Quelques grèbes et autres...

Démarré par Otaku, Mars 11, 2014, 22:42:49

« précédent - suivant »

Otaku

Quelques images issues des sorites récentes.

En espérant que ça vous plaise.  :)

1)

2)

3)

Otaku

Otaku

Otaku

Otaku

Otaku

Berzou

la 6 me parait vraiment la plus sympa...
pour avoir essaye, je sais qu il n est pas facile d avoir de belles images de grèbes sur l'eau...
reflets, lumière délicate...
et 17-18, superbe, il faut nous dire de quel oiseau il s'agit...

Otaku

19)

20)

21)

C'est tout pour le moment.  :)

pmy

Sur les 17 à 21, il s'agit de canard mandarin.

Otaku

Citation de: Berzou le Mars 11, 2014, 22:54:16
la 6 me parait vraiment la plus sympa...
pour avoir essaye, je sais qu il n est pas facile d avoir de belles images de grèbes sur l'eau...
reflets, lumière délicate...
et 17-18, superbe, il faut nous dire de quel oiseau il s'agit...

Merci pour ton commentaire Berzou.  :)

C'est vrai que la lumière n'était pas facile à gérer et malheureusement la sortie la plus riche en occasions a été faite avec le 7D, du coup c'est plus difficile à rattraper en post-traitement.

A partir de la 17, c'est un canard mandarin. (grillé par pmy  ;))

bleausard

- une belle série colorée !!!
canon 7Dmk2, sony A7II - A6000

rdmphotos

belle diversité
par contre une forte plongée et des images trop saturées gachent un peu tes photos
rdm

Giorgio PAPARELLE

Belles photos mais à mon sens tu en as posté trop d'un coup...
Tu sais ce qu'on dit: trop d'infos, tuent l'infos...
;)

Il est vrai que la saturation est un peu forte parfois. Un choix de ta part ?

Aubertin

Citation de: rdmphotos le Mars 12, 2014, 07:31:10
belle diversité
par contre une forte plongée et des images trop saturées gachent un peu tes photos
rdm

Bien d'accord avec rdm et avec Giorgio d'ailleurs

Otaku

Merci  pour vos commentaires bleausard, rdm, Giorgio et Aubertin pour vos commentaires.  :)

C'est vrai que je préfère des images saturées à des images qui seraient peut-être plus "réalistes" au niveau des couleurs, mais qui me sembleraient plus ternes aussi.  Mais, ce n'est qu'une "interprétation", à un moment donné, des traitements possibles puisqu'à la base ce sont des raws. Peut-être que dans un an, j'aurais envie de les traiter autrement.

Si cela vous dit, dites-moi celles où cela vous choque le plus et je regarderais si je peux vous en proposer une autre version.   ;) :)

Otaku

Citation de: rdmphotos le Mars 12, 2014, 07:31:10
belle diversité
rdm

C'est le problème des affûts sur ce spot où les points de vue sont la plupart du temps en hauteur. Je crois que sur celui-là j'ai cumulé les difficultés.  ;D

michel77

Une lumière dure, certes. Mais je craque sur la 7 pour cette expression faisant oeuvre d'un anthropomorphisme débridé.  ;)

Giorgio PAPARELLE

Citation de: Otaku le Mars 12, 2014, 15:51:14
Merci  pour vos commentaires bleausard, rdm, Giorgio et Aubertin pour vos commentaires.  :)

C'est vrai que je préfère des images saturées à des images qui seraient peut-être plus "réalistes" au niveau des couleurs, mais qui me sembleraient plus ternes aussi.  Mais, ce n'est qu'une "interprétation", à un moment donné, des traitements possibles puisqu'à la base ce sont des raws. Peut-être que dans un an, j'aurais envie de les traiter autrement.

