Nikon ONE V3, il vaut le coup?

Démarré par m4/3, Mars 12, 2014, 07:26:24

« précédent - suivant »

kochka

Une Bonzesse, reconnaissable à sa frange de glycine.
Technophile Père Siffleur

kochka

En regardant les exifs, j'ai eu une sacrée surprise sur la sensibilité ISO utilisée.

fski

Super ce reportage au V3...merci kochka

bazile

Un p'tit feedback sur l'utilisation du v3 ?
Et une réponse à la question posée dans le titre  ;D

kochka

Il ne faut pas se faire d'illusion; si CI dit que le capteur 1" du Sony est meilleur, c'est qu'il est meilleur dans les conditions de leur test. Reste à voir la différence en utilisation réelle
Je ne l'utilise qu'en RAW et de base il est très, très doux. Ce qui pour moi n'est pas un défaut mais il faut jouer sur les curseurs lorsque que le ciel est couvert.
Toutes les photos du Japon ont été prise par ma douce, avec le 10/100 et uniquement l'écran arrière, faute de viseur disponible, ce qui a entrainé parfois un flou de bougé.
Comme annoncé, la MAP est extrêmement rapide.
Ce ne sera jamais un APS de course comme l'Alpha 6000, dont le boitier est à peine plus gros. Mais le gain de volume et de poids se fait au niveau de l'optique. Un Zoom APS 27/270 est tout sauf petit.
Aucun regret donc.
Pour celui qui veut absolument du matériel léger et un range de 10 sur son zoom, c'est une option à considérer comme boitier complémentaire, car la différence de volume et de poids avec un 4/3 est bien là.
Pour l'instant un kit V3 est encore cher mais il semble bien que Nikon soit en train de réviser fortement sa politique tarifaire. Ce me parait indispensable s'ils veulent imposer cette formule.  
J'attends toujours le viseur avec plus d'un mois de retard, mais qui, à l'usage, me parait indispensable avec le 10/100, mais peut être facilement ignoré avec le 10/30.
Ah si, il a un gros défaut: il a incité ma douce à faire deux fois plus de photos que d'habitude, donc double de boulot de traitement ;)

Les gamins japonais sont étonnant d'obéissance et de discipline, ce qui ne les empêche pas de paraitre heureux et de piallier, avec leurs calots colonial, type armé japonaise à Guadalcanal, mais coloré fluo.

Jean-Claude

Un fichier doit obligatoirement être doux pour en tirer le maximum en port traitement, un fichier trop dur ou quasi normal par défaut ne permet plus de faire ce que l'on veut sans perte.

Nikon le sait et préfère régler ses appareils doux par défaut (sauf compacts et reflex d'entrée de gamme)

Qu'un testeur note un boîtier uniquement pour son résultat par défaut peut se comprendre, maismc'est son problème pas celui des photographe qui savent comment exploiter un boîtier.

kochka

Suite dans du compliqué

kochka

Et le grand classique du coin, reconstruit après son incendie

55micro

Citation de: Jean-Claude le Mai 29, 2014, 23:10:26
Un fichier doit obligatoirement être doux pour en tirer le maximum en port traitement, un fichier trop dur ou quasi normal par défaut ne permet plus de faire ce que l'on veut sans perte.

Nikon le sait et préfère régler ses appareils doux par défaut (sauf compacts et reflex d'entrée de gamme)

Le PC Neutre avec une pincée de saturation en plus me satisfait pour la majorité des photos, marre de ces vues suraccentuées et surcontrastées bien "numériques" que l'on voit fleurir. J'ai ça sur mes reflex et j'ai remis le réglage sur le V2.

De bien jolies photos Kochka (je trouve néanmoins que celle des écoliers est traitée de façon bien dure, mais je suppose que tu as voulu mettre en valeur les casquettes colorées). On pourrait aussi souligner la qualité des objectifs One, que je trouve assez étonnants rapport à leur légèreté et compacité.
Choisir c'est renoncer.

kochka

Tout-à fait d'accord sur les casquettes, mais le ciel était trop gris et la photo aussi. Comme je ne compte pas en faire un poster, j'ai préféré par flemme, un réglage global, plutôt que de me lancer dans une série de retouches ponctuelles avec Capture NX et U. Points.
Au soleil je reviens souvent sur Normal, mais comme la majorité des photos n'est pas très ensoleillé et que le V3 est plus doux que le V2, j'ai tendance à forcer un peu.
A raison de deux minutes par photos, je revendrais plus tard sur celle qui le mériteront vraiment.

55micro

Il y a un truc que je ne comprends pas c'est la sortie de veille. J'ai paramétré 5 mn dans le menu config, mais il semble qu'au bout d'un moment (plus court) le bazar s'endort et met du temps à se réveiller lorsque j'active le déclencheur.
Désolé de m'incruster sur le fil du V3, mais je me sens un peu seul sur celui du V2, à croire que beaucoup ont le V1 et n'ont pas sauté le pas du suivant!
Choisir c'est renoncer.

bazile

Citation de: kochka le Mai 29, 2014, 20:49:17
mais il semble bien que Nikon soit en train de réviser fortement sa politique tarifaire.
D'où tiens-tu l'info ? Ce serait une bonne nouvelle  :o

kochka

Citation de: bazile le Mai 30, 2014, 13:41:05
D'où tiens-tu l'info ? Ce serait une bonne nouvelle  :o

Secret défense ;).
Mais mon interlocuteur était crédible.
Bon, nous ne sommes pas à l'abri d'un nouveau changement de politique, mais cela reste fort probable lorsque que le matos sera dispo.

kochka

Citation de: 55micro le Mai 30, 2014, 11:50:23
Il y a un truc que je ne comprends pas c'est la sortie de veille. J'ai paramétré 5 mn dans le menu config, mais il semble qu'au bout d'un moment (plus court) le bazar s'endort et met du temps à se réveiller lorsque j'active le déclencheur.
Désolé de m'incruster sur le fil du V3, mais je me sens un peu seul sur celui du V2, à croire que beaucoup ont le V1 et n'ont pas sauté le pas du suivant!
Pas de pb, mais je n'avais jamais essayé sur le V2.
Pose directement la question à Nikon.

55micro

Je crois que j'ai trouvé la bonne page dans le manuel. Au bout de 3 mn après extinction du moniteur, l'appareil se met complètement hors tension, et également lorsqu'on met l'objectif sur Lock.
Choisir c'est renoncer.

kochka

C'est très joli à regarder, mais n'a pas trop de goût.

FredEspagne

Citation de: kochka le Mai 30, 2014, 19:00:09
C'est très joli à regarder, mais n'a pas trop de goût.
Ils t'ont pas fait la blague du touriste en te refilant les modèles en cire?  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

kochka

Je ne sais pas; j'ai tout mangé  ;)

Verso92

kochka

J'ai enfin récupéré le viseur électronique du V3.n
Quelques images prise à Montlhery, hier.
Il y avait des engins étranges, qui ont terminé la journée sur le plateau de la camionnette balai

kochka

Il y avait aussi ceux qui hésitaient sur le sens de la marche.

kochka

ceux qui semblaient un peu perdus

kochka

ceux qui y allaient fort dans les virages

kochka

kochka

Et puis les autres
1