Quand le chardonneret est élégant...

Démarré par Roland Ripoll, Mars 10, 2014, 20:21:41

« précédent - suivant »

Roland Ripoll

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si la qualité d'une image  est fonction du plaisir que l'on prend à la faire (il y aurait peut être une théorie à développer, une équation à inventer ?) mais je suis certain qu'en appuyant sur le déclencheur j'ai éprouvé chaque fois un grand bonheur à photographier le chardonneret en liberté.
Avec ce petit passereau, c'est une longue histoire, une vieille passion qui remonte à la petite enfance, époque lointaine où les chardonnerets et certains oiseaux chanteurs  de la nature étaient capturés, mis en cage (c'est pour cela que je parlais plus haut de liberté) et vendus sur les marchés ou chez les oiseleurs où mon père m'emmenait parfois regarder les oiseaux. Chardonneret que mon grand-père élevait et accouplait avec des canaris. Cet hybride, ce "mulet", comme on l'appelait était très apprécié et très bien noté dans les concours de chant...
Je passais des heures entières devant les cages,  émerveillé et fasciné que j'étais par le rouge de sa tête, le jaune de ses ailes, son petit œil noir, vif et espiègle. Je le suis toujours autant ...

1

2

3

4

5

6

7

8
Etre simple pour être vrai

JM14

Quand on fait quelque chose avec plaisir , on le fait bien . Et là c'est ... excellent !

foufouille

Il se fait assez rare par chez moi, tout comme le rouge-queue!  :-\
Alors je me contenterai de le contempler sur des images élégantes, merci pour ce partage Roland:)
Photographiquement vôtre...

bleausard

canon 7Dmk2, sony A7II - A6000

Garasac

guy5

Sur l'ensemble des images, il y a le petit éclat au niveau de cet oiel noir, et c'est TRES TRES BEAU.
Bravo Roland.

Amicalement.  Guy
ATS80- CanonS95- SonyRX100M2

softborn

Superbe....Merci de nous l'avoir montrer, je n'ai pas eu le plaisir d'en voir cette année  :)

Amicalement.
JP.
Amicalement.

JP.

michel77

Quand le chardonneret est élégant et valorisé par Roland ...  :)

Jo Laudois

De magnifiques images d'un oiseau qui a été rare cet hiver... Un préférence pour la 1 et la 7.
Amicalement, Jo.

Aubertin

Je n'en ai guère vu cet hiver et aucun photographié. Merci pour le partage de ces quelques magnifiques images

mulot

un superbe oiseau que j'affectionne particulièrement
et ton récit me ramène à beaucoup de souvenir

philippe'

Degi70

Superbe série, une fois de plus. Cet hiver ils étaient particulièrement nombreux chez moi, et monopolisaient la mangeoire au grand dam des mésanges et autres verdiers.
Mais je n'ai hélas pas de photos décemment "postables", surtout après celles-ci.  ;)
Amicalement
Gilles
Gilles

photographe33

Une belle histoire et de belles photos (comme toujours), et effectivement une belle photo commence bien par le plaisir du viseur, avec ce que l'oeil mais aussi  le subjectif y voit ...
Amicalement, Jean claude

Clic-Clac 51

Bravo Roland...un bel hommage a ce magnifique oiseau que j'affectionne également
Merci pour le partage
Amicalement Denis ;)

RR NIKON

salut Roland,

un oiseau que j'affectionne aussi ! il faut dire qu'il y met un peu du sien, avec un plumage particulièrement coloré et contrasté.

Belle série !

René.

zbiseb

Très bel oiseau magiquement saisi Roland!
Chapeau!

Amicalement
Séb

yves68

Quel beau regard tu portes sur ces oiseaux libres ... Un regard qui n'est pas seulement celui du contemplateur, mais un regard actif, qui va vers l'autre, qui va vers la matière, et s'y unit. Qui dirige l'être vers les régions extérieures qui sont déjà en lui, et le recompose, le recrée dans la joie du mystère devenu demeure. Ton texte d'introduction est formidable : il n'y a qu'une seule forme de vie qui se manifeste à nous selon diverses forces. C'est elle qu'il nous faut retrouver !
Amoureux des chardonnerets, tu as aussi l'élégance du coeur, cher Roland !
Yves

Atriplex

Une bien belle série!! Je préfère celles qui sont décentrées, comme 2, 6, 8... Mais toutes bénéficient d'un beau piqué, d'un bel éclairage, d'une bonne exposition...
Cordialement,
Gérard
Gérard

Jluc Ronné

Bonjour Roland.
Ce n'est pas sans raisons qu'il est qualifié d'élégant...
Belle série sur ce bel oiseau (Si je peux me permettre , j'aurais peut être donné moins d'accentuation en post traitement sur les premières , mais ce n'est qu'un avis et peut être une simple question de goûts perso).
Bien amicalement .
Jluc

dougie30

Pat30

lolounette

je crois ne l'avoir jamais observé et je me régale donc d'autant plus de voir ces magnifiques clichés ;)
EOS 6D 100mm Macro IS 50mm 1.4

papytos

Effectivement : superbe ! J'en vois des compagnies entières, mais pas facile à photographier !
Cordialement. Jean-Pierre.

Roland Ripoll

Merci à vous tous !

Une suite:

9

10

11

12

13

14
Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

Superbe suite...du pur plaisir pour les yeux
Chapeau Roland
Amicalement Denis ;)

Jluc Ronné

Superbe !!.. toutes aux petits oignons dans cette maj.  ;)
Bien amicalement .
Jluc