Si cela vous dit, dites-moi celles où cela vous choque le plus et je regarderais si je peux vous en proposer une autre version.   ;) :)

Tu sais, c'est quand même toi le photographe, à toi de choisir le rendu qui te paraît le plus intéressant.
Si je prends, par exemple, les 3 dernières: les couleurs de la petite bête sont, à mon sens, tellement saturées qu'on dirait un animal factice. Il y a d'un côté les couleurs de la bête qui flotte et de l'autre la couleur de l'eau vraiment bleu de chez bleu.
Le cocktail est fort...
Mais comme tu dis, ce n'est qu'une question de gout à un moment donné, rien de bien grave, faut pas non plus en faire un plat.
C'est mon impression, à mes yeux..

Sur la dernière, c'est encore l'eau qui est un élément perturbateur: on dirait que tu as poussé la netteté à son apogée, ça donne presque mal aux yeux, ça "vibre" de partout..
Tu ne trouves pas ?
;)

JM14

La 6 sort du lot pour moi . Je trouve également la saturation trop poussée  ;)

Otaku

Citation de: michel77 le Mars 12, 2014, 18:14:08
Une lumière dure, certes. Mais je craque sur la 7 pour cette expression faisant oeuvre d'un anthropomorphisme débridé.  ;)

Merci pour ton commentaire Michel.  :)

Citation de: Giorgio PAPARELLE le Mars 12, 2014, 18:51:59
Tu sais, c'est quand même toi le photographe, à toi de choisir le rendu qui te paraît le plus intéressant.
Si je prends, par exemple, les 3 dernières: les couleurs de la petite bête sont, à mon sens, tellement saturées qu'on dirait un animal factice. Il y a d'un côté les couleurs de la bête qui flotte et de l'autre la couleur de l'eau vraiment bleu de chez bleu.
Le cocktail est fort...
Mais comme tu dis, ce n'est qu'une question de gout à un moment donné, rien de bien grave, faut pas non plus en faire un plat.
C'est mon impression, à mes yeux..

Sur la dernière, c'est encore l'eau qui est un élément perturbateur: on dirait que tu as poussé la netteté à son apogée, ça donne presque mal aux yeux, ça "vibre" de partout..
Tu ne trouves pas ?
;)

Merci pour ce retour Giorgio.  :)

Le but dans le traitement de ces photos n'est pas d'avoir une approche naturaliste où les couleurs seraient forcément respectées. Je ne sais pas si vous vous en êtes aperçus, mais les photos sont faites avec 2 appareils différents, ce qui explique la différence de rendu entre certaines images.

Maintenant, l'idée est plutôt de travailler sur le rendu de l'eau et de lui donner un aspect métallique / miroir ainsi que de faire ressortir l'aspect or des reflets.

Je comprends que tu trouves les couleurs du mandarin trop saturées, mais de la 17 à la 20, c'est l'effet que j'ai recherché, même si ça peut probablement encore être affiné.

Sur la 21, ça été plus délicat et peut-être qu'effectivement, j'ai poussé un peu trop. A revoir dans quelques temps.  :)

Je vous propose une nouvelle version de la 21.

22)

Otaku

Citation de: JM14 le Mars 12, 2014, 19:54:59
La 6 sort du lot pour moi . Je trouve également la saturation trop poussée  ;)

Merci pour ton commentaire JM.  :)

photographe33

Une belle diversité malheureusement avec pas mal de plongée ... quand aux couleurs du mandarin, au delà du traitement saturé, c'est déjà un oiseau aux couleurs très flashy ...
Amicalement, Jean claude

Giorgio PAPARELLE

Peut être il faut passer à autres choses pendant un moment puis revenir sur les photos ensuite, c'est ce que je fais quand je veux prendre un peu de recul sur les travaux de retouche.
Un œil nouveau, un jour nouveau.. Et des nouvelles envies...

Ceci dit, bravo pour les photos et pour ta patience...
;D

Otaku

Jo Laudois

J'aime surtout le grèbe huppé que j'ai rarement l'occasion d'apercevoir.
Amicalement, Jo.