le point sur lightroom et fuji

Démarré par philippep07, Mars 15, 2014, 08:38:15

« précédent - suivant »

THG

[at]  philippe07

Bien sûr que ça va marcher.

Sinon, encore un peu de patience pour la prise en charge du XT1 ;-)

THG

Pour revenir à l'histoire d'Olympus, je viens de faire le tour des principaux forums à ce propos, et ce que je peux constater, c'est que les derniers profils de simulation de Lr 5.3 pour boîtiers Oly semblent avoir de très bons retours, et que les solutions de type Huelight aussi.

Bref, c'est bien ce que je disais, il n'y a vraiment pas de quoi en faire un fromage, les solutions existent, après à chacun de voir pour les accepter ou les rejeter. C'est bien la preuve de l'intérêt du système de profils dcp.

D'ailleurs, au passage, je suis toujours scotché par la qualité des images Olympus, avec ce beau rendu, cette texture particulière que j'aime beaucoup. J'ai un ami qui a un EM-1 et j'ai bien l'intention de le lui piquer à l'occase. Si la pérennité de la marque Olympus n'était pas sur le fil du rasoir, je me laisserais bien tenter pour un 2e boîtier à côté de mon 5D MkIII.

J'en profite aussi pour vous rappeler que sur les derniers modèles Oly, même s'il n'existe pas de profils de correction optique visibles dans le module Développement, les objectifs sont corrigés automatiquement, y compris l'AC pour certains, puisque les paramètres sont enregistrés dans les métadonnées lisibles par Lr.

philippep07

Citation de: THG le Mars 28, 2014, 08:04:31
[at]  philippe07

Bien sûr que ça va marcher.

Sinon, encore un peu de patience pour la prise en charge du XT1 ;-)
Je viens de voir qu'un profil Huelight etait disponible ..je ne connais pas les rendus de ces profils.Apportent-ils un plus par rapport aux profils LR? Quelle est la procedure pour les installer?
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

THG

Citation de: philippep07 le Mars 28, 2014, 08:54:07
Je viens de voir qu'un profil Huelight etait disponible ..je ne connais pas les rendus de ces profils.Apportent-ils un plus par rapport aux profils LR? Quelle est la procedure pour les installer?

Ce serait peut-être plus judicieux d'attendre la sortie de Lr 5.4 pour essayer des fichiers XT-1, soit avec le rendu Adobe Standard, pour commencer, soit avec l'un des nombreux profils de simulation Fuji qui seront présents dans cette version.

Pour l'installation de profils dcp, ça n'est pas compliqué et c'est indiqué dans les instructions de l'éditeur.

baséli

Citation de: THG le Mars 28, 2014, 07:34:22
Au passage, Baséli, ce qui est marrant, c'est que lorsque tu consultes le forum Adobe, tu trouves des gens qui se plaignent du rendu des verts avec les boîtiers Olympus. Alors entre les rouges et les verts, j'ai bon espoir que les bleus et les jaunes soient corrects  ;D ::)

Je n'ai pas fait exprès de déformer ton propos, je pense que j'ai pris au pied de la lettre ce que tu as écrit et pas ce que tu as voulu écrire. Si vraiment on trouve des gens qui se plaignent du rendu de toutes les couleurs, je comprends mieux ce que tu veux dire.

Par principe, je préfère mille fois un truc réglé à un truc réglable.

Même si pour les couleurs, la notion de "réglé" est discutable, si tous les utilisateurs Olympus se plaignent et pas les autres, y'a un truc. Enfin bon je ne veux pas polémiquer, juste comprendre un truc que je ne comprenais pas. Je n'ai pas d'Olympus et ne compte pas en avoir dans un avenir prévisible.

canardphot

Citation de: baséli le Mars 28, 2014, 10:22:56
Même si pour les couleurs, la notion de "réglé" est discutable, si tous les utilisateurs Olympus se plaignent et pas les autres, y'a un truc.
Bonjour.
Tous les utilisateurs Olympus ne se plaignent pas du rendu des couleurs... j'en connais au moins UN qui ne se plaint pas, et même qui en est très satisfait, de ce rendu des couleurs (E-M5 puis E-M1, RAW, LR5, profil Adobe standard).
TétraPixelotomisteLongitudinal

canardphot

Un élément complémentaire : une de mes activités est la photo des tableaux de mon épouse, peintre (http://ymay.fr). Exercice difficile s'il en est, et "cliente" exigeante, oeil critique (c'est bien normal !). Passé du Canon 5DII au E-M1 ("descente en gamme" assumée !), les résultats (au moins en termes de rendu couleur) ne sont pas dégradés. Un "poil" de moins en résolution sans doute, mais de toute façon les 16 Mpix du E-M1 avec de bonnes optiques, c'est OK !

