REcherche d'avis mamiya 645 pro vs fuji gw 690

Démarré par xiryax, Mars 16, 2014, 00:33:23

« précédent - suivant »

xiryax

Alors tout est dans le titre et voici donc ma grosse interrogation avec mon argumentation :

oki pck j'en ai trouver un d'occaz en bel état pour 300 € avec le 90 mm et pour le même budget je peux avoir un 645, donc la c'est le gros tatonement en fait xD.

poour faire du portrait comme je le fait, voir du mariage, l'universalité du 645 est ptetre meilleur, mais le 6x9 me plait énormément et en télémétrique j'ai toujours rêver d'en posséder un, à terme je pense que je prendrai les 2 de toute façon.

Mais lequel peut être meilleur dans un premier temps ...

après le gros point noir dans mon budget il y a que la bay qui me permettent de m'en procurer un au tarif à la hauteur de mon budget mais made in japan, donc je craint les frais de douane ...

Hors le 6x9 est en France donc voilà mon coeur balance ...

Si vous pouvez m'aider à orienter mon choix...

Pour ceux que ça intéresse, je possède un rb67+90mm+180mm ainsi qu'un petit om1 50mm+ 125mm

jamix2

La différence de format à elle seule est garante d'une qualité d'image bien supérieure pour le 6x9. Après il y a les aspects pratiques plus favorables du 645 (objectif interchangeable, posemètre, visée reflex...).

xiryax

merci beaucoup, j'attend bien sur d'autres avis.

Fred_G

J'ai l'impression que tu as déjà bien dégrossi le problème et je ne sais pas si on peut choisir à ta place.

Je ferai quand même deux remarques:
- si à terme tu dois vraiment avoir les 2, alors ne laisse pas passer le Fuji 690 qui est une très belle affaire à ce prix là!
- le Fuji sera probablement plus complémentaire de ton RB67 (pour l'usage - plus léger- et pour le ratio d'image)
The lunatic is on the grass.

psbez

Bonjour,
J'ai utilisé plusieurs appareils en 4,5x6, 6x6 et 6x9. Voici ce que j'en pense.
Le 6x9 fuji avec le 65mm ( équivalent 28mm en 24x36) est extra pour les paysages. Avec l'Ektar 100 iso tu peux avoir des agrandissements géants Je ne suis pas fan de la version 90mm.
Pour les portraits et le reportage rien ne vaut le fuji GA645Zi : c'est un appareil moderne ( construit jusqu'en 2002 avec map auto ) avec un petit zoom 4 paliers très piqué qui permets le A2 sans problème.
Avec le Portra 400 new en 220 tu as 32 vues sans recharger : pour le reportage c'est super.

psbez

J'ai oublié d'écrire que je ga645zi a été conçu spécifiquement par fuji pour les pro du mariage : portraits larges et sérrés + reportage.

xiryax

ton ga645zi est intéressant, mais je ne souhaite pas ce genre de boitier avec un zoom en commande électrique, de plus, quelle est l'intéret d'avoir un AF sur un système télémétrique ? je suis d'accord sur certain points technologique j'aimerai avoir un viseur avec au moins quelques indication niveau exposition, mais je ne veux pas d'AF sur un télémétrique,.

En plus il fait très plastique et il ressemble peu au playschool de mon neveux après c'est mon point de vue j'espère ne pas t'avoir offenser.

Pour fred G je revend mon systéme rb 67 avec ses 2 optique pour financer le 645 ou le gw690, j'aimerai beaucoup voir des essai avec ce dernier avec de la potra et de l'hp5 voir la delta.

Je précise aussi que le gw 690 est la version II donc tout métal bien joli et non plastique ! (c'est un argument pour moi en tout cas !)

jamix2

Citation de: xiryax le Mars 17, 2014, 14:37:34
...Je précise aussi que le gw 690 est la version II donc tout métal bien joli et non plastique ! (c'est un argument pour moi en tout cas !)
Un argument inverse est qu'avec le modèle III tu es certain d'avoir un appareil plus récent. En outre les insert "plastique" sont probablement rapportés sur une coque en métal et rendent le boîtier moins glissant.
A un moment j'ai eu le GSW (65mm) en version II et un GW avec 90mm en version III et la tenue en main de ce dernier était bien plus agréable.

