LR suppression impossible sur disque externe

Démarré par BLESL, Mars 01, 2014, 19:33:03

« précédent - suivant »

BLESL

Bonsoir à tous

J'ai un MPB sous OS X 10.9.2 relié à un Promise Pegasus R6. Mon catalogue LR 5.3 est sur le SSD du MBP (sic, que de sigles !) et les photos sur le PP R6. Mon problème : je veux faire du ménage et virer les plus mauvaises des mauvaises photos. C'est impossible. Je fais le choix "supprimer les fichiers définitivement" et les fichiers sont toujours là. Merci de vos lumières (Gilles, tu as aussi un Promise Pegasus, je crois ?).
Le PP est en RAID 5.

jesus

Pas un problème de droit ?
Tu peux peut être les déplacer avant de les supprimer ?  ;D ;D ;D ;D

THG

C'est un bug mineur qui existe depuis pas mal de temps et qui est déjà référencé chez les développeurs de Lightroom.

BLESL

Bonjour Gilles,

Je continue à documenter mon cas, qui même connu depuis longtemps n'est pas si mineur que ça pour moi, et pour tout possesseur de disques externes (mais c'est peut-être uniquement sur les disques Thunderbolt en RAID 5 ou même que sur les disques des Pegasus Promise).
Déjà, ce matin en rebranchant mon MBP au PP, surprise : les photos virées n'apparaissent plus au catalogue... Mais elles sont toujours sur le disque dur, il est d'ailleurs possible de les importer en synchronisant.
Ensuite, je me suis dit qu'il suffisait de les déplacer dans un dossier créé spécialement à cet objet et de supprimer ensuite toutes les photos du dossier. Impossible, les photos ne peuvent être déplacées.

Solution trouvée : les renommer en bloc 0etc. (0 pour qu'elle soit en tête de dossier) et les mettre à la corbeille ensuite en bloc. Et hop, message !

Là, ça devient carrément du grand n'importe quoi... Il se trouve que je ne suis qu'un amateur, donc il n'y a pas mort d'homme, mais j'imagine le pro avec un Mac Pro nouveau, donc forcément un stockage sur disque Thunderbolt, ça va faire jaser dans les chaumières, ce bug mineur connu depuis pas mal de temps et déjà référencé...

Merci de ton aide

Dub

Quelle idée , aussi , de faire des "mauvaises mauvaises photos" !!!

::) ::) ::)

Amitiés

;)

THG

Chez moi, les images sont supprimées directement, à la fois du catalogue et du dossier dans le Finder, et je ne les retrouve même pas dans la corbeille.

Je suis sous 10.9.2, et mes images sont stockées sur un Pegasus Thunderbolt.

BLESL

Bon, le problème est moins grave s'il ne concerne que moi, s'pas ? Mais quand même grrr...

J'ai un autre disque (deux en fait, des DD 3.5 du MacPro recyclés dans un dock Th.) chaînés en Thunderbolt au Promise R6 (lui même chaîné à un Display 27'), sur eux, je peux changer de nom et effacer les fichiers à partir de LR, donc c'est bien lié au PPR6. J'ai vérifié, j'ai toutes les permissions. Je viens de lancer une vérification avec l'utilitaire de disque.

BLESL

Gilles, pourrais-tu me dire si et comment je peux signaler mon souci à Adobe ? Si c'est possible, que dois-je joindre, en dehors de la description complète des pb rencontrés ? Les infos d'"Informations sur le système" sont-elles suffisantes ?

Encore merci

BL

THG

Le mieux, c'est sur le forum US, en anglais, mais franchement ça n'est pas la peine. C'est déjà répertorié.

http://feedback.photoshop.com/photoshop_family/products/photoshop_family_photoshop_lightroom

BLESL

Et tu as une idée de quand ça pourrait être solutionné ? LR 5.4 ou LR 6.0 ???

THG

Citation de: BLESL le Mars 02, 2014, 16:57:57
Et tu as une idée de quand ça pourrait être solutionné ? LR 5.4 ou LR 6.0 ???

Honnêtement, aucune idée... tout dépend si les développeurs doivent intervenir en profondeur dans les méandres du logiciel, ce qui peut arriver, y compris pour des problèmes anodins. Dans ce cas, c'est transféré, au mieux, au cycle suivant.

Mais pour ce problème de poubelle, il ne sera pas réglé dans la 5.4.

D'ailleurs, j'ai toujours milité pour que Lightroom ait son propre système de corbeille.

Mais ton cas est différent, et même si tu postes sur le forum US, j'en toucherai deux mots directement.

BLESL

Merci, Gilles !

PS : je peux même pas te dire que pour la peine, j'achèterai ton bouquin, c'est déjà fait. Me reste plus qu'à en extraire la substantifique moelle avec les exercices...

BLESL

Gilles, pour information...

