photos focus manuel et video sur em10 (ou concurrent)

Démarré par mononeurone, Mars 15, 2014, 10:38:27

« précédent - suivant »

mononeurone

Bonjour à tous,

voilà, j'ai bientot envie de franchir le cap et basculer au m4/3 (heureux posseceur des e420 e620 4/3 ;) ).
Je regarde de très près le EM10, mais égalment le GM1. Pour moi les critères principaux sont:

- Compacité +++
- débrayable un minimum ( mode A, et un mode pose longue ~1min pour les photos de nuits, et les trucs classiques
comme n'activer que le colimateur central pour la MaP, régler l'exposition +- 3IL). Si je dis ça c'est que je crois que le
GM1 est tout auto uniquement!
- support des optiques anciennes
- un peu de video.

D'où mes questions:

- est-il possible avec ces appareils (OMD en particulier) d'être en mode "focus manuel" pour une vielle optique manuelle, et avoir à l'écran
en temps réel la "zone de netteté" affichée ? ou une sorte d'émulation d'un viseur "a 2 demie lunes" ?? Breff, j'imagine que c'est technologiquement
très faisable, mais est-ce que ça existe ??  L'idée c'est de pouvoir faire la MaP aussi facilement qu'avec les vieux argentiques..

- Quelle est la qualité video de l'olympus ? j'entend dire que l'olympus est très en retrait par rapport à la concurrence sur ce sujet. Est-ce uniquement une question de résolution (720p me va très bien), ou bien aussi une question de rendu ? Il y a-t-il moyen de monter un micro
externe ?

Voilà, c'étaient mes deux questions, et je n'ai pas trouvé de réponse satisfaisante sur le net à ce sujet!

Merci beaucoup pour vos réponses

mononeurone

Juste une précision, ma pratique video sera "limitée" à un usage très amateur! Nullement besoin de basculer sur un GH4 pour moi!
J'essaye juste de comprendre si j'arriverai à avoir mieux qu'avec mon vieux lumix compact où les vidéos semblent "délavées",
avec des lumières très cramées et un son "éléctrique"..

mononeurone

Après qq recherches, ce que je cherche à savoir est s'il exite un "stigmomètre" dans le viseur de l'EM10 ! (ou équivalent).

ganesh

Pour l' OM-D
- il est possible d'utiliser de vieilles optiques optique via une bague adaptatrice (j'utilise ainsi des Nikkor AI-S sur mo E-P3)
l' E-M10 dispose d'un "focus peaking" pour faciliter la mise au point la zone OK apparait en surbrillance sur l' acl ou l'evf
- la vidéo est acceptable pour un usage amateur, le principal problème rencontré avec les anciennes séries E-P* concernait la stabilisation avec un télé (curieusement l' usage d'un obj Pana en mode OIS améliorait grandement la situation).
Les réalisations haut de gamme de oly avait résolu ce pb avec uns stabilisation 5 axes (OM-D E-M1 & E-M5, E-P5)d'où l'inquiétude pour l'E-M10 et ses 3 axes, après éssai il semble qu'il y ait un net progrès par rapport à l'E-P3.

Réponse défintive après réception de mon E-M10 "next week" si le vendeur tient parole ....

Zaphod

Pour le focus manuel, tu peux zoomer facilement sur le centre, par exemple, ou l'endroit de ton choix. Tu as aussi accès au focus peaking qui met en surbrillance la zone de netteté. C'est plus facile sur un objo récent car tu peux zoomer automatiquement dès que tu touches la bague de mise au point.

mononeurone

merci pour ces réponses.

Le fait de pouvoir "zoomer" je ne trouve cela utile qu'en macro-photo. Dans la rue, ou sur le vif, on a besoin de voir tout le champ
pour faire la mise au point. Sur un argentique avec un stigmomètre c'est hyper efficace, la mise au point se fait "naturellement" et de façon
très précise. (Dailleurs j'avais essayé de trouver un stigmomètre pour mon e620 mais sans succès).