xiryax

oui mais comme dit,  là je peux l'avoir pour 300 € dans la version qui me plait, maintenant il faudrait que je voient des résultat en portrait, pour être sur que cela pourrait me convenir ou si c'est trop "court" en terme de focal, pourquoi ils n'en n'ont pas sortie avec un 125 mm  ou un 180 ...

xD

psbez

Loin de moi l'idée de t'abuser mais le Ga645zi est un boîtier en TITANE et c'est pour cela qu'il était très cher à sa sortie ( 1998 je crois ) Du coup il est très solide et bien sûr il n'est pas en plastique !!!
Tu peux très facilement travailler en tout manuel ou  uniquement mise au point manuel ou auto ouverture ou alors programme si tu es pressé..
Je pense que tu ne t'es pas sérieusement penché sur lui. On en trouve de très corrects ( il faut demander le nombre de prises de vues car certains pros l'ont très utilisé ) sur ebay à partir de 350 euros

xiryax

ah je n'en doute pas , mais j'avoue que en 6x4.5 à 90mm F/6.7 me fait un peu peur je l'avoue, je n'ai pas dit que c'était un mauvais boitier loin de moi, il ne me plait gère malheureusement, je comprend qu'il ai ses adeptes mais personellement 6x4,5 pour un 90 mm à 6.7, dans ce cas je m'oriente sur le mamiya 645 pour avoir un 80 à F/2.8 et un 150 F/4 après celà reste mon point de vue.

psbez

Dernier point pour terminer : tu as toutes les infos ( diaph, vitesse distance ) dans le viseur COLLIMATE ( il suit automatiquement la variation de la focale )
C'est vrai que son défaut c'est la faible ouverture de son (faux) zoom Mais c'est la rançon de sa petite taille. Et les pleines ouvertures ( 4,5 à 6,7 ) sont totalement utilisables avec le piqué maximal.. Avec les dernières émulsions couleurs formidables que sont le Provia 400, les Portra 400 ou 160 on a toujours de bonnes vitesses d'obturation malgré ce désavantage des ouvertures. 

xiryax

comme je l'ai dit plus haut c'est surement un beau boitier, mais malheureusement, je ne pense pas qu'il peu me convenir les ouverture beaucoup trop petite pour moi, et le coté électronique en argentique m'as toujours rebuter, comme je l'ai dit je me fiche pas mal de l'AF si je peux avoir une petite cellule qui m'aide (et encore j'ai une cellule à main très efficace) . bref j'espère pouvoir l'essayer un jour quand même, mais je t'avouerai qu'il ne satisfait pas à mes demandes .

Fred_G

Pour des exemples de photos prises au Fuji, tu en trouveras plein sur Flickr ;)

Sinon, j'ai un GW 690 III depuis quelques jours, et je peux d'assurer que le look plastique cache bien une construction aussi métallique et sérieuse que les 2 versions qui ont précédé  ;D
Mais puisque tu as un modèle II en vue, c'est inutile d'essayer de te convaincre  :D
The lunatic is on the grass.

xiryax

bien bien bien, je pense avoir toutes les réponse qu'il me faut, il me reste qu'à vendre le RB67 avec ses 2 objo et en plus j'offre la malle en cuir qui l'accompagnait, si vous connaissez quelqu'un d'intéressé je suis preneur, merci encore à tous !

Etienne74

bah, si tu veux du portrait en reportage  regarde le Pentax 67  :)

seul soucis son poids :)
rien que de la lumière ;)

xiryax

je quitte un 6x7 ce n'est pas pour en reprendre un mais c'est une belle alternative si le mamiya ne plat pas.

yoda

Citation de: PouetPouet le Mars 29, 2014, 13:05:10
Bon pour moi il n'y a pas de comparaison à faire entre un télémétrique en 6x9 et un SLR en 6x4,5.
Après si l'on reste sur un segment télémétrique pour être plus léger et rester en format 3/2, pourquoi ne pas regarder en 645 chez Bronica ?
télémétrique 645 chez Bronica (excellent)

mais aussi SLR 645 chez ce même constructeur!
Bronica ETRSi avec dos interchangeable (dont un rare dos pour faire du panoramique 24x56 avec des bobines 35mm!)
viseur très évolué,qui pilote l'appareil, avec mesure spot/ambiance, mémorisation,ect...(le AEIII) qui fait partie des meilleurs viseurs que je connaisse!(toutes marques confondues)
bonne ergonomie,fiable, et avec pleins de sécurités
optiques convenables
et prix très doux!