philippep07

Et si on parlait un peu de la colorimetrie des Fuji, et eventuellement  du traitement des Fuji par LR, histoire de revenir au sujet du fil? Pour etre franc, et par penchant naturel pour ramer a  contre-courant, je trouve les JPEG Fuji certes très agreables a regarder mais ne m'ont pas emballé, car assez typees , seul le profil doux "astia" trouve grace a mes yeux, et encore, je trouve un exces de bleu et de bleu-vert dans certains cliches...autrement dit je leur trouve rien d'exceptionnel et en tout cas elles me semblent moins naturelles que mes photos faites avecle K5, certes derawtisees et lightroomisees ( je n'aimais pas trop non plus les JPEG-boitier)...si LR5 -4 comporte des proflis specifiques pour fuji, ca sera un plus... cela dit,je suppose que l'on peut etre surpris au debut par un rendu dont on n'a pas l'habitude et puis on s'y fait

canardphot

Merci de recentrer le débat sur le sujet d'origine  ;)  La dérive sur m4/3 aurait dû faire l'objet d'un autre fil... à lancer !

THG

Citation de: baséli le Mars 28, 2014, 10:22:56
Je n'ai pas fait exprès de déformer ton propos, je pense que j'ai pris au pied de la lettre ce que tu as écrit et pas ce que tu as voulu écrire. Si vraiment on trouve des gens qui se plaignent du rendu de toutes les couleurs, je comprends mieux ce que tu veux dire.

Par principe, je préfère mille fois un truc réglé à un truc réglable.

Même si pour les couleurs, la notion de "réglé" est discutable, si tous les utilisateurs Olympus se plaignent et pas les autres, y'a un truc. Enfin bon je ne veux pas polémiquer, juste comprendre un truc que je ne comprenais pas. Je n'ai pas d'Olympus et ne compte pas en avoir dans un avenir prévisible.

On est bien d'accord. Je ne rejette aucunement des problèmes éventuels de chromie, je ne fais qu'exprimer ma perplexité quant au refus d'adopter des solutions tierces alors que le logiciel, très justement, est conçu pour ça.

D'autre part, les ingés d'Adobe ne sont pas fous, et savent corriger le tir en fonction des retours, même si parfois cela prend du temps.

THG

Citation de: canardphot le Mars 28, 2014, 11:46:09
Un élément complémentaire : une de mes activités est la photo des tableaux de mon épouse, peintre (http://ymay.fr). Exercice difficile s'il en est, et "cliente" exigeante, oeil critique (c'est bien normal !). Passé du Canon 5DII au E-M1 ("descente en gamme" assumée !), les résultats (au moins en termes de rendu couleur) ne sont pas dégradés. Un "poil" de moins en résolution sans doute, mais de toute façon les 16 Mpix du E-M1 avec de bonnes optiques, c'est OK !

J'aurais aimé être peintre, car je suis persuadé - et j'en ai eu la preuve à plusieurs reprises - qu'un peintre a tout pour devenir un excellent photographe, d'un point de vue artistique.

THG

Citation de: philippep07 le Mars 28, 2014, 13:37:06
Et si on parlait un peu de la colorimetrie des Fuji, et eventuellement  du traitement des Fuji par LR, histoire de revenir au sujet du fil? Pour etre franc, et par penchant naturel pour ramer a  contre-courant, je trouve les JPEG Fuji certes très agreables a regarder mais ne m'ont pas emballé, car assez typees , seul le profil doux "astia" trouve grace a mes yeux, et encore, je trouve un exces de bleu et de bleu-vert dans certains cliches...autrement dit je leur trouve rien d'exceptionnel et en tout cas elles me semblent moins naturelles que mes photos faites avecle K5, certes derawtisees et lightroomisees ( je n'aimais pas trop non plus les JPEG-boitier)...si LR5 -4 comporte des proflis specifiques pour fuji, ca sera un plus... cela dit,je suppose que l'on peut etre surpris au debut par un rendu dont on n'a pas l'habitude et puis on s'y fait

Ces profils sont également dans Lr 5.4. Mais 5.4 n'est pas encore tout à fait prêt.

gigi4lm

Citation de: THG le Mars 28, 2014, 13:58:57
J'aurais aimé être peintre, car je suis persuadé - et j'en ai eu la preuve à plusieurs reprises - qu'un peintre a tout pour devenir un excellent photographe, d'un point de vue artistique.
C'est le même métier, savoir regarder et interpréter selon sa sensibilité. Seul l'outil change.

THG

Citation de: gigi4lm le Mars 28, 2014, 17:59:36
C'est le même métier, savoir regarder et interpréter selon sa sensibilité. Seul l'outil change.

