NX2 mais par quoi...

Démarré par lolo_75, Mars 12, 2014, 13:57:17

« précédent - suivant »

lolo_75

Bonjour,
je teste des alternatives à NX2 et il me faudra du temps avant de maîtriser tous les autres softs...
Du coup je me dis que si des utilisateurs des autres soft (RT,LR, C1,...) veulent montrer ce que l'on peut faire avec sur un exemple ça peut être utile pour choisir.

J'ai retraité le NEF suivant:

http://dl.free.fr/t0LlRI3pB

(crop massif sur mon fils) et je voulais dramatiser un peu la neige sous les ski. Avec NX2+CEP j'obtiens ça :

lolo_75

et un crop :

lolo_75

Qu'obtiendriez vous avec vos softs préférés ?

titroy

Cet exercice me semble difficile car cela dépend des habitudes 'visuelles' de chacun et de son expérience.
L'un préfèrera des images plutôt denses, un autre plus saturées ou au contraire plus neutres...

Je sais que ce n'est pas ta demande, mais je pense qu'un essai personnel t'apporterait une meilleure réponse. (on peut aussi, adhérer ou pas à l'ergonomie du logiciel...)

Tu as dû utiliser Tonal Contrast dans ton traitement ? J'aurais un peu de mal à m'en passer (les vieilles pierres, l'animalier..). Pour les paysages, Foliage (avec modération) n'est pas mal non plus.
Désolé pour le HS.

lolo_75

Merci, tes réserves sur ma démarche me semblent justifiées...

En fait je commence les essais perso mais j'ai peur de passer à coté de la puissance des softs par ignorance.
Si j'ai bien compris une partie importante des posts du moment (je n'ai pas dit des posteurs), NX2 est dépassé et on peut faire bcp mieux avec les softs dominants du marché.
OK, voyons ça.

P.S. Tonal Contrast en effet (par zone). J'ai jamais réussi à bien utiliser foliage (où alors très léger).

lolo_75

Mon test C1 (niveau débutant débutant).
Tutoriel vidéo sympas.
Je dois utiliser la brosse pour sélectionner le visage et l'éclaircir un peu. Je dois utiliser un autre calque (brosse) pour sur-accentuer la neige sous les ski.
Sur cette zone de neige j'ai joué avec l'accentuation, clarté, structure. Je n'ai pas réussi à obtenir la même impression de finesse sur les particules de neige...

lolo_75

lolo_75

Argh, c'est tout gris sur le web... J'ai du faire une boulette...

lolo_75

C1 avec icc en nikon srvb

lolo_75

C1 crop icc Nikon srvb. La finesse des détails sous les ski et bien moins bonne qu'avec NX2. Je n'arrive pas à faire mieux...

muadib

Le problème c'est que l'on ne sait pas trop ce que tu voudrais obtenir. (avec ACR en 5')

muadib

Par exemple je n'ai pas touché à la balance couleur. Il y a à l'ouverture un peu de bleu dans les ombres, à mes yeux juste ce qu'il faut sur la neige. ;) Dans ton image, il n'y a plus de dominante dans l'ombre. Tu l'as corrigée ou c'est du brut de NX2?

lolo_75

Merci pour ta participation. OK pour le bleu sur la neige (je l'avais corrigée avec les 2 softs mais c'est discutable).
Ce que je veux obtenir c'est la mise en relief de la gerbe de neige sous les skis (que j'obtiens avec CNX2+CEP facilement). J'ai essayé de booster l'accentuation (par zone)
avec C1 mais c'est (AMHA) moins bien.. Sur ton image cet effet est moins marqué. Par contre j'aime bien le rendu.

Dub

LR 5.3

;D

titroy

Citation de: lolo_75 le Mars 12, 2014, 17:22:07
Merci pour ta participation. OK pour le bleu sur la neige (je l'avais corrigée avec les 2 softs mais c'est discutable).
Ce que je veux obtenir c'est la mise en relief de la gerbe de neige sous les skis (que j'obtiens avec CNX2+CEP facilement). J'ai essayé de booster l'accentuation (par zone)
avec C1 mais c'est (AMHA) moins bien.. Sur ton image cet effet est moins marqué. Par contre j'aime bien le rendu.