Mon souci sur Promise Pegasus R6 où je ne peux renommer, déplacer ou supprimer les photos du catalogue avec LR 5.3 ne se produit plus depuis que j'ai débranché le dock Thunderbolt pour deux DD qui était en série avec le PP R6. Je ne sais pas si ça va durer, je l'espère, mais il est évident que c'est de toute façon un bug très particulier et qu'une solution risque de ne pas être facile à trouver, et même risque de ne pas valoir le coup d'être cherchée (est-ce d'ailleurs un pb de LR et non de l'OS ou de ?). Configuration actuelle (où LR fonctionne bien) MBP-Display 27'-Promise Pegasus R6

Cordialement

BL

THG

Citation de: BLESL le Mars 14, 2014, 10:31:36
Gilles, pour information...

Mon souci sur Promise Pegasus R6 où je ne peux renommer, déplacer ou supprimer les photos du catalogue avec LR 5.3 ne se produit plus depuis que j'ai débranché le dock Thunderbolt pour deux DD qui était en série avec le PP R6. Je ne sais pas si ça va durer, je l'espère, mais il est évident que c'est de toute façon un bug très particulier et qu'une solution risque de ne pas être facile à trouver, et même risque de ne pas valoir le coup d'être cherchée (est-ce d'ailleurs un pb de LR et non de l'OS ou de ?). Configuration actuelle (où LR fonctionne bien) MBP-Display 27'-Promise Pegasus R6

Cordialement

BL

Oulah, je crains avoir lu un peu vite : si je comprends bien  tu ne peux ni renommer, ni déplacer sur le Pegasus ? Je n'ai pas fait gaffe, je croyais que c'était juste le problème de corbeille.

Comment procèdes-tu exactement ? J'ai un Pegasus 4, peut-être que je peux reproduire les différents problèmes ?

Cdlt, Gilles.

BLESL

Problème résolu pour le moment. Comment je procédais ?

Ben, drapeau noir pour sélectionner les bouses, et suppression, choix supprimer du disque, "Supprimer les fichiers définitivement", ça ne marchait pas (voir copie d'écran plus haut).
Je me suis dit : suffit de changer de nom, et après je les supprime dans le Finder : pas possible de renommer (voir copie d'écran)
Je me suis dit-bis : je les déplace toutes dans un dossier du catalogue et je supprime le dossier dans le Finder : pas possible de déplacer.

Le Promise est branché sur l'écran Apple Display. Quand ça foirait, j'avais un dock Thunderbolt  avec deux DD 3.5 branché sur le Promise. Pour l'instant ça roule...

Quelques infos données par LR:

Version de Lightroom : 5.3 [938183]
Système d'exploitation : Mac OS 10
Version : 10.9 [2]
Architecture de l'application : x64
Nombre de processeurs logiques: 8
Vitesse du processeur : 2,3 Ghz
Mémoire intégrée : 8192,0 Mo
Mémoire réelle disponible pour Lightroom : 8192,0 Mo
Mémoire réelle utilisée par Lightroom : 850,7 Mo (10,3%)
Mémoire virtuelle utilisée par Lightroom : 2236,0 Mo
Taille de la mémoire cache : 399,5 Mo
Nombre maximal de liens utilisé par Camera Raw: 4
Affichages : 1) 1920x1200, 2) 2560x1440

Dossier de l'application : /Applications
Chemin d'accès à la bibliothèque : /Users/BL/Pictures/Lightroom/Lightroom 5 Catalog.lrcat
Dossier des paramètres : /Users/BL/Library/Application Support/Adobe/Lightroom

Modules installés:
1) Behance
2) Export to Autopano Giga 3
3) Facebook
4) Flickr
5) Module externe de prise de vue en mode connecté Canon
6) Module externe de prise de vue en mode connecté Leica
7) Module externe de prise de vue en mode connecté Nikon

THG

BLESL

rico7578

Pour info j'ai le même soucis de corbeille récalcitrante sous Lightroom avec un DD externe autoalimenté (G-Technology G-Drive Mobile) branché en Firewire 800 sur un MBP 13" mi-2011 (quelque soit la version d'OS, y compris la toute dernière).
Le bug est aléatoire chez moi. Il se produit assez rarement, mais régulièrement tout de même.
Parfois il suffit de débrancher/rebrancher le DD externe pour que Lightroom accepte de nouveau de supprimer les fichiers.
Et une fois qu'il accepte, si on débranche pas le disque ou ne referme pas Lightroom, il ne replante pas chez moi.

Et puis ceci dit, dans mon cas, quand le bug se produit, il suffit de cliquer sur "supprimer les fichiers définitivement" et les fichiers sont bien effacés dans Lightroom, même si on se retrouve alors dans LR devant une page grise vide au lieu de passer automatiquement à la photo suivante, comme quand il n'y a pas ce bug (il suffit alors de cliquer sur "Bibliothèque" et de cliquer sur la photo suivante qu'on souhaite traiter, mais bon, on perd un peu de temps quoi).

D'autre part, j'ai remarqué que quand ce bug se produit, je ne peux pas non plus effacer un dossier sur mon DD, même si là Lightroom ne mets pas d'erreur, mais quand on regarde avec le finder, le dossier n'a pas disparu.

Bref étrange bug...