Importation à partir d'une carte mémoire

Démarré par Manu_14, Mars 08, 2014, 00:32:50

« précédent - suivant »

Manu_14

Bonsoir,

Je sèche sur un problème d'importation à partir d'une carte mémoire dans un catalogue. Chaque fois que je réinsère la carte dans le lecteur, C1 me propose d'importer toutes les images y compris celle qui ont déjà été importées. Quel est le moyen pour n'importer que les nouvelles images ?

Merci !

Manu_14

ben pas de soluce ?

Allez un petit geste pour un futur orphelin de NX2 qui débute sur C1.

coval95

Personnellement, je ne pratique pas de cette façon, je copie mes fichiers avec l'explorateur de Windows et je gère moi-même ce problème.
Cependant je vais essayer de t'aider.
Avec Capture One, on importe ses images dans une session ou un catalogue. Est-ce que tu fais tes importations successives dans la même session ou le même catalogue ? Dans ce cas, il me semble que C1 devrait savoir quelles images ont déjà été importées dans cette session ou ce catalogue. Alors que si tu changes chaque fois, il ne sait peut-être plus où il en est (C1 n'a pas une base de données unique comme LR) ?

Manu_14

Merci de ta réponse.
Dès que mets la carte dans le lecteur, la fenêtre d'importation de C1 s'ouvre. J'importe les images de la carte vers un catalogue (toujours le même) mais C1 ne semble pas se souvenir des images déjà importées...Si je remets la carte dans le lecteur, je dois sélectionner les nouvelles images à importer ce qui n'est pas très pratique....
Manu

coval95

J'ai l'impression que ce n'est pas prévu pour. La doc n'en parle pas du tout en tout cas.

Manu_14

Citation de: coval95 le Mars 09, 2014, 00:21:17
J'ai l'impression que ce n'est pas prévu pour. La doc n'en parle pas du tout en tout cas.

C'est étonnant, cette façon de faire est présentée par le MDE comme un moyen classique d'importer des images dans un catalogue mais en pratique, si C1 n'a pas de mémoire des importations précédentes, ça n'est pas une méthode vraiment utilisable (sauf à effacer les images de la carte après l'importation, ce qui n'est pas très prudent).

Giorgio PAPARELLE

La meilleure solution est de trier tes images par date au moment de l'importation; tu as un champ de tri en haut (nom, note, balise,...) et un sens du tri.
En pièce jointe, les deux endroits dont je te parle, en jaune.
C1 est à l'origine un logiciel de studio pour les appareils moyen format, d'où l'absence de ce type d'outil (la possibilité de ne voir que les images qui n'ont pas encore été importées)..puisque le problème ne se pose pas pour des prise de vue en mode connecté...

Manu_14

Citation de: Giorgio PAPARELLE le Mars 10, 2014, 19:27:12
La meilleure solution est de trier tes images par date au moment de l'importation; tu as un champ de tri en haut (nom, note, balise,...) et un sens du tri.
En pièce jointe, les deux endroits dont je te parle, en jaune.
C1 est à l'origine un logiciel de studio pour les appareils moyen format, d'où l'absence de ce type d'outil (la possibilité de ne voir que les images qui n'ont pas encore été importées)..puisque le problème ne se pose pas pour des prise de vue en mode connecté...

Merci pour la suggestion, c'est finalement ce que je fais mais c'est moins pratique qu'un tag des images déjà importées....pas dramatique non plus.

gerardurbach

format et nom de la tâche
çà veut dire quoi??
je constate que l'aspect de mon logiciel(ma version) est diffèrent du tient !
à la vie !

Giorgio PAPARELLE

FORMAT: ici tu définis sous quelle forme tu souhaites organiser le nom de ton fichier. Tu as différentes options à choisir (tache, date,...).
TACHE: c'est un peu l'équivalent de 'fichier'. Si tu appelle la tache 'toto' seulement, ton fichier s'appellera toto. Si tu choisis une date, le 2 janvier + la tache, ton fichier s'appellera 2janviertoto...
;D

gerardurbach

ok;merci;pour l'instant j'en suis arrivé(après une journée d'effort à essayer de remplir des sessions??) à avoir un dossier de sauvegarde sur le bureau que je glisserai sur un DDE;
et un dossier cible d'import d'images de la carte-memoire sur le bureau que je nomme en fonction du sujet photographié-je fais des test car je part en voyage;et au retour va falloir classer 6000raw!!!!
çà;çà marche,c'est déjà çà!!!le traitement des images ne semble pas trop compliqué,mais le classement.ouf...il sera sûrement à revoir
à la vie !

soizic07

TACHE: c'est un peu l'équivalent de 'fichier'. Si tu appelle la tache 'toto' seulement, ton fichier s'appellera toto. Si tu choisis une date, le 2 janvier + la tache, ton fichier s'appellera 2janviertoto...

Ca ne marche pas sur mon mac. Ma photo traitée ne s'appellera "toto" que si je décris ce mot dans "FORMAT".
Donc je ne comprends toujours pas l'utilité de ce champ.
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

Sacha

Si je ne dis pas de bêtise, effectivement C1 ne reconnaît pas les images déjà importées présentes sur un carte mémoire mais, une fois l'importation lancée, reconnaît quand une image est déjà dans le catalogue (pour peu qu'on la sauvegarde au même emplacement).

Giorgio PAPARELLE

Citation de: soizic07 le Mai 09, 2014, 09:02:07

Ca ne marche pas sur mon mac. Ma photo traitée ne s'appellera "toto" que si je décris ce mot dans "FORMAT".
Donc je ne comprends toujours pas l'utilité de ce champ.

La case Format s'utilise de préférence avec les options et non pas en saisie directe. Essaie de cliquer sur les trois petits points à côté pour choisir tes options. Si tu valides la tache, le nom que tu auras saisi dans le champ correspondant deviendra le nom de :) ton fichier.

soizic07

Oui, aucun problème avec la case format et ses trois petits points, c'est la case "Tache" que je ne comprends pas.
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

Giorgio PAPARELLE

Citation de: soizic07 le Mai 09, 2014, 20:07:09
Oui, aucun problème avec la case format et ses trois petits points, c'est la case "Tache" que je ne comprends pas.

La case tâche sert à renseigner le champ "tâche" dans le choix des options...

Fabricius

Citation de: Manu_14 le Mars 08, 2014, 23:04:09
Dès que mets la carte dans le lecteur, la fenêtre d'importation de C1 s'ouvre.

Pas sur mon PC, la fenêtre ne s'ouvre pas, je me souviens avoir désactivé cette option, eh je ne suis pas foutu de la remettre :(  ça doit être tout bête...
Une idée ?

coval95

Citation de: Fabricius le Juin 27, 2014, 22:13:59
Pas sur mon PC, la fenêtre ne s'ouvre pas, je me souviens avoir désactivé cette option, eh je ne suis pas foutu de la remettre :(  ça doit être tout bête...
Une idée ?
Dans Préférences/Général/Importation, cocher la case "Ouvrir importer image lorsqu'un support amvible est monté".

Fabricius

Oui, en fait  la case "Ouvrir importer image lorsqu'un support amovible est monté" était bien coché, mais dans windows la fonction des programmes par défaut était sur "ne rien faire", avec ouvrir avec C1 ça marche bien sur, c'était bien tout bête. Merci !