Transparences en contre-jour......

Démarré par jeanray, Mars 09, 2014, 14:04:56

« précédent - suivant »

jeanray

Les atmosphères un peu brumeuses de ces derniers jours donnent de belles transparences que j'ai essayé de transcrire dans ces quelques images prises hier soir sur le chemin de la chapelle Saint Médard.
1 : au détour du chemin (1)

jeanray

2 : au détour du chemin (2)

jeanray

3 ; au détour du chemin (3)

jeanray

4 : depuis le replat devant la chapelle

jeanray

5 : de l'ombre à la lumière

jeanray

6 : petite entorse au titre du fil....

jeanray

7 : derniers feux.....

jeanray

8 : quelques secondes encore......

jeanray

et la 9 : sur le chemin du retour juste avant d'allumer les frontales

sergio13

jeanray

Citation de: sergio13 le Mars 09, 2014, 16:16:20
c'est brut?

Dans ce type se situation, le fichier "brut de capteur" est presque toujours décevant par rapport au ressenti visuel, il y a donc pas mal de post-traitement sur la majorité de ces photos, en particulier pour redonner un peu de "vie" aux premiers plans tout en conservant un rendu des contrastes "naturel".

J-J

encore une belle série à la lumière magique
un + pour la 3

jeanray

Merci J-J
Une autre prise juste devant la chapelle
10

Chrisal

Des photos telles que ces dernières, voilà qui doit faire oublier la fatigue physique de longues journées de crapahutage ! Et pour ceux qui sont assis devant leur écran, quelles balades par procuration ! Merci pour ce partage. Cordialement. Christian.

sillon

Citation de: Chrisal le Mars 09, 2014, 19:13:09
Des photos telles que ces dernières, voilà qui doit faire oublier la fatigue physique de longues journées de crapahutage ! Et pour ceux qui sont assis devant leur écran, quelles balades par procuration ! Merci pour ce partage. Cordialement. Christian.
Pour moi qui suis loin de cette belle région, merci aussi pour le partage. J'aime bien l'ambiance générale avec un faible pour la 10.
A+

Didier2

J'aime bcp la 10 pour son ambiance, son originalité, et pour ce qu'elle dit: accès difficile, chemins rudes...
Amicalement,
didier

jeanray

Merci Chrisal, sillon et Didier pour vos commentaires très sympas.
Didier, cette fois l'investissement physique est limité (1 heure de montée  :D )
Sillon, c'est vrai que la Drôme est magnifique, quand on pense qu'elle va de Nyons très provençale aux Hauts Plateaux du Vercors et à la bordure ouest du Dévoluy !
Quelques panos pour conclure cette belle soirée....
11

jeanray

jeanray

jeanray

Chrisal

Quelle belle région si bien mise en valeur...  :D

Clic-Clac 51

Une fois de plus, c'est superbe...bravo Jean-Raymond
Les images 4-5-10 ont ma préférence
Amicalement Denis ;)

DOC 74

Salut JR,
De belles images bien agréables avec une préférence pour les derniers panos et leur traitement des zones d'ombre ( ;)) mais la 10 me plaît bien aussi, cette série me rappelle d'autres antérieures auxquelles celle-ci n'a rien à envier... Les jours se suivent et ne se ressemblent pas forcément. Je ne sais pas dans la Drôme mais ici en montagne, c'est déjà le printemps ! A bientôt, Patrick :)

jeanray

Bonsoir Patrick, printemps aussi pour nous, avec un peu de vent aujourd'hui  ;D ; idéal pour cultiver l'art d'être grand-père.....
Une 15 ème dont j'aime bien les teintes et la lumière (il faudra que je poste un jour des photos prises depuis le promontoire qui domine le village de Saou et que l'on voit sur cette photo.

Chrisal

Quelle lumière ! Fan-tas-ti-que !

DOC 74

Citation de: jeanray le Mars 10, 2014, 18:55:48
Une 15 ème dont j'aime bien les teintes et la lumière...

A première vue, au top, la douceur des teintes et des lumières est au rendez-vous, elles attirent l'œil ! En seconde vue, question équilibre, est-ce que la masse sombre de gauche ne domine pas un peu les belles lumières de droite ? Oserait-on pour une fois un format carré (une folie !), pas sûr ???? A+ PM

jeanray

Citation de: DOC 74 le Mars 10, 2014, 20:38:30
Oserait-on pour une fois un format carré (une folie !), pas sûr ???? A+ PM

On est pas à une folie près  :D

DOC 74

Bingo ! Je la trouve extra ! Bravo et bien joué... :D

GM38

ça fait du bien aux yeux...bravo !

FETAN

Très belle série, très homogène. De belles lumières.
Dominique

jeanray

Merci GM38 et FETAN
Une version de la 7 réalisée en utilisant la fonction "fusion d'exposition" de Photomatix

Chrisal

Citation de: jeanray le Mars 11, 2014, 09:37:26
Merci GM38 et FETAN
Une version de la 7 réalisée en utilisant la fonction "fusion d'exposition" de Photomatix

Qui consiste en quoi ? Merci. Parce que le résultat est à la hauteur !

jeanray

Il y a quelques temps, j'avais alimenté un fil sur le sujet ; tu devrais y trouver les réponses que tu attends

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,154101.0/all.html

Chrisal

Citation de: jeanray le Mars 11, 2014, 11:18:43
Il y a quelques temps, j'avais alimenté un fil sur le sujet ; tu devrais y trouver les réponses que tu attends

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,154101.0/all.html

:-[ Désolé, je n'avais pas vu. Merci  :D

adagio

Superbe, comme d'habitude. J'aime particulièrement la 5 et la 10.
Amicalement !
Daniel

jmlevent

Et bien c'est vraiment réussi ce rendu de brume, une préférence pour les 5 et 13.
Amicalement
jmlevent

Djay

Merci pour toutes ces belles lumières Jeanray qui sont un régal pour les yeux.