Le focus peaking semble intéressant, mais est-ce efficace ? (ie. faire une mise au point précise en  1/4s sur visage par exemple ?).

Merci!

mononeurone

Je viens de foir que sur les hybrides Fuji ils ont un "stigmomètre numérique"! .. Vous croyez que ça débarquera un jour chez Olympus par MaJ firmware? Est-ce la politique de la maison de fournir de nouvelles fonctionnalités par firmware ou bien ils préfèrent forcer l'achat d'un nouvel appareil ?

Yadutaf

Le Panasonic GM1 possède tous les modes PASM, comme les autres. Il permet aussi la MAP manuelle avec loupe et/ou le focus peaking et permet l'utilisation des objectifs anciens avec bague d'adaptation. Par contre il n'a pas de stab boîtier ce qui oblige, si c'est important, à utiliser des objectifs stabilisés (Pana), pas de viseur même en option, pas de griffe porte-accessoire et il est beaucoup plus petit que l'OMD.

Pour la vidéo, Olympus n'est pas très en retrait par rapport à la concurrence mais juste en retrait par rapport à Pana, plus ou moins suivant les modèles. Il est certain que si tu compares avec un GH4k ... Pour la vidéo, en schématisant grossièrement, il y a Canon et Pana d'un coté et tous les autres de l'autre.

En fait, ces deux boîtiers n'ont pas grand chose de comparable et, pour tout dire, je ne comprends pas qu'on puisse les mettre sur une même balance.
Thierry

Zaphod

Honnêtement pour le stigmometre numérique c'est peu probable que ça arrive par mise à jour de firmware.
C'est une fonctionnalité très sympathique en tous cas.

mononeurone

Ok pour les modes pasm du GM1!

Je sais bien que les deux n'on pas grand chose à voir, mais vu que le GM1 est vraiment plus petit que l'OMD
ça met dans la balance le viseur intégré et la stab de l'olympus.

Si les deux sont en lice, c'est que je suis prêt à faire des compromis sur la compacité du boitier.

Yadutaf

De mon point de vue :
- un seul boîtier et usage "classique" : OMD (ou GX7, G7 * ...)
- second boîtier ou usage très particulier comme un tour du monde à vélo ou le pèlerinage à St. Jacques (ce sont des exemples  ;) ) : GM1.
* Ah bon, il n'est pas encore annoncé ?
Thierry

ganesh

+1 avec Yadutaf
Le GM1 avec le 12-35 ou un fixe pancake est le "back up" idéal
du temps de l'argentique j'avais toujours un Minox 35 en plus du réflex, pour palier une éventuelle défaillance mais aussi pour prendre des photos lorsque l'on va boire un verre ou manger au restaurant situation ou le fourre-tout reste à la maison. par contre un voyage sans réflex restai très frustrant.
Le GM1 offre beaucoup plus qu'un Minox en particulier pour les objectifs mais il reste limité par son absence d'evl et de griffe iso

mononeurone

j'ai vu l'em10 en magasin, et finalement il n'est pas "beaucoup" plus grand que le gm1.. du cout il est en tete de liste.

De toutes façon ni l'un ni l'autre n'irons dans un fourre tout, personellement je déteste que l'on sache que je porte un réflex. Mon
e420 + 2 objos rentrait dans une mini besace en cuir ultra discrete, idéal pour les voyages à l'étranger ..

Voilà, merci pour vos réponses.

ganesh

je suis bien d'accord Mononeurone,
la discrétion est la bienvenue, le pire étant les somptueux sacs portant la marque d'un célèbre fabricant autant marquer "volez ici".
Je voulais parler du volume d'un bagage contenant le réflex et ses accessoires qu'il s'agisse d'un sac à dos, d'une musette ou autre.
C'est pour palier ce pb que je me suis orienté vers le micro 4/3 encore faut-il se contenter d'un seul objectif lorsqu'on veut être sortir léger