500VR sur rotule pendulaire, quel plateau ?

Démarré par Stef11r, Mars 12, 2014, 16:56:39

« précédent - suivant »

Stef11r

Bonjour,
Je vais recevoir ma rotule pendulaire Benro GH2.
Un avis sur la plateau à utiliser pour un bon équilibrage pour un 500f4VR (et différents boitiers) ?
Le plateau de 10 cm fourni fait il l'affaire (l'embase se la fixation de l'objectif fait 10cm) ?
J'ai vu que Wimberley, sur leur web recommande une embase spécifique (AP554, surbaissée façon fixation pour monopode) et allongée.
Est elle nécessaire ?
Merci

JP31

Le plateau fourni avec risque d'être un peu court, j'en suis même quasiment sur, il te faudrait un plateau plus long déjà pour pouvoir bien le caler sous le pied du 500VR, ensuite en effet pour pouvoir bien régler l'équilibre sur la tête.
Sinon Kirk fait des plateaux et pieds spéciaux aussi.

http://www.kirkphoto.com/Lens_Plate_for_Nikon_500mm_f4_G_ED_VR_stock_foot.html

Perso j'ai un LP47 sur un 300/2.8VRII, c'est le pied. ;D
Non, je ne connais pas le pied d'origine du 500VR mais celui du 300 est un peu trop court pour bien porter l'objectif, j'ai hésité au départ surtout que c'est pas donné ces pieds de remplacement, mais franchement je ne le regrette pas.
En pas cher tu as celui la : http://is.gd/IO78wI

Stef11r

Dac merci
En effet ma crainte est que le plateau de 10cm soit trop court
Je vérifierai des réception
Cool le lien pour la poignée "pas chère"
 suivre :)

gebulon

Bonjour,
J'avais le pied wimberley sur le 500mm,
Cela permet de monter toutes les config tc avec boîtier pro sans problème.
(Rotule pendulaire de la même marque)

bitere

J'ai du wimberley et du Kirk. Les deux sont solides, bien faits, et vont très bien sur 300, 400 et 500. Certainement aussi sur 600 mais je ne l'ai pas.

paranthropus

100 c'est trop court pour le 500.
J'utilise celui-là qui permet toutes les configurations avec D4, D800 et tous convertisseurs.
http://www.jama.fr/boutique/fr/prise-de-vue/plateaux-35/jobu-design-accessoires-180/plateau-nx3-5-5-1715
Jean-Paul

Stef11r

Merci
Ce plateau fait 14cm, qu'elle est la longueur des bases wimberley ou kirk (équivalent du plateau arca)
La base nikon fait 10cm

paranthropus

Tu veux parler de l'étau je pense : il fait 63 pour le guidage et le milieu des échancrures (pour le débattement maxi) fait 20.
Entre les plots du dessous de la semelle, la distance est de 130 donc tu as une possibilité de réglage entre la position maxi avant et la position maxi arrière de 110.
Jean-Paul
Jean-Paul

paranthropus

Pour être plus précis, il faut savoir qu'entre un 500f/4+D800nu pratiquement en position mini arrière et un D4+TC20 en position avant il n'y a que 35mm de débattement.
Jean-Paul
Jean-Paul

Stef11r

Merci pour ces informations
Je devrais recevoir la rotule aujourd'hui,  et je espère pouvoir le étrenner dimanche
Je me rends compte que je me suis mal exprimé,  ce qui m intéresserait serait de connaître la longueur du pied kirk ou wimberley (à comparer aux 10cm du pied nikon)
Pour le 300 VR je imaginé que le problème est identique?
Je vais essayer le pied "kiwifotos" on verra bien (de toutes façons je aurais 30 jours pour le changer le cas échéant)


JP31

#11
Pour avoir déjà vu le pied Kiwi, c'est le même que le Kirk, mais il a un aspect granuleux que n'a pas le kirk.
Sinon chez Cameranu.nl, il y a un naturestuff pour 20€ de plus que le kiwi environ.

Le Kirk :

Stef11r

Merc!
Rotule recue (belle bete !) je vais voir cela de près :)


Stef11r

Merci à tous pour vos contribution, et tout spécialement à JP31 pour le lien vers la poignée Kiwi.
Je viens de la recevoir et de la monter, et suis agréablement surpris par la qualité du produit.
J'ai pu essayer la rotule GH2 dimanche et j'en suis pleinement satisfait.
Facilité d'utilisation, fluidité, qualité, vraiment un bon produit.
Le plateau PL100 fournit était effectivement un poil court pour équilibrer correctement l'ensemble (boitier D2x) mais ça allait tout de même.
Avec la poignée Kiwi maintenant c'est impérial :)
Quel plaisir de pouvoir enfin refaire des photos !
Merci encore !


JP31