Couverture incomplète des négatifs 24x36 avec un Coolscan V

Démarré par Conti, Mars 08, 2014, 13:35:13

« précédent - suivant »

Conti

Bonjour,

Après avoir scanné des diapos avec mon scanner Coolscan V, je suis passé la semaine dernière aux négatifs.
J'ai constaté qu'avec l'adaptateur de film en bande SA-21, une partie des négatifs n'est pas scannée. Il s'agit d'une zone d'1mm environ en haut et en bas des négatifs.  :-X

J'ai lu sur internet que ce problème est connu (il s'agit d'un défaut de conception dirons-nous). Certains utilisateurs ont limé le plastique de l'adaptateur, afin de pouvoir scanner l'intégralité de leurs négatifs.

Aux utilisateurs d'un scanner Coolscan, avez-vous limé vos adaptateurs, ou bien vous contentez-vous de la surface réduite numérisée par le scanner ?  ???

Merci pour vos retours d'expérience !

parkmar

En ce qui me concerne je me contente de la fenêtre scannée du SA 21! c'est plus petit certes!
Mais en diapositive sous cache c'est pire!

Gus

parkmar

Bru

J'emploie presque exclusivement le porte film FH-2 et je coupe toujours une partie. Je pourrais le limer* mais je vis avec.

*: Ces outils sont dangereux, je ne voudrais pas me blesser.  :P
Dyslexique ou Disslexyque ?

Conti

Bon, pour le moment, 2 personnes sur 2 qui n'ont limé ni l'adaptateur de film ni le porte-film.
Bien que je vois qu'une partie de mes négatifs n'est pas scannée, j'hésite à sortir la lime...

jpsagaire

Je me contente de ce que donnent le SA-21 et le FH-3. Je ne me suis pas lancé à charcuter les passe-vues. Dans les rares cas ou j'ai vraiment eu besoins de faire du 100% je ne suis débrouillé avec un scanner à plat...

jp ;)
à lire on apprend beaucoup !

Conti

Je viens de mesurer, et après recadrage, l'adaptateur automatique de bandes de négatifs sort une image exploitable de 5634 x 3697 pixels. On devrait avoir 5634 x 3756 pixels. Il y a donc une "perte" d'une bande de 59 pixels de large, soit 1,6% c'est-à-dire 0,37mm de perdu sur 24mm... Mouais... Je suis pas sûr de sortir la lime...

titisteph

En effet, le rognage est tellement minime que j'ai fait l'impasse. Je laisse donc mon adaptateur intact.

benito

je n'avais pas remarqué.. et donc pas essayé de limer

Gus

La couverture des caches de diapos est également incomplète...

jpsagaire

Citation de: Gus le Avril 05, 2014, 07:55:39
La couverture des caches de diapos est également incomplète...

C'est sûr que, pour qui a absolument besoin de capturer la totalité de la zone exposée, il faut démonter le cache. Mais ça me semble bien marginal, je n'ai eu qu'une seule fois à le faire.

D'ailleurs la plupart des viseurs des boitiers-amateur ne couvraient pas à 100% donc, l'essentiel cadré était bien là...

;)

à lire on apprend beaucoup !

Gus

Citation de: jpsagaire le Avril 05, 2014, 08:41:57
D'ailleurs la plupart des viseurs des boitiers-amateur ne couvraient pas à 100% donc, l'essentiel cadré était bien là...

Exactement !