Plateau compatible "Arca Swiss" et vis longue

Démarré par la_grenouille, Mars 12, 2014, 12:00:19

« précédent - suivant »

la_grenouille

Bonjour
Je possède un trépied Sirui 1205x dont je suis très satisfait mais j'ai un petit souci de fixation du plateau rapide sous mon appareil.
En effet, j'ai un half-case Gariz sous mon Olympus E-M5, que je souhaite conserver même lorsque je mets l'appareil sur le trépied.
L'étui le permet car il intègre un insert en aluminium avec un taraudage. Sauf que ce taraudage est assez nettement en retrait de la surface de contact avec le plateau rapide et donc quand je souhaite visser ce dernier, il ne se prend que sur un filet ou à peine plus, ce qui est vraiment limite.
Je pense donc racheter un plateau rapide avec une vis un peu plus longue.
Y a t il qu'un seul standard "compatible Arca Swiss" ?
Existe t il des modèles spécifiant qu'ils ont une vis longue ?

J'ai commençé à arpenter les boutiques photos mais elles ont visiblement rarement en stock ces plateaux pour pouvoir juger en main.
Une photo vaut mille mensonges

jamix2

Citation de: la_grenouille le Mars 12, 2014, 12:00:19
...Y a t il qu'un seul standard "compatible Arca Swiss" ?
Existe t il des modèles spécifiant qu'ils ont une vis longue ?
Je possède des plateaux au standard Arca de 5 marques différentes et je n'ai jamais vu la mention d'un modèle spécifique à vis longue.

Jean-Claude

Franchement c'est un non sens de travailler au pied et de ne pas enlever l'étui de l'appareil.

un étui est toujours un interface plus ou moins mou qui n'a rien à faire sur un pied, même si le fabricant de l'étui y a prévu un écrou.

JP31

On trouve des vis de différentes longueurs chez jama.

la_grenouille

Citation de: JP31 le Mars 13, 2014, 02:49:00
On trouve des vis de différentes longueurs chez jama.

Merci pour cette info.  :)
J'ai été sur le site de Jama, je n'en ai trouvé qu'une seule :
http://www.jama.fr/boutique/fr/prise-de-vue/support/autre-support-79/vis-au-pas-photo-14-de-pouce-620
Mais peut être que sa longueur est suffisante, je vais vérifier.

la_grenouille

Citation de: Jean-Claude le Mars 12, 2014, 21:11:38
Franchement c'est un non sens de travailler au pied et de ne pas enlever l'étui de l'appareil.
un étui est toujours un interface plus ou moins mou qui n'a rien à faire sur un pied, même si le fabricant de l'étui y a prévu un écrou.

En théorie, c'est sûrement vrai, encore que mes souvenirs de cours de méca avec de joyeuses équations différentielles me laissent penser que la recherche de la rigidité absolue n'est pas forcément la meilleure solution. Il faudrait étudier la viscoélasticité de la base de l'étui, raporté à la masse et au porte-à-faux de l'appareil, etc...  :D
En pratique, j'ai essayé avec et sans pour des poses longues, et même en zoom 100%, je n'ai pas vu la différence.
Je pense que le résultat serait différent si c'était un appareil lourd, ou surtout si un gros objectif était monté.

JP31

Citation de: la_grenouille le Mars 14, 2014, 11:02:27
Merci pour cette info.  :)
J'ai été sur le site de Jama, je n'en ai trouvé qu'une seule :
http://www.jama.fr/boutique/fr/prise-de-vue/support/autre-support-79/vis-au-pas-photo-14-de-pouce-620
Mais peut être que sa longueur est suffisante, je vais vérifier.

Je ne les retrouve plus, c'est fou je n'arrive pas à trouver où je les avais vu.
Sinon tu en as la, c'est aux USA je crois mais j'ai déjà commandé chez lui via ebay, no pb.

http://www.hejnarphotostore.com/index.php?main_page=index&cPath=54_21