Shooting connecté on location

Démarré par Nicolas Meunier, Mars 13, 2014, 15:20:40

« précédent - suivant »

Nicolas Meunier

Bonjour

Je suis en train de repensé mon matériel et ma manière de faire mes séances photos. Clairement l'étape qui pourrait me permettre de progresser et le shooting connecté, c'est à dire avoir la posibilité quasi instantané de voir sur un ecran plus grrand que celui de l'APN ce que je viens de faire.

Pour cela je me pose pas mal de questions et les possibilités sont nombreuses.

Déjà sur quoi regarder les photos: un ordinateur type MBP retina semble top mais pas tjrs super pratique en terme de poids, gragilités, etc... et ca veut dire qu'il faudra un trépied avec un support. Je pense à cette solution vraiment quand on peut être nombreux et au calme mais ca ne me semble pas LA solution.

Ensuite il y a les tablettes. Ca semble le bon compromis taille, poids, definition d'ecran. J'ai une Nexus 7 2013 FuLL  HD et on peut imaginer un ipad mini retina par exemple voir un ipad air. Pb alors on vois la photo... mais j'aimerais avoir en incrust des repères comme sous LR quand on peut mettre la spirale de fibonaci en surimpression... (c'est un des buts de shooter connecter).

On peut aussi imaginer de visualiser sur une Phablet type Smasung note 3.

Ensuite bien la nature du lien : un cable ca va vite mais on peut se prendre les pieds dedans...
Le Wifi ca bouffe des piles et il faut du Wifi côté boitier.

Pour le boitier j'ai essayé la EyeFi... et je deteste. Je pensais aux boitiers Wifi independant comme le camranger.

...auriez vous des retours, expériences, idées là dessus?

giampaolo

Nicolas, tes attentes sont très élevées. Si je comprends bien il faudrait que tu puisses non seulement voir les photographies mais les éditer comme peut le faire Lightroom. A priori, j'aura conseillé un MB Pro retina. Quant à la connexion, le câble, malgré tous ses risques, reste la solution la plus rapide et la plus performante. L'affichage des règles d'or, tiers ou de fibonaci nécessite une application (comme LR) donc un ordinateur plutôt qu'un smartphone ou une tablette.

chaosphere

J'imagine que tu as déjà regardé du côté du transmetteur wifi WT-5 ? Après, pour le macbook, pas besoin du retina, un macbook air de 13" suffira largement, sera léger, autonomie importante.

Nicolas Meunier

Citation de: giampaolo le Mars 13, 2014, 15:48:30
Nicolas, tes attentes sont très élevées. Si je comprends bien il faudrait que tu puisses non seulement voir les photographies mais les éditer comme peut le faire Lightroom. A priori, j'aura conseillé un MB Pro retina. Quant à la connexion, le câble, malgré tous ses risques, reste la solution la plus rapide et la plus performante. L'affichage des règles d'or, tiers ou de fibonaci nécessite une application (comme LR) donc un ordinateur plutôt qu'un smartphone ou une tablette.

Je ne veux pas vraiment les editer, simplement controler de manière précise le cadrage, l'expo et la netteté. Or pour le cadrage je reverais d'avoir des repères visuels en surimpression
Je peux aussi shooter en Wifi ou c'est un p'tit jpeg qui transite vers un MBP avec lightroom en attendant la version tablette qui a été annoncée

Nicolas Meunier

Citation de: chaosphere le Mars 13, 2014, 16:21:58
J'imagine que tu as déjà regardé du côté du transmetteur wifi WT-5 ? Après, pour le macbook, pas besoin du retina, un macbook air de 13" suffira largement, sera léger, autonomie importante.

Pour la MBP retina 15 c'est parceque je compre en acheter un j'avoue ;)

Si j'arrive a eviter le cable ca pourrait le faire en le protégeant bien.

chaosphere

Pour le support du macbook, un simple trépied avec un stand vissé sur la tête te permet de faire une table d'appoint (comme on voit sur plein de shoot extérieurs), avec une casquette faite maison (pas besoin de dépenser des euros pour ce bout de plastoc, diy !).