à une nuance près - et sans vouloir non plus en faire une généralité, mais c'est ce que j'ai constaté à titre personnel - c'est qu'un peintre a plus de chances de devenir un bon photographe que l'inverse.

remico

J'avais pas mal bataillé avec les raw téléchargés de divers boitiers X-Trans Fuji et divers dématriceurs sans obtenir de résultats concluants et avant de laisser tomber j'ai comparé deux jpeg boitier Xpro1 et X-A1.

Même sur l'imagette 800x533 je préfère le bayer :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,200638.msg4546437.html#msg4546437

gigi4lm

Citation de: THG le Mars 29, 2014, 10:14:15
à une nuance près - et sans vouloir non plus en faire une généralité, mais c'est ce que j'ai constaté à titre personnel - c'est qu'un peintre a plus de chances de devenir un bon photographe que l'inverse.

Oui, bien sûr.

philippep07

je confirme qu'apres conversion des RAF en DNG via adobe DNG converter 8-4, on peut ouvrir les fichiers du XT 1 avec lightroom
même sans profil spécifique, j'observe que les clichés sont aisément modifiables et qu'il y a un gros potentiel d'amelioration par rapport aux JPEG boitiers

Col Hanzaplast

Dans LR 5.4, les nouveaux profils Fuji seront des profils à placer dans "Étalonnage de l'appareil photo" ou des paramétrages tout faits dans "Paramètres prédéfinis" ?
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

THG

Citation de: Col Hanzaplast le Mars 29, 2014, 20:49:36
Dans LR 5.4, les nouveaux profils Fuji seront des profils à placer dans "Étalonnage de l'appareil photo" ou des paramétrages tout faits dans "Paramètres prédéfinis" ?

Comme toujours, les profils de simulation de rendu sont accessibles dans le panneau "Étalonnage de l'appareil photo".

Col Hanzaplast

Miamm miamm... Ce qui est rigolo c'est qu'on va retrouver les possibilités Rendu Film et batch d'Hyper-Utility (version complète) dans un programme moderne orienté workflow.  :-*

Indirectement l'apparition de la gamme X a amené un courant d'air frais revigorant le quotidien des vieux fujistes endormis  ;D
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

fred134

Une question puisqu'il est question des profils Fuji, très appréciés : Adobe envisage-t-il de proposer les profils "Camera" indépendamment de la marque du boitier ?
Ex : proposer les profils Fuji sur les boitiers Canon ?

(Envisageable uniquement si la charge de travail est faible, mais je suppose qu'une fois un boitier caractérisé, le calcul du profil est essentiellement automatique ?)

Je trouve qu'il y aurait un intérêt réel, que ce soit pour chercher le rendu que l'on souhaite ou pour homogénéiser les rendus pour ceux qui ont plusieurs boitiers. Au moins proposer un "best of", pas la peine de proposer les Canon Landscape et autres Vivid à tout le monde...

Nikojorj

Citation de: fred134 le Mars 30, 2014, 12:48:25
Une question puisqu'il est question des profils Fuji, très appréciés : Adobe envisage-t-il de proposer les profils "Camera" indépendamment de la marque du boitier ?
ca multiplie le nb de profils dans la liste de façon assez exponentielle ça... je trouve plus simple de te contenter des rendus Adobe pour optimiser.

fred134

Citation de: Nikojorj le Mars 30, 2014, 12:51:20
ca multiplie le nb de profils dans la liste de façon assez exponentielle ça... je trouve plus simple de te contenter des rendus Adobe pour optimiser.
Si c'est juste une question d'ergonomie, ça se résout (ex : un écran pour choisir ceux qu'on veut voir, un sous-niveau, etc).
Pour l'utilisateur, ce n'est pas plus compliqué que les presets par exemple...

PS : pour la deuxième partie de ta réponse ("se contenter des rendus Adobe"), chacun fait comme il veut, mais un changement de profil a vraiment un effet différent des autres réglages (du moins à mes yeux).

asa100

Bonjour, cette version 5.4 risque de me faire passer au 100% RAW, c'est vrai que les simulations de film Fuji sont superbes.
A THG est ce que le forum de votre site n'accepte plus de nouveaux membres ?

THG

Citation de: asa100 le Mars 30, 2014, 15:40:38
Bonjour, cette version 5.4 risque de me faire passer au 100% RAW, c'est vrai que les simulations de film Fuji sont superbes.
A THG est ce que le forum de votre site n'accepte plus de nouveaux membres ?

Si, bien sûr, j'ai encore approuvé quelques inscriptions aujourd'hui. Par contre, il y a pas mal de spams et il arrive, dans le feu de l'action, ou parce que les pseudos ne sont pas suffisamment explicites et ressemblent trop à du spam, que je refuse aussi de vraies demandes.

Dans ce cas, il suffit de se réinscrire et de m'envoyer un petit mot, que je puisse valider.