Ce sera difficile d'égaler le Tonal Contrast de CEP, mais ....rien n'est perdu !  :)
L'accentuation ne peut pas répondre à ta demande, par contre l'outil 'clarté' de LR, en application locale, oui. J'imagine que cet outil existe sur C1 (une autre appellation ?). (je ne maîtrise pas ce logiciel)

lolo_75

[at] Dub : Celle là va plaire à mon fils  ;D. Toujours pas au point pour la gerbe de neige néanmoins.
Citation de: titroy le Mars 12, 2014, 20:31:14
Ce sera difficile d'égaler le Tonal Contrast de CEP, mais ....rien n'est perdu !  :)
L'accentuation ne peut pas répondre à ta demande, par contre l'outil 'clarté' de LR, en application locale, oui. J'imagine que cet outil existe sur C1 (une autre appellation ?). (je ne maîtrise pas ce logiciel)
J'ai essayé clarté (et structure et accentuation) en application locale sur C1 (ce que j'ai posté). Je n'ai pas encore essayé avec LR car je continue un peu à explorer C1 et ses tutoriels, et si j'essaie LR en parallèle je vais me mélanger les pinceaux. D'après ce que j'ai lu DXO est hors course pour les retouches locale.

Pendant cette prise en main de C1, j'ai déjà pu constaté avec plaisir que j'arrive plus facilement à retrouver des couleurs correctes qu'avec NX2 sur des photos où la BDB auto de l'appareil était à l'ouest ...

titroy

Citation de: lolo_75 le Mars 12, 2014, 20:55:26
....

Pendant cette prise en main de C1, j'ai déjà pu constaté avec plaisir que j'arrive plus facilement à retrouver des couleurs correctes qu'avec NX2 sur des photos où la BDB auto de l'appareil était à l'ouest ...
C1 a cette réputation.

kochka

Ce que j'attend?
Un travail normal, un redressement de perspective,  et des U-point
Technophile Père Siffleur

Dub

Citation de: lolo_75 le Mars 12, 2014, 20:55:26
[at] Dub : Celle là va plaire à mon fils  ;D. Toujours pas au point pour la gerbe de neige néanmoins ...

Sans vouloir être désagréable , il me semble beaucoup plus simple et qualitatif
de se casser la nénette à la prise de vue ...

Proverbe photoshopien :
"Shit in ... Shit out"

;)

lolo_75

Citation de: Dub le Mars 13, 2014, 06:23:18
Sans vouloir être désagréable , il me semble beaucoup plus simple et qualitatif
"Shit in ... Shit out"
C'est pas voulu, ya des smiley, mais c'est réussi. Merci de ton passage.

Dub

Citation de: lolo_75 le Mars 13, 2014, 07:28:21
C'est pas voulu, ya des smiley, mais c'est réussi. Merci de ton passage.

::) ::) ::) ::)

Prends pas la mouche , c'était une réflexion généraliste , je ne parlais pas spécialement de ta photo
, qui est sympa , mais des commentaires divers et variés qui fleurissent depuis la mort programmée de CNX2 ...

Excuses moi ...

;)

PS:Il y a une vie sans les U-points et autres ....

muadib

Citation de: lolo_75 le Mars 12, 2014, 17:22:07

Ce que je veux obtenir c'est la mise en relief de la gerbe de neige sous les skis (que j'obtiens avec CNX2+CEP facilement).
Avec le pinceau en local d'ACR pour renforcer la netteté sur la gerbe

jpch84

une autre

jpch84

ou ça selon les gouts

lolo_75

Citation de: Dub le Mars 13, 2014, 08:10:46
::) ::) ::) ::)
Prends pas la mouche , c'était une réflexion généraliste , je ne parlais pas spécialement de ta photo
, qui est sympa , mais des commentaires divers et variés qui fleurissent depuis la mort programmée de CNX2 ...
Au temps pour moi, à 8H du mat je démarre facilement ;)