09:51:13

Que le cache soit plein ou vide, le temps reste de minimum 2 secondes pour générer un preview standard. Cela ne change strictement rien. Sur un preview 1:1 alors la oui mais pas en standard visiblement.

Pour information, mon cache est configuré pour 30Go. Donc bien supérieur aux 3Go recommandés par Adobe.
"Tu veux ma photo!!?"

Samoreen

Citation de: One way le Mars 08, 2014, 11:19:08
Oui je suis obligé de tout refaire et sans les derniers aperçus 1:1 car je ne sais pas ou le problème se cache dans le fichier d'origine.

Il y aurait bien une méthode pour déterminer quel fichier provoque l'erreur mais ça demande un peu d'expérience.

1. Installer l'outil Process Monitor ou la Sysinternals Suite depuis sysinternals.com (ce sont des outils qui sont maintenant sous le contrôle de Microsoft).

2. Régler le filtre de Process Monitor de manière à ce qu'il ne logue que les événements générés par lightroom.exe et uniquement les événements liés aux entrées/sorties (accès aux fichiers).

3. Lancer Lightroom et attendre que ça plante.

4. Arrêter le logging et examiner la fin du log dans la fenêtre des événements et tenter de repérer quelle ouverture de fichier a provoqué l'erreur (normalement le dernier fichier accédé dans le cache).

5. Supprimer uniquement ce fichier.

Patrick

One way

Merci pour l'information. Je vais regarder cela pour le prochain plantage (car je ne reve pas). Pour le moment il fait beau. Je vais laisser tourner le PC durant la journée et faire une autre activité.

En fait ce que je reproche à LR, ce n'est pas de bloquer avec un fichier Ir data corrompu, c'est qu'à l'ouverture de LR on ne puisse carrément pas choisir de redémarrer l'application avec un autre catalogue et donc un autre fichier Ir data. Surtout que quand on fait un disque externe autonome, soit avec ces parametres de développement, son catalogue LR et ces images LR dessus, c'est bien pour etre autonome et pas etre obligé de redémarrer "à blanc" avec l'installation par défaut sur le PC et pointer un catalogue sur lequel on ne pourra pas travailler car tous ces parametres de développement et ces Exifs ne seront pas accessibles.

C'est dans ce cas de figure que l'on comprend que LR n'est pas un outils pro.
"Tu veux ma photo!!?"

jesus

Citation de: One way le Mars 08, 2014, 12:21:12
En fait ce que je reproche à LR, ce n'est pas de bloquer avec un fichier Ir data corrompu, c'est qu'à l'ouverture de LR on ne puisse carrément pas choisir de redémarrer l'application avec un autre catalogue et donc un autre fichier Ir data.
Mais si on peut le faire !
Il suffit de laisser un doigt sur controle !

Vilain garçon, il ne faut pas dire du mal avant d'avoir vérifier !

One way

Citation de: jesus le Mars 08, 2014, 12:41:39
Mais si on peut le faire !
Il suffit de laisser un doigt sur controle !

Vilain garçon, il ne faut pas dire du mal avant d'avoir vérifier !

Non, tu vas reprendre la main pour ouvrir un autre catalogue mais tu n'auras plus tes parametres de développement perso qui eux sont de toute façon rattachés au catalogue à problème.

Ou alors il faut ne plus être en mode autonome avec un disque externe et avoir ces parametres LR en local sur son PC sous C.
Tu comprends?
"Tu veux ma photo!!?"

Samoreen

Citation de: One way le Mars 08, 2014, 13:18:36
Non, tu vas reprendre la main pour ouvrir un autre catalogue mais tu n'auras plus tes parametres de développement perso qui eux sont de toute façon rattachés au catalogue à problème.

Catalogue dont vous faites au minimum une sauvegarde quotidienne de manière à récupérer les dits réglages perso en cas de problème ?
Patrick

One way

Bien sur. Mais à Aucun moment une sauvegarde automatique d'une copie d'un catalogue LR (donc le fichier .Ircat) ne pointe sur le bon fichier "paramètres Ligtroom" par défaut. C'est pour cela que quand on redémarre avec un autre catalogue on se retrouve avec un Lightroom "d'origine" (sans la plaque, sans les presets...).

