Flash pour macro d'insectes

Démarré par angeofvillerest, Mars 12, 2014, 22:54:37

« précédent - suivant »

angeofvillerest

salut à tous,

j'aimerais avoir votre avis sur l'utilisation d'un flash pour faire de la macro d'insectes. Qui utilises? quel type utiliser? j hésite entre un flash annulaire et un flash déporté. Le flash déporté a l'air très bien mais peu pratique pour la macro d'insectes si il faut tenir le flash dans la main et tenir le boitier de l'autre...et le flash annulzite ne permet pas de jouer avec les ombres alors que choisir?

merci

Sirhc54

flash annulaire, autour de l'objectif, mais c'est plutôt médical !!! difficile de faire des effets

Lyr

Les petits flashs macro de chez Nikon permettent un éclairage proche mais aussi de jouer sur les directions, les ratios, etc.

Par contre, c'est une autre gamme de prix.

heneauol

quel marque dAPN avez-vous? il existe une bague ou des bras pour fixer les petits flashs macro sur le boitier.
les hommes, les anges, les v..

angeofvillerest

Citation de: heneauol le Mars 14, 2014, 14:56:48
quel marque dAPN avez-vous? il existe une bague ou des bras pour fixer les petits flashs macro sur le boitier.

J'ai un Canon 70D. Je voudrais pas me ruiner avec ça car je ne pense pas m'en servir beaucoup mais au cas où ça peut bien dépanner

JP31

Ce genre de diffuseur fonctionne très bien avec un cobra et probablement le flash intégré si vraie macro avec sujet proche.

Berzou

je me suis posé la question dans ce fil
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,188897.0.html
mais il te faudra 3 jours pour le lire

1) je pense qu'un flash cobra utilisable en TTL en déporté convient trés bien
j'ai acheté un SB910

déporté avec un câble TTL ou piloté par le flash intégré selon les fonctionnalités de ton APN

2) j'ai acheté un annulaire bon marché, qui reste au placard, pas assez puissant... etc.

3) parfois on peut le laisser sur la griffe, mais il est rare que les conditions soient pertinentes (ombres portées)

4) sans TTL, j'ai galéré en manuel, mais on y arrive, quand même, avec une distance de prise de vue constante,

5) si tu lis le fil tu verras que le flash n'est pas une panacée universelle pour faire de belles photos artistiques,
mais ca aide a faire des photos documentaires nettes,

6) idéalement un flash qui supporte les hautes vitesses te facilite la vie
APN en mode manuel flash en TTL
ouverture F13 a F16 ( on manque souvent de PdC en macro)
vitesse 1/250 ou 1/320  (ca évite le flou de bougé)
et sous exposer de 1/3 IL a 1 IL selon condition ( ne pas cramer les blans, déboucher les ombres au soleil...)

aprés il faut innover pour faire de vraiment belles photos...
monter les isos pour ne pas trop voir l'effet du flash sur larriére plan
voire utiliser un réflecteur pour éclairage flash indirect (j ai pas encore essayé ca)

Snefrou

Bonsoir,
Je suis d'accord avec toi, Berzou, sauf sur le point 4:
Avec un flashmètre et un peu d'expérience, la TTL ne sert à rien et fait perdre du temps en réglages, surtout avec des flashes déportés. Et des flashes manuels ça ne coûte rien ou presque (max. 50 €), surtout en occasion. En plus, dans les cas où il faut une faible puissance, on ne peut corriger en TTL que sur plus plus/moins 3 IL, ce qui est très insuffisant.

Quant au flash intégré, je demande à voir ce qu'il peut éclairer en macro, j'ai essayé avec un 7D et un 70mm macro, le sujet est dans l'ombre de l'objectif, avec ou sans diffuseur. Ca peut se tenter en proxi, si la distance au sujet est réduite, mais dans ce cas un cobra avec une boîte à lumière donne des résultats très supérieurs. Pour la BAL, un bricolage avec une boîte de surimi, du calque et du papier d'aluminium de cuisine suffit amplement (coût inférieur à 3€).

En macro comme ailleurs, le flash sur le boîtier est à éviter.

Berzou

Snedfrou,
ma pratique, c est qu'en macro d'insectes, on n'a pas le temps de faire des mesures au flashmetre en général

et qu'en TTL, il ny a pas de réglages á faire, c'est justement l'intérêt du TTL

juste un peu de sous exposition pour les sujets clairs ou pour déboucher les ombres

pour le flash sur la griffe, je reconnais que les circonstances qui s'y prétent sont trés exceptionnelles

Laure-Anh

Citation de: Berzou le Mars 15, 2014, 21:11:52
Snedfrou,
...en macro d'insectes, on n'a pas le temps de faire des mesures au flashmetre en général

En réalité, ce n'est pas le temps qui manque. Presque toujours, c'est tout simplement impossible de mettre en oeuvre un flashmètre en raison de la petitesse des sujets que nous macrophotographions, quand bien même ce n'est pas au rapport 1:1.
Exemple où le débouchage au flash doit s'apprécier de visu par essais successifs, faute de pouvoir utiliser un flashmètre en raison de la petitesse du sujet photographié :

Snefrou

Citation de: Berzou le Mars 15, 2014, 21:11:52
Snedfrou,
ma pratique, c est qu'en macro d'insectes, on n'a pas le temps de faire des mesures au flashmetre en général

et qu'en TTL, il ny a pas de réglages á faire, c'est justement l'intérêt du TTL

Il suffit d'avoir des mesures en fonction de la luminosité du fond et de rapport de grandissement, puis d'appliquer des corrections en fonction de la luminosité de la bestiole.
Quant à la TTL, c'est systématiquement mauvais et presque toujours surexposé, et ce n'est pas faute d'avoir fait des essais, que ce soit au 7D, au 5DII ou au 1Dx. Il n'y a qu'avec l'EOS-M que je n'ai pas testé, peut-être qu'il serait meilleure que les reflex, en concert il demande moins de correction d'exposition (mais sans flash)!

Laure-Anh, je ne vois le problème d'utiliser le flashmètre pour tes fleurs, ça ne me pose aucun problème.