Nicolas Meunier

Citation de: chaosphere le Mars 13, 2014, 16:25:48
Pour le support du macbook, un simple trépied avec un stand vissé sur la tête te permet de faire une table d'appoint (comme on voit sur plein de shoot extérieurs), avec une casquette faite maison (pas besoin de dépenser des euros pour ce bout de plastoc, diy !).

ca fait quand même un trpéied, une bonne rotule et la tablette a prevoir et trnasporter. D'un autre côté ke shoot souvent assez bas, peut être l'occaz de prendre une malette pelicase directement et de poser l'ordi au sol. Faudra que j'imagine ca.

chaosphere

ok ! Alors n'oublie pas de lui adjoindre une protection (ce que je n'ai tjrs pas fait, j'avoue aussi  ;D ), car l'accident est vite arrivé. Je shoot pas mal en tethered des portraits en extérieur, dans des conditions pas top (à la ferme, dans des bois, des champs) et même si le mbp mid-2010 est plus léger qu'un laptop PC, ça reste quand même lourd (il faut additionner tout le reste du matos), d'où l'idée d'un mbAir.

chaosphere

+1 pour la pélicase, surtout que tu peux le laisser dedans, ça fait office de casquette aussi. Des péli ont la forme exacte des mac. En fait, ça devrait être la solution à envisager dans mon cas aussi ;)

chaosphere

voilà ce que je devrait choper :

Nicolas Meunier

C'est dommage, l'appli ipad ou tablette android de Camranger fait tout ce que je veux sauf les repères de cadrage

chaosphere

t'as qu'a les graver sur ta tablette.

Nicolas Meunier

chaosphere

;D ;D
plus simplement, tu dessines ta spirale de spirou sur un rhodoïde, tu gaff le haut du rhodoïde sur ta tablette, et quand tu en as besoin, tu poses ça sur ton écran pour contrôler.

Oui ça fait cheap, mais ça marche.

Edit : ah oui, 8 versions... tu cherches la petite bête toi !  ;D

giampaolo

Citation de: Nicolas Meunier le Mars 13, 2014, 16:35:58
C'est dommage, l'appli ipad ou tablette android de Camranger fait tout ce que je veux sauf les repères de cadrage

Nicolas, mais comment passe l'image de ton boîtier photo vers l'iPad ou la tablette Androïd?

giampaolo

Si la tablette est la solution quasi idéale, autant aller dans cette direction (mais comment tu transfères en temps réel?).
Quant à tes spirales, tu les imprimes sur un feuille transparente et tu la poses sur ta tablette de cas en cas. 8 feuilles sur mesure et c'est fait :-)

Nicolas Meunier

Citation de: giampaolo le Mars 13, 2014, 16:43:36
Nicolas, mais comment passe l'image de ton boîtier photo vers l'iPad ou la tablette Androïd?

avec un boitier camranger.

C'est un module Wifi qui se branche en USB au boitier. Ca gère tout le boitier, tupeux 100% le piloter à distance si tu veux.
Si tu shoot en Raw + Jpeg, il est capable de remonter que le Jpeg également pour aller plus vite.

Gilala

Pour les shoots connectés au musée, on utilise mon mba et le eye-fi sur le double spot du 645d, ça fonctionne super bien et du coup tu as tous les logiciels classiques.

chaosphere

chaosphere

par contre le transfert est lent avec l'eye fi.

Gilala

oui tout dépend du style de photo mais le mode connecté avec fil ça contraint beaucoup le photographe dans ses déplacements :(

giampaolo

Citation de: Gilala le Mars 13, 2014, 16:59:44
Pour les shoots connectés au musée, on utilise mon mba et le eye-fi sur le double spot du 645d, ça fonctionne super bien et du coup tu as tous les logiciels classiques.

mba ?
Pour moi, MBA c'est Master Business Administration  :)

Frelonsumo

J'ai un truc qui monte à 54cm de haut, ça à l'air moins encombrant qu'un trepied. Tu te prend un siege de camping avec et t'es le roi ahah ;D

http://www.prevenchute.com/plateau-ergo-pour-ordinateur-portable.htm
Articles photo sur mon site:)

Frelonsumo

Citation de: giampaolo le Mars 13, 2014, 17:43:47
mba ?
Pour moi, MBA c'est Master Business Administration  :)

Mac Book Air :p
Articles photo sur mon site:)