Pour que LR fonctionne correctement et que le photographe retrouve son environnement, il faut obligatoirement les 4 dossiers suivants:

Le catalogue. Ircar;
Les preview. Irdata (ce qui a merdé chez moi)

Et que ces 2 précédents dossiers pointent ou fassent pointer le programme avec les bons fichiers:
Parametres LR;
LR setting

Et cela fonctionne QUE si on est pas en autonome. Que si les 2 derniers dossier son en local sur le PC. Cela ne fonctionne pas si on est entièrement en autonome sur un disque en déporté. Et je ne parle meme pas des presets LR (profils DNG de couleur par exemple) qui eux se cachent dans Caméra RAW et qui ne sont pas "transportables" quand on travaille avec un disque dur externe et plusieurs PC.

J'invente rien. Je ne fais que constater cela avec mes déboires.
"Tu veux ma photo!!?"

Gérard_M

Bonjour
je ne vois pas pourquoi tu as voulu refaire tous tes aperçus en une seule fois..

Récemment j'ai basculé sur une nouvelle tour W8.1
j'ai reconstitué mes plus de 40.000 aperçus, année par année ..... 2014 puis 2002, 2003 .....
Boitiers Canon,bridge,

THG

Citation de: One way le Mars 07, 2014, 23:05:13
Enfin si finalement j'ai retenu quelque chose, c'est que LR finalement utilise énormément la mémoire des PC (core i7 +8go) rien que quand on touche aux Exifs et aux Previews. Suffisamment pour que Windows Seven pro coupe en sécurité de surcharge et que cela fragmente bien mon disque C de mon PC.

???

Aussi bien sur Mac que sur PC,les seules fois où j'ai vu de fortes occupations mémoire avec Lr, c'est lors de corrections intensives, et ça n'excédait jamais 4 ou 5 Go.

De plus, si tu as eu un écran bleu, je pense que le problème est à chercher du côté de Windows.

Concernant la sauvegarde des éléments autres que le catalogue, je recommande d'utiliser le plug-in Lr Backup, qui a l'avantage de prendre en compte tout le reste et de facilité la restauration complète des éléments dispersés sur le disque dur :
http://www.photographers-toolbox.com/products/mdawson/tpglrbackup/

One way

Citation de: Samoreen le Mars 08, 2014, 12:08:22
Il y aurait bien une méthode pour déterminer quel fichier provoque l'erreur mais ça demande un peu d'expérience.

1. Installer l'outil Process Monitor ou la Sysinternals Suite depuis sysinternals.com (ce sont des outils qui sont maintenant sous le contrôle de Microsoft).

2. Régler le filtre de Process Monitor de manière à ce qu'il ne logue que les événements générés par lightroom.exe et uniquement les événements liés aux entrées/sorties (accès aux fichiers).

3. Lancer Lightroom et attendre que ça plante.

4. Arrêter le logging et examiner la fin du log dans la fenêtre des événements et tenter de repérer quelle ouverture de fichier a provoqué l'erreur (normalement le dernier fichier accédé dans le cache).

5. Supprimer uniquement ce fichier.

Des que je trouve le temps de faire cette manip je vais l'essayer. je vous dirais si cela permet de cibler le ou les fichiers. je n'ai pas eu le temps de faire cela ce WE mais effectivement il semble y avoir un problème entre LR et Windows sur la génération des preview car cela devrait se faire théoriquement rapidement et pas mettre des heures (3 secondes par image en standard) comme j'ai actuellement.
"Tu veux ma photo!!?"

Nikojorj

Ben 3s par image fois 30.000 images, ça fait un peu plus de 24 heures...

Christophe Mely

Citation de: One way le Mars 08, 2014, 13:18:36

Ou alors il faut ne plus être en mode autonome avec un disque externe et avoir ces parametres LR en local sur son PC sous C.
Tu comprends?

On peut très bien bosser avec tout ce dont on a besoin sur un disque externe : il suffit de synchroniser les dossiers et fichiers voulus avec l'aide d'un logiciel de synchronisation (tel que Syncback par exemple).

jesus

Je ne travaille pas avec un DD externe, je ne connais pas ce genre de problème. Mais, rien n'empêche de copier les fichiers et les dossiers où l'on veut.
Pour les profils DNG ProfileManager peut aider.
Il y a certains trucs qui ne sont pas évidents avec LR dont les fichiers répartis un peu partout (sous Windows) et parfois plusieurs emplacements possible, mais avec des résultats différents.