Le DF tire son épingle du jeu

Démarré par Nez Rouge, Mars 11, 2014, 22:24:38

« précédent - suivant »

jeanbart

Citation de: Daniel33 le Mars 24, 2014, 06:49:26
Pour avoir tenté un match de Hockey récemment je mesure la qualité de concentration du photographe; tant ça bouge vite! On a tôt fait de se laisser emporter par le rythme endiablé des funambules et de créer des flous de bougé  ;D
Tout va dépendre de la vitesse d'obturation, au 1/500 cela peut ne pas être suffisant pour figer la scène, à partir du 1/1000 ça passe à tout les coups.
La Touraine: what else ?

Daniel33

Citation de: jeanbart le Mars 24, 2014, 12:03:36
Tout va dépendre de la vitesse d'obturation, au 1/500 cela peut ne pas être suffisant pour figer la scène, à partir du 1/1000 ça passe à tout les coups.

Je ne parle pas à dessein de la vitesse d'obturation; mais de la qualité du photographe qui permettra d'obtenir une netteté quasi parfaite; on peut avoir 1/1000 et ne pas sortir de photos très nettes par manque de pratique et de maitrise.
Il ne faut pas perdre de vue que pour des sports rapides en salle le boitier est quasiment toujours en mouvement si on veut capturer et réussir techniquement LA photo.
Nez Rouge de par les photos qu'il diffuse est remarquable de ce point de vue, c'est ce que je voulais exprimer  :)

Nez Rouge

Citation de: JMS le Mars 23, 2014, 09:58:31
Tu devrais tester le X-T1 en rafale sur des sujets rapides, en lumière hésitante, et à 12800 ISO, pour te faire une idée, Nez Rouge... ;)
ok, tes désirs sont des ordres

photos prises cet après-midi exactement au même endroit que les photos précédentes postées sur ce fil...mais avec un X-T1 et un 55-200....1/500s, 6400 iso environ et ouverture variant de 3.5 à 4.8

un but marqué

Nez Rouge

le kit ne fait pas le poids devant le DF et surtout devant le 200 f/2, ce qui n'est pas une surprise en soi

ne fait pas le poids sur le plan de l'autofocus et de la réactivité ni de la définition dans les hauts isos

Nez Rouge

le garidien ne bouge pas...pas trop de problème de ce côté-là.....je suis déçu par contre de la dynamique, du contraste sorti du fuji X-T1 en jpg direct dans cet endroit sombre qui ne laisse pas de chance à la plupart des appareils photo, surtout lorsque les joueurs sont en mouvement

Nez Rouge

autre exemple qui montre que le X-T1 n'est pas un appareil conçu pour le sport....¸

pour moi, c'est une photo à jeter à la poubelle et il y en avait les trois-quarts semblables à celle-ci

le capteur patine à profusion (sans chercher à faire un jeu de mot), tente de trouver la cible, hésite souvent.....le viseur sautille à donner des maux de coeur....bref, j'ai décidé de garder mon DF

merci Jean-Marie ;)

Nez Rouge

Citation de: jeanbart le Mars 23, 2014, 09:06:30
Pour le fun je prendrai le pari que tu vas vendre le Df.

De bien belles photos de hockey que voici.

tu viens de perdre ton pari ::)

Nez Rouge

dernières photos pour clore définitivement le dossier du DF....que j'ai décidé de garder en regardant ces images sur l'écran de mon ordi

photos prises dimanche dernier....je n'étais pas supposé aller shooter le 7e et ultime match de la série finale 4 de 7 entre les deux équipes (en bleu et en blanc)...j'étais alors le seul photographe de disponible dans la région et je n'avais que le 28-300 avec le nikon DF

la plupart ont été prises à 12800 isos....1/500s, ouverture maximum selon le range du zoom

Nez Rouge

Nez Rouge

les vitres dans cet aréna sont extrêmement sales et épaisses...avec des reflets à profusion....donc l'espace est limité pour travailler....j'avais répéré un endroit pas si tant pire

Nez Rouge

la seule à 9000 isos....

Nez Rouge

Nez Rouge

j'ai alors demandé au coach de me réunir sa troupe au centre de la patinoire pour une photo de famille

Nez Rouge

le DF m'a finalement séduit et il sera utilisé à l'avenir aux côtés du D4s...

Nez Rouge

Citation de: Daniel33 le Mars 24, 2014, 06:49:26
Avec le 200 f2 ça donne quoi Nez Rouge?

Merci en tout cas pour ce test dans ces conditions particulières que je connais bien; je vois ce DF d'un oeil un peu différent dorénavant.

Pour avoir tenté un match de Hockey récemment je mesure la qualité de concentration du photographe; tant ça bouge vite! On a tôt fait de se laisser emporter par le rythme endiablé des funambules et de créer des flous de bougé  ;D Donc grand bravo ;)
le DF a un peu l'air fou avec le 200/2 qui lui a l'air monstrueux...c'est vrai que le combo est moins lourd comparativement à un D4s...mais je préfère ce dernier vissé à l'objectif pour une question d'équilibre et d'ergonomie même si le poids se fait alors réellement sentir...ça me dérange pas car j'utilise le monopode

Nez Rouge

le même jour, le journal m'a demandé d'aller couvrir un match de volley-ball scolaire dans un gymnase étroit et  mal éclairé

je me suis alors fié au DF...come what may comme disent les anglais

ça, c'est un sport vraiment pas évident pour l'autofocus d'un appareil photo...je dirais encore pire que le hockey à cause du manque de recul

voici ce que ça a donné

hum!

Nez Rouge

Nez Rouge

1/1000s à f2 et à f2.8 pour les deux dernières....4000 et 6400 isos....l'éclairage était débile

jpg direct à 3200 kelvin au départ et à auto ensuite

Nez Rouge

Nez Rouge

Nez Rouge

fin de l'émission

alan59

Bonjour nez rouge .
Il a l'air bon ce 28-300,je m'y interésse de plus en plus ,je possède un D800 avec deux bonnes optiques,mai parfois je manque de bonnes photos,car je dois passé du transtandard, au télé, et le temps de changement, fait perdre, parfois le bon moment.
Entre certains tests qui le trouve bon sur le D800 et d'autres moins bons, je vois qu'il est bon sur le DS,
l'est il autant, sur le D800 donc j'hésite beaucoup , a tu un avis la dessus.
merci pour la réponse.

Nez Rouge

il passe très bien sur le DF et sur le D4...c'en est même étonnant

je ne l'ai jamais testé sur le D800 mais je crois que JMS en dit du bien, il me semble....ainsi que les tests de chasseur d'images

Nez Rouge

je ne connais pas ça...il est quand même assez silencieux en mode rafale contrairement aux D3-D4

Jinx

Citation de: Nez Rouge le Mars 25, 2014, 00:51:15
autre exemple qui montre que le X-T1 n'est pas un appareil conçu pour le sport....¸

C'est sans doutes encore plus vrai pour le hockey qui se pratique en salle (faible lumière) et ou tout bouge très vite.

Le X-T1 permet de faire des rafales avec suivi AF sur 9 collimateurs à 8 images/sec, ce qu'il n'était pas possible de faire avec les boitiers précédents, mais ils ne sont pas encore arrivés à égaler les performances d'un reflex haut de gamme pour ça. En revanche lorsqu'il y a assez de lumière, par exemple de jour en extérieur, les performances rafale / suivi AF sont très bonnes, je retrouve la même qualité de tracking qu'avec mon ex D700.

A mon avis il faudra encore 1 à 2 ans pour égaler les performances AF des reflex, qui pour l'instant restent incontournables pour le sport et